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Emidk

Charge à 100%?

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Bonjour,

 

Je me permets d’intervenir sur ce sujet, ayant quelques connaissances en électricité (études et travail dans le domaine depuis des années) et surtout car je vois quelques contradictions sur ce sujet.

 

Les batteries lithiom-ion de nos véhicules, qui d'ailleurs sont de technologie quasi identique que nos appareils rechargeables de tous les jours (smartphone, ordinateur portable ...etc...), ont des critères d'utilisations qu’il faut respecter pour ne pas les détériorer prématurément, les 3 princpaux sont:

 

1/ Contrairement à d'autres technologies ( plombs, nickel-caldium...), le vieillissement se fait et se compte principalement  (mais pas que) en nombre cycles de charges/decharges (entre 1000 et 2000 cycles généralement, suivant le type exact et les fabricants). Modif Une recharge régulière (journalière) n'est pas n'endomage pas la batterie au contraire par contre une recharge de 20 à 80% de temps en temps est recommandée pour un calibrage.

 

2/les decharges et charges profondes répétitives accélèrent le vieillissement en créant des desequilibres entres les cellules mais c'est surtout le cas pour pour les decharges profondes, c'est pour ça aussi qu’il est préconisé d'éviter de descendre trop souvent en dessous des 5% et idealement de ne privilégier la recharge à 100% que pour les longs trajets.

 

3/la température des batteries est très importantes est peut en cas extrêmes, dans le meilleur des cas accelerer le vieillissement de la batterie et dans le pire la détériorer complètement. C’est surtout le cas à forte température (température de fonctionnement normal entre 0 et 25°C il me semble, à verifier); Lors des charges ultra rapides à courant continue (DC), l’échauffement dû au surplus de puissance est plus fort que pour les charges accélérés ou lentes (AC) qui sont en plus converties (une batterie marche au courant continue DC). C'est aussi pour ça que c'est mieux de privilégié la charge lente ou accéléré (un peu moins lente). En plus, l’échauffement est encore moins supporté quand la batterie est proche de sa capacité maximum; c'est pour ça qu’il y a une sécurité pour les chargeurs ultra-rapide avec une forte baisse de la puissance à partir de 80%.

 

Heureusement, pour les 2 derniers points, en plus du BMS qui contrôle et rectifie si il le faut, il y a beaucoup de sécurités qui permettent d'éviter ces problèmes comme par exemple une marge de sécurité d'utilisation des batteries (la fameuse capacité utile vs capacité reelle) dans certains cas ou pour le eNiro particulièrement, le bridage de la recharge à maximum 77kW pour minimiser les échauffements et le refroidissement par liquide beaucoup mieux que par air ventilé...

 

Pour le point 1, c'est surtout notre utilisation qui influence mais il y a quand même de la marge.

 

Voilà, c'est bon, j’ai bien fait mon "Jamy" dans "C'est pas sorcier" 😆

Modifié par Ka8478
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@Ka8478
: globalement d'accord, sauf pour le 1er point : le nbre de cycles , d'après tous les articles que j'ai pu lire, correspond à des cycles complets de 0à 100%. Autrement dit, 2 recharges de 50% (par exemple de 20% à 70%) comptent pour un cycle.

Et heureusement : avec la recharge au freinage, si chaque petite charge comptait pour un cycle, les 2000 cycles  seraient très rapidement atteints, probablement avant 10000 kms !

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@e-Lionel

En fait, tu as raison, mea-culpa, en relisant quelques articles, j’ai moi même confondu des éléments d'autres technologies. 🙄 Effectivement les petites et micro charges/decharges ne gaspillent pas de cycle. Donc recharger tous les jours, n'est pas grave. Par contre, pour le calibrage, une charge/decharge sur une grosse amplitude est à faire de temps en temps.

Autre point, la T° d'usage pendant la charge est plus généralement toléré la plage 0 à 45°C mais la t° ideale pour un bon vieillissement est plutôt aux alentours de 20°C, c'est pour ça que le système de refroidissement de la voiture est primordial et qu'au final, l’échauffement est vraiment le pire enemi.

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il y a 26 minutes, leafvsniro a dit :

Semaine, voir quinzaine 

 

D'accord merci !

En fait j'étais en train de me faire un nœud au cerveau...!

