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Ka8478

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  1. @arnauld69 Intéressant, il faudrait d'ailleurs créer un sujet specifique là dessus pour ceux qui ont envie de bidouiller ou suivre ce groupe (dont je ne vois pas de lien ou alors j’ai mal compris)... Par contre, le sujet ici est plutôt sur Torque pro; si il y a des amateurs ou experts sur le sujet je suis preneur d'info et apparemment pas le seul (tiboug aussi au moins)
  2. Ka8478

    Charge à 100%?

    Bonjour, Le bon sens c'est de privilégier les charges à 100% lors des longs trajets voir même de l’utiliser quasi exclusivement lors de ce type d'utilisation et surtout éviter de "stocker" trop longtemps (même une journée) à 100% voir même légèrement en dessous. L’ideal c'est donc de partir dès que le "plein" est fait et si on doit partir le lendemain, terminer la charge juste avant le départ. Les bonnes pratiques permettront de faire durer la batterie dans le temps même si effectivement les constructeurs ont prévu un tas de sécurités pour palier aux mauvaises pratiques occasionnelles (la capacité utile est en dessous de la capacité réelle par exemple). Kia met particulièrement beaucoup de sécurités supplémentaires rien qu’avec la recharge rapide bridé 77kW max ( dans le cas où l'on abuserait des Ionity). À ce sujet, j’ai d'ailleurs discuté, lors d'une recharge sur borne 22kW AC, avec un propriétaire de TM3 Taxi qui m’a dit qu’il a été alerté par la voiture , qu'il utilisait trop les Superchargeurs: je ne savais pas qu’on pouvait être averti sur ses habitudes d'utilisation, ça m’a un peu bluffé (encore des points pour la TM3 plus proche du budget du E-Niro maintenant ).
  3. Bonjour, je profite de ce sujet pour demander si comme moi, vous sortez des rapports d'utilisation/trajets sur Excel à partir de l'application ? Personnellement, je trouve ça interessant mais je tatone encore en me demandant quelles informations pourraient être le plus pertinentes et surtout comment exploiter les données de lignes et points sur Google Earth? Pour la vision en temps réel, à part les temperatures de batteries (que j'ai du mal à comprendre car elles ne varient que très peu par rapport à la temperature extérieure ambiante), je ne vois que peu d'interêt mais peut être que je n'exploite pas assez les possibilités. J'en profite également pour demander si quelqu'un a reussi à faire le lien avec ABP comme on pourrait le faire avec EvNotify? Merci pour vos retours et au plaisir d'èchanger.
  4. Ka8478

    Charge à 100%?

    J'ai fait la modif dans mon poste pour ne pas induire les gens erreurs
  5. Ka8478

    Charge à 100%?

    @e-Lionel En fait, tu as raison, mea-culpa, en relisant quelques articles, j’ai moi même confondu des éléments d'autres technologies. Effectivement les petites et micro charges/decharges ne gaspillent pas de cycle. Donc recharger tous les jours, n'est pas grave. Par contre, pour le calibrage, une charge/decharge sur une grosse amplitude est à faire de temps en temps. Autre point, la T° d'usage pendant la charge est plus généralement toléré la plage 0 à 45°C mais la t° ideale pour un bon vieillissement est plutôt aux alentours de 20°C, c'est pour ça que le système de refroidissement de la voiture est primordial et qu'au final, l’échauffement est vraiment le pire enemi.
  6. Ka8478

    Charge à 100%?

