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Binbin

Charge CCS impossible

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Premier "long" trajet de 210 km où j'ai cru ne pas rentrer sans dépanneuse :(

Il s'agit de ma première éléc' et je n'ai jamais chargé autrement que sur prise domestique. Suicidaire je suis ... mais en même temps, comment aurais-je pu tester la charge rapide autrement, aucune borne autour de chez moi.

Je m'arrête à l'air Total du Pont de l'Isère sur l'A7 après 110km environ dont 80 environ à 110 km/h sur autoroute et 25% de batterie. Mes 3 tentatives sont identiques, début de charge et dès que les Watts arrivent, la LED de la trappe qui passe en orange et la charge qui s'arrête. Je passe à une autre borne, CNR quelques kilomètres plus loin en commençant à serrer les fesses car l'autonomie n'est plus que de 20%. Même problème. Un couple en Leaf 2 m'indiquent également ne pas arriver à charger ... je me dis que ce doit être le même réseau. Je tente une dernière chance au sud de Valence, plus que 15% d'autonomie et ... toujours la même chose   😭

Je me décide à appeler la hotline qui me dit qu'il est possible que cela vienne de mon Chargemap Pass. Je raccroche, Je tente via l'application et CB ... toujours pareil. Re-hotline Allego ( très sympa au passage ) qui tente de lancer la charge à distance plusieurs fois ... sans succès. Toujours le même message sur le tableau de bord. Charge interrompue, consulter le manuel ...

On me propose de passer au type 2, je me dis que je vais passer la nuit ici car il est près de 17h et il me reste 80km pour rentrer.

La charge ne démarre pas car je n'ai pas désactivé la planification ... je relance, et ça marche. Je retente en CSS me disant qu'il y a peut-être un bug mais non, ça merde toujours. Retour vers le Type 2, la charge démarre et étonnement je suis à 11,6 kW alors que le chargeur est censé rester à 6,6 kW ... bizarre mais un peu de chance dans cet après-midi de merde, je prends.

Citation

edit : en fait le chargeur indiquait 11,6 kW mais j'ai bien chargé à 6,6 kW. Au final j'aurai chargé pendant 1h35 pour passer de 15% à 50% et regagner le domicile avec 11% restant à l'arrivée.

 

J'appelle l'assistance Mazda au passage au cas où l'on pourrait m'expliquer quelle connerie j'ai pu faire mais on me propose gentiment un dépannage ... je préfère attendre, tant pis. Mieux vaut rentrer tard avec la voiture qui marche bien sans cela. RDV est pris en concessions.

Bref je passe sur le contexte personnel : dépôt de la grande au match de basket, que je ne verrai pas, démerdage pour que quelqu'un me la redescende, tout le planning de l'aprèm qui part en sucette. 

Pas glop la première expérience. Dommage, la voiture est agréable sur autoroute.

 

Modifié par Binbin

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Nous recevons notre VE en janvier et j'avoue que ma crainte est de subir une situation comme la tienne.

Ma femme voulait une PHEV, j'ai un peu fait le forcing mais si ce genre de galère arrive oups

J'ai une confiance très modéré dans les appli pour leur mise à jour en temps réel.  Pour l'utilisateur il faut que la prise fonctionne au moment ou il se branche. Il se fout de savoir qu'elle marchait il y a 6h!

 

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Je pense que le problème est propre à ma voiture, pas aux bornes. Je penche pour une option à la con qui a bloqué le processus. Ou un bug logiciel mais pas impossible que ce soit une panne matérielle.

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J'ai déjà subi le même genre d'expérience avec une Seat Mii, et je pense que cela peut arriver avec de nombreux VE.

Étonnamment, on en parle relativement peu dans ce forum : en début de charge, l'identification se passe bien (badge, ou application, ou carte bancaire), la borne commence à échanger avec le VE, et la charge s'arrête, sans raison. Enfin quand je dis la "charge", il faut comprendre "la session de charge", parce que dans mon cas, la puissance affichée est toujours restée à 0.

Dans mon cas, très bizarrement, une tentative 15 minutes plus tard sur une autre borne CCS , et bingo, la charge démarre sans le moindre accroc.

 

Je n'ai pas le moindre début de réponse, et comme la borne n'affiche aucun message d'erreur, on en saura pas plus pour l'instant...

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Merci pour ton retour Lionel. Je verrai ce que Mazda me dira lorsque j'emenerai la voiture mais il me semble que c'est différent de ton cas car changer de borne n'a rien fait.

 

Autre point le chargeur m'indiquait charger à 11,6kW mais après calcul j'ai bien chargé à 6,6kW. J'attends la facture Chargemap mais il me semble que j'ai payé beaucoup plus d'énergie que la batterie n'en a absorbé.

