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Forum • CHADEMO: impossible de charger : erreur CAN

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Bonjour à Tous,

 

J'ai essayé de charger avec la prise CHADEMO de AUCHAN Dunkerque.

Résultat : erreur CAN

J'ai débranché et rebranché 4 fois de suite et toujours impossible de charger....

La borne s'initialise, synchronisation OK avec la SOUL, la borne commence à envoyer du "jus" et s'arrete quelques secondes apres avec ce fameux message erreur...

AUCHAN a noté le problème.

Donc, à votre avis, est-ce dû à la voiture ou au chargeur?

 

Merci de vos retours

 

@+

Alspecs

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Bonjour Patrick et merci de ta réponse.

J'ai lu que tu avais récupéré ta Soul à côté de chez NISSAN DK, as tu essayé de charger chez eux ?

 

 

Pour info, j'ai creusé un peu le sujet du "CAN" :

http://chademo.com/pdf/interface.pdf

 

Pour les anglophiles :

./..

the vehicle

recognizes that the charging operation has begun, and responds by transmitting a parameter

such as the voltage limit, maximum current and capacity of its battery system to the charger via

the CAN bus. After the charger receives this information and confirms that it can charge the

vehicle, the charger transmits its maximum output voltage and maximum output current to the

vehicle via the CAN bus.

 

Pour les non Shake n' spear:

le "CAN bus" est l'élément qui envoie le courant et le voltage maxi que le véhicule peut recevoir. (voir le schéma du pdf du lien).

 

Donc, dans le cas de notre Soul, ça sent pas bon mais je vais chez NISSAN pour tenter le coup

 

@+

Alspecs

 

 

PS: Patrick, à Dunkerque , une petite charge le temps d'une bière si t'es en rade, j'ai 2 prises (lentes) dans le garage

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Donc, à votre avis, est-ce dû à la voiture ou au chargeur?

 

elle était à combien de % la batterie du Kia Soul EV ?

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En general c'est la borne qui déconné, mais pour en être sur, rien de lus simple ca faire un test sur une autre chademo

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J'utilise regulierement la chademo du auchan pas loin de chez moi et jamais eu de soucis (hormis borne HS)

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Oh moi j'en ai eu des soucis de charge, et quelques sueurs froides.....

Parfois sans raison explicite, comme la DBT d'ikea villiers sur Marne, qui la deuxième fois et alors que j'en avais absolument besoin, coupait la charge après 1 à 2 % chargé, alors qu'un mitsu phev avait chargé juste avant sans soucis, bref j'ai du relancer la charge une petite dizaine de fois pour charger les 20% mini dont j'avais besoin.

La DBT d'ikea gonesse aussi est capricieuse parfois, elle tombe souvent en erreur lors de initialisait on, et il faut donc relancer plusieurs fois. C'est aussi sur cette borne que j'ai eu mon premier plantage de charge avec 3 les voyants clignotants et le message erreur chargeur d'affiché au tdb qui n'est parti qu'après 10mn...

Vraiment de la m€@&ù ces bornes... Surtout chez Ikea c'est curieux..

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Ce que j'ai fait, et Bin ça dépend sur qui on tombe.... Mais bon dans les deux cas le problème ne pouvait pas être résolu à distance ils ont envoyé un technicien (il a fallu presque 2 mois pour la borne de gonesse, et "seulement" 2 semaine pour celle de Villiers, et ces 2 bornes ont malgres tout, toujours l'ancienne prise chademo pourri et cassée.)

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Celle de Auchan bretigny est vraiment bien, en plus j'ai pu discuter avec le responsable securite aujourd'hui pour lui signaler les anomalies de marquage qui font que les gens se garent sur les places sans voir qu'il ne le faut pas, il va le remonter aux services techniques pour ajouter des panneaux ou refaire les marquages au sol

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Auchan bretigny est resté en panne quoi, 3 ou 4 mois ?

On a carrément fait un courrier pour signaler que c'était n'importe quoi !

Mais depuis qu'elle est réparé, tout roule.

