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Jep74

Charge lente à 80 ou 100 % ?

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Bonjour à tous

Petite question : il me semble avoir lu quelques part dans les docs Renault qu'il était recommandé de ne charge qu'à 80 % en charge lente pour l'usage habituel, et ne recharger à 100% que juste avant un long trajet. Mais je ne retrouve pas l'info, et à la remise de mon véhicule à la concession, on m'a dit de charger à 100% (en charge lente) sans hésiter....

Votre avis, infos sur le sujet ??

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Effectivement, c'est la règle pour les véhicules équipés de batteries NMC (ça optimise le bon vieillissement de la batterie).

Il y a un menu pour limiter cette charge à 80% sans avoir à s'en soucier.

Et 100% quand tu vas avoir besoin du max de capacité (quelques heures avant ça ne tuera pas la batterie non plus  :D )

 

En charge rapide, par définition tu ne restes jamais longtemps à 100% (*) donc pas de sujet là-dessus. (en revanche les derniers % sont plus longs à obtenir mais tu dois déjà le savoir).

 

* sauf celui qui ne peut pas charger chez lui et habite pas loin d'un chargeur haute puissance  :D

Modifié par CAC72

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Le 12/12/2024 à 16:59, Jep74 a dit :

Bonjour à tous

Petite question : il me semble avoir lu quelques part dans les docs Renault qu'il était recommandé de ne charge qu'à 80 % en charge lente pour l'usage habituel, et ne recharger à 100% que juste avant un long trajet. Mais je ne retrouve pas l'info, et à la remise de mon véhicule à la concession, on m'a dit de charger à 100% (en charge lente) sans hésiter....

Votre avis, infos sur le sujet ??

Effectivement ma concession m'a livré mon Scénic chargé à 100% ! Depuis combien de temps était-il à ce niveau ? Mystère, mais je pense que c'est pour nous montrer l'autonomie (624km pour la mienne...). Pour les thermiques nous avions perdu l'habitude de se faire livrer nos voitures réservoirs pleins !

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Il n’y a vraiment d’études claires sur cette histoire de 100%, enfin plutôt des études qui se contredisent. Il y a aussi des témoignages sur les forums qui expliquent qu’ils n’ont pas vu de différence notable. Je pense que la dégradation d’une batterie parce que chargé à 100% est faible par rapport à charger la voiture batterie très chaude (en canicule par ex) ou par temps très froid.. 

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Tous les constructeurs le recommandent pour leur NMC, je pense que c'est pas un hasard. Apple le recommande aussi (et plein d'autres) pour les petites batterie Lithium des téléphones... j'ai pas vu passer beaucoup d'études qui disaient que ça n'avait aucun impact... (il y a un phénomène chimique qui n'est pas trop remis en cause quand la batterie est chargée à 100%). Même pour mon scooter électrique c'est recommandé.

Suis d'accord que la charge haute puissance abime sans doute bien davantage la batterie...

(et j'ai vu passer ici un témoignage d'un proprio de zoé qui a toujours chargé à 100% sans dommages apparents...)

Modifié par CAC72

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Le 12/12/2024 à 20:14, hpo a dit :

Il n’y a vraiment d’études claires sur cette histoire de 100%, enfin plutôt des études qui se contredisent. Il y a aussi des témoignages sur les forums qui expliquent qu’ils n’ont pas vu de différence notable. Je pense que la dégradation d’une batterie parce que chargé à 100% est faible par rapport à charger la voiture batterie très chaude (en canicule par ex) ou par temps très froid.. 

On en apprend tous les jours plus sur le vieillissement des cellules.

Dans les grandes lignes, concernant les pack en NMC

- maintenir l'état de charge au dessus de 90% sur de longues périodes abimera les cellules beaucoup plus vite (c'est d'ailleurs aussi mauvais pour les batteries LFP)

- une batterie ne s'use pas plus vite quand on s'en sert beaucoup. Le vieillissement calendaire semble avoir une grande importance.

- l'expertise des vendeurs de Renault (entre autres) en matière de bonnes pratiques de recharge reste à prouver.

- la charge rapide fréquente n'use pas vraiment plus la batterie

- charger à 100 % en rapide, ben ça ne change pas grand chose, mais surtout rester très longtemps à la station n'a pas de sens. 

 

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Voir le forum Megane. Les dernières études montrent que les NMC et même les LFP de Tesla ne subissent pas de problème tant qu'on ne combine pas SOC extrêmes (100% ou 0%), T° extreme (charge HP, gel profond) et/ou durée longue (>24h). 

 

Les VE sont toujours fabriquees stockées, transportées et livrées avec la batterie chargée à +/- 20%. Ce n'est qu'une fois arrivée chez le CC que celui-ci charge l'auto à 100% pour la remettre au client. 😉 

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Le 12/12/2024 à 20:14, hpo a dit :

Il n’y a vraiment d’études claires sur cette histoire de 100%, enfin plutôt des études qui se contredisent. Il y a aussi des témoignages sur les forums qui expliquent qu’ils n’ont pas vu de différence notable. Je pense que la dégradation d’une batterie parce que chargé à 100% est faible par rapport à charger la voiture batterie très chaude (en canicule par ex) ou par temps très froid.. 

En même temps, pas vraiment besoin "d'étude", puisque c'est une donnée fournie en général directement par le fabricant des cellules, sous la forme DOD vs battery cycle, de ce type-là

DOD : Depth Of Discharge (profondeur de décharge), en gros c'est le pourcent de batterie qu'on utilise

Exemple : un DOD de 60 = c'est une exploitation de la batterie entre ses 20% et ses 80%

 

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Donc, si je comprends bien le tableau, il est bénéfique de recharger aussi souvent que possible jusqu'à 70 ou 80% ici, comme avec une rechargeable (elle à 100%), même pour 5 ou 10% de charge ?

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Le 16/12/2024 à 10:13, CAC72 a dit :

oui c'est un peu étrange comme conclusion, j'avais cru lire le contraire (ne pas charger dès qu'on a bouffé 5%...).

Sur les hybrides rechargeables on charge quasiment tous les jours à 100% et c'est même conseillé ...

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Le 18/12/2024 à 00:19, Jakes29 a dit :

Sur les hybrides rechargeables on charge quasiment tous les jours à 100% et c'est même conseillé ...

 

La batterie est beaucoup plus petite sur les phev donc on n'a pas le choix, et si c'est conseillé, c'est pour optimiser le CO2 / la conso, pas pour maximiser la durée de vie de la batterie, si ?

ou alors il y a un tampon haut beaucoup plus élevé qui équivaut à un 80-90% une fois pleine ?

(si ton A/R boufffe mettons 1/4 de la capacité de ta batterie de phev, je ne vois pas pourquoi il serait recommandé de recharger le soir si le lendemain tu sais que tu vas bouffer encore 1/4).

 

Modifié par CAC72

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