35% en 1h35 soit environ 10,5 kWh 

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Bon ben Chargemap m'a bien facturé 17,4 kWh pour 1h36 soit une charge à 11,6 kW.

J'ai contacté Allego ( borne ) pour comprendre pourquoi la borne croit avoir chargé à 11kW alors qu'elle chargeait à 6kW.

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Une simple hypothèse : la MX30 charge en monophasé. Si la borne est triphasée, le décompte des kWh est peut-être fait sur la phase 1 puis multiplié par 3... C'est tordu mais pas impossible. Sauf qu'ici le rapport n'est pas de 1 à 3.... Mais si c'est une borne 11 kW, il est possible que le résultat soit écrêté à 11 kW... 17,4 kWh en 96 minutes, ça fait une puissance moyenne de 10,875 kW... Tiens, tiens 🤔 !

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les joies de la charge rapide en VE!

Première expérience en juin 2020 avec une mini Cooper SE, chez Ionity. J'ai pu chargé mais avec maintes coupures et appel à la hotline Ionity. Dont un arrêt qui a duré 1H30, ma femme n'en pouvait plus.
 

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Le 20/11/2021 à 23:39, algo71 a dit :

Nous recevons notre VE en janvier et j'avoue que ma crainte est de subir une situation comme la tienne.

Ma femme voulait une PHEV, j'ai un peu fait le forcing mais si ce genre de galère arrive oups

J'ai une confiance très modéré dans les appli pour leur mise à jour en temps réel.  Pour l'utilisateur il faut que la prise fonctionne au moment ou il se branche. Il se fout de savoir qu'elle marchait il y a 6h!

 

Tu as pris quoi comme VE ?

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Petite update, j'ai déposé ma MX-30 en concession ce matin, récupérée à 14H et ... ben ils ne savent pas ce qui cloche malgré de longs échanges avec les ingénieurs de Mazda. Ils ont l'honnêteté de me dire qu'ils ont très peu d'expérience avec ce véhicule ( je suis la deuxième vente de la concession, et il doit  y avoir a peine plus d'un millier de MX-30 sur les routes de France ).

 

Une hypothèse issue de ma recharge cheloue en Type 2 et de mes problème en CCS les bornes n'arrivent pas à identifier mon véhicule car :

- La charge en type 2 s'est faite à la mauvaise puissance.
- Les charge Combo-CCS sont refusées, peut-être car la borne préfère ne pas charger un véhicule inconnu ( risque plus élevé avec courant plus fort ).

 

A l'origine de ce problème ( hypothèses encore car je ne sais pas comment cela fonctionne ) : 
- problème logiciel ou matériel de mon véhicule.
- Information déduite du VIN et non renseignée dans une base de donnée à laquelle accèdent les bornes. 
 
Je ne désespère pas que l'on trouve une solution mais je pense que le chemin va être long.

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J'avais aussi emmener ma mini suite à mes déboires également, et je te rassure aussi (ou pas), ils n'ont rien trouvé non plus. Ils ont juste reprogrammé le tout, en me disant d'aller réessayer. Chose que je n'ai pu faire car je ne me sers pas de l'auto sur autoroute

CEci dit pour la Mazda, j'ai vu des essais par des journalistes se chargeant en combo CCS sans pb. Certes  pas à 50KW, plutôt vers 35/37, mais ça fonctionnait.

 

Sinon, j'ai fait un test hier grâce à mon compteur linky. Je me suis rendu sur son menu de conso instantanée, puis ai branché et débranché la charge de ma mazda.  Je tourne sur une puissance d'environ 2,8 à 3kw, aux approximations près. Donc proche des 13 A si on prend en compte un réseau à 230 V env. En tous cas, bien plus que 10A. 

Après, on ne charge pas l'auto à cette vitesse car il y a des pertes, comment a pu le constater une youtubeur récemment. MAis c'est valable sur tous les CRO, même si qui chargent à 10A.
 

Modifié par Geb

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Pour le coup je tiens vraiment à mon CCS. Je n'ai pas l'intention de traverser la France mais l'autonomie de cette auto étant tellement limitée que ne pas avoir la charge rapide cela limite encore plus le champ des possibilité.

 

Concernant la charge domestique, je suis constamment à 2,3kW sur ma prise standard. La green'up sera raccordée au tableau par un électricien mercredi.

 

 

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ah mais tu as raison! c'est juste que je n'ai pu retesté car je ne suis pas retournée sur autoroute. Je pourrais le faire sur une station CNR à lyon gerland remarque.

Etonnant ton CRO, à moins que Mazda ait dû modifier son ampérage pour respecter une norme française ou europpéenne?
redis moi si la prise green up change quelque chose, je suis convaincu que non. 

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