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brunodeparis

CHARGEMAP et METROPOLIS dans le 94- Attention !!! Risque de duperie...ou d'erreur simple?

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Bonjour, 

 

Possesseur d'une CZERO depuis mai, j'utilise ma voiture en IDF et je la recharge majoritairement sur borne. Pour autant, j'ai eu lors de ma dernière recharge un problème que je trouve bon de signaler, non seulement par le problème en tant que tels mais également par le système de traitement mis en place par CHARGEMAP et l'opérateur que je trouve peu satisfaisant voire inquiétant, là où il faudrait des actions visant à restaurer la confiance lorsque le problème est flagrant. Voici les fait :

 

Je pose ma voiture qui se recharge maximum en 3.7 kw par heure pour recharge a coté du château de Vincennes, je la recharge sur une borne de 6 kw par heure, j'appelle METROPOLIS, pour bien vérifier que le prix est au kwh comme indiqué sur chargemap, il me le confirme et m'indique de ne pas rester parqué après car cela est facturé. Je e me promène dans Vincennes repasse de temps en temps et voit ma voiture toujours en charge, cela n'avance d'ailleurs pas bien vite, il fait froid cela joue surement. Pour autant, quand je débranche ma voiture elle est toujours en mode recharge, et il reste encore environ un tiers a recharger. Plus d'une heures après je n'ai toujours pas le reçu chargemap, je m'inquiète j'appelle METROPOLIS, qui me prend mon nom et dis  que je dois voir avec chargemap  car pour eux cela se fait automatiquement. J'attends donc un peu , et je reçois la facture. 20€ pour 8.224 kwh très loin du prix au kilowatt, en fait METROPOLIS  à indiqué un temps de recharge de 10 MINUTES pour la recharge de 8.224 Kwh sur sa borne 6 KWH, n'importe quel enfant de CM1 verrait que ce n'est techniquement pas possible. METROPOLIS a indiqué un temps de parking de 2h50, c'est du grand n'importe quoi, puisque comment j'aurais pu recevoir 8.224 kwh en 11 MINUTES avec une borne 6 KWH - ELLE EST MAGIQUE LEUR BORNE OU QUOI ?

 

Bref , le traitement du problème me gène , car l'évidence est la et CHARGEMAP, dit qu'il faut DU TEMPS pour traiter ce dossier qui est limpide tellement l'erreur est flagrante. De plus, je 'm'interroge maintenant   sur la confiance de ce système de badge avec ses opérateurs.

 

 

Modifié par brunodeparis

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je ne comprends pas ta démarche : si tu utilises le badge Chargemap pour démarrer la charge, c'est la tarification Chargemap qui s'applique, donc pourquoi appeler l'opérateur Metropolis ? Un opérateur de réseau peut appliquer un tarif au kWh sur une borne, et un opérateur de mobilité, comme Chargemap, peut appliquer une tarification à la durée, ou mixte "durée+kWh" sur la même borne...

c'est pénible mais c'est comme ça...

 

J'ai déjà eu un pb similaire : une charge m'a été imputée le lendemain de mon passage sur une borne, en plus de ma charge évidemment, et Chargemap a mis 4 mois pour me rembourser ! Depuis j'évite ce badge, sauf cas de force majeure (pas de réseau et besoin impératif de charger sur une borne isolée...)

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Bonjour e Lionel

 

En réalité ma démarche est tout à fait logique, puisque sur le ticket chargemap l'information du temps de parking ne pouvait provenir que de METROPOLIS et donc déjà leur signaler ce problème pouvait simplement dans un premier temps visé à informer. Cela pour que si le problème "est accidentel et involontaire"  ce que j'espère, ils évitent et corrigent celui ci pour que d'autres utilisateurs de subir cela. 

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Le 28/01/2023 à 09:26, brunodeparis a dit :

 je reçois la facture. 20€ pour 8.224 kwh très loin du prix au kilowatt, en fait METROPOLIS  à indiqué un temps de recharge de 10 MINUTES pour la recharge de 8.224 Kwh sur sa borne 6 KWH, n'importe quel enfant de CM1 verrait que ce n'est techniquement pas possible. METROPOLIS a indiqué un temps de parking de 2h50, c'est du grand n'importe quoi, puisque comment j'aurais pu recevoir 8.224 kwh en 11 MINUTES avec une borne 6 KWH - ELLE EST MAGIQUE LEUR BORNE OU QUOI ?

d'après le Larousse :

arnaque = Vol, escroquerie, duperie

 

êtes vous certain que ce qui vous est arrivé soit une escroquerie ?

ne serait ce pas plutôt une erreur de communication entre la borne, Metropolis et Chargemap ?.

 

Vous devriez modifier votre titre.

D'ailleurs, pour information, un titre en majuscules = cris et hurlements

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Merci cher Manu tadem, j'espère que c'est mieux comme cela?

