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Sleepbiker

Changement des amortisseurs avant sur BMW i3 2016

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Je viens juste faire un petit retour d'expérience après avoir remplacé mes amortisseurs avant : le technicien du CT m'avait annoncé qu'ils ne passeraient pas le prochain contrôle technique, je les ai donc changé moi-même, ayant plus de temps que d'argent en ce moment.

 

La voiture à presque 8 ans et 125'000 km.

 

Globalement, ce n'est pas très compliqué, mais j'ai perdu du temps que je pourrais éviter si c'était à refaire.

 

A commander :

- Les amortisseurs

- Les soufflets (complètement disloqués dans mon cas)

- Les butées (une était à moitié détruite, l'autre pas loin)

 

Outils nécessaires :

- Clé Alen de 6 (un peu longue, de préférence)

- Clé Torx de 30

- Clé plate de 10

- Clé plate de 16 (ou clé à molette, mais c'est laxatif)

- Clé ou douille de 13

- Clé ou douille de 17 pour démonter les roues (+ embout antivol correspondant aux boulons antivol)

- Clé à pipe débouchée de 18 (quasiment indispensable, merci BMW...)

- Un jeu de presse-ressort avec la clé qui va bien pour l'utiliser (clé de 23 dans mon cas)

- Un burin

- Un marteau moyen

- Du dégrippant

- Cric

- Chandelle

- Couverture

 

1) Débloquer les boulons

2) Utiliser un cric pour soulever la voiture sous le triangle avant. Monter aussi haut que possible.

3) Placer une chandelle à l'endroit prévu pour le cric. Redescendre doucement le cric pour poser la voiture sur la chandelle.

4) Démonter la roue

5) Démonter le capteur ABS

6) Dévisser la vis de la biellette de la barre stabilisatrice avec la clé de 16 en retenant l'axe avec la clé Torx 30 (écrou de 16, merci BMW...)

7) Régler la hauteur du cric pour pouvoir libérer la biellette sans contrainte

😎 Démonter les 3 boulons de 13 qui fixent la coupelle au plafond

9) Monter le cric pour compresser le ressort au maximum

10) Placer les presse-ressort de part et d'autre en attrapant le maximum de spires du ressort. Serrer au maximum.

11) Descendre la cric complètement, de manière à laisser le débattement complet à la suspension

12) Débloquer la coupelle avec un gros tournevis ou un petit burin en l'insérant en différents endroits

13) Protéger l'aile avec un couverture épaisse

14) Tirer la coupelle vers la bas

15) Sortir le tout du garde-boue

16) Mettre du dégrippant sur le boulon de tête d'amortisseur et autour de la bride de l'amortisseur

17) Remonter le cric sous le triangle de suspension, de manière à avoir un appui

18) Dévisser la bride d'amortisseur avec la douille de 16 (si dispo, sinon la clé plate ou à molette) tout en retenant à l'arrière avec la clé de 10

19) Insérer un burin pour écarter la bride

20) Remettre du dégrippant

21) Aller boire un café

22) Mettre du dégrippant

23) Aller faire une grosse commission dans un endroit calme en prenant bien le temps de lire AP

24) Mettre du dégrippant 

25) Dévisser le boulon de tête avec la clé de 18 tout en maintenant l'axe avec la clé alen

26) Nettoyer la bride et la coupelle

27) Huiler la bride qui devrait encore être écartée par la burin

28) Récupérer le butée basse du ressort en caoutchouc sur l'ancien amortisseur

29) Remonter l'ensemble dans l'ordre suivant et vérifiant l'alignement : butée basse, ressort, soufflet neuf, butée neuve, coupelle, rondelle, écrou

28) Remettre le nouvel amortisseur en place (le mien avait un boulon de 19, donc je l'ai serré avec une clé à oeil de 19)

29) Redescendre le cric pour pouvoir repasser l'ensemble dans la garde-boue

30) Remettre tout en place dans l'ordre inverse, mais serrer la bride de l'amortisseur une fois que le cric a mis l'ensemble en compression

 

Dans mon cas, j'ai perdu plus d'une demi-journée et cassé 3 mèches sur le deuxième amortisseur parce que je n'ai pas voulu prendre le temps d'utiliser du dégrippant : j'ai foiré l'empreinte 6 pans de la tête d'amortisseur, il m'a donc fallu détruire le boulon pour arriver à récupérer la coupelle et le ressort !