    Bonjour, Je me permets d’intervenir sur ce sujet, ayant quelques connaissances en électricité (études et travail dans le domaine depuis des années) et surtout car je vois quelques contradictions sur ce sujet. Les batteries lithiom-ion de nos véhicules, qui d'ailleurs sont de technologie quasi identique que nos appareils rechargeables de tous les jours (smartphone, ordinateur portable ...etc...), ont des critères d'utilisations qu’il faut respecter pour ne pas les détériorer prématurément, les 3 princpaux sont: 1/ Contrairement à d'autres technologies ( plombs, nickel-caldium...), le vieillissement se fait et se compte principalement (mais pas que) en nombre cycles de charges/decharges (entre 1000 et 2000 cycles généralement, suivant le type exact et les fabricants). Modif : Une recharge régulière (journalière) n'est pas n'endomage pas la batterie au contraire par contre une recharge de 20 à 80% de temps en temps est recommandée pour un calibrage. 2/les decharges et charges profondes répétitives accélèrent le vieillissement en créant des desequilibres entres les cellules mais c'est surtout le cas pour pour les decharges profondes, c'est pour ça aussi qu’il est préconisé d'éviter de descendre trop souvent en dessous des 5% et idealement de ne privilégier la recharge à 100% que pour les longs trajets. 3/la température des batteries est très importantes est peut en cas extrêmes, dans le meilleur des cas accelerer le vieillissement de la batterie et dans le pire la détériorer complètement. C’est surtout le cas à forte température (température de fonctionnement normal entre 0 et 25°C il me semble, à verifier); Lors des charges ultra rapides à courant continue (DC), l’échauffement dû au surplus de puissance est plus fort que pour les charges accélérés ou lentes (AC) qui sont en plus converties (une batterie marche au courant continue DC). C'est aussi pour ça que c'est mieux de privilégié la charge lente ou accéléré (un peu moins lente). En plus, l’échauffement est encore moins supporté quand la batterie est proche de sa capacité maximum; c'est pour ça qu’il y a une sécurité pour les chargeurs ultra-rapide avec une forte baisse de la puissance à partir de 80%. Heureusement, pour les 2 derniers points, en plus du BMS qui contrôle et rectifie si il le faut, il y a beaucoup de sécurités qui permettent d'éviter ces problèmes comme par exemple une marge de sécurité d'utilisation des batteries (la fameuse capacité utile vs capacité reelle) dans certains cas ou pour le eNiro particulièrement, le bridage de la recharge à maximum 77kW pour minimiser les échauffements et le refroidissement par liquide beaucoup mieux que par air ventilé... Pour le point 1, c'est surtout notre utilisation qui influence mais il y a quand même de la marge. Voilà, c'est bon, j’ai bien fait mon "Jamy" dans "C'est pas sorcier"
  7. Ok , j'attends impatiemment ton retour. Ce sera interessant de voir quelle est l'incidence en hiver même si on annonce un radoucisement des temperatures la semaine prochaine. Pour Ionity, le concessionaire KIA m'a dit début d'année 2021 mormalement , il avait l'air d'avoir eu l'info fraichement, à voir.
  8. Bonjour et merci @tech60, C'est rassurant de voir que l'on peut se passer de borne à la maison et que dans certains cas comme pour toi et certainement aussi dans mon cas, c'est même plus économique de s'en passer mais pas forcement plus pratique. j'essaierai de faire des retours sur mes futurs experiences à ce niveau. As-tu de ton côté entrepris de long trajet avec ton Niro? J'envisage de mon côté faire au moins un aller-retour jusqu'à Avignon (700 km 95% d'autoroute) d'ici le primptemps et je me doute qu'il faudra prévoir au moins 2h suplementaire pour les recharges (au minimum 3) et aussi en roulant plus à 120 km/h qu'à 130 pour économiser la batterie. Vu que KIA fait maintenant partie du consorsicum Ionity, je pense que je previligerai leurs chargeurs .
  9. Bonsoir, Grâce à vous je viens de la commander.
  10. Bonjour à toutes et à tous, J'ai 43 ans et j’habite dans les Yvelines (78) non loin de Saint-Germain-en-Laye, bien que je sois originaire de la région PACA. Cela fait des années que je suis les actualités sur le vehicule électrique et surement pour me rassurer moi et mon entourage, j’attendais de plus en plus les avancées technologiques sur ces types de vehicules et particulièrement sur les batteries destinées à la traction. Les aides de l’état et le besoins de changer de voiture aidant je me suis enfin décidé à passer le pas. Cherchant à l'origine plutot une citadine du type Zoé ou e208 ou Corsa-e (2eme vehicule), je me suis décidé à "voir un peu plus grand" en cassant la tirelire et j'ai donc commandé une KIA E-NIRO 64KWh couleur blanc nacré dont je viens juste d'etre livré (samedi dernier). J'en suis très content pour l'instant car elle est hyper agréable à conduire, très confortable et bien équipée pour une finition bas/ moyen gamme. De plus avec ces 204 cv, c'est tout simplement impressionnant au niveau des accélérations et même en mode Eco, c’est appreciable ( mode largement suffisant au quotidien). J’ai déjà eu l’occasion d'essayer plusieurs voiture électriques mais à part les Tesla modèles S et 3, je n’ai pas été autant impressionné: j’ai donc eu un véritable coup de cœur pour celle-là étant pour moi, le meilleur rapport qualité/prix et même une des meilleures sur le rapport prix/autonomie ( la Zoé est peut être un peu mieux sur le papier). Concernant la recharge, c'est justement la grande question et le principal point négatif à la longue pour mon usage mais je n'ai pas encore eu l’occasion de tester vu l’autonomie confortable et des trajets très courts pour l’instant. Je n’ai pas pris l’option chargeur embarqué 11kW car j’ai privilégié un exemplaire en stock (beaucoup plus rapide à avoir et plus facilement negociable) mais j’avoue que ça m’aurait bien aidé personnellement car pour l’instant, je n’ai pas encore envisagé de faire installer une wallbox chez moi (parking en copropriété non couvert). En effet, j’ai la chance de pouvoir recharger le spécimen sur mon lieu de travail et la ville voisine a fait installé des bornes publiques 22kW dont le coût d'utilisation est vraiment symbolique ( à confirmer et surtout contraintes de la disponibilité à jauger) mais cela pourra depanner surtout en cette période de post-confinement et de vacances de fin d'année. Bref, j’ai bien raconté ma vie mais il me tardait de pouvoir participer au forum d'Automobile propre qui fait parti des sources incontournables dans le domaine. Au plaisir de vous lire et échanger avec vous. À bientôt. Karim Ps: j’ai une formation dans l’électricité (electrotechnique) et je travaille encore dans ce domaine actuellement, ça m’a bien aidé à me faire un avis.


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