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Charge CCS impossible

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Je suis vert...j'ai rallongé mon trajet ce soir, et ai décidé de prendre l'autoroute a fond (147) afin de faire chauffer la batterie, pour voir ce que ca donnerait sur le chargeur en CCS qui a déja "accepté" ma MX (mais le plus souvent à 7 kWh). Ce trajet, habituel, de 50km et une heure (montée d'un col puis redescente) ne fait pas chauffer suffisamment la batterie apparemment.

 

 

Aiguille de température pile au milieu (youpi), j'arrive au seul chargeur rapide du bled de ma compagne avec 31km d'autonomie... 

 

Chargeur en panne 😬

 

Bon, ben j'ai passé environ 2h sur une borne Leclerc gratuite pour charger à 7 kWh...

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J'ai mon MX depuis un peu plus de deux semaines, et la temperature n'est pas montée au dessus de 5, avec de la neige régulierement.

Sur le meme chargeur (quand il marche), j'ai chargé une seule fois a environ 21 kWh, et toutes les autres fois a environ 7.

Et la fois ou j'ai chargé à 21, c'etait aprés un trajet plus long que les autres...

 

Bref, je mise tout sur cette mise à jour, si elle optimise réellement le rechauffage de la batterie (que je n'ai jamais vu en route sur l'appli, alors qu'elle est réglée en automatique)

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Le 09/12/2021 à 19:43, e-Lionel a dit :

Rappel : puissance en kW, capacité en kWh.

N'embrouillons pas les esprits des nouveaux électromobilistes...😉

Tout dépend si on parle puissance de charge ou de "vitesse de remplissage"...

Si j ai laissé par exemple ma voiture 30 minutes sur une borne et qu elle a pris 10,5 kWh est-ce que je me trompe en disant que la borne a délivré 21kWh ?

 

Les puissances (en écrivant puissance, je m enfonce car en fait je parle de capacité-de charge ou de décharge-) que je mentionne sont issues de mes calculs

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Le 11/12/2021 à 15:59, Janfi73100 a dit :

Si j ai laissé par exemple ma voiture 30 minutes sur une borne et qu elle a pris 10,5 kWh est-ce que je me trompe en disant que la borne a délivré 21kWh ?

Oui tu te trompes, la borne a délivré une puissance moyenne de 21 kW, pendant 30 minutes (0,5 heure), soit une quantité d'énergie de 21*0,5=10,5 kWh

Si c'est plus clair, tu peux remplacer énergie par capacité chargée ou déchargée , en kWh

Et quand on parle de consommation, on l'indique en kWh/100 km, en général entre 10 et 20, parfois plus en hiver et/ou sur l'autoroute !

Utiliser les bonnes unités est un bon début dans le monde du VE 😉 !

Modifié par e-Lionel

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Bonsoir,

Il semblerait que j'ai trouvé la solution à mon problème de charge rapide via le groupe Facebook anglophone.

Un utilisateur a rapporté avoir les même symptômes que moi et les avoir résolu en ... réinstallant l'application My Mazda 🤔

Hors il se trouve que mon épouse et moi avons l'application d'installé sur chacun de nos smartphone car nous utilisons chacun la voiture.

Je fais le test ce soir sur une borne CCS 40kW que je n'avais pas encore testée. Je ne touche à rien, je badge Chargemap, je branche et erreur, jusque là classique pour moi.

Je demande à mon épouse ( qui se trouve à la maison à 15km ) de désinstaller son appli pendant que je fais trois courses. Je retente la charge et miracle, cela fonctionne 🔌🔋. Je reste une douzaine de minute pour récupérer 4,4kWh soit environ 15%. Cela correspond à 22kW de puissance de charge. Ce n'est pas énorme mais il faisait froid ( 5°C ) , la batterie était froide aussi et je n'ai pas encore le correctif de charge par temps froid.

Voilà, cela paraît complétement crétin comme bug, je n'arrive pas à comprendre en quoi la voiture à besoin d'un quelconque aval de l'appli pour charger en CCS du moins plus qu'en Type 2  ou domestique. Je vais tenter une autre borne demain et si possible une autre ou je n'avais pas réussi à charger auparavant. Et ensuite je fais remonter cela à Mazda.