Pour autant le terme risque d'arnaque n'était pas une affirmation, si on met le synonyme risque d'être dupé, on voit bien que l'accusation n'est pas flagrante...duperie se référant à la tromperie...cependant, comme j'écoute toujours ce que l'on me dit, j'ai quand même développé la forme interrogative vers " une possible source d'erreur" et finalement utilisé le mot duperie.

Pour la partie majuscule, c'est plutôt pour pointer du doigt le côté illogique de la réponse apportée en faisant suspendre une facturation à un dossier long qui dépend d' une personne mystérieuse. Il me semble ici que cela est un manque de considération .Enfin, et dans tous les cas  je pense que  ce type de procédure ne peu absolument pas mettre en confiance et n'amener que de la méfiance.

 

Bonne journée ,

Modifié par brunodeparis

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Le 28/01/2023 à 16:14, ManuTaden a dit :

ne serait ce pas plutôt une erreur de communication entre la borne, Metropolis et Chargemap ?.

Cela ressemble en effet à une erreur des données transmises à Chargemap.

Dans ce genre de situation, le plus simple est sans doute de contacter le support ([email protected]) et de voir avec eux dès qu'ils sont en mesure d'apporter une réponse.

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Comme indiqué dans le message numéro un CHARGEMAP a indiqué avoir fait un dossier auprès de METROPOLIS mais m'a indiqué que cela risquait d'être long, et dépendait de la posture de METROPOLIS. C'est ce que je reproche ici, car pour moi je suis victime de leur système, et on me suspend à une décision qui risque d'être longue alors que l'évidence de l erreur est flagrante 

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Le 30/01/2023 à 10:04, brunodeparis a dit :

C'est ce que je reproche ici, car pour moi je suis victime de leur système, et on me suspend à une décision qui risque d'être longue alors que l'évidence de l erreur est flagrante 

Je pense qu’il y aurait ici un point d’amélioration à étudier de la part de Chargemap.

Le badge est payé à Chargemap, la facture est payée à Chargemap… Le client est donc en relation commerciale avec Chargemap et non avec l’opérateur initial de la borne. 
Que Chargemap vérifie les choses avec l’opérateur de la borne afin de corriger les problèmes et obtenir un éventuel remboursement ou ajustement, c’est une chose… Qu’il ne prenne pas immédiatement à son compte la réclamation et ne dédommage pas son client immédiatement, avant de se retourner vers l’opérateur, en est une autre.

Ce n’est pas d’avoir quelques centaines d’euros en suspens pour quelques dizaines de réclamations pendant quelques mois, le temps qu’eux-mêmes se fassent rembourser, qui devrait les mettre sur la paille. Et le bénéfice en terme d’image auprès de leurs clients serait largement payé, même si pour quelques rares cas ils estiment mal la situation et rembourse une somme qu’ils n’arrivent pas à récupérer ensuite.

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Merci Casta pour cette réponse, il me semble que ta logique est bonne, car beaucoup de grandes sociétés règle le problème d'abord pour le client et récupère ensuite auprès de l'entreprise subrogée. Il me semble que c'est une réponse plus respectueuse du client et naturelle à partir du moment où une entreprise, ici CHARGEMAP, se subroge à l'entreprise fournissant l'énergie METROPOLIS. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai répondu à Chargemap support en ce sens , en leur  disant que leur démarche restait très inquiétante et peut rassurante pour le client.

Modifié par brunodeparis

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Et quel est le tarif affiché sur chargemap?

Moi je trouve :

 

Coût de l’énergie

0,583 € / kWh

Coût à la minute une fois le véhicule chargé

1,375 € / 15 minutes après 10 minutes

 

Avec les horaires vous retombez sur vos pâtes?

tarif kWh + temps? Genre le truc déconne et facture en plus au temps le temps de la charge?

 

 

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J'ai vu j'ai réponse de chargemap, il suspende le paiement donc plus qu'à attendre.

Mais la fin est...


"Même si l’erreur est évidente, vous conviendrez que Chargemap ne peut pas prendre en charge financièrement les erreurs des opérateurs"....

 

Bah si. 

Le meunier m'a vendu de la farine 10x le prix, c'est une erreur mais pas grave, le client final va payer... 

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Oui, c'est exactement cela. Au lieu de facturer les kilowatts, METROPOLIS garde le montant des kilowatts mais ajoute un temps de parking qui n'existe pas. Ici, normalement la facture aurait dû être de 0.583x8,224= 4,79. Hors, METROPOLIS a indiqué une recharge qui a duré 11 minutes pour les 8kwh ce qui est impossible sur une borne de 6kwh pour indiqué un temps de parking fictif de 2h40, ce qui fait monter la facture à plus de 20 euros, mais qui est totalement impossible techniquement. Et pour ma part en réalité, la voiture n'a pas été parquée puisqu'elle était en recharge permanente. Elle ne peut recevoir que du 3,7 kWh et évidemment en 11 minutes avec une borne de 6kwh max un enfant de 12 ans comprendrait que c'est impossible d'ajouter du parking.

