Aller au contenu
Rdh

Cet été Quelle pression avant les grands voyages

Messages recommandés

Comme chaque année je pars  pour presque 4500 km en ID3 pro S.  les deux grands trajets 

sont :

 

paris - pornic AR

paris - Espagne AR


et à chaque fois je me pose la question du gonflage du surgonflage (je fais +3) ?
 

Autoroute, super chargé, chaleur   
 

j’ai les 20’´  

 

Je sais qu’on en a dej parlé, mais des recommandations ?

Modifié par Rdh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2025 à 09:34, Rdh a dit :

Je pensais plutôt au sur-gonflage raisonnable / efficace que vous appliquez   
 

+0.2,3,4 ?

 

on sur-surgonflait à une époque où on pouvait faire de grands excès de vitesse. Maintenant qu'on roule à 130 ou 140 km/h, il n'y a aucune raison de mettre plus que ce qu'indique le constructeur quand la voiture est chargée (genre 3 adultes à l'arrière + bagages).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je pense aussi que l'idéal est de respecter l'affichette constructeur.

 

Attention a bien vérifier la pression à froid.

Je vérifie régulièrement la pression de mes pneus dans une station à 7 km de chez moi, je remarque qu'à ce moment mes pneus ne sont plus froids et que donc je dois adapter la pression pour qu'elle soit correcte à froid.

Je suis sensé les mettre à 2,5 bar à froid mais étant donné que j'ai déjà roulé une petite dizaine de minutes je règle la pression plutôt à 2,7 bar.

 

Surgonfler ses pneus pour consommer moins : une bonne idée ?

 

 

l'ID3 est identique je pense.

Capturedcran2025-07-21105729.png.e421b2d3abd1f5410cf3c391b5fdc793.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sur-gonflage a un effet incontestable sur l’efficience et particulièrement à vitesse constante comme sur l’autoroute.

 

etonné que l’on soit la seule communauté au monde à ne pas trouver ça opportun  🤔

 

je sur gonfle de 0,3 à froid en été ce qui me laisse très bien en dessous du max indiqué sur le pneu   La différence se sent en agilité et en conso  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2025 à 15:16, Rdh a dit :

etonné que l’on soit la seule communauté au monde à ne pas trouver ça opportun  🤔

 

t'as fait un bilan mondial pays par pays?  😛

Le pneu travaille mieux s'il est à sa pression optimale (usure régulière, comportement de la voiture en cas d'urgence etc.)

Les économies de bout de chandelle sur la conso, c'est pas un bon calcul...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2025 à 22:09, Rdh a dit :

Car je demande vos avis sur le degré d’application de cette certitude (qui n’est pas mienne et pas spécifique aux électriques).  

J'ai mis la dernière ligne, chargé avec valises, cela faisait très bien l'affaire 😉 au-delà le confort en pâtit je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je clos le sujet, mais je vous invite à essayer. Sur autoroute la différence est flagrante.
 

Moi ça me permet d’arriver au bord de la mer sans recharge et ça change tout.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.