Aller au contenu
pouillon

Forum • Charge de ma nouvelle Zoe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de recevoir ma Zoé il y a une semaine, avec un mois de retard !

 

Pendant ce mois, j'ai roulé avec la Zoé du garage.

 

Je me suis équipé d'un cable ELPA pour la recharger.

 

Je suis surpris de l'autonomie "annoncée" par ma Zoé.

 

Lorsque je roulais avec celle du garage, la charge complète indiquait entre 140 et 150km.

 

Depuis que j'ai la mienne, celle-ci indique plutôt 120km.

 

Que conditionne cet affichage ?

Est ce lié à la baisse des températures et l'éventuel utilisation du chauffage ?

Ce que je pourrais comprendre sur la consommation, mais là je parle de l'autonomie affichée par la Zoé avant usage.

 

Quelqu'un aurait une réponse à cela ?

Est-ce un problème lié à ma voiture, ou au cable ?

 

Cdt,

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu dejà roulé plus de 200km avec ta nouvelle ZOE sans remettre à zero l'ODB?

Zoe estime l'autonomie sur la conso moyenne des 200 dernier km...

En tout cas, si l'on te suggère l'hypothèse d'un "rodage batterie" sache que personnellement, je n'ai jamais constaté ce problème, la capacité batterie est maximale depuis sa livraison (22kWh effectif au minimum). Si tu as des long trajet à faire en poussant l'autonomie dans ses retranchement, en affichant la conso instantané et en fesant un peu de calcul mental tu t'apercevra que tu peux faire bien plus de km que ce que t'affiche l'ODB!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest tout à fait normal, tu expliques ça comme tu veux mais perso, à la livraison en mars , l'affichage de l'autonomie était à 118 km , pour atteindre 175 cet été , sans aucune modification de la conduite ( jamais de conduite "ECO" enclanchée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenu compte de l'estimation d'autonomie de l'ODB, et heureusement!

Le lendemain de la livraison, j'avais un trajet de 154km à faire. Si je me basais sur ce que me disait l'ODB, c'était infaisable.

Mais bon, avec une conso moyenne de 14kWh/100 (je roulais à 90km/h en eco) soit 21,56kWh nécessaire pour faire le parcours, il me restait dans les 4% de batterie à l'arrivée. Le compte est bon! On as bien au moins 22kWh d'utilisable dès les premier tour de roue, le rodage, c'est du Pipo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tant que je n'ai pas réalisé 200 kms, je ne devrais pas réinitialiser l'ODB, donc; car effectivement actuellement ça ne dépasse pas 130km pour 100% de batterie, mon véhicule accusant 390 km à l'heure actuelle.Ma note est de 8/10 !

Cet été, avec un véhicule de prêt ,donc déjà essayé par des "bourrins" (c'est pas moi qui l'invente, mais je l'ai constaté par la note de 4/10 inscrite), le véhicule engrangeait effectivement 150km à 100% et j'avais pu réaliser en totalité l'équivalent de 193 km.Ma question est tout de même de savoir s'il n'existe pas une forme de rodage de la batterie. Effectivement RENAULT m'a renseigné sur le fait que la recharge indiquée correspond à ma conduite, 8/10 est pourtant l'indice d'une éco conduite non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie estimée est calculée en fonction du pourcentage d'ernergie stocké restant et de ta consommation moyenne en kWh/100km (celle affichée sur le tableau de bord, pas celle affichée par le r-link lors du "bilan de trajet"), moins, bien sûr, une petit marge de sécurité. Mais il ne faut vraiment pas s'y fier.

Par exemple, me concernant, la voiture est conduite toute la semaine par ma femme pour se rendre sur son lieu de travail (4 démarrage et mise en température de l'habitacle par jour + trajet périurbain) donc forcément, quand le weekend je dois faire un long parcours d'une seule traité, l'autonomie estimée est catastrophique et me laisse présager que je n'arriverai jamais à destination.

Mais il suffit d'attendre d'être sur la route, à vitesse et température stabilisée, de jeter un œil sur la consommation instantanée pour se rendre compte qu'on aura assez d'autonomie pour arriver à destination.

Le problème, c'est que tout les VE mettent en avant sur le tableau de bord, l'autonomie estimée juste à côté du niveau de batterie représenté par un graphique à barre. Du coup, beaucoup font l'amalgame "capacité batterie/autonomie".

C'est comme si sur une thermique vous disiez "il me reste 350km de gasoil"... Ça n'as pas de sens! Une capacité s'exprime en volumes (litres pour le carburant) ou en kWh pour une batterie. L'autonomie n'est que le fruit d'une estimation que l'on peu fausser instantanément en changeant son style de conduite.

Je ne comprends pas pourquoi l'on indique pas sur le tableau de bord directement le pourcentage de batterie ET l'autonomie estimée, ce serait plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel énergétique oui (encore que, je ne suis pas persuadé qu'un carburant "lourd" puisse dégager forcément plus d'énergie par litre qu'un carburant "léger"), la je parle de la capacité du réservoir, dans le cas d'un VT, c'est bien le volume de carburant qui est représenté par la jauge, pas son potentiel énergétique. De la même manière que la jauge batterie d'un VE indique un pourcentage d'énergie stocké, pas des kilomètres roulable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Je ne comprends pas pourquoi l'on indique pas sur le tableau de bord directement le pourcentage de batterie ET l'autonomie estimée, ce serait plus clair

 

Leaf 2013, c'est ce qu'on a au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement sur Czimion, dès l'origine, on a au tableau de bord le pourcentage batterie (barettes) et l'autonomie restante.

 

En outre, ce qui est pratique je trouve, celle-ci est estimée en temps réel. (Ou sur le dernier kilomètre parcouru?)

en fonction de votre parcours (côtes...), de votre type de conduite (plus ou moins sportif) et des accessoires en fonctionnement (chauffage, désembuage, clim...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×