Modifié par brunodeparis

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Le 30/01/2023 à 11:30, Casta a dit :

Qu’il ne prenne pas immédiatement à son compte la réclamation et ne dédommage pas son client immédiatement, avant de se retourner vers l’opérateur, en est une autre.

Parfaitement d'accord avec ça : on est client de ChargeMap, pas d'un autre opérateur. On accepte même de payer un peu plus cher, ce n'est pas pour se faire renvoyer vers l'opérateur de réseau au moindre problème...

Le service de ChargeMap me déçoit beaucoup, autant sur l'exactitude des infos sur la carte (nb de bornes erroné dans les stations, disponibilité en temps réel inexacte, tarification pas toujours disponible pour une borne compatible Chargemap), que sur le suivi des paiements avec les mésaventures que l'on vient d'évoquer.

Modifié par e-Lionel

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Le 30/01/2023 à 21:49, e-Lionel a dit :

Parfaitement d'accord avec ça : on est client de ChargeMap, pas d'un autre opérateur. On accepte même de payer un peu plus cher, ce n'est pas pour se faire renvoyer vers l'opérateur de réseau au moindre problème...

Le service de ChargeMap me déçoit beaucoup, autant sur l'exactitude des infos sur la carte (nb de bornes erroné dans les stations, disponibilité en temps réel inexacte, tarification pas toujours disponible pour une borne compatible Chargemap), que sur le suivi des paiements avec les mésaventures que l'on vient d'évoquer.

C'est vraiment ce que je pense maintenant, merci.

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Le 30/01/2023 à 21:32, Mathieu82 a dit :

...

"Même si l’erreur est évidente, vous conviendrez que Chargemap ne peut pas prendre en charge financièrement les erreurs des opérateurs"....

 

 

Je l'avais dit...

Chargemap ne rembourse pas, même en reconnaissant ses erreurs.

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En réalité, rien n'est figé dans le marbre, et je ne pense pas que légalement CHARGEMAP puisse se désengager de sa responsabilité avec simplement ce type de formulation. En effet, si le consommateur n'est pas responsable, c'est donc le vendeur, c'est aussi simple que cela. Après, je pense que lorsque quelques décisions de justice seront prises, et je pense qu'avec le temps cela arrivera, l'entreprise devra alors adopter une démarche plus responsable à l'égard de ses clients.

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En ce qui me concerne, pas d'avis pour l'instant, mais dans tous les cas cette histoire m'est facturée 15 euros de plus. Si CHARGEMAP a reconnu l'erreur, et c'est le cas, comme ils sont les vendeurs ils ne doivent donc pas me faire payer, c'est simple.

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C'est simple pour toi, ça l'était aussi pour moi.

Idem, Chargemap reconnaissait l'erreur, mais ne m'a pas remboursé. Et pour 3 euros, oui, j'ai lâché l'affaire. Mais le principe est le même. Aprête-toi à devoir te battre.

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Dernier développement, courrier déposé auprès de chargemap, après contact DGCCRF sur la question des responsabilités générales et pas que contractuelles des entreprises comme CHARGEMAP.

 

Message à chargemap ce jour ( je rappelle que le litige porte sur environ 15€) :

 

En revanche dans vos conditions général de vente, article 4.1 vous indiquez que si un paiement inexact a été débité sur le compte sous réserve de l'issu de la réclamation , la somme sera remboursé par CHARGEMAP, si tel n'est pas le cas CHARGEMAP se réserve le droit de classe le dossier de réclamation sans suite.  

 

Pour autant, dans le cas qui nous intéresse vous avez vous même constaté qu'il est impossible que la recharge 8.8 kwh ait été effectué en 11 minutes sur borne 6 kw et le temps de parking n'a donc pas lieu d'être, dois je me contenter de cela, c'est une vrai question que j'ai soumis hier à la DGCCRF et auprès de qui j'ai fait un signalement conso qui va dans le sens de la protection du consommateur. D'après ce que j'ai compris, vous serez contacté prochainement grâce au site info conso mis en place par le gouvernement.

 

Dans tous les cas, je vais aussi, par mesure de précaution faire appel à l'autre voie de recours que vous conseiller vous même dans vos conditions d'utilisation, c'est à dire celle du  médiateur . Mais je dois avouer que devoir dépenser autant d'énergie pour un si faible montant alors que je pensais que l'utilisation d'un badge comme le votre laissait davantage de place à la sécurité juridique, me déçois beaucoup. En somme, cela est bien dommage, le produit est bon mais visiblement le risque de duperie est fort, c'est pourquoi je pense désormais interrompre l'utilisation de chargemap pour tenter un autre système concurrent cela dans la mesure où je viens d'avoir un problème avec Chargemap.

 

Toutefois, la décision n'est pas encore prise, mais elle me semble désormais préférable jusqu'à ce que vous apportiez davantage de garantie sur les erreurs de recharge flagrantes. Pour autant, comprenez que je ne remets cependant aucunement en cause l'intérêt de votre  produit qui me semble fonctionner sur une bonne base, celle de l'application.
Bien cordialement,

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