L'autre difficulté est venue des presse-ressorts : si on ne prend pas un maximum de spires, on arrive en butée sans complètement compresser le ressort et la coupelle peut vous sauter à la figure au moment ou on dévisse le boulon de tête. Le plus simple est de détendre la suspension au maximum en baissant le cric, de placer les mâchoires de l'outil, puis de remonter le cric petit à petit tout en tournant les vis du presse-ressorts à la main. Le cric compresse, il ne faut pas beaucoup de force pour rapprocher les mâchoires et c'est nettement plus rapide qu'avec une clé plate.

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Bon à savoir quand on fait l'entretien et les réparations soit-même :

 

Le site de BMW où on trouve toutes les pièces, toutes les références des BMW

https://www.pieces-bmw.fr/bmw-voiture/i3

Le site indique par ailleurs toutes les BMW sur lesquelles sont montées les même pièces, ce qui est précieux quand on a un doute sur la compatibilité de certaines pièces avec sa voiture.

 

De là, on peut commander les pièces directement, mais si on n'a pas trop les moyens, on utilise la référence donnée pour chercher la même pièce moins chère ailleurs : dans mon cas, les amortisseurs annoncés à 220€ pièce m'ont coûté moins de 200€ la paire, auxquels il faut ajouter les soufflets, soit un total inférieur à 230€ + les outils que je n'avais pas, à comparer avec les 553€ que j'aurais payé chez BMW, sans compter la main d'oeuvre si j'avais fait faire les travaux !

 

Sites à consulter avant d'acheter des pièces : auto-doc, oscaro...

Et l'avantage, c'est qu'avec la référence BMW, on est sûr de commander la bonne pièce, parce que les sites alternatifs ne référencent pas toujours tout correctement.

Modifié par Sleepbiker

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Bravo et merci, je dois justement changer les soufflets qui sont mort justement (maladie des i3 avec les joints de porte).

Tu as choisi de changer les amortisseurs par précaution ou ils étaient hs?

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Le technicien du CT m'a dit qu'ils étaient limite : ils passaient encore la norme, mais sans marge.

Et ils étaient bien HS : soufflets en lambeaux, butées caoutchoucs bien éclatées, et les tiges ne sortaient plus jusqu'au bout, ou en tout cas, ceux d'origine étaient plus courts que les Bilstein que j'ai achetés.

 

Vu le boulot et le risque de détruire l'empreinte 6 pans dans le haut de la tige, ce qui empêcherait un prochain démontage, si déjà tu fais le boulot, je conseillerais de changer les amortisseurs en même temps si la voiture a déjà 100'000km. Et ça roule tellement mieux après...

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Ah oui 100000 c'est quand même pas beaucoup... j'ai 56000 je pense que je vais les garder encore un peu!

C'est des Bilstein B4 référence 22-240064 et 22-240057 que tu as pis?

Ca a changé la tenue de route après?

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Oui, ce sont bien ces références : trouvés à moins de 100€ chez Auto-doc, j'étais content parce que le tarif officiel pique un peu !

Effectivement, à 56'000 km, si les soufflets viennent de rendre l'âme, ça peut être une bonne idée de les remplacer, et ça prolongera la vie de amortisseurs.

 

Quand on remplace de vieux amortisseurs par des neufs, ça se sent très nettement à la conduite : ça gigote moins dans les virages, j'ai l'impression que les cahots de la route sont plus silencieux et qu'elle est moins sensible au vent latéral.

 

De là à attribuer l'amélioration à la différence de marque plutôt qu'au fait qu'ils sont neufs, c'est difficile. J'ai juste constaté que les anciens ne sortaient pas très loin, il aurait fallu les tirer dehors pour remonter la coupelle, alors que je pouvais mettre le boulon de tête sans problème sur les nouveaux.

