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Charge attitude!

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Bonjour,

 

Je parcours environ 50km par jour,

Est-il conseillé de recharger chaque soir en rentrant ou c'est mieux d'essayer de vider d'avantage la batterie avant de la recharger ?

 

Qu'est ce qui préserve le mieux la batterie ?

 

Merci, bonne journée !

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Pour ma part je branche tous les jours, même si j'ai roulé seulement 10km. Pas envie de me prendre la tête.

Après 35000km, je n'ai pas encore constaté de dégradation de l'autonomie.

J'ai occasionnellement des trajets qui vident la batterie, j'imagine que ça reste utile mais je ne sais pas si chimiquement ça sert vraiment à quelque chose...

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Bonjour

apparemment cela n'a aucune importance

l'avantage de charger dès que possible, c'est d'avoir l'autonomie maximum à tout moment

ça prend quelques secondes seulement

depuis juillet 2012 que je fais comme cela, j'ai eu moins de dégradation de la batterie sur ma leaf que la moyenne

sur le soulEV, après >78000kms, pas de dégradation apparente

 

Patrick

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idealement il vaut mieux utiliser sa batte dans la plage 30%-80%

Mais comme de toute façon la charge est limitée à 95% ça n'ai pas l'air de poser de problème de brancher le soul des que possible. (lorsque il est à 100% il est à 95% réel)

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Bonjour

combien de temps prend votre soulEV pour charger sur une borne rapide en chademo ?

(borne Auchan, ou ikéa)

 

quelque soit le % de batterie à laquelle j'arrive à la borne, le mien ne prend que 16 minutes pour arriver à 83% et 9 minutes supplémentaires (en cas de relance) pour arriver à 94%

ceci depuis la mise à jours des BMS

avant il fallait au moins >30 minutes et 20 de plus

même si ce n'est pas la première charge de la journée, y compris après une longue distance à vitesse "normale"

 

Patrick

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Au delà de la mise à jour du BMS il faut également trouver des stations chademo autorisant des recharges à plus de 50kW.

 

En effet si on considère 16min pour charger 83% de la batterie avec 27kWh utile, cela équivaut à une charge à 84kW.

En considérant que la charge débute avec 20% de batterie restante, la recharge serait réalisée à 64kW

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Bonjour

c'est sur un soulEV 27kWh

et sur les mêmes bornes qu'auparavant, la ou il me fallait >30 minutes

la mise à jour à eu lieu en fin octobre 2017 lors de la révision des 60000kms

avant , la rampe de fin de charge démarrais à 80% et durais longtemps pour finir autour de 10A

maintenant , il n'y a plus de rampe et la charge coupe brutalement à 60A

avantage à la charge ultra rapide, j'ai un doute sur la longévité des batteries à ce rythme la.

je l'ai signalé à kia France , mais ils en on rien à battre.

mais enclenchement de la chauffe batterie à partir de +7°C , ce qui impact l'autonomie en hiver

 

j'ai attendu d'être sur du phénomène pour en parler, >10 charges en chademo avec cette vitesse sur 6 bornes différentes

 

Auchan : Boulogne sur mer, Mers les bain, Dieppe, Beauvais, Meaux, et Nissan Troyes

 

Patrick

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Il serait intéressant d'enregistrer la puissance de charge durant la charge pour évaluer l'influence de la mise à jour.

La température peut également influencer le temps de charge

Voici un exemple du profil de charge à 3 températures différentes sur 4 Kia Soul 27kWh sur un chargeur Chademo 50kW

 

A 0°C - Environ 45/50 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_0_C.png

 

A 25°C - Environ 40/45 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_25_C.png

 

A 50°C - Environ 55/60 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_50_C.png

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sur l'ancien soul, moi c'est l'inverse, suite révision des 45 000 et maj de je sais pas quoi, la charge s'interrompt toujours à 83% mais il faut 15-18 minute pour faire 83-94 là où avant il ne fallait que 10-13 minutes.

puissance maxi jusque 76.5%

 

 

sur le nouveau soul, puissance maxi jusque 83.5% , fin de charge à 94% vers 10A (4kW)

je trouve qu'il charge plus vite que l'ancien, et je pense qu'on peut l'expliquer par la tension plus élevé, à intensité constante = plus de puissance.

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Bonjour

ce soir arrivé 51% à la borne

arrêt automatique à 83%, 13 minutes plus tard.

pas de relance , pas besoin pour finir mon trajet

Patrick

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Cela correspond à une moyenne de charge d'environ 40kW

 

32% de 27kWh = 8.64kWh rechargé en 13 minutes.

Ce n'est pas si éloigné des courbes présentées ci-dessus en terme de puissance lors de la charge.

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