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Jokamino

Charge CCS et preconditionnement

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Hello

 

Je crée un sujet pour les charges, j’en ai parlé sur un sujet qui concerne la mise à jour mais ce sera plus lisible ici.

 

Depuis le retour des températures froides, je n’arrive pas dépasser 100kwh (ce matin arrivée à 5%, je chargeais a 90/100, puis pointe à 120 à partir de 33%) sur charge combo CCS.

 

Je précise quand même que l’hiver dernier par temps bien plus froid et dans les mêmes conditions (, 30min de préchauffage, temps de route avec preconditionnement sur Google maps, chargeur ionity) , ça fonctionnait très bien (150+).

 

- Y aurait eu une mise à jour qui modifie le temps nécessaire au preconditionnement?

- Ma PAC fatiguerait?

 

En tout cas, moi ça me fatigue :(

Modifié par Jokamino

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Le 28/11/2023 à 10:27, Steph_B a dit :

S'agit-il d'un seul constat de ta part ou cela se répète-t-il à chaque fois ? 

Systématique depuis la dernière mise à jour (recharge rapide 2 fois par semaine), mais cette dernière coïncide avec des températures plus basses ici, donc difficile de l'incriminer de façon certaine.

 

Fin de semaine j'irais tester une autre station de recharge pour pouvoir éliminer une cause probable, on verra bien! J'ai Allego qui pourrait coller en terme de distance / temps de route, ça va juste me coûter plus cher :X

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Je fais principalement des grandes distance avec le XC40. Je recharge donc toujours en cours de route sur superchargeur.

Je préconditionne toujours la batterie comme expliqué dans la notice.

Mon constat est le suivant. Je n'ai jamais atteint les 150kW annoncé par Volvo.

Entre 130 et 150kW cela dépend des bornes opérateurs. Les meilleures perf sont souvent sur les superchargeursTesla. J'ai de bonnes recharges aussi chez IECharge et à bon tarif. Ionity n'est pas mal aussi mais moins régulier.

La courbe de recharge de notre voiture est bonne. On se maintient entre le max du jour et 125 kW assez longtemps. On descend sous 100 kW vers 65% et on s'écroule vraiment autour de 50-60 au delà de 80%. Si aller jusqu'à 90% pourrait parfois être acceptable après il faut mieux arrêter. Le 10 à 80% c'est plutot 24 mn chez moi l'hiver.

Je ne sais pas si cela peut aider et si on a tous des valeurs analogues. Moi je m'en contente. Je vois bien pire aux stations que notre XC40.

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Le 28/11/2023 à 19:55, Fullhaya a dit :

Je fais principalement des grandes distance avec le XC40. Je recharge donc toujours en cours de route sur superchargeur.

Je préconditionne toujours la batterie comme expliqué dans la notice.

Mon constat est le suivant. Je n'ai jamais atteint les 150kW annoncé par Volvo.

Entre 130 et 150kW cela dépend des bornes opérateurs. Les meilleures perf sont souvent sur les superchargeursTesla. J'ai de bonnes recharges aussi chez IECharge et à bon tarif. Ionity n'est pas mal aussi mais moins régulier.

La courbe de recharge de notre voiture est bonne. On se maintient entre le max du jour et 125 kW assez longtemps. On descend sous 100 kW vers 65% et on s'écroule vraiment autour de 50-60 au delà de 80%. Si aller jusqu'à 90% pourrait parfois être acceptable après il faut mieux arrêter. Le 10 à 80% c'est plutot 24 mn chez moi l'hiver.

Je ne sais pas si cela peut aider et si on a tous des valeurs analogues. Moi je m'en contente. Je vois bien pire aux stations que notre XC40.

Les vitesses et paliers que tu annonces sont ceux que j’avais jusqu’à cet été (depuis l’hiver dernier). 
 

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ca change ainsi, à suivre donc…

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@Jokamino Pour ton info sur mon dernier voyage de retour de Bretagne la semaine dernière j'avais les valeurs annoncées avec des températures qui ont varié entre 2 et 8 °C sur mes deux arrêts recharge. Dans les deux cas j'ai été entre 130 et 150 de puissance au démarrage sur bornes IECharge

Voir avec Volvo ce qu'ils pensent de tes valeurs dégradées ??

