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Tylox

Chargement Wallbox

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Bonsoir à tous,

 

je viens d'acquérir un Kona 2019 depuis peu et je viens de brancher pour la premiere fois sur ma wallbox schneider 11Kw. Pour info je suis en triphasé. Le soucis que j'ai eu c'est que le kona n'est pas compatible avec le 11kw mais 7,2 ce qui est encore flou pour moi puisque quand on se branche sur une borne Ionity on est plutôt sur 50 ou 100 Kw. 
Bref, je branche mon cable donné avec la voiture qui est en triphasé aussi, pas celui avec la prise maison mais bel et bien le gros cable qui lui gère bizarrement le 11kw et le 480v alternatif.
Ma première surprise c'est que la charge annoncé est de 3,5kw sur la voiture !! je m'attendais a du 7,2. Je suis a 50% de la batterie et je voulais juste savoir si la charge et ma box marchait. 
Donc si quelqu'un a une idée du pourquoi je charge a 3,5 et non pas a 7,2. 

Deuxième déconvenue quand je veux tester la charge différée dans la voiture et que je la programme. La charge ne part pas à l'heure dites, en fait elle ne part pas du tout. Jusqu'a ce que je vois sur le manuel que la charge différée n'est pas possible avec un chargeur AC, et je pense que la wallbox Schneider est AC.

Dernier point, la personne qui m'a installé la wallbox a mis un fusible sur le tableau pour le 30ma de 25A et non de 32A, est il possible que cela ait une incidence sur la puissance de charge ? 

 

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

 

 

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Avec le Kona 2019 le câble fourni n'est pas triphasé. Tu dois voir à l'intérieur de la fiche qu'il manque des bornes. Enfin que le câble soit triphasé ou monophasé c'est pour fonctionner en courant alternatif.

Sur une borne Ionity le Kona charge en courant continu, c'est pour cela que la puissance est beaucoup plus importante.

 

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Alors je peux t’assurer que le câble est triphasé c’est bien marqué dessus. Je te passe les détails mais on me l’a vendu comme un 2020 et du coup j’ai un 2019 avec un câble du 2020. 
en revanche je ne comprends pas pourquoi la box ne charge qu’à 3,5 au lieu des 7,2. 

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@Tylox

c'est pourtant simple et largement documenté sur le forum

la charge à la maison c'est en courant alternatif

en triphasé 11kW ta borne donne 16A par phase donc les 3,5kW

ta voiture ne prend qu'une seule phase sur les 3 disponibles

il n'y a donc aucune anomalie à cela

pour charger à 32A, il te faut un abonnement > 22kW ET  une box 22kW triphasé ou monophasé 7kW (32A)

dans ce cas, il te faudra réserver une phase pour la charge de la voiture 

c'est bien la tout le problème d'avoir une installation triphasé pour un VE monophasé

 

sur les bornes ionity ou autre opérateur en CCS, la voiture charge en courant continu en direct sur la batterie

les puissance misent en jeu sont totalement différentes, et ne sont pas disponible chez les particuliers

 

Modifié par Invité

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il y a 14 minutes, Tylox a dit :

donc la seule façon de charger a 7kw chez moi c'est de mettre une wallbox 7kw Monophasé ?

Non, dans ton cas, c'est augmenter ton abonnement tri à 32A. Gepelist62 t'a tout décrit ci-dessus.

 

Entre choix du MY2019 et MY2020, ce n'est pas seulement faire l'impasse sur 4kW de différence, les impacts sont plus importants et particulièrement dans ton cas. Le diable se cache toujours dans les détails, et rien de mieux que ce forum pour les débusquer. On en apprend ici 10x plus que ce que tu auras comme info dans les CC pour ce qui est des VE. 

