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Perceval

CHARGE BATTERIE KIA E NIRO 64 KWh et AUTONOMIE

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L'autonomie va dépendre de ta façon de conduire, des itinéraires, ville, routes, autoroutes ainsi que de la température. L'hiver on consomme plus, la chimie des batteries n'aime pas le frais, froid. Bref c'est normal.

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Il y a 3 heures, Perceval a dit :

La charge des batteries est bien à 100% mais l'autonomie est à 401 km après la charge. Connaissez vous la raison ?

Bonjour @Perceval

Comme le disent @Pich et @chris59, l'autonomie affichée après une charge de la batterie à 100% dépend de la consommation des trajets précédents, donc de la façon de conduire, du type de route empruntée, de la vitesse et de la saison.

Depuis les 20 mois que j'ai mon e-Niro, j'ai effectué une soixantaine de charges à 100%. Pour chacune de ces recharges, j'ai noté l'autonomie affichée sur l'écran, et j'ai comparé ces valeurs aux nombres de kilomètres parcourus avec les derniers 64kWh consommés (je note les kilométrages et les consommations de tous mes trajets, je peux donc reconstituer le cumul d'énergie consommée au fil de mes différents trajets).

 

Voici les courbes dans la figure ci-dessous :

Rozlou_Autonomie_Fev19-Oct20.thumb.jpg.6ff29ae5acc1c3929fc3b4db62e73b7c.jpg

 

Les points rouges indiquent les différentes valeurs d'autonomie affichées après mes recharges 100%. La valeur la plus basse, 401km, je l'ai obtenue l'hiver dernier, après une série de trajets plutôt rapides avec chauffage. Les deux valeurs les plus hautes, 622km et 617km, je les ai obtenues en été ou fin de printemps, après une série de trajets effectués en appliquant le mieux possible les principes d'éco-conduite.

La courbe bleue représente l'évolution au fil du temps de la distance parcourue avec les derniers 64kWh consommés. On constate que les deux courbes (rouge et bleue) sont proches. Autrement dit la distance parcourue avec les derniers 64kWh consommés semble donner une bonne approximation de l'autonomie qui sera affichée lors d'une recharge à 100% (KIA ne communique pas sur l'algorithme mis en oeuvre pour calculer l'autonomie affichée...). Je constate que l''autonomie affichée est en général supérieure (d'une trentaine de km) à la distance préalablement parcourue avec 64kWh.

Dans mon cas, la moyenne de mes autonomies à 100% est de 505km jusqu'à présent, soit 11% de plus que l'autonomie WLTP en cycle mixte. C'est lié à mes trajets et ma façon de conduire. 

 

Donc si ta consommation sur les derniers 400km était de 17 ou 18kWh/100km, je trouve normal que l'autonomie affichée après ta charge 100% soit d'environ 400km. (Une conso de 17.5kWh donne une distance de 365km parcourue avec un plein de 64kWh. Si on ajoute la trentaine de km issue de mes observations, on tombe sur une valeur extrapolée pour l'autonomie affichée très proche de 400km). Est-ce que ta consommation moyenne sur tes derniers trajets (totalisant environ 400km) était proche de 17 ou 18kWh/100km ? Tu peux retrouver les dites valeurs sur l'écran central, menu EV, rubrique Historique de consommation.

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Bonjour,

oui, effectivement la conso était à 18.2 sachant que le mode éco était malencontreusement désactivé. De plus 47% sur 4 voies à 110 km/h..... Pour le calcul de la conso j'utilise les valeurs réelles et non pas les valeurs de l'historique de conso. Mon sous compteur posé à la borne m'indique la valeur de la charge du jour. Outil très pratique et précis pour faire un suivi journalier et surtout pour définir le coût journalier, hebdomadaire, mensuel et et et et annuel qui est finalement une finalité. Bref, savoir combien coûte le véhicule en conso. D’après les premiers chiffres, c'est très très intéressant !!! par rapport à l'ex véhicule au g.o.

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Bonjour

Attention au désembuage automatique du pare brise qui fait pas mal consommer sans être vraiment efficace.

J'ai été étonné les premiers jours et ne comprenait pas la "surconsommation" que j'avais et ça venait de là.

En désactivant le désembuage auto je suis revenu à des consos très contenues (par contre je roule en mode éco).

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