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andy

Forum • Changement chargeur 3Kw en 6 Kw : réponse officielle Nissan

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Ayant eu différentes réponses imprécises en concessions, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai interrogé les services techniques centraux de Nissan France sur la possibilité de changer mon chargeur 3.3 Kw contre un chargeur 6.6 Kw sur ma Leaf 2013 (millésime 2012) et le coût TTC d'une telle opération.

 

Cette fois-ci la réponse est catégorique : Nissan France n'effectue pas ce type d'intervention.

 

 

 

 

 

_____________________________________________

Bonjour,

Propriétaire d'une Nissan leaf, j'aimerais connaître l'adresse du Service Technique Central Nissan en France, ou de votre service où on peut trouver des spécialistes bien formés en véhicule électrique, car j'ai une question à leur poser.

Ce n'est pas la peine de m'orienter sur une concession, car leurs "conseillers de ventes" donnent des réponses fantaisistes.

En vous en remerciant à l'avance, veuillez agréer l'assurance de ma considération distinguée.

A.T.

__________________________________

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre email en date du 29.06.2017 concernant votre demande à propos du véhicule Nissan LEAF.

Nous vous invitons à nous renvoyer vos questions ou vos requêtes par écrit, dans la mesure ou les experts NISSAN régionaux sont mobilisés par les différentes concessions dans leur zone et n’ont pas d’affectation précise.

En attendant votre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur , nos salutations distinguées.

Cordialement

france@nissan-services.eu

_________________________________________

Bonjour,

En fait ma question est très simple et ne devrait pas recevoir de réponses imprécises ou contradictoires. Propriétaire d'une Nissan Leaf mise en circulation en 2013 mais encore équipée du chargeur 3.3 Kw comme le millésime 2012, je voudrais savoir si vos services spécialisés pouvaient le changer contre le chargeur 6.6 Kw qui équipe les millésimes suivants et quel serait le coût TTC d'une telle opération (sachant que mon chargeur 3.3 Kw est situé à l'avant au même emplacement que les chargeurs 6.6 Kw ultérieurs, contrairement à certaines anciennes Leaf où il était situé à l'arrière).

En vous remerciant à l'avance de votre réponse, je vous prie d'agréer l'assurance de ma considération distinguée.

A.T.

__________________________________________

Cher Monsieur ,

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Relation clients Nissan concernant les possibilités de changer de chargeur de batterie sur votre véhicule Nissan LEAF.

Nissan ne propose pas de prestation de ce type pour ses véhicules électriques.

Nous espérons que cette information vous a été utile.

Nous vous remercions de votre compréhension, et vous prions d'agréer, Monsieur , nos salutations distinguées.

france@nissan-services.eu

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Bonjour,

 

Officiellement : non

Officieusement : oui c'est faisable.

 

Déjà 2 personnes l'ont prouvé sur internet, un Américain et un Roumain.

Le problème est le prix de la pièce en Europe. Tout les tarifs que j'ai trouvé font un minimum de 3500€ hors main d'oeuvre.

 

La solution est de trouver une voiture équipé du chargeur recherché en casse ou le faire importer.

 

Nous avons eu la voiture que 3mois (achat après un retour de LDD je pense) et le chargeur de 7kW aurait été utile à de multiples reprises. C'est donc une modification que j'envisage.

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Merci pour le lien, Nissan devrait le faire si on leur demande, bien que le tarif risque d'être élevé.

C'est vraiment une volonté de bloquer l'évolution des modèles vendus.

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Je suis également dans le même cas, j'ai vraiment voulu le faire a un moment sauf que cette partie complète pèse tout de même 40kg, c'est inenvisageable par l'import du coup je cherche une autre LEAF mais cette fois si avec le chargeur 6.6kW sinon l’opération reste assez simple après avoir vu faire.

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En réalité elle pèse 62lbs (28kg), vu sur une vidéo youtube d'un mec qui met en morceau un bloc moteur de leaf. Cela m'a été confirmé par un ebayer en Californie.

 

Au final, je pense que pour $750 HT je peux m'en faire rappatrier un en France, donc l'opération n'est pas super excessive non plus.

 

Mais il est sûr que le mieux serait de trouver un d'occasion en France!

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La réponse officielle Nissan c'est surtout qu'il ne veulent pas s’emmerder donc pour le poids le vendeur m'aurait donc menti ? oh c'est pas gentil !

 

Je ne trouve pas le sujet avec le roumain en plus en occasion sans aucune garantie que ca fonctionne, tu es très joueur néanmoins je salut ton courage mais n'oublie pas d'ajouter la taxe et les frais de douane car tout est fait pour décourager d'importé.

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L'Américain étant SuperLeaf et le Roumain Bzalex.

 

Pour les taxes d'importation, en tant que particulier, je sais qu'il faut compter entre 25 et 30% du prix avec un taux de conversion, en général de 1=1 quand ça leur rapport plus!

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Superleaf ne veut sans doute pas s'embêter à exporter, le poids augmente avec les annonces : aux dernières nouvelles, c'était 50 kg.

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Si tu trouves plusieurs à un bon prix en Europe, n'hésites pas à partager!

