Aller au contenu
samgi

charge à 100%?

Messages recommandés

Bonjour,

Tu trouveras plein de sujets traitant ta question sur le forum.

En résumé, il est conseillé de ne charger à 100% que si tu fais de la longue route juste après.

Perso, je charge à max 75%. C'est ce que montre les études pour une meilleure durée de vie de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici en résumé les « bonnes pratiques que j’ai lu ici et là »

 

- au quotidien, charger de 20 à 80% en charge lente (< 11 kW)

 

- charger a 100% une fois par mois pour équilibrer les cellules 


- éviter de charger a 100% si la voiture ne bouge pas pendant longtemps (plusieurs semaines)

 

- éviter de charger trop souvent en charge rapide si ce n’est pas nécessaire (il est possible de limiter le courant de charge depuis la voiture)

 

Perso, je me suis fait la main sur une Zoé, comme c’est une 22 je charge à 100% à chaque fois, et pour le moment je n’ai pas constaté de problème.

 

J’imagine que le constructeur a pensé à tout ça, en prévoyant des marges de sécurité (charge max a 77 kW par exemple), capacité physique de la batterie > à la capacité exploitable (permet de récupérer de la capacité par programmation), courbe de recharge en fonction de la température de la batterie et de son niveau de charge…

 

Il y a peut être d’autres choses à savoir, mais c’est déjà pas mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les études montrent clairement que la batterie est mieux préservée lorsqu'on ne charge pas aux extrêmes, enfin en tous cas, pas trop souvent. Comme déjà dit par les collègues, l'idéal au quotidien, c'est 20-70 ou 80.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, as1chrone a dit :

Les études montrent clairement que la batterie est mieux préservée lorsqu'on ne charge pas aux extrêmes, enfin en tous cas, pas trop souvent. Comme déjà dit par les collègues, l'idéal au quotidien, c'est 20-70 ou 80.

Oui, mais ces études se basent sur des tests sur piles. Dans le cas d'une batterie, le 100% affiché au bord ne correspond pas forcément a 100% de charge de toutes les cellules/piles. C'est un sujet discuté plein de fois, il faut comprendre le fonctionnement du bms avant toute autre chose, et ce fonctionnement est le plus souvent caché par le fabricant. Par exemple chez Tesla même les models 3 2021 sauf ceux que viennent de la Chine, n'ont pas de seuil de protection en haut de la batterie, le 100% est a 0.3kWh du 100% réel... dommage, car ça veut dire qu'il faut vraiment prendre soin. Je ne connais pas sur la eniro, mais par exemple chez PSA ce n'est pas le cas, il y a une protection fournie par le constructeur en haut de la batterie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, tu as raison, les études portent sur l'unité de base, c'est à dire la pile.

Pour le buffer, il me semble avoir lu par exemple que Kia/Hyundai réserve 3 à 4 kWh, ce qui serait déjà mieux que Tesla.

Enfin, pour une charge à 60%, par exemple, je vois mal le BMS charger des cellules à 100% et d'autres à 40%, cela n'aurait guère de sens il me semble.

Donc il est quand même probable qu'une charge à 60-70 préserve mieux l'ensemble de la batterie.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des courbes avaient été postées montrant le % de dégradation dans le temps en fonction des types de charges AC mais je ne les trouve plus.

De mémoire le moins dégradant était les charges de 60 a 75%.

Et de manière plus globale charger régulièrement entre 60 et 85%, bref pas descendre trop bas et sans monter trop haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.