Modifié par ziboux

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il y a 17 minutes, Tylox a dit :

donc la seule façon de charger a 7kw chez moi c'est de mettre une wallbox 7kw Monophasé ?

si ta wall-box actuelle est une 11kW, plusieurs solutions,

-tu continu à charger uniquement à 16A (3,5kW) et tu n'as pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre,

cette puissance de charge est souvent largement suffisante pour un usage normal de la voiture.

une puissance supérieure, c'est si tu roule plus de 150kms/jours, tous les jours.

-tu change la wall-box par une 7kW monophasé et tu bascule ton installation en monophasé, minimum 12kW.

-tu change ta wall-box par une 22kW triphasé et tu augmente ton abonnement au minimum à 22kW en réservant une phase pour la charge de la voiture

-tu à des compétences en électronique, tu transforme ta wall box actuelle en monophasé  7kW ou 22kW triphasé et tu adapte ton abonnement en fonction de tes transformations.

 

ça parais compliqué vu d'un néophyte, mais pour des pro , c'est la base

 

 

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il y a 3 minutes, ettal a dit :

... ou de coupler 2 phases avec l'installation existante.

court circuit garanti avec gros dégâts assurés😥

tu n'est pas dans le cas d'une installation monophasé avec Ve chargeur triphasé, mais l'inverse.

 

 

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donc si je comprends bien et que j'arrive a negocier avec mon electricien, si je mets cette wallbox

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH3S7P04K/evlink-wallbox-plus---station-charge---1p-t2s---mono---32a-7kw-filtre-rdc-dd-tic/

a la place de celle ci que j'ai pour le moment : 

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH3S11P04K/evlink-wallbox-plus---station-charge---1p-t2s---tri---16a-11kw---filtre-rdc-dd/

 

ma charge se fera a 7kw ?
Quand vous dites augmenter mon abonnement c'est bien sur la facture EDF que je vois ca ? C'est les Kva qu'il faut regarder ? 

Pour info je suis a 12kva pour l'abonnement.

Modifié par Tylox

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Il y a 1 heure, ziboux a dit :

Non, dans ton cas, c'est augmenter ton abonnement tri à 32A. Gepelist62 t'a tout décrit ci-dessus.

Parce que si je comprends bien juste en augmentant mon abo a 32A meme avec la box que j'ai ca ne marchera pas ? il faut une 22kw ?

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il y a 1 minute, Tylox a dit :

donc si je comprends bien et que j'arrive a negocier avec mon electricien, si je mets cette wallbox

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH3S7P04K/evlink-wallbox-plus---station-charge---1p-t2s---mono---32a-7kw-filtre-rdc-dd-tic/

a la place de celle ci que j'ai pour le moment : 

https://www.se.com/fr/fr/product/EVH3S11P04K/evlink-wallbox-plus---station-charge---1p-t2s---tri---16a-11kw---filtre-rdc-dd/

 

ma charge se fera a 7kw ?
Quand vous dites augmenter mon abonnement c'est bien sur la facture EDF que je vois ca ? C'est les Kva qu'il faut regarder ? 

l'echange de la wall-box par une monophasé est en effet l'une des solution

sous condition d'adapter ton abonnement

si tu reste en triphasé, il te faudra au minimum 22kW (22kVA si tu préfère)

sauf besoin spécifique, machine tournante de puissance, maison en tout électrique de très grande dimension, bout de ligne, etc.. le triphasé ne se justifie pas

étudie le passage en monophasé , tu risque d'etre gagnant

 

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il y a 1 minute, Tylox a dit :

Parce que si je comprends bien juste en augmentant mon abo a 32A meme avec la box que j'ai ca ne marchera pas ? il faut une 22kw ?

exact, c'est la wall-box actuelle qui bride la charge

voir point 4 de mes suggestions si compétences en  électronique

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il y a 10 minutes, Tylox a dit :

ok c'est plus clair, donc une box monophasé en 7kw et mon abonnement ca passerait ? ou je dois encore augmenter mon abo ? 

