Aller au contenu
Wheel'i

Forum • Charge attitude!

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours environ 50km par jour,

Est-il conseillé de recharger chaque soir en rentrant ou c'est mieux d'essayer de vider d'avantage la batterie avant de la recharger ?

 

Qu'est ce qui préserve le mieux la batterie ?

 

Merci, bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je branche tous les jours, même si j'ai roulé seulement 10km. Pas envie de me prendre la tête.

Après 35000km, je n'ai pas encore constaté de dégradation de l'autonomie.

J'ai occasionnellement des trajets qui vident la batterie, j'imagine que ça reste utile mais je ne sais pas si chimiquement ça sert vraiment à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

apparemment cela n'a aucune importance

l'avantage de charger dès que possible, c'est d'avoir l'autonomie maximum à tout moment

ça prend quelques secondes seulement

depuis juillet 2012 que je fais comme cela, j'ai eu moins de dégradation de la batterie sur ma leaf que la moyenne

sur le soulEV, après >78000kms, pas de dégradation apparente

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos reponses,

C'est ce que je fais donc ça me rassure ! =)

 

Surtout plus pratique quand on charge sur le 220v en heures creuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idealement il vaut mieux utiliser sa batte dans la plage 30%-80%

Mais comme de toute façon la charge est limitée à 95% ça n'ai pas l'air de poser de problème de brancher le soul des que possible. (lorsque il est à 100% il est à 95% réel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

combien de temps prend votre soulEV pour charger sur une borne rapide en chademo ?

(borne Auchan, ou ikéa)

 

quelque soit le % de batterie à laquelle j'arrive à la borne, le mien ne prend que 16 minutes pour arriver à 83% et 9 minutes supplémentaires (en cas de relance) pour arriver à 94%

ceci depuis la mise à jours des BMS

avant il fallait au moins >30 minutes et 20 de plus

même si ce n'est pas la première charge de la journée, y compris après une longue distance à vitesse "normale"

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça c'est de la charge rapide !

Elle date de quand cette mise à jour ?

Ma révision date de février, de 0 à 94% en 40min...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la mise à jour du BMS il faut également trouver des stations chademo autorisant des recharges à plus de 50kW.

 

En effet si on considère 16min pour charger 83% de la batterie avec 27kWh utile, cela équivaut à une charge à 84kW.

En considérant que la charge débute avec 20% de batterie restante, la recharge serait réalisée à 64kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est sur un soulEV 27kWh

et sur les mêmes bornes qu'auparavant, la ou il me fallait >30 minutes

la mise à jour à eu lieu en fin octobre 2017 lors de la révision des 60000kms

avant , la rampe de fin de charge démarrais à 80% et durais longtemps pour finir autour de 10A

maintenant , il n'y a plus de rampe et la charge coupe brutalement à 60A

avantage à la charge ultra rapide, j'ai un doute sur la longévité des batteries à ce rythme la.

je l'ai signalé à kia France , mais ils en on rien à battre.

mais enclenchement de la chauffe batterie à partir de +7°C , ce qui impact l'autonomie en hiver

 

j'ai attendu d'être sur du phénomène pour en parler, >10 charges en chademo avec cette vitesse sur 6 bornes différentes

 

Auchan : Boulogne sur mer, Mers les bain, Dieppe, Beauvais, Meaux, et Nissan Troyes

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant d'enregistrer la puissance de charge durant la charge pour évaluer l'influence de la mise à jour.

La température peut également influencer le temps de charge

Voici un exemple du profil de charge à 3 températures différentes sur 4 Kia Soul 27kWh sur un chargeur Chademo 50kW

 

A 0°C - Environ 45/50 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_0_C.png

 

A 25°C - Environ 40/45 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_25_C.png

 

A 50°C - Environ 55/60 minutes pour terminer la charge

Kia_Soul_DC_50_C.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'ancien soul, moi c'est l'inverse, suite révision des 45 000 et maj de je sais pas quoi, la charge s'interrompt toujours à 83% mais il faut 15-18 minute pour faire 83-94 là où avant il ne fallait que 10-13 minutes.

puissance maxi jusque 76.5%

 

 

sur le nouveau soul, puissance maxi jusque 83.5% , fin de charge à 94% vers 10A (4kW)

je trouve qu'il charge plus vite que l'ancien, et je pense qu'on peut l'expliquer par la tension plus élevé, à intensité constante = plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un soul 27 mais je n'ai jamais eu de coupure avant d'arriver à 94%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce soir arrivé 51% à la borne

arrêt automatique à 83%, 13 minutes plus tard.

pas de relance , pas besoin pour finir mon trajet

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela correspond à une moyenne de charge d'environ 40kW

 

32% de 27kWh = 8.64kWh rechargé en 13 minutes.

Ce n'est pas si éloigné des courbes présentées ci-dessus en terme de puissance lors de la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un soul 27 mais je n'ai jamais eu de coupure avant d'arriver à 94%...

 

les soul 2017 (vendu mi 2016) n'ont plus la coupure à 83%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×