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charge a la maison

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bonjour a tous 

je me retrouve pour la deuxième fois avec ce problème : je recharge exclusivement a la maison sur simple prise grâce aux panneaux solaires et donc gratuitement .Hier il a fait 41 degrés a l'ombre , j'ai réglé le boitier a 12 soit a 2,4 kw/h affiché sur le cadran le matin vers 9h mais en début d'après midi il est redescendu a 6 soit au minimum sans pouvoir le remonter et le boitier était vraiment très chaud . Est ce que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous et si oui existe t'il un remède svp ? Merci 

 

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De mémoire, il me semble que le CRO Hyundai/Kia ne reste que 2 h max au niveau de charge le plus élevé. Pour charger plus fort et plus longtemps, il faut se procurer un CRO de Zoé. Par contre prise renforcée fortement recommandée. 

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Le 11/08/2025 à 07:08, Bourrineur a dit :

De mémoire, il me semble que le CRO Hyundai/Kia ne reste que 2 h max au niveau de charge le plus élevé. Pour charger plus fort et plus longtemps, il faut se procurer un CRO de Zoé. Par contre prise renforcée fortement recommandée. 

Heu… je charge à la maison dès que je peux, et je suis bien à 12 A durant tout le temps que ça charge.

 

Je ne charge que la nuit, donc c’est possible que ça vienne de là que a chauffe moins, mais je n’ai jamais eu le moindre problème : il n’a jamais été "brûlant", juste chaud comme celui de mon ordinateur par exemple, rien d’anormal.

Je vérifierais ce soir pour être sûr, mais je garantis que cette limite de puissance ne m’est encore jamais arrivée : elle est et reste à 12 A toute l’année sans bouger.

 

Plusieurs hypothèses par contre :

 

1. Si ton CRO a un problème qui provoque l’échauffement, il est peut-être normal (et bienvenu) qu’il bride à 6 A à un moment donné pour éviter un incendie.

À vérifier.

 

2. Il est possible, mais j’en doute un peu, que le CRO détecte le type de prise sur lequel on est (via des mesures de résistance, de perte de tension, d’échauffement… je ne sais pas), et ainsi limite le temps en 12 A, avant de passer en 6 A.

Pour rappel : sur des prises murales, même si c’est marqué « 16 A », c’est du 16 A crête (bouilloire ou sèche cheveux par exemple, qui tourne 10 minutes et après on l’éteint). Pour une utilisation sur plusieurs heures, il faut une prise renforcée en 2.5 A de préférence (16 A en continu, ou 20 A crête).

 

3. Le solaire, c’est variable. Un nuage qui passe devant et les panneaux perdent 60 % de leur rendement.

Si le chargeur embarqué dans la voiture (ou le CRO) détecte que les panneaux n’arrivent pas à suivre pour produire 2,6 kW en continu, peut-être qu’il baisse à 10, 8 puis 6 A pour se mettre au niveau le plus stable. Même si le nuage repart ensuite, le CRO ne le remontera pas.

 

En tout cas, même par à 40 °C, ça ne peut pas venir de la voiture. 2,6 kW, c’est rien du tout, pour une caisse qui absorbe 240 kW facilement. Le seul soucis, c’est que si la prise fournit 2,6 kW, et que la voiture lance le refroidissement (ou l’échauffement, en hiver) de la batterie : ces derniers vont consommer 4 kW et la charge a un rendement nul.

 

 

 

 

 

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Comme @lehollandaisvolant, j'ai chargé pendant plus d'un an au CRO sans avoir de pb de surchauffe.
Par contre c'était en charge de nuit, et avec le CRO réglé à 10A vu que je n'étais pas sur une prise renforcée.

 

En complément de ce qui a été dit plus haut :

 

  1. De mémoire le CRO descend son ampérage de charge en cas de surchauffe (détectée avec une thermistance j'imagine). Il a donc dû descendre à 10, 8 puis 6A sans se mettre en erreur (cf manuel du CRO). Pour les prises 16A (dites "renforcées"), il y a un aimant dans la prise dont le champ magnétique doit être détectée par les CRO compatibles pour charger à l'ampérage max.
     
  2. Un point à investiguer serait de savoir si c'était uniquement le boitier qui a surchauffé (était-il au soleil ? à un endroit suffisamment ventilé ? Pour ma part je l'avais installé sur mon mur en parpaing nu, avec 2 vis), ou bien si la fiche au niveau de la prise électrique était aussi très chaude (tu peux vérifier ta prise électrique s'il y a des traces de surchauffe au niveau des connecteurs).
     
  3. Ca peut tout de même venir de la voiture, la charge en CC à 240kW n'est pas gérée de la même manière que la charge en CA. Il y a d'ailleurs un réglage spécifique dans le menu recharge électrique de la voiture pour brider la recharge CA.

 

Par 40° à l'ombre, ça n'est pas forcément anormal que le CRO chauffe, mais j'éviterais quand même de charger la voiture dans ces conditions.

 

 

 

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J'ai opté pour une borne mobile nrgkick.

Et j'ai installé une bête prise 32A à la maison,  et chez mon fils, ainsi qu'une 16A triphasé chez mes beaux parents. 

 

Ça charge jusqu'à 6 kW en mono et 11kW en triphasé .

 

Pas de limite de durée en 10A sur prise standard (2200W)

Mais surveiller la prise qui peut facilement surchauffer...

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Le 11/08/2025 à 06:42, lespagnol a dit :

bonjour a tous 

je me retrouve pour la deuxième fois avec ce problème : je recharge exclusivement a la maison sur simple prise grâce aux panneaux solaires et donc gratuitement .Hier il a fait 41 degrés a l'ombre , j'ai réglé le boitier a 12 soit a 2,4 kw/h affiché sur le cadran le matin vers 9h mais en début d'après midi il est redescendu a 6 soit au minimum sans pouvoir le remonter et le boitier était vraiment très chaud . Est ce que c'est déjà arrivé a l'un d'entre vous et si oui existe t'il un remède svp ? Merci 

 

Bonjour,

Je recharge aussi avec CRO Hyundai et  photovoltaïque  , mais en 10 A .

Pas rencontré de baisse de tension , ce jour à l'instant 39° et 2352 W à la prise ,sous abri , et à la fin de la charge pas remarqué de baisse significative .

 

C'est très facile de vérifier si le problème vient du chargeur portable , en regardant si témoins défaut affichés :

chargeur.jpg.76bfd7e38a736227273779b1f1fe97aa.jpg

chargeur1.thumb.jpg.d589b551260153cf1249878a8a890ef1.jpg

Pas d'autres idée , mais si pas de code défaut allumé ,peut être CRO défectueux , il faudrait pouvoir essayer avec un autre CRO , ou bien alors peut être  baisser à 10 A .

Modifié par dan11
incomplet

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