Aller au contenu
pictureled

Changement de pneus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je prends possession d'une e208 GT Pack de 2021 dans 1 semaine....elle a 18,000 Kms donc potentiellement les pneus devront être remplacés bientôt....

En //, j'ai besoin d'un set de 4 jantes pour me constituer un set hiver et j'ai trouvé un set avec 4 pneus été Michelin Primacy 4 S1 légèrement usés, d'où ma question (je n'ai pas trouvé de réponse dans le sujet): que valent les Primacy 4 S1 sur une e208 ? sont-ils adaptés au (sur)poids de la e208 ?

 

Merci de vos retours,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 08:48, guillaume83 a dit :

elle a 18,000 Kms donc potentiellement les pneus devront être remplacés bientôt

Ça dépend vraiment du conducteur voire du terrain précédent quand même ! On est beaucoup à avoir fait bien plus à l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 08:48, guillaume83 a dit :

que valent les Primacy 4 S1 sur une e208 ? sont-ils adaptés au (sur)poids de la e208 ?

 

Tout dépend de l'indice de charge du pneu , un indice 91 correspond à 615 kg . Il y a de la marge pour la 208 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vu la voiture, je vais la chercher en Allemagne dans 1 semaine...le concessionaire m'a dit que les pneus étaient OK et même s'il est sérieux, ça ne veut pas dire qu'ils tiendront encore 15-20,000 Kms....bien d'accord avec vos commentaires quant à l'influence de la surface & de la conduite...

Pour ce qui est des jantes supplémentaires, elles semblent venir d'une 208 GT Line de 2019...même s'ils n'ont fait que 1,000 Kms, les S1 sont aussi de 2019 donc je passe mon tour...je prendrai peut-être juste les 4 jantes, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

e208 récupèrée la semaine dernière, je commence à bien l'apprécier :)

Finalement les pneus sont en très bon état, en particulier à l'arrière mais je pense qu'ils ont déjà été changés.

Pour mon set d'hiver, j'ai dégoté un set de jantes avec 4 Primacy 4 S2 quasi neufs dessus, ça me fera un jeu de pneus en stock 😄 pour les pneus hiver, je trouve l'addition salée en 205/45 R17 !! Avez-vous des recommendations de pneus plutôt que d'autres ? Faut-il vraiment regarder ceux conçus spécialement pour les EVs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2024 à 15:47, guillaume83 a dit :

Faut-il vraiment regarder ceux conçus spécialement pour les EVs ?

Je ne crois pas que celà existe pour l'hiver, bien que les scandinaves finiront bien par s'y intéresser... Et pour les autres, ça a tendance à être des patinettes, il ne faut pas trop pousser avec. Mais parfait pour de l'éco-conduite !
J'ai mis des Alpin6, rien à signaler de spécial, si ce n'est que forcément tu consommes un peu plus avec, mais rien de nouveau là-dessus. Si le 83 de ton pseudo est le Var et que tu n'es pas si souvent sur les routes enneigées, tu pourrais aussi considérer des Michelin CrossClimate2, de bons 4 saisons.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2024 à 18:13, thomas73 a dit :

Je ne crois pas que celà existe pour l'hiver, bien que les scandinaves finiront bien par s'y intéresser... Et pour les autres, ça a tendance à être des patinettes, il ne faut pas trop pousser avec. Mais parfait pour de l'éco-conduite !
J'ai mis des Alpin6, rien à signaler de spécial, si ce n'est que forcément tu consommes un peu plus avec, mais rien de nouveau là-dessus. Si le 83 de ton pseudo est le Var et que tu n'es pas si souvent sur les routes enneigées, tu pourrais aussi considérer des Michelin CrossClimate2, de bons 4 saisons.

Merci de ton retour. Je suis un peu du 83, du 13, et aussi du 31 😄 mais je réside en République Tchèque, donc les pneus hivers sont non seulement obligatoires du 1er Novembre au 1er Avril, mais aussi bien utiles ;) 

J'ai eu pas mal de pneus Michelin, notamment des chausses hiver avec des Pilot Alpin, sur mon véhicule principal, et j'en suis content, mais l'addition est salée...j'espèrais trouver un peu moins cher pour la e208. Pour le moment le choix est limité, je re-regarderai quand l'hiver approchera; j'imagine que les revendeurs auront plus de choix à ce moment-là

Modifié par guillaume83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sur du Michelin CrossClimate2 (17 pouces) depuis 3 semaines... Pour l'instant RAS, très bien sur le sec ou presque !

Semaine prochaine je devrais pouvoir enfin les tester sur neige et pas qu'un peu, enfin le baptême du feu 😀

Je mise sur un "bon partout excellent nulle part" plutôt que "moyen partout bon nulle part", à suivre... (et ouf pour le prix !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2024 à 14:54, thomas73 a dit :

Je suis passé sur du Michelin CrossClimate2 (17 pouces) depuis 3 semaines... Pour l'instant RAS, très bien sur le sec ou presque !

