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blackjack61

charge lente et influence sur température batterie

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salut à tous 

petite question théorique concernant la température de batterie selon le type de charge et ses conséquences 

avec cette saison le froid est l'ennemi de la consommation de nos VE 

je me demande si on peut optimiser selon le type de charge ?

personnellement je recharge généralement mon Enyaq 85 coupe  en garage fermé en heures creuses la nuit sur une simple prise domestique avec le chargeur officiel 8A 1800W c'est généralement suffisant pour moi 

la charge se coupe à 7:00 avec   la fin des heures creuses , ensuite je prend le véhicule vers 7:30 

je me  pose une question : est ce que la batterie "chauffe" lors de la charge lente ? il est probable que ce soit le cas mais de peu de degré 

serait il alors intéressant de laisser ma charge se poursuivre jusqu'à mon départ pour commencer avec une batterie un peu "chaude " pour une meilleure consommation ? ou la différence serait anodine ? 

quelqu'un a déjà testé ?

on peut aussi programmer une heure de départ et une température d'habitacle sur l'application mais c'est un autre sujet

 

 

 

 

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J'en profite pour compléter la question en rebondissant sur la dernière phrase : l'écran d'accueil nous suggère en cas de températures froides de garder une batterie > 40%, OK, mais aussi justement de programmer une température d'habitacle.

Je ne suis pas sûr de voir la raison. Est-ce que la température de l'habitacle (programmée à 21 ou 22°C) va jouer sur la température de la batterie et donc sur son efficience en cas de températures extérieures froides? C'est ça ?

 

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C’est de l’ordre du détail pour le réchauffage de l’habitacle.

Mais techniquement oui ça va éveiller quelques électrons donc créer un peu de chaleur.

 

@blackjack61

Où la situation existe l’été quand on recharge après un gros trajet dans un garage fermé, où on entend les ventilateurs qui tournent à fond pour refroidir, c’est un peu moins vrai l’hiver.

Ce qui est certain, c’est que pour une question d’efficience, il vaut mieux que tu finisses ta recharge juste avant de partir. Mais ce sera encore une question de détail.

La T° initiale de la batterie est trop basse pour avoir un quelconque rendement important à espérer.

L’été, c’est plus intéressant car la T° initiale est plus haute, les nuits moins froides, et la chaleur peut rester dans un garage et créer un petit phénomène d’emballement de chaleur par rapport à l’extérieur.

En chargeant mon 60 en extérieur actuellement, par 10-12° dehors, en 7 kW, je récupère mon Enyaq avec une batterie à maximum 16.5° à 100%, sur une charge quasi complète, mais plus souvent autour de 14°
Donc pas fantastique …

En 3.5 kW dans le garage, la T° a l’intérieur du garage était à peine supérieure à ce qu’elle est sans recharge.

Donc en 1.8 kW, tu ne feras rien …

Ne te casse pas la tête, roule et profite 🙂

Modifié par Clem2435

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Le 13/11/2024 à 14:32, Clem2435 a dit :

Ne te casse pas la tête, roule et profite 🙂

@blackjack61 D'autant que ton approche, avec cette recharge sur prise domestique, en garage et en heure creuse est un exemple de pertinence et de pragmatisme.

A cent lieues de toute cette guignolerie pseudo-technique (mais surtout commerciale) du tout "borne indispensable voire obligatoire à domicile" alors que dans les faits, dans 95% des cas, elle ne présente aucun intérêt particulier pour l'utilisateur hormis l'alléger de quelques centaines - milliers - d'euros...

 

 

Le 13/11/2024 à 12:29, mic78999 a dit :

Est-ce que la température de l'habitacle (programmée à 21 ou 22°C) va jouer sur la température de la batterie et donc sur son efficience en cas de températures extérieures froides? C'est ça ?

Non. Le principe de cette recommandation, au delà de l'aspect confort de monter dans un véhicule déjà chaud et dégivré, c'est de faire supporter, au réseau, plutôt qu'à la batterie, le pic de puissance nécessaire à cette montée en température; qui, même si elle n'est pas programmée, aura de toute façon lieu en roulant... 

Et, accessoirement, le fait que le VE soit en charge pendant ce préconditionnement et débranché juste avant de partir, bénéficie aussi à maintenir une certaine température des systèmes, ne serait-ce que par l'effet "résistance", comme tout câble qui chauffe (dans une certaine mesure) lorsqu'une charge consomme.

 

Tout ça additionné, permet, au delà du confort donc, une certaine préservation de la batterie et une meilleure efficience.  

 

Modifié par Jayan

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D'ailleurs, à ce sujet, je me suis fait chambrer ce matin

- "Mince, 2 degrés, j'ai dû gratter. Tu sais plus ce que c'est toi, avec ton grille pain de luxe !"

- "Non effectivement. Et a 4h du mat' c'est assez appréciable, c'est vrai". 

- "Mais t'as pas trop les boules de consommer plus l'hiver que l'été ?”. 

- "Bah non, c'est toujours mieux que de consommer plus été comme hiver...". 

FIN. 

 

Visiblement, efficacité, rendement, perte... Restent toujours des mots bien obscurs pour les anti-VE primaire...

Modifié par Jayan

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Le 13/11/2024 à 16:44, oursgentil a dit :

En dessous de C/4, une batterie ne chauffe quasiment pas avec la charge

Donc charger à 1,8 kW en batterie de 77 kWh soit charger à C/50 ne provoquera aucune chauffe de la batterie 

Attention, on ne parle pas de préchauffage de la batterie, mais bien du préconditionnement de l'habitacle. 

 

Le "courant" qui circule dans les circuits électriques/électroniques engendre forcément une chauffe des câbles, puces, composants divers et variés traversés.