Est-ce une fonction dans le sens où les BMW auraient un point milieu et amortiraient de part et d'autre de ce point en ramenant l'amortisseur au milieu de sa course au lieu d'être complètement sorti au repos ? Je n'ai jamais vu ça et je ne peux rien affirmer, mais ça me paraît quand même un peu bizarre. Si ce n'était pas voulu, c'est juste qu'ils étaient bien nazes et plus assez libre pour sortir au maximum.

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Merci pour ton retour d'expérience.😇

Pour les amortisseurs qui ne ressorte pas complètement c'est l'usure, j'ai déjà vu ca sur d'autres véhicules (mais bon ils avaient 200k à 250k kilomètres!)

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Le 07/02/2024 à 13:22, xavier188 a dit :

moi aussi j'ai les soufflets détruits et ca couine dans les dos d'anes

C'est abusé sur cette voiture comme ca vieillit mal ces soufflets et aussi les joints de portes...😪

Du coup j'ai profité d'une promo sur Autodock pour acheter les Bisltein B4, moins de 200€ les 2 livrés c'est parfait!

Je ferai des photos pour accompagner le tuto de sleepbiker! 😉

 

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Joli et précis.

 

J'ai été surpris du look des soufflets : les miens se montaient en haut, cachaient les butées en caoutchouc et servaient aussi de butée pour les ressort. Tu as remis l'ancien ?

 

Pas eu de problème pour dévisser le boulon au sommet de l'amortisseur ?

Modifié par Sleepbiker

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Non pas eu de soucis, j'ai tout démonté sans dégrippant, sans burin, sans café et sans abimer les tête de vis.😁

Par contre j'ai commencé à desserrer l'écrous avant de comprimer les ressorts, ca doit y jouer!😉

Les nouveaux soufflets sont en effet différent, ils viennent de chez BMW pourtant, (c'est la réf. 33536852241).

Et du coup oui j'ai dû réutiliser la vielle butée de ressort qui faisait le début de l'ancien soufflet, je pense qu'il doit une avoir une nouvelle réf. pour cette pièce seule maintenant.🥲

Modifié par Vulcayne

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Citation

Par contre j'ai commencé à desserrer l'écrous avant de comprimer les ressorts, ca doit y jouer!😉

A propos de l'écrou qui m'en a fait baver, je me suis fait avoir parce que j'ai d'abord pu le dévisser 2-3 tours. Il s'est bloqué ensuite et je n'ai plus réussi à visser ni dévisser. En pensant que le pire était fait, j'ai insisté sur la clé et c'était là l'erreur...

 

Citation

Les nouveaux soufflets sont en effet différent, ils viennent de chez BMW pourtant, (c'est la réf. 33536852241).

Il faut espérer qu'ils se désagrègeront moins vite que ceux d'origine.

Citation

Et du coup oui j'ai dû réutiliser la vielle butée de ressort qui faisait le début de l'ancien soufflet, je pense qu'il doit une avoir une nouvelle réf. pour cette pièce seule maintenant.🥲

Si jamais ça fait klok klok un jour, tu sauras où chercher. Sinon, y'a qu'à rouler.

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Posté(é) (modifié)

Super le tuto et merci pour les photos ajoutées !

Question subsidiaire à toutes ces supers infos, quelle marque / ref d'amortisseurs pouvez-vous recommander ?

Je suis un peu comme une poule devant un couteau vis-à-vis de ce point. Entre les OEM BMW (chers), les adaptables Bilstein & Sachs à tous les prix, les Monroe chez Noromachin... franchement je ne sais pas quoi en penser. Autant les amortisseurs à huile sont a priori ce qui se fait de mieux, mais soyons francs je ne conduis pas une 997 en course de côte, mais plutôt une I3 pour aller au boulot donc je pense que les amortisseurs à gaz sont largement suffisants ...

Pouvez-vous me faire part de vos recommandations / conseils / refs ?

Je ne suis pas dans l'urgence mais il va falloir que je m'y penche un de ces jours prochains...

Modifié par theobladus

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Les oem BMW sont chère car ils ont un cahier des charges précis et du coup la certification à un coût. C'est valable pour tous les constructeur et c'est un gage de qualité. Cependant cela ne veux pas dire que les autres marques sont moins bien, historiquement Bilstein font des bons amortisseurs, ils sont à gaz, alors c'est pourquoi je les ai choisis.