J'y ai chargé pour partir en Vendée car pas pu partir de chez moi chargé avec le plein.

auchan-bretigny1_60505.jpeg

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Bonjour à Tous,

 

Grand merci pour vos conseils et vos retours!

 

Suite au problème évoqué en titre, je me suis rendu chez NISSAN sur les conseils de Patrick et là tout est ok !

Pas de problème de charge avec leur installation.

 

Donc avec vos retours/expériences, on peut avoir des surprises si on désire faire un voyage + long ou si on compte sur une borne active pour se dépanner.

 

Merci à Vous

 

Alspecs

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j ai deja eu le soucis d erreur CAN avec ma leaf sur des bornes DBT.

generalement en tentant une recuperation ca passe .

 

une fois ca ne voulais pas passer, j avais simplement oublié de couper le contact ....

 

 

la difference entre le Chaedmo et le CCS c est que le chademo dialogue directement avec la voiture , justement par son interface CAN , et peut ainsi connaitre la marque modele, capa et temperature de chaque celulle de bateries, ect .

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Bonjour à Tous,

 

Suite à visite pour colonne de direction chez KIA Dunkerque, le chef d'atelier m'a indiqué que le problème de CHADEMO à AUCHAN étati déjà survenu il y a quelques semaines à un autre SOUL. La conductrice sest venu chez eux en panique.

Comme NISSAN se trouve en face de KIA, Le chef d'atelier a pris le SOUL pour le connecter sur leur CHADEMO : pas de problème.

 

(HS: Pour Patrick: KIA Dunkerque devrait recevoir leur point de charge rapide courant MAI.)

 

Je vais retourné à AUCHAN pour retenter le coup.

Pour info, j'avais branché et débranché au moins 4 fois sinon 5.

Donc je sais que je suis pas une lumière mais ça fait beaucoup quand même considérant que la procédure s'était lancée correctement à chaque fois.

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as-tu bien éteint le véhicule et ouvert les portières (soit avec la télécommande ou avec le bouton de portière INTERIEUR) avant de brancher la fiche chademo ?

 

en outre, il ne faut personne sur le siège conducteur lorsqu'on branche la Chademo d'après tous les capteurs utilisés.

 

je conseille, de plus, d'actionner le frein de parking électrique ...

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Perso pour me brancher en chademo

1) je coupe le contact

2) j'actionne la trappe

3) je branche la CHADEMO

4) je selectionne DC et je badge pour activer la recharge

5) je verrouille la voiture ou je rentre dedans et je regarde des videos en mettant le contact sans appuyer sur le frein afin d'avoir également chauffage.

==> A 83% je coupe le contact de manière à ce que la coupure de charge ne se fasse pas contact mis car j'ai eu plusieurs fois un problème car le voyant ASC (voyant de petite voiture orange qui zig zag) s'allume et ne s'eteint qu'après une ou deux coupure de contact si la charge s'est coupée à 84% avec le contact

 

Il est même arrivé que ça charge mais bizarrement avec plein de coupures si j'en crois mon relevé kiwhi

 

Date (€) Type

06/04/2016 18:45 0 Débit

06/04/2016 18:41 0 Débit

06/04/2016 18:37 0 Débit

06/04/2016 18:34 0 Débit

06/04/2016 18:31 0 Débit

06/04/2016 18:29 0 Débit

06/04/2016 18:26 0 Débit

06/04/2016 18:22 0 Débit

06/04/2016 18:17 0 Débit

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06/04/2016 18:00 0 Débit

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06/04/2016 17:54 0 Débit

06/04/2016 17:50 0 Débit

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mdr, Merci patrick tu m'as fait découvrir le suivi des charges rapides par kiwhi

52 charges 50kW, en 13 000 km (un peu moins en fait à cause des doubles charge 83/93%)

 

Vu que je recharge en moyenne 20kWh, ça me fait environ 1000kWh

 

Ma conso étant d'environ 16kWh (à la borne), 13 000 * 16/100 = 2080kWh, soit 50% de mes charges chez Auchan

 

c'est tout à fait cohérent vu que presque 50% de mes km sont des grands trajets, (de tête : 1000 + 3000 + 1000 +1000 soit au moins 6000km d'aventure)

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