 

Évidemment que dans le cas strict des cellules HT d'une batterie de 77kWh, y faire circuler quelques centaines de Watts ne la fera pas fondre ! On est bien sûr très loin d'un système de préchauffage dédié à la batterie ou d'une charge rapide, et ce n'est d'ailleurs pas du tout le but. 

 

Mais le préconditionnement de l'habitacle, véhicule branché (voire en cours de charge) même si minime, apporte toujours plus de chaleur aux composants périphériques, que zéro...

C'est un petit "effet secondaire", qui, s'il était individuel, n'aurait évidemment pas grand intérêt. Mais dans notre cas, c'est toujours ça de pris.

 

 

 

Modifié par Jayan

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Le 13/11/2024 à 17:17, Jayan a dit :

Mais le préconditionnement de l'habitacle, véhicule branché (voire en cours de charge) même si minime, apporte toujours plus de chaleur aux composants périphériques, que zéro...

L'inertie thermique d'une batterie est telle que ce n'est pas en étant certes à proximité mais isolée de l'habitacle que le prechauffage de l'habitacle puisse la rechauffer

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Bonsoir,

Pas vraiment hors sujet, mais s'agissant des recharges à domicile entre 1,8 kw et 7 kw en alternatif, ayant deux créneaux en heures creuses dans la journée, il est pour ma part impossible de charger mon 85 deux fois de suite sans être obligé de débrancher et rebrancher sur la voiture la prise venant de ma borne !

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Le 13/11/2024 à 19:15, oursgentil a dit :

L'inertie thermique d'une batterie est telle que ce n'est pas en étant certes à proximité mais isolée de l'habitacle que le prechauffage de l'habitacle puisse la rechauffer

La vache t'es parti vachement loin quand même... 

 

A aucun moment je ne parle de transfert thermique entre l'habitacle en pré-conditionnement et la batterie. 

 

C'est pourtant simple, nous sommes au début de l'hiver, les températures frôlent les 5 degrés. 

A ma droite un VE électrique non branché, et avec le préconditionnement désactivé. 

A ma gauche le jumeau de ce VE, branché, en charge (peu importe que ce soit prise EU, Green'up ou borne) et avec le préconditionnement d'habitacle pré-réglé. 

 

Les 2 véhicules partent en même temps.

Lequel des 2 véhicules aura les composants les plus chauds ?

Attention esprit chagrin, je parle bien de l'effet joule dans les composants (circuit de charge, BMS et cie), pas de la température générée dans l'habitacle par le pré-conditionnement (et encore, si je voulais pointiller, je pourrais te dire que l'électronique situé dans l'habitacle sera tout de même plus chaud dans la voiture préconditionnée pendant 20 minutes a 21° que dans celle laissée éteinte toute la nuit à 5°). 

 

Bref, le préconditionnement de l'habitacle est une fonction de confort (l'habitacle est chaud, le véhicule est dégivré) qui apporte en plus un léger gain d'efficience puisque l'énergie nécessaire à ce préconditionnement est tiré sur le réseau et non pas sur le véhicule en lui même lorsqu'il sera débranché.

Une fois débranché, le véhicule pré-conditionné n'a plus qu'à assurer le maintient de la température (21° dans mon exemple), ce qui est, par définition, moins énergivore que l'autre véhicule qui devra passer de 5 à 21°, puis seulement ensuite, maintenir cette température. 

 

Accessoirement, les systèmes et composants qui ont profité de l'effet joule (et, soyons fou, de l'inertie thermique dans l'habitacle) pendant ce préconditionnement via le réseau, n'ont pas non plus "consommé/perdue" cette énergie depuis le véhicule.

Aussi insignifiant que soit cette économie d'énergie pour la batterie, elle reste belle et bien supérieure au 0 du véhicule non pré-conditionné. 

 

------

 

Le 13/11/2024 à 21:04, Delain a dit :

Bonsoir,

Pas vraiment hors sujet, mais s'agissant des recharges à domicile entre 1,8 kw et 7 kw en alternatif, ayant deux créneaux en heures creuses dans la journée, il est pour ma part impossible de charger mon 85 deux fois de suite sans être obligé de débrancher et rebrancher sur la voiture la prise venant de ma borne !

Si je comprends bien, tu as 2 créneau en HC (style 1h - 7h et 12h - 13h30).

Si tu branches ton véhicule, par exemple à minuit, il va bien charger durant le créneau 1h - 7h, puis stopper la charge à 7h. Mais, si il reste branché, il ne reprendra pas de lui-même la charge à 12h ? C'est ça ?

Modifié par Jayan

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Bonsoir, 

Non rien configuré ni lieux ni créneaux c'est ma borne qui gère les heures creuses avec une simple horloge !

Cela fonctionnait très bien avec mon précédent VE, une e-208 !

Je ne sais pas si il y a un lien, mais cet été j'ai fait environ 2400 kilomètres en rechargeant uniquement sur les bornes hautes puissance de " ie charging station " et systématiquement la première tentative de recharge ne démarrait pas, obligé de débrancher et rebrancher pour qu'enfin la charge démarre !

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Le 13/11/2024 à 17:17, Jayan a dit :

Attention, on ne parle pas de préchauffage de la batterie, mais bien du préconditionnement de l'habitacle. 

La question du post intial etait : "est ce que la batterie "chauffe" lors de la charge lente ?". La question initiale ne parlait pas du chauffage habitacle

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Pour répondre à la question initiale, la charge à 7kw rechauffe la batterie de 3-4 degré par 10 degré dehors.

 

Prochaine étape quand on sera proche de 0 degré, vérifier la température avant/après la mise en route du préchauffage de l'habitacle.

J'avais lu que ça permettait de chauffer la batterie via la PAC.

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