Les amortisseurs à huile sont plutôt pour une application de voiture au style confort, je ne pense pas que ce soit adapté à l'i3 qui est une voiture dynamique, donc je ne choisirai pas les Sachs bien qu'ils soient les moins chère et sont une bonne marque.

Les Monroes j'aurai un avis négatif qui date un peu, donc je ne préfère pas en parler.

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Sur Oscaro, les Sachs sont indiqués à gaz et coûtent 2.5x le prix des Bilstein que j'ai acheté !

 

De toute façon, la plupart des constructeurs ne fabriquent pas leurs amortisseurs, mais les achètent à d'autres fabricants, donc vouloir l'original, c'est avoir au mieux l'équivalent de ceux d'origine pour un prix bien supérieur aux autres.

Sachant que ceux d'origine n'ont tenu que 120'000 km, ce qui n'est pas exceptionnel, j'ai pris des Bilstein qui étaient moins chers et dont j'espère qu'ils feront au moins aussi bien que ceux d'origine.

 

Je vous en reparle dans 5-6 ans... 

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bonjour,

bien compris pour les deux Bilstein. 22-200057 et 87. Quelles référence pour les soufflets et la butée orange ?

soufflet : 31336852223 et pas 33536852241

butées 31336852225 et 31336857729 (pourquoi deux ref??? mystère...)

 

Le palier a été conservé ? 31306852212 et 31306896309

pas bien compris pourquoi, a priori lié à l'ancien soufflet.

Tu pourrais me renseigner sur les réfs ?

 

En ce moment le prix des Bilstein est très supérieur au 100 euros unitaires. Va falloir surveiller si çà change.

 

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Pour les amortisseurs, je cherche avec la référence de BMW : 31316880097 et 31316880098.

 

Mais pour tout dire, je n'y comprends plus rien parce que ceux que j'ai achetés n'apparaissent plus dans la recherche.

 

Quand je pars de ma commande et clique sur les articles pour les commander, il y en a un à 122€ et l'autre à 244€...

 

Allez comprendre !

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Bonjour, CT de ma i3 de 2018, tout est ok sauf en mineur les soufflets.
A votre avis c'est pris en charge par la garantie ? (voiture acheté d'occasion il y a moins de 2 ans avec 2 ans de garantie)

Ou bine c'est du consommable ?

 

Merci

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Le 15/05/2024 à 18:13, antec a dit :

Bonjour, CT de ma i3 de 2018, tout est ok sauf en mineur les soufflets.
A votre avis c'est pris en charge par la garantie ? (voiture acheté d'occasion il y a moins de 2 ans avec 2 ans de garantie)

Ou bine c'est du consommable ?

 

Merci

Combien de kms as-tu ?

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L'intervention est pour demain, ils m'ont demandé de venir avec la facture pour prise en charge garantie... ça a l'air bon, on verra demain.
Par contre la mise à jour du software est à 210€ !

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Bonjour, la i3 fait partie des modèles que je suis en train d'analyser comme 2ème voiture...

 

Cette problématique de la qualité de l'amortisseur, ainsi éventuellement que d'autres soucis, a-t-elle été corrigée au fil des années? Y a-t-il des millésimes à éviter?

 

Un grand merci par avance pour vos retours!

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Le 10/06/2024 à 16:51, Kadargo a dit :

Bonjour, la i3 fait partie des modèles que je suis en train d'analyser comme 2ème voiture...

 

Cette problématique de la qualité de l'amortisseur, ainsi éventuellement que d'autres soucis, a-t-elle été corrigée au fil des années? Y a-t-il des millésimes à éviter?

 

Un grand merci par avance pour vos retours!

Il faut éviter les 60ah (perte de capacité plus rapide que les 94ah) les millésimes avant 2017 et les REX (pannes et entretien)

Idéalement une facelift (à partir de 2018) avec pompe à chaleur et sièges chauffants (rare) mais une 94ah 2017 sans pompe à chaleur fait une très bonne 2ème voiture (c’est ce que j’ai)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.