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Un ami possède une Tekna avec chargeur 6.6kW, il regagne 30% par heure de charge sous 32a et j'en regagne 20 % par heure en 16a, ce n'est pas le double a ce que l'on pourrait croire, c'est même décevant car il fait le plein complet en 5h et de 20% a 100% il a mis 4h30 et 4h si on arrête a 98% avant la fin de l’équilibrage des cellules de la batterie.

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Un ami possède une Tekna avec chargeur 6.6kW, il regagne 30% par heure de charge sous 32a et j'en regagne 20 % par heure en 16a, ce n'est pas le double a ce que l'on pourrait croire, c'est même décevant car il fait le plein complet en 5h et de 20% a 100% il a mis 4h30 en réalité on ne gagne qu'une heure.

Tu es sur de tes 20% par h sous 16A ? Pour ma part, à 16A c'est environ 12%. Sous 32A c'est plutôt 25%, sauf au-delà de 95% où la charge devient plus lente.

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Avec le câble T1-T3 que l'on m'a vendu pour 16a (sur la prise il est écrit 32a mais la section du câble en 2.5mm²) sur la Tekna avec chargeur 3.3kW je regagne exactement 20% par heure mais j'ai toujours pensé quelle rechargeait a 20a ce a quoi on m'a répondu sur ce forum que c’était impossible pour un chargeur de 3.3kW.

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Pour mémoire :

- En 2015 l'option chargeur 6,6kW au lieu du 3,3kW de série était à 965€.

- A partir de 2016 le chargeur 6,6kW est devenu de série et le tarif de base de la voiture a augmenté de 965€.

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Un ami possède une Tekna avec chargeur 6.6kW, il regagne 30% par heure de charge sous 32a et j'en regagne 20 % par heure en 16a, ce n'est pas le double a ce que l'on pourrait croire, c'est même décevant car il fait le plein complet en 5h et de 20% a 100% il a mis 4h30 et 4h si on arrête a 98% avant la fin de l’équilibrage des cellules de la batterie.

Bonjour

explication possible

son cable est bridé à 20A ou la borne sur laquelle il est branché est bridée à 18kW , donc 20A

le mien , garanti 32A charge beaucoup plus vite sur les bornes en 32A mais ralenti sur celles qui sont bridées

Patrick

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Pour en avoir le cœur net, je vais lui demandé de faire une recharge sur une borne T2-22kW près de chez moi qui affiche en temps réel la consommation, je tacherais de prendre des photos avec l'heure.

 

Sinon je possède ce câble T1-T3-16a (fiche 32a et câble 2.5mm²) et je recharge la LEAF avec chargeur 3.3kW sur une borne T3-22kW.

16382_Prise_Type_3_evcable.co.uk_2_low.jpg

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Un câble de recharge qui possède des conducteurs de 2.5² ne devrait pas pouvoir autoriser une charge à plus de 16A. Pour 32A (à priori pour 20A aussi) la section des conducteurs devrait être de 6².

 

Même si les prises permettent toujours de faire passer 32A (ce qui doit être le cas des Type 3c-Type 2-Type 1).

 

Ne pas oublier que dans l'environnement VE c'est toujours le maillon le plus faible qui impose l'intensité de charge (VE-Câble-Borne).

 

Pour ma part je ne connais pas de bornes qui permettent une charge à 20A. On a plutôt soit 16 soit 32A (en tout cas ne mono).

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La Tekna 6 kW est elle bien en 24 kWh ?

Si c'est une 30 kWh, la différence paraît normale.

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Je suis allé avec lui cette après-midi pour lui montrer la fameuse borne de recharge 32a-22kW avec prise T2 qu'il ne connaissait pas, effectivement en une heure il a pu récupérer exactement 44%, ce qui est très correct, en arrivant a la borne avec 15% de batterie après une heure il avait 61% en commençant a 17%.

 

La borne 32a-22kW avec prise T2:

430891Borne32a22kW1.jpg

 

Arrivé a la borne avec 15% de batterie:

467331Borne32a22kW2.jpg

 

Temps de charge estimé de 4h30 a 6kW:

783718Borne32a22kW3.jpg

 

Début de la charge a 17h14 pour 17% et 21klm d'autonomie estimée:

581141Borne32a22kW4.jpg

 

Arrêt de la charge a 18h14 a 61% et 78klm d'autonomie estimée:

202858Borne32a22kW6.jpg

 

Consommation de 13,4kWh de moyenne en Michelin Primacy 3:

627002Borne32a22kW7.jpg

 

Temps de charge estimé a 100% en 6kW (2h30) et 3kW (5h30) a partir de 60%:

849889Borne32a22kW8.jpg

 

Consommation a la borne 32a-22kW sur 1h est bien de 6,6kW pour le chargeur:

793792Borne32a22kW9.jpg

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J'ai posté le détail de la recharge avec chargeur 6.6kW et effectivement ça vaut le coup.

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Ah, ne serait-ce pas une borne de l'Aube?

 

Il faut se "méfier" des % du tableau de bord, ils sont beaucoup plus précis que celui de l'autonomie, mais reste en léger décalage avec la réalité vers le début et la fin.

 

Effectivement, le chargeur consomme bien 6,6kWh.

Pour la mienne, la consommation "pleine puissance" est plutôt de l'ordre de 3,7 à 3,8kWh.

 

Donc effectivement le chargement ne se fait pas 2fois plus vite, mais si l'on retire la partie équilibrage en fin, la charge est significativement plus rapide.

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