 

Demain je dois faire 250km elle sera rechargée au travail à 100% pour un départ vers 13h30, j'aimerais arriver à destination avec le plus de batterie possible pour pouvoir charger en 8A car l'installation chez le Beau-père est à "l'ancienne" histoire de remonter sur les 2 nuits passées sur place vers 80-90% pour le retour...

 

Du coup je m'imaginais déjà être en train de faire du mal à ma batterie...

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il y a une heure, Veedub a dit :

Moi j'ai une petite question, quand on dit d'utiliser rapidement la voiture avec la batterie rechargée à 100%, c'est quoi rapidement ?

Dans le quart d'heure ? Dans la journée ? Dans la semaine ?

il me semble que dans le manuel des tesla, il est écrit dans les 20mn

dans une video sur youtube electron libre l'explique très bien il me semble.

Mais peut etre qu'il y a une différence technologique entre les batteries de kia et de tesla

si quelqu'un pouvait confirmer ou au contraire infirmer cela serait top pour ne pas induire les copains  forumistes en erreur.

Autre danger d'une charge à 100%, c'est l'impératif de ne pas régénérer tant que la batterie n'est pas descendu à 95% de sa pleine charge.

Modifié par 5taxerror

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Maintenant que tu le dis, il me semble que j'avais vu la vidéo où il en parlait...

 

J'espère que la régénération est gérée par le BMS qui l'interdit à partir d'un certain seuil. Puisqu'à priori la voiture régénère même en position 0... Sinon ça commence à devenir super contraignant cette histoire...

Je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi à part ça : 

 

"• La charge CA est recommandée pour garder la batterie haute tension en bon état. Si la charge de la batterie haute tension est inférieure à 20 %, vous pouvez conserver ses performances optimales si vous la chargez à 100 %. (Au moins une fois par mois est recommandée.)"

 

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il y a 19 minutes, leafvsniro a dit :

Faut pas non plus se prendre la tête,  profiter de vôtre voiture

 

J espère que vous gardez votre voiture jusqu'à sa mort (plus de 15 ans), car sinon ça n'a pas de sens!

Effectivement c'est un peu l'idée que je m'en faisais, sans pour autant faire n'importe quoi...

Je pense que les constructeurs prévoient le coup au niveau des calculateurs sinon ils se retrouveraient avec beaucoup de voitures en "garantie" car je pense que le commun des mortels n'épluche pas les forums afin d'optimiser le moindre aspect de son expérience automobile 😅...

 

Oui en général je garde mes voitures, celle qui est partie pour laisser la place au niro avait 15 ans et 320 000 kilomètres...(Une merveille ce EW10J4 au bioéthanol !)

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Le 30/12/2020 à 18:18, Veedub a dit :

Moi j'ai une petite question, quand on dit d'utiliser rapidement la voiture avec la batterie rechargée à 100%, c'est quoi rapidement ?

Dans le quart d'heure ? Dans la journée ? Dans la semaine ?

Bonjour,

Le bon sens c'est de privilégier les charges à 100% lors des longs trajets voir même de l’utiliser quasi exclusivement lors de ce type d'utilisation et surtout éviter de "stocker" trop longtemps (même une journée) à 100% voir même légèrement en dessous. L’ideal c'est donc de partir dès que le "plein" est fait et si on doit partir le lendemain, terminer la charge juste avant le départ.

Le 30/12/2020 à 20:13, leafvsniro a dit :

Faut pas non plus se prendre la tête,  profiter de vôtre voiture

 

J espère que vous gardez votre voiture jusqu'à sa mort (plus de 15 ans), car sinon ça n'a pas de sens!

Les bonnes pratiques permettront de faire durer la batterie dans le temps même si effectivement les constructeurs ont prévu un tas de sécurités pour palier aux mauvaises pratiques occasionnelles (la capacité utile est en dessous de la capacité réelle par exemple).

Kia met particulièrement  beaucoup de sécurités supplémentaires rien qu’avec la recharge rapide bridé 77kW max ( dans le cas où l'on abuserait des Ionity).

À ce sujet, j’ai d'ailleurs discuté, lors d'une recharge sur borne 22kW AC, avec un propriétaire de TM3 Taxi qui m’a dit qu’il a été alerté par la voiture , qu'il utilisait trop les Superchargeurs: je ne savais pas qu’on pouvait être averti sur ses habitudes d'utilisation, ça m’a un peu bluffé (encore des points pour la TM3 plus proche du budget du E-Niro  maintenant 😬).

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