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Le 29/11/2023 à 18:51, Fullhaya a dit :

@Jokamino Pour ton info sur mon dernier voyage de retour de Bretagne la semaine dernière j'avais les valeurs annoncées avec des températures qui ont varié entre 2 et 8 °C sur mes deux arrêts recharge. Dans les deux cas j'ai été entre 130 et 150 de puissance au démarrage sur bornes IECharge

Voir avec Volvo ce qu'ils pensent de tes valeurs dégradées ??

Demain je teste Electra pour voir ce que ça va donner, et selon, je ferais un mail à Volvo. Ils peuvent sûrement récupérer les logs de la voiture? En tout cas, je leur demanderais des infos c’est sûr :)

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Bon et bien ce test chez Electra n’est pas une super nouvelle… 

 

- Full préchauffage ce matin avant de partir 

- 30 minutes de trajets avec borne en destination sur maps 

- Arrivé à la borne avec 21% 

 

Je plafonne à 80kW, ça descend même à 71kW en ce moment même (28% à 33%) :(

 

Je vais passer un coup de fil à mon CC, prochaine étape ils me prêtent un C40/XC40 et je fais le test dans les mêmes conditions avec le leur…

 

A suivre ✌️

IMG_1807.jpeg

Modifié par Jokamino

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30 mn pour le préchauffage de la batterie ce n'est peut-être pas suffisant. Mais avec une batterie à 24% une charge à 81 KW c'est effectivement faible. Cependant je remarque que la température extérieur est de 0°C ce qui n'est pas favorable.

Alors réel problème ou pas ???

Pouvoir faire un test dans des conditions similaires avec un véhicule de prêt sera intéressant pour lever le doute.

Le concessionnaire doit aussi certainement disposer de programmes permettant une analyse de ta voiture pour détecter un dysfonctionnement s'il existe.

Pour ton info notre MY22 Start n'a pas de PAC.

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Le 30/11/2023 à 09:40, Jokamino a dit :

Bon et bien ce test chez Electra n’est pas une super nouvelle… 

 

- Full préchauffage ce matin avant de partir 

- 30 minutes de trajets avec borne en destination sur maps 

- Arrivé à la borne avec 21% 

 

Je plafonne à 80kW, ça descend même à 71kW en ce moment même (28% à 33%) :(

 

Je vais passer un coup de fil à mon CC, prochaine étape ils me prêtent un C40/XC40 et je fais le test dans les mêmes conditions avec le leur…

 

A suivre ✌️

IMG_1807.jpeg

Tu peux essayer avec le mien si tu veux

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Le 30/11/2023 à 09:57, Fullhaya a dit :

30 mn pour le préchauffage de la batterie ce n'est peut-être pas suffisant. Mais avec une batterie à 24% une charge à 81 KW c'est effectivement faible. Cependant je remarque que la température extérieur est de 0°C ce qui n'est pas favorable.

Alors réel problème ou pas ???

Pouvoir faire un test dans des conditions similaires avec un véhicule de prêt sera intéressant pour lever le doute.

Le concessionnaire doit aussi certainement disposer de programmes permettant une analyse de ta voiture pour détecter un dysfonctionnement s'il existe.

Pour ton info notre MY22 Start n'a pas de PAC.

La température basse ne pose pas spécialement de soucis, l'hiver dernier tout allait très bien niveau puissances de charge dans exactement les mêmes conditions.

 

J'ai eu le centre d'appel Volvo au téléphone, ils n'ont aucune dispo avant fin janvier pour un diag. Je vais aller leur faire un coucou en direct aujourd'hui si mon emploi du temps me le permet, et demander justement à faire le test avec un véhicule de démo. 

 

Ils me proposent de faire un test de charge sur leur borne locale, mais sur du 11kW je n'ai aucun soucis. La dame au téléphone ne savait même pas ce que c'était la prise combo CCS, ni le préconditionnement. Je préfère vraiment parler avec quelqu'un qui voit de quoi on parle ^^'

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Je reviens du CC, où j'ai pu échanger avec un technicien. Il connait son sujet, on a gagné pas mal de temps. Effectivement, il me dit qu'il y a un soucis, et confirme ma solution d'emprunter un véhicule de démo pour tester ça. 

 

J'attend le retour de mon vendeur mardi au garage, il va me trouver ça.

 

Au passage, il vont en profiter pour me changer la pompe de siège (qui descend tout seul) :)

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Le 30/11/2023 à 15:23, Jokamino a dit :

Je reviens du CC, où j'ai pu échanger avec un technicien. Il connait son sujet, on a gagné pas mal de temps. Effectivement, il me dit qu'il y a un soucis, et confirme ma solution d'emprunter un véhicule de démo pour tester ça. 