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etrange oui. Après c'est vrai que l'auto est en permanence en relation avec le tel. Suffit de de voir le nombre d'alertes reçues pour oubli de porte ouverte, auto pas verrouillée, et j'en passe. C'est pénible d'ailleurs

QUand on se branche sur secteur de la maison, elle communique aussi puisqu'elle nous dit que la charge commence.
Alors peut être qu'il y un bug lorsqu'on se branche en CCS.
Mais là, ce serait le fait d'avoir 2 applis sur 2 tel?? 

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Je fais régulièrement un trajet d'environ 50km, en passant par un col (pas très haut), entre Bourgoin Jallieu et Saint Marcellin pour ceux qui auraient envie de regarder (col de Toutes Aures). Ce trajet me coute 25% d'autonomie, et la batterie ne chauffe pratiquement pas.

Hier, j'ai décidé de tenter une expérience: prendre l'autoroute plutot que ma route habituelle, et rouler le plus rapidement possible.

 

Environ 90 km et -80% de batterie (je vous l'ai dit, j'ai roulé vite... enfin, la limite de ma MX30 se situe à 147 km/h -ca me change du coupé 407 V6 2,7L HDI de 204 CV dont je viens de me séparer !!!-) plus loin, je me suis branché sur le seul chargeur CSS qui a pour l'instant "accepté" de charger ma voiture.. L'aiguille de température de batterie avait bougé, pour la première fois (ah tiens, ce n'est pas juste pour la déco, ca bouge !!!!).

Ma voiture a chargé de 20 à 100% (je sais, il ne faudrait normalement pas dépasser les 80% surtout en charge rapide) en 61 minutes, alors qu'habituellement ce même chargeur la remplit en 3h environ.

Cela démontre bien la lacune de Mazda sur la gestion du réchauffage de batterie... j'attends donc avec impatience les correctifs, que mon MX30 subira jeudi.

 

Je n'ai par contre pas testé sur les chargeurs qui, jusqu'à présent, ont buggé et fait bugger ma voiture...

 

Par contre, en lisant ci-dessus, je ne pense pas que les problèmes de charge viennent de l'appli sur téléphone: en effet, lors des échecs (et plantages de chargeurs et messages sur TDB), cela s'est passé quasi immédiatement (1 seconde après le démarrage de la charge d'apès ChargeMap).

Or, la liaison entre voiture et téléphone (qui n'est pas permanente mais en "push", il suffit de voir le délai necessaire lorsqu'on "interroge" le vehicule via l'appli, ou le délai pour signaler que la voiture demarre sa charge (quand elle est programmée par exemple) est plus longue que cela (une vingtaine de secondes environ). Je tenterai néanmoins de mettre mon téléphone en mode avion la prochaine fois que je tomberai sur un chargeur "capricieux"

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Je n'ai pas fais assez de test pour le moment. Je vais déjà tenter un autre chargeur pour m'assurer que je peux de nouveau tenter un trajet ou je pourrai me reposer sur la charge rapide. Néanmoins je n'ai pas trop envie de passer ma vie à jouer au testeur/développeur pour Mazda et bousiller ma batterie avec plein de petites charges rapides pour tester tel ou tel cas.

Donc je valide, je partage sur les forums, je transmet à Mazda et après ils se démerdent.

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Bonjour et meilleurs voeux !!!

 

Voila 10 jours que ma MX30 a eu droit à ses deux updates (035 et 036).

A la sortie de la concession, autonomie annoncée de 194km pour 91% de charge, alors que je l'avais laissée à 154km. Un couple venait de laisser sa MX, et, pareil, gain d'autonomie constaté également. Comment dire ? très probablement une remise à 0 de l'ODB qui a effacé les infos personnelles, rien de plus.

 

J'ai activé le mode hiver, "ouvert" par ces mises à jour. Alors oui, l'aiguille de température de la batterie grimpe (un peu) plus vite, mais d'un autre côté les températures sont chez moi passées de -5/-3 à 15 degrés...

 

La charge en CCS est un poil plus rapide, mais cela dépend énormément du trajet fait auparavant (réchauffage de la batterie...).

 

J'ai essayé de recharger sur plusieurs fastchargers. 