Semaine prochaine je devrais pouvoir enfin les tester sur neige et pas qu'un peu, enfin le baptême du feu 😀

Je mise sur un "bon partout excellent nulle part" plutôt que "moyen partout bon nulle part", à suivre... (et ouf pour le prix !)

Merci Thomas

Curieux de lire tes prochainsretours car les Crossclimate me tentent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai bien baptisé les Michelin CrossClimate2 en 17 pouces 😀 Ils avaient déjà roulé un tout petit peu sur la neige avant, mais rien de signifiant pour se faire un avis (ouf !).

 

tl;dr;

Ce sont les meilleurs pneus que j'ai eus toute voiture confondue... Bon partout excellent nulle part, sec/chaleur pluie neige inclus 👍🏻 (et non, pas moyen partout bon nulle part comme il y a 10/15 ans). Consommation un poil plus que les Primacy sur le sec, mais rien de très signifiant, rien à voir par rapport au passage Primacy -> Alpin. Restera à voir la longévité mais je ne suis pas inquiet c'est du Michelin.

 

Redémarrage en côte sans patiner (Mode Eco et assez doucement évidemment...) :

20241123_104024.thumb.jpg.f84e988ca9af0cea0f3ce1e12d53e920.jpg

 

On dame la neige après le passage d'un pick-up :

20241123_105637.thumb.jpg.ebaf13fb0a6158a81552b4ac90b7f71e.jpg

 

On fait demi-tour en laissant bien les pneus avant dans les sillons (sur neige le demi-tour est facilité dans un mouchoir de poche, faut s'aider un peu de la glisse) :

20241123_113736.thumb.jpg.12f0c7e9854de992e0a24f03e93167b9.jpg

 

À l'aller un gars derrière moi a fait demi-tour avant de me rejoindre à skis, il trouvait que ça commençait à un peu trop craindre avec son petit SUV 4x4 en roue hiver (quelques petits passages avec sous-couche en glace), il était assez bluffé...

 

Pour être franc il m'est arrivé une mésaventure un peu plus tard en voulant me pousser sur le côté pour le pick-up qui revenait, j'ai tourné trop tôt et oups je me suis tanké à droite, la voiture à moitié posée sur la neige 😬 J'ai un peu essayé sans succès, mais heureusement 2-3 paires de bras vraiment bienvenus sont arrivés et c'était reparti très facilement... Je ne sais pas si j'y serais arrivé avec mes Alpin, et ne saurais jamais ! Surtout que je vais clairement rester avec mon AWD en Pilot Alpin 5 pour ce genre de sortie dorénavant 😅

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

De mon côté, je vais remplacer mes pneus avant d'origine Michelin (57 000 km) par des "Continental AllSeason Contact 2" mercredi soir.

Le gars m'a dit que je pouvais mettre les 4 saisons sur un essieu et conserver les été sur l'autre essieu (les Hankook que j'ai fait monter il y a 17 000km).

 

Selon vous, je respecte la règle : pneus neufs à l'arrière, sachant que ce seront les Conti en 4 saisons ? Et donc je basculerai les Hankook été à l'avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2024 à 19:31, Yan-e208 a dit :

Le gars m'a dit que je pouvais mettre les 4 saisons sur un essieu et conserver les été sur l'autre essieu (les Hankook que j'ai fait monter il y a 17 000km).

C'est ce que j'ai fait l'été dernier mais dans l'autre sens que je préfère (rien lu là-dessus), les 4 saisons à l'arrière : on garde le pneu qui motrice le plus efficacement sur l'essieu de traction, et celui qui accroche le plus à l'arrière ça évite au moins que cet arrière "passe à l'avant" si on perd beaucoup l'adhérence... En été ce point me semble moins important, surtout qu'un (bon) pneu été est généralement meilleur sur la pluie que son camarade pour l'hiver, ce qui n'est pas très intuitif au premier abord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 14:56, Yan-e208 a dit :

Tu conseillerais donc de laisser les Hankook été à l'arrière et de monter les Conti 4 saisons à l'avant

 

Pour la loi montagne, il faut obligatoirement 4 pneus hiver 3PMSF.

Donc monter 2 pneus été avec 2 pneus 3PMSF, ça ne sert à rien, tu ne seras pas en règle. 

 

https://www.groupechopard.com/actualites/loi-montagne/

 

Je conseillerai plutôt de monter des pneus été sport et de garder des chaussettes dans le coffre. 

Même si les pneus été sport ne sont pas fait pour rouler sur la neige et dans le froid, du fait de leur gomme plus tendre que des pneus économiques, c'est pas trop catastrophique.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 14:56, Yan-e208 a dit :

Tu conseillerais donc de laisser les Hankook été à l'arrière et de monter les Conti 4 saisons à l'avant

Si tu roules principalement dans la région indiquée dans ta présentation... Pneus neufs à l'arrière. Sur la neige, tu fais comme moi avec les Primacy 4, tu laisses plus d'espace et tu lèves le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 16:09, Bernard42 a dit :

 

Pour la loi montagne, il faut obligatoirement 4 pneus hiver 3PMSF.