 

J'attend le retour de mon vendeur mardi au garage, il va me trouver ça.

 

Au passage, il vont en profiter pour me changer la pompe de siège (qui descend tout seul) :)

Tu me diras si ca tient dans le temps car le mien redescend à nouveau mais moins fréquent.

 

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Le 01/12/2023 à 10:24, Titimil a dit :

Tu me diras si ca tient dans le temps car le mien redescend à nouveau mais moins fréquent.

 

Yes je te dirais ça, mais n'hésite pas à leur faire remarquer, s'ils ont un lot de pompes mal fichu il faut le remplacer :)

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Suite de mon histoire, je viens de mettre en attente mon test, ce matin RAS, est-ce que ça viendrait du fait de la MAJ installée hier? Mystère… 

 

en tout cas, ce matin arrivée à 4% et charge monte direct à 130, et là je plafonne à mon habituel 138 👍

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Le 28/11/2023 à 19:55, Fullhaya a dit :

Je fais principalement des grandes distance avec le XC40. Je recharge donc toujours en cours de route sur superchargeur.

Je préconditionne toujours la batterie comme expliqué dans la notice.

Mon constat est le suivant. Je n'ai jamais atteint les 150kW annoncé par Volvo.

Entre 130 et 150kW cela dépend des bornes opérateurs. Les meilleures perf sont souvent sur les superchargeursTesla. J'ai de bonnes recharges aussi chez IECharge et à bon tarif. Ionity n'est pas mal aussi mais moins régulier.

La courbe de recharge de notre voiture est bonne. On se maintient entre le max du jour et 125 kW assez longtemps. On descend sous 100 kW vers 65% et on s'écroule vraiment autour de 50-60 au delà de 80%. Si aller jusqu'à 90% pourrait parfois être acceptable après il faut mieux arrêter. Le 10 à 80% c'est plutot 24 mn chez moi l'hiver.

Je ne sais pas si cela peut aider et si on a tous des valeurs analogues. Moi je m'en contente. Je vois bien pire aux stations que notre XC40.

Bonjour,  peux-tu stp indiquer ce que tu entends par "Je préconditionne toujours la batterie comme expliqué dans la notice."

Car personnellement je plafonne à 85kw ce qui est très peu.

Merci par avance. 

 

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Le préconditionnement de la batterie se fait automatiquement si tu indiques un spot de recharge dans l'application Google Maps.

Le systeme intégré se charge ensuite d'activer les meilleures conditions de température de la batterie pour un recharge optimisée au moment où tu arrives sur le spot.

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Le 08/05/2024 à 12:23, Fullhaya a dit :

Le préconditionnement de la batterie se fait automatiquement si tu indiques un spot de recharge dans l'application Google Maps.

Le systeme intégré se charge ensuite d'activer les meilleures conditions de température de la batterie pour un recharge optimisée au moment où tu arrives sur le spot.

OK d'accord, mais lorsque tu sélectionne un SUC que tu as rentré, toi même, dans google, le système le prend t' il en compte ?

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En général même si tu as rentré le SUC par toi même dans Google, il y a de fortes chances pour qu'il soit référencé dans celui-ci. Et donc c'est OK.

Comme je l'ai déjà expliqué sur d'autres fils de discussion maintenant j'utilise l'assistant vocal pour choisir le spot visé.

Exemple : Aller superchargeur TESLA Rennes Cleunay.

Et cela fonctionne à tous les coups. J'anticipe toujours pour les longs trajets mon parcours avec des applis type ABRP ou Chargemap. Donc je connais les spots ou je veux recharger. Le planificateur Google Maps je ne m'en sers que très peu. Le plus souvent quand je recherche un spot à proximité d'un coin où je suis dans une ville. C'est tout.

Chacun trouve sa méthode avec un peu de pratique.

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Le 15/05/2024 à 11:00, cromagnon a dit :

OK d'accord, mais lorsque tu sélectionne un SUC que tu as rentré, toi même, dans google, le système le prend t' il en compte ?

Oui, testé ce week-end avec un SUC Tesla que j'avais enregistré en favori et que j'ai utilisé comme destination.

Bon c'était un SUC à 150kw (je peux monter à 200 avec mon MY24 en théorie), mais en 3-4 s la voiture chargeait à 147kw.

 

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