Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Changement amortisseurs ioniq 28

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous

 

C'est pas un sujet que j'ai vu passer.

Certains ont déjà changé les armortisseurs ?A quel kilometrage ? J'approche les 100 000km et je sens que c'est devenu un peu mou.

Posté(é)

Bonjour,

Je suis à 106 000 km, toujours pas changé d'amortisseurs.

Ils ont été testés lors du passage au controle technique a +/- 85 000 km (Belgique) si je me souviens bien ils étaient à 75 % d'efficcacité et à peine 2 % de différence entre eux.

Donc usure très correcte, je pense pouvoir faire 180 000 avant d'envisager un remplacement.

Pourtant mes trajets sont souvent rempli de nids de poules 😅

Posté(é)

Au CT en aucun cas ils ne sont en mesure de donner un avis sur l état d usure des amortisseurs.

Si l un est complètement HS, là oui dissymétrie importante, et recalé mais sinon RAS.

 

J ai passé deux autos sur lesquelles je savais les amortisseurs rincés, ras au CT, impeccable.

Une fois démonté sur ces deux fois les tiges d amortisseurs restaient inlassablement dans leur position, et le changement de comportement était transfiguré ! Mais ils avait 200 et 250000kms.....

 

A 100 000kms ça me paraît assez peu, après ça dépend de tellement de paramètres voire des exigences du pilote / conducteur ;-)

Posté(é)
Le 28/02/2023 à 23:31, Flo21 a dit :

Au CT en aucun cas ils ne sont en mesure de donner un avis sur l état d usure des amortisseurs.

Si l un est complètement HS, là oui dissymétrie importante, et recalé mais sinon RAS.

 

J ai passé deux autos sur lesquelles je savais les amortisseurs rincés, ras au CT, impeccable.

Une fois démonté sur ces deux fois les tiges d amortisseurs restaient inlassablement dans leur position, et le changement de comportement était transfiguré ! Mais ils avait 200 et 250000kms.....

 

A 100 000kms ça me paraît assez peu, après ça dépend de tellement de paramètres voire des exigences du pilote / conducteur ;-)

Pourtant le banc de test mentionne bien un pourcentage d'efficacité....je rapelle qu'il s'agit du controle en Belgique qui est sans doute différent de ce qu'il se fait ailleurs.

 

le banc provoque une variation de fréquence et mesure la réponse de l'amortisseur ce qui détermine l'efficacité.

Nous pouvons meme observer la courbe de réponse selon la fréquence sur l'écran du banc de test.

 

je cite ce que l'on trouve sur un site de controle technique. 

"Le banc de test de suspension a pour but d'analyser le contact pneu-sol. Il permet d'analyser la réponse de la suspension à des sollicitations. Le résultat du test permet d'évaluer le fonctionnement de l'ensemble du système de suspension. Ce test est complémentaire au test visuel réalisé au niveau du pont ou de la fosse de contrôle."

 

Dans la pratique, enfin souvent, c'est effectivement la différence d'efficacité entre 2 qui va recaler ou pas le véhicule.

 

 

Posté(é)

Je ne sais pas la différence technique avec la France, en tout cas, si l amortisseur n a pas de fuite même complètement rincé en France pourvu que ce soit équilibre des deux côtés, ça passe.....

Posté(é)

en france,    dekra dit :

Quels sont les points de contrôle sur les amortisseurs ?

Les amortisseurs défectueux doivent faire l’objet d’une contre-visite obligatoire. Les défauts suivants sont pris en compte :

Il n'est nullement précisé de % d'efficacité globale a respecter car c'est quasi impossible a verifier.

Et je reviens sur les bancs de mesure qui ne sont pas specifiques a un pays. c'est l'interprétation qui l'est.

Le banc mesure un tout sur les trains roulants et pas que les amortisseurs isolés... Les pneus rentrent en ligne de compte.

Vous allez faire un autre test sur un autre banc et il est probable que vos resultats seront differents.

 

les indicateurs d'usure se verifient a la conduite, au freinage...

 

jusqu' a preuve du contraire bien sûr...

Posté(é)

Cqfd.

 

Sinon une fois démonté on voit bien l état quant la tige est complètement grippée, et là à la.conduite on le sens très bien !

  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon je relance le sujet: amortos pas changé, je suis à 130k par contre j'use les pneus coté intérieur. Est ce que certains ont remarqué ce comportement ? 

Posté(é)

Si c'est les pneus avant, c'est normal si c'est léger. 

Posté(é)

Pour tenir la route les autos ont un pincement aux trains roulants, cependant, si ça use nettement plus à l'intérieur alors, réglage. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.