Ma conclusion est qu'il est inutile d'envisager de se brancher sur plus de 50kV. J'ai par exemple, pour essayer, tenté une charge sur un Ionity 350kW, "erreur de communication" alors que tout s'est bien passé sur un 50kW juste à côté. Essayé, car quand on voit le tarif...

 

Deux constatations: avec les températures actuelles et, surtout, mon adaptation à l'ecoconduite, je suis maintenant entre et 14 et   15,5 kWh/100km

Suite à une montée intensive en montagne (17km de montée), lors de la redescente au bout de quelques km plus de freinage régénératif. Constaté deux fois (le Revard et une virée dans le Vercors). Surchauffe de certains composants de puissance ?

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Hier petit trajet d'environ 170km, avec de l'autoroute, et je n'etais pas d'humeur donc n'ai pas ete ecofriendly.... Il a donc fallu que je m'arrête à une borne Ionity 50kW, afin de récupérer quelques km me permettant de rentrer chez moi, sur laquelle j'ai apparemment chargé à 35kW (5min55s, 3,46kWh).

La jauge de température de batterie etait juste en dessous du milieu avant la charge, la température extérieure de 14°C, mon niveau de batterie etait à 17%, il est remonté à 30%.

Modifié par Janfi73100

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35 kw est apparemment la puissance acceptée pour tous les tests.. Jamais vu les 50 théoriques.
Après, c'est vrai , que la température est douce. Et que la batterie était à une température plutôt favorable.

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J'ai posté le récit de mon périple dans le sujet sur les bornes Ionity

Apparemment nos MX30 rencontrent des problèmes ce compatibilité avec certaines bornes en CCS. 

Puisqu'aucune des bornes détenues par la CNR n'a pu charger ma voiture, je vais essayer de les contacter afin de savoir s'ils connaissent le problème 

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Le 13/01/2022 à 14:26, Geb a dit :

pff, pas normal ça par contre.
Même s'ils clament haut et fort qu'ils considèrent cette auto comme une 2 eme voiture, il faut pouvoir charger en rapide!

ben on peut, mais pas sur toutes les bornes rapides. Suffit maintenant de savoir pourquoi, et quelles sont les bornes sur lesquelles ça marche...

 

Que chacun fasse un retour des bornes sur lesquelles ça a marché/pas marché, on aura ainsi une base de données nous permettant de bouger plus sereinement

 

 

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Bonsoir à tous je suis nouveau proprio de mon nouveau mx30.Après une ion,un Kia e niro 64KWh,et bien cette mazda est formidable.Pour info,je me suis branché sur une ionity elle n’a pas rechargé et s’est mis en défaut clignotant orange.

Sur d’autres bornes CCS,elle a fonctionné.

J’ai commencé mes propres tests 

batterie à 85% >23 % régulateur adaptatif 115 km/h phares allumés essuies glaces en permanence 100 kilomètres effectués.

 

 

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Le 13/01/2022 à 18:30, flo2235 a dit :

Bonsoir à tous je suis nouveau proprio de mon nouveau mx30.Après une ion,un Kia e niro 64KWh,et bien cette mazda est formidable.Pour info,je me suis branché sur une ionity elle n’a pas rechargé et s’est mis en défaut clignotant orange.

Sur d’autres bornes CCS,elle a fonctionné.

J’ai commencé mes propres tests 

batterie à 85% >23 % régulateur adaptatif 115 km/h phares allumés essuies glaces en permanence 100 kilomètres effectués.

 

 

Une borne Ionity en 50kW ou plus ?

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Le 13/01/2022 à 19:25, flo2235 a dit :

Une ionity plus de 50kWh du coup je me suis rabattue sur la tristandard qui a fonctionné 

qu'appelles tu la tristandard ? la type 2, qui nous permet de charger nos MX30 à 7kW ?

Modifié par Janfi73100

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Bizarre. Car en avril dernier quand nous avions pris possession de notre MX 30 en région parisienne, nous avons dû charger sur 3 bornes ionity pour rentrer en Charente-Maritime. Aucun souci alors. 

J'ai par contre eu des soucis avec les bornes (non ionity) en Corrèze fin septembre.

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