Donc monter 2 pneus été avec 2 pneus 3PMSF, ça ne sert à rien, tu ne seras pas en règle. 

 

https://www.groupechopard.com/actualites/loi-montagne/

 

Je conseillerai plutôt de monter des pneus été sport et de garder des chaussettes dans le coffre. 

Même si les pneus été sport ne sont pas fait pour rouler sur la neige et dans le froid, du fait de leur gomme plus tendre que des pneus économiques, c'est pas trop catastrophique.  

Je n'ai pas besoin de pneus neige. Je n'habite pas en montagne et n'y vais jamais en voiture ;)

 

Le 24/11/2024 à 17:34, BobkWh a dit :

Si tu roules principalement dans la région indiquée dans ta présentation... Pneus neufs à l'arrière. Sur la neige, tu fais comme moi avec les Primacy 4, tu laisses plus d'espace et tu lèves le pied

Oui, je suis du côté de Reims.

Je ferai donc l'inversion AV / AR quand ils me monteront les Conti; mercredi soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 17:34, BobkWh a dit :

Si tu roules principalement dans la région indiquée dans ta présentation... Pneus neufs à l'arrière. Sur la neige, tu fais comme moi avec les Primacy 4, tu laisses plus d'espace et tu lèves le pied

Et comme tu l'indiquais plus haut, tu roules uniquement en mode ECO .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas glissé sur le verglas, c'est clair qu'en mode éco, c'est soft, même si en mode sport, ils ont aussi calmé l'arrivée du couple à faible vitesse sur les 2024

Modifié par BobkWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 19:10, Yan-e208 a dit :

Je n'ai pas besoin de pneus neige. Je n'habite pas en montagne et n'y vais jamais en voiture ;)

Et la paire de chaînes ou de chaussettes suffit sur l'essieu de traction pour être en règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2024 à 20:53, Tech21 a dit :

Intéressant ce test, j'ai justement mis 4 Hankook Winter iCept RS3 sur mon e-208....je les ai montés depuis 1 mois et j'ai fait environ 1,000 Kms avec.

 

Niveau bruit, la différence avec les Michelin Primacy d'origine ne m'a pas choquée.

Niveau autonomie, difficile dire quelle partie est attribuée aux températures qui ont chuté dans ma région et quelle aux pneus, mais je suis passé de 18-20 Kwh/100Kms en moyenne à 23-27 !!!! (je fais surtout de trajets sur voie rapide en ce moment, voire autoroute). J'ai donc énormément perdu en autonomie :(

 

Je n'ai la voiture que depuis Mai, c'est donc mon 1er hiver avec...

 

 

Modifié par guillaume83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 19:49, Tech21 a dit :

Et comme tu l'indiquais plus haut, tu roules uniquement en mode ECO .

J'avais déjà lu effectivement ici à plusieurs reprises que sur route "glissante", le mode ECO était à privilégier et c'est ce que j'ai fait la semaine dernière quand on a eu un refroidissement soudain avec déluge de neige !! Malgré ça, je l'ai sentie glisser un chouïa et c'est suite à cette "petite frayeur" que je me suis décidé à changer la paire de Michelin d'origine. Si on avait été en été, je pense que je les aurais encore garder pour les mener jusque 60 000 km 🙂

 

Le 25/11/2024 à 11:27, guillaume83 a dit :

Intéressant ce test, j'ai justement mis 4 Hankook Winter iCept RS3 sur mon e-208....je les ai montés depuis 1 mois et j'ai fait environ 1,000 Kms avec.

 

Niveau bruit, la différence avec les Michelin Primacy d'origine ne m'a pas choquée.

Niveau autonomie, difficile dire quelle partie est attribuée aux températures qui ont chuté dans ma région et quelle aux pneus, mais je suis passé de 18-20 Kwh/100Kms en moyenne à 23-27 !!!! (je fais surtout de trajets sur voie rapide en ce moment, voire autoroute). J'ai donc énormément perdu en autonomie :(

 

Je n'ai la voiture que depuis Mai, c'est donc mon 1er hiver avec...

 

 

Ah oui, j'ai lu un article ce week-end sur l'impact de consommation des pneus 4 saisons et pneus hiver, comparativement avec les pneus été. Pour les 4 saisons, il évoquaient environ 0,9, alors que pour les hiver, ils parlaient de 3 à 4 je crois me souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr de comprendre le "3 à 4".

J'avais mis des pneus Cross Climate (homologués hiver) sur ma Prius et je ne consommais pas grand chose en plus.

=> que signifie le "3 à 4" ? Ce n'est pas un multiplicateur, ni un nombre de litres. Un nombre de kWh ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.