Aller au contenu
chgros1

Charge wb ou à l'extérieur.

Messages recommandés

Bonjour,

Je charge en Tempo sur wb 7kW à domicile ma ioniq 5 mais j'ai des bornes 22 autour de chez moi à 0,18€/ kWh.

Savez-vous quelles sont les pertes en recharge AC sur wb 32A ?

Me demande à partir de quel tarif tempo il est plus intéressant de charger à l'extérieur ou si au final la quantité de kWh facturés est identique ?

Et entre un cro en 10A en maison et une borne publique 22 kW ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je charge aussi à la maison avec une WB 32A/7kW. C'est une JuiceBooster 2. J'ai des pertes qui tournent autour de 10%, moyenne mesurée sur 250 charges maintenant (2,5 ans). Je n'ai pas de stat pour des recharges sur CRO 10A car jamais fait.

 

Je dirais que la recharge à la maison, surtout si tu as tempo, reste meilleur marché. Sans compter la praticité d'avoir à voiture sous la main en cas de besoin.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet important mais dont on trouve que peu de réponse ou test effectué.

l’ADAC s’y est attelé mais concernant la perte de charge entre l’utilisation d’une prise et d’une wall box en 11kW;

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/


Toute fois  a la fin de l’article il est écrit que :

 

« Si vous vous demandez à quel point les pertes sont importantes lors de la charge en courant continu sur une borne de recharge rapide publique : lors de la charge CC, la conversion de l'électricité n'a pas lieu dans le chargeur de bord du véhicule, mais dans la borne de recharge. En conséquence, les pertes de charge décrites ici sont à la charge de l'exploitant de la colonne. C'est l'une des raisons pour lesquelles le kilowattheure est généralement un peu plus cher pour la charge DC que pour la charge AC. Cependant, il y a aussi un autre phénomène à la colonne de charge rapide »

 

 

mais je n’ai rien trouvé sur ta demande particulière.

 

La perte évaluée pour nos ioniq5 sur wallbox de 7 kW (à vérifier) a été faite par la chaîne EV et trouve un résultat de 11,1 kWh.

 

 

Pas de chiffes précis mais je suis intéressé également par les réponses trouvées.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fais les calcul à l'époque.

AC sur Greenup à 16A -> 23% de perte (Chargeur Amazon)

AC sur Greenup à 12A -> 23% de perte (Chargeur Hyundai)

AC sur Greenup à 8A -> 23% de perte (Chargeur Hyundai)

AC sur WB 7kw Elektrico -> 10% de perte

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que sur une 22 kW Freshmile (11 pour nos ioniq 5) la facture inclus tout ce qui est délivré au VE donc pertes comprises et donc même quantité que sur WB 7kW à la maison sauf si perte différentes entre 7 et 11.

Par contre avec un cro en 8 ou 10A c'est nettement différent compte tenu des pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j’avais lu ça (je dois retrouver la source) mais c’était lié entre une borne 22kW et 7kW, l’une est sur 3 phases et l’autre en monophasé. Du coup on perd moins sur un seul conducteur que sur 3, c’était le raisonnement exposé, pas sur du tout si c’est 100% correct 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La consommation des organes de transformation AC/DC est composée de deux éléments qui sont multipliées par le nombre phases utilisées :

 - une partie fixe, liée à la consommation de l'électronique de puissance

 - une partie proportionnelle à la puissance injectée (pertes par effet joue)

 

La première de ces composantes est la plus importantes car les connexions sont faites pour transporter des intensité bien plus élevées (40A ou 50A de mémoire), l'effet joule est donc "presque" négligeable.

 

De fait, plus l'intensité de charge est basse (et donc la puissance puisque nous sommes tous en 220V), plus le taux de pertes à la charge est élevé. il vaut donc toujours mieux charger à 7,2kW plutôt qu'à 2 kW sur chaque phase. Pour une borne triphasée domestique 11kW (16A sur chaque phase mais 400V), les pertes relatives sont donc légèrement supérieures à une monophasée 7.2kW.

Pour les bornes 22kW, les choses changent un peu car elles sont en 350V et 32A sur deux phases et les pertes relatives sont donc moindres, inférieures au 7.2kW sur une phase.

 

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 08:58, Yan78 a dit :

Sujet important mais dont on trouve que peu de réponse ou test effectué.

l’ADAC s’y est attelé mais concernant la perte de charge entre l’utilisation d’une prise et d’une wall box en 11kW;

 

https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/elektromobilitaet/laden/ladeverluste-elektroauto-studie/


Toute fois  a la fin de l’article il est écrit que :

 

« Si vous vous demandez à quel point les pertes sont importantes lors de la charge en courant continu sur une borne de recharge rapide publique : lors de la charge CC, la conversion de l'électricité n'a pas lieu dans le chargeur de bord du véhicule, mais dans la borne de recharge. En conséquence, les pertes de charge décrites ici sont à la charge de l'exploitant de la colonne. C'est l'une des raisons pour lesquelles le kilowattheure est généralement un peu plus cher pour la charge DC que pour la charge AC. Cependant, il y a aussi un autre phénomène à la colonne de charge rapide »

 

 

mais je n’ai rien trouvé sur ta demande particulière.

 

La perte évaluée pour nos ioniq5 sur wallbox de 7 kW (à vérifier) a été faite par la chaîne EV et trouve un résultat de 11,1 kWh.

 

 

Pas de chiffes précis mais je suis intéressé également par les réponses trouvées.

 

 

 

 

Attention, les données indiquées ici ne sont valables que pour les bornes DC. Pour les bornes 22kW AC, le comportement est le même que sur une prise domestique avec une transformation par le chargeur interne, ce qui explique que nous ne "tirions" que 11kW, même sur une borne 22kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.