je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelle puissance d'abonnement tu a

si tu reste en triphasé et que tu veux charger en 7kW , il te faudra un  abonnement de 22kW minimum

 

un point sur lequel apparemment personne n'a répondu

Il y a 15 heures, Tylox a dit :

Deuxième déconvenue quand je veux tester la charge différée dans la voiture et que je la programme. La charge ne part pas à l'heure dites, en fait elle ne part pas du tout. Jusqu'a ce que je vois sur le manuel que la charge différée n'est pas possible avec un chargeur AC, et je pense que la wallbox Schneider est AC.

c'est en CCS que la charge différée n'est pas possible

si la charge ne démarre pas sur la wall-box actuelle, c'est qu'elle ne se réveille pas lorsque la voiture lui demande,

a voir si le soft est bien à jour, c'est un cas de figure  connu sur cette box.

 

 

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Je suis a 12Kva et j'ai pas vraiment envie de changer ca. Donc sans changer l'abonnement ma seule soluce est de passer en wallbox 7kw monophasé ?

Et pardon pour les questions débile mais le CCS, c'est quoi ?

 

Modifié par Tylox

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il y a 1 minute, Tylox a dit :

Je suis a 12Kva et j'ai pas vraiment envie de changer ca. Donc sans changer l'abonnement ma seule soluce est de passer en wallbox 7kw monophasé ?

 

avec un abonnement 12kVA, triphasé  tu est limité à 4kW de charge pour ta voiture

triphasé = 3 phases

12kVA / 3 = 4kVA

tu chargera a peine plus vite tout en réservant une phase pour la voiture, il ne restera donc que 8kVA pour le reste de la maison, à condition de ne pas avoir de matériel qui demande le triphasé

 

il y a 4 minutes, Tylox a dit :

mais le CCS, c'est quoi ?

CCS c'est le standard de charge rapide Européen

sur la voiture , tu a un bloc de charge

en haut prise T2, c'est pour la charge à la maison et sur les petites bornes publique.

en bas 2 gros plots continu

ce sont ces 2 gros plots qui sont utilisés pour les charges rapides sur les bornes publique de forte puissance

sur l'image c'est le combo 2

 

les types de prises.jpg

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Il y a 2 heures, jmfangio a dit :

-tu change ta wall-box par une 22kW triphasé et tu augmente ton abonnement au minimum à 22kW en réservant une phase pour la charge de la voiture

Pour du triphasé il n'y a pas à réserver une phase, pour du mono oui.

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il y a 3 minutes, Antares a dit :

Pour du triphasé il n'y a pas à réserver une phase, pour du mono oui.

sa voiture est monophasé, elle va prendre la totalité de la puissance disponible sur une phase

il y a donc obligation, pendant la charge, de réserver une phase .

 

relis toi, et explique comment tu réserve une phase en monophasé ?😙

 

 

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Donc désolé d'être relou mais avec du 12kva et une box 7kw Monophasé ca passerait ? je pourrais charger à 7kw ? et il me resterait 5kw pour le reste de la maison pendant une charge bien sur.

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il y a 3 minutes, Tylox a dit :

Donc désolé d'être relou mais avec du 12kva et une box 7kw Monophasé ca passerait ? je pourrais charger à 7kw ? et il me resterait 5kw pour le reste de la maison pendant une charge bien sur.

NON

tu chargera au maximum à 4 kW sous peine de disjonction.

il ne faut pas regarder ton abonnement total mais le diviser par 3 pour obtenir la puissance disponible par phase.

 

 

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il y a 48 minutes, jmfangio a dit :

NON

tu chargera au maximum à 4 kW sous peine de disjonction.

il ne faut pas regarder ton abonnement total mais le diviser par 3 pour obtenir la puissance disponible par phase.

 

 

mais vous dites plus haut qu'en monophasé a 12kva je peux charger a 7kw ? en monophasé tu dois pas diviser par 3 s'il y a qu'une phase ?

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