Aller au contenu
gardois grandin

Forum • charge à 80 % ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comme le titre l'indique je vois souvent indiqué charge à 80 %, ne peut-on faire des charges à 100 % ?

Excusez de la bêtise de la question.

Autre chose, sachant que je vais faire 20 kms par jour, donc une conso d'environ 2.5 KW p/jour, puis je recharger tous les jours sur une prise à 16 A et cela me prendrait combien de temps en heures creuses ou alors faut il que j'attende fin de semaine pour un peu plus de 150 kms semaine et conso de <20 KW, et cela me prendrait combien de temps ?

Désolé pour la longueur de la question mais il faut avoir tous les éléments pour le novice que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compte 1h pour 20km.

La recharge rapide est plus lente après 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux charger juste une fois (une nuit en heure creuse) par semaine pas la peine de t'embêter tous les soirs, perso c’est ce que je vais faire (et ce que je fais déjà avec une Zoe sur une simple greenup)

 

On parle souvent de 80% mais c’est en relation avec les bornes rapide où la charge est réduite passée ces 80% du coup elles ne sont plus rapide et donc avec moins d'interêt (surtout si elles sont payantes au temps de connexion)

Pour la recharge à domicile je dirais qu’au contraire il vaut mieux faire de temps en temps des charges a 100% histoire de rééquilibrer les cellules des batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience avec la ioniq et prise compteur :

Je consomme 2,6kW/heure pour environ 2,2kW/heure injecté dans la voiture (Grace au CRO réglé sur 12A). A priori je pense que le Kona aura aussi son CRO de 12 A (c'est mieux que les autres constructeurs). Ainsi, tu peux les prendre en repere afin de faire tes calculs en partant du principe d'une conso moyenne de 14,5kW/h présentée par le constructeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je consomme 2,6kW/heure pour environ 2,2kW/heure injecté dans la voiture (Grace au CRO réglé sur 12A).

Tout d'abord c'est kWh comme indiqué sur les compteurs electrique.

C'est facile de savoir combien tu a consommé mais comment sait tu combien tu a injecté dans la batteries?

2,6kWh consommé pour 2,2kWh injecté cela fait 0,4kWh de perte soit pour une recharge de 22kWh c'est 4kWh de perte cela me semble excessif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exprès de renseigner " / heure" pour aider notre camarade a mieux visualiser la consommation au CRO car quand on est pas calé: on ne se comprend pas toujours sur la mesure et en combien de temps.

Ma prise compteur permet de savoir la consommation EDF mais pas sur l'injecté dans la voiture. Pour cela j'ai communiqué la valeur de 2,2kWh car c'est une valeur moyenne communément admise au sein du forum ioniq (de par mes lectures et expériences faites par les forumer correctement equipé pour mesurer ses valeurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour être plus clair on ne dit pas "/ heure" ça veut rien dire.

 

Alors le CRO charge en moyenne chez les VE à 10A, soit en 220V la puissance de recharge est de P=10A x 220V = 2,2kW

Pour l'ioniq qui peut charger à 12A c'est P=12A x 220V = 2,64kW.

C'est une valeur approximative car la tension varie et les CRO ne sont pas vraiment à 10 ou 12A, mon CRO c'est 9,8A mais à 230V c'est 2,254kW de puissance Max.

 

Alors quand tu recharge 1h à une puissance de 2,2kW tu a injecter dans la batterie 2,2kWh, et après 4h de recharge à une puissance de 2,2kW tu a injecté 4h x 2,2kW = 8,8kWh dans la batterie.

 

Bon certainement un peu moins vue qu'il y a toujours des pertes mais surement pas 0.4kW par heure de recharge sinon cela ferait 15% de perte par heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je rechargerai donc juste une fois par semaine

Merci

Bonjour

je te le déconseille

préfère une charge limitée à 80% , mais chaque jour ,si c'est suffisant pour tes besoins et c'est en fait, avec mon expérience et les retours sur les forums, la meilleur façon de maintenir en pleine forme la batterie

 

il ne te faudra pas longtemps pour finir la charge à 100% en cas de besoin

et

en urgence, la charge à 80% te permettra d'aller normalement ou tu a besoin

 

de plus, la charge journalière permet de mieux garder en forme la petite batterie 12V

de nombreux retours sur les forum et les réseaux sociaux, décrivent des pannes de cette batterie 12V, en relation avec des charges espacées.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nombreux retours sur les forum et les réseaux sociaux, décrivent des pannes de cette batterie 12V, en relation avec des charges espacées.

S'ils font comme la Ioniq, il y a un suivi de la batterie 12V, remplie par la batterie de traction, même voiture éteinte et non branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un bidule pour mesurer à la prise.

La ioniq tire au max en instantané 11.44 A et 2.555W, mémoire de crête 2.577W.

Pour la ioniq autonomie tout de même assez faible, j'utilise la devise de Bjorn "any juice is good juice so long you are not waiting for", donc branchée dés que possible et 100% tous les jours quelque soit le kilométrage effectué la veille.

Pour le Kona 64 je ferais pareil même si l'autonomie est nettement plus importante.

OU solution 2 en mode "radin" jusqu'à 94% tout les 2-3 jours sur une borne rapide gratuite en squattant la borne 1h pendant les commissions ou autre.

Dans ce dernier cas l'autonomie supérieure du Kona 64 me permettrait de passer mon budget "carburant" à 0, hors déplacement exceptionnel.

Et donc d'avoir un mode d'utilisation extrêmement proche d'une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×