Aller au contenu
OBIWAN33

C'est un vrai bijou d'efficience

Messages recommandés

T'es routes sont essentiellement à 80 avec un peu de ville roulante ou pas ? 

 

Nos quatre energy EV sont d'origine et approchent des 40000kms ils devraient donc être largement "rodés" pour consommer le moins possible. 

 

J'espère que les e. Primacy consommeront au pire pareil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas bien à decripter cette partie de Bluelink, mais les consos moyenne indiquée sont celle-ci :

SmartSelect_20240729_100914_Bluelink.thumb.jpg.634cac07005a26159b5419e8410af9c5.jpg

 

Le 9.83 semble être pour le 27 juillet, sauf que ce jour là la conso moyenne de la journée était de 10.9

 

9.75 de moyenne sur le mois, pourquoi pas. 

On a fait environ 1500kms c'est cohérent cette partie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du jamais fait, rouler vite!

ce matin le téléphone sonne, je sors de mon lit…8 heures ( les fouines m’ont bien fait c….. cette nuit)

 

retraité de 66 ans je suis souvent sur la route pour conduire des gens chez le médecin ou à l’hôpital. 

la dame au bout du fil me dit: Pierre, n’aurais-tu pas oublié madame machin qui doit être à la clinique ce jour pour 9h?

moi à moitié réveillé : m…. Désolé, dites-lui que j’arrive 

 

bref on ne musarde plus mais on trace

 

quel stress quand on à perdu l’habitude de rouler vite (ou rouler normalement me dirait mon petit-fils)!!

 

donc première fois  de ma part sur le forum un retour sur un trajet avec 80% d’autoroute belge à 124 compteur

 

il fait chaud et le dénivelé est négatif donc pas un test scientifique 

 

je peux le comparer par contre avec le même trajet que je fais très souvent, d’habitude c’est 94 compteur : là je consomme 8,9 et ici 10,9

 

différence donc assez faible 

 

avec mon Soul EV30 la différence est bien plus grande 10,5 vs 16 et si jamais le trajet était plus long l’obligation de s’arrêter pour recharger en Chademo 

 

merci le scx de la Ioniq

 

je suis dans la voiture en train d’attendre le retour de ma cliente et, croyez-moi ,pour le retour adieu stress autoroute et bonjour vallée de la Meuse et routes nationales 

 

je reste bluffé par cette voiture 🥰

IMG_5362.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, je l’ai toujours dit, pour gagner du temps il faut vraiment rouler très très très vite, démonstration ci-dessous:

 

pour la science j’ai oublié mon projet de revenir sans autoroute, j’ai fait exactement le même trajet mais dans l'autre sens.


Aller

12km route  limitée à 35 50 90

attendre 2 minutes le client

12km à 90 avec villages 50

47km autoroute 

10km petite route étroite avec énormément de ralentisseurs

Conduite nerveuse, freinages, relances , prise risque en dépassements

 

total  1h07 pour 80,4km


 

Retour

le retour conduite souple sans freinage et la partie autoroute à 96 à la place de 124km/h

 

résultat :  1h26 zéro stress mais 19 minutes de plus. 
 

ça semble beaucoup comme différence mais sur le retour deux gros tracteurs à 30km/h sur trois kilomètres.

 

tout ça pour dire qu’il y a tellement de facteurs qui vont influencer un trajet…des travaux, une déviation , un accident … alors pourquoi vouloir pousser à 130?

 

je me souviens des revues l’Auto-Journal années septante, ils faisaient des trajets de 100000km avec la nouvelle voiture qui venait de sortir puis démontaient le moteur pour voir l’usure des pièces. C’était avant les radars et les ronds points et les embouteillages ,ils avaient des vitesses moyennes extrêmement élevées. Aujourd’hui il est devenu impossible d’avoir pareilles moyennes. Et il y a aussi bien moins de morts sur les routes…

IMG_5365.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît énorme mais qu'elle conso précédemment et qu'elle température batterie ou éventuellement extérieure au moment de cette photo :-)

 

Pour le reste c'est bien ce que je dis tu ne roules pas assez vite, t'inquiètes à 175, t'aurais gagné du temps et les tracteurs ne t'auraient même pas vu :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était juste pour dire que l’estimation AVANT la charge: 448 est tout à fait fantaisiste 

 

Pour l’instant l’auto est en charge 16 ampères et dans deux heures je mettrai la photo avec l’estimation kilométrique APRÈS charge à 100%.
 

cette estimation sera bien inférieure aux 448km

et aussi inférieure à mes records : 423km

 

vu qu’aujourd’hui j’avais une conso de 11,1kWh/100, très supérieure à mes 9 en été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l’autonomie après recharge à 100% c’est le mystère.

j’ai roulé bien plus vite que d’habitude ce jour : 160 km

donc je m’attendais à voir à l’écran un truc style 412 km


seule explication les températures élevées 27 degrés 


le GUM tient sans doute compte des dernières consommations et pas de la dernière car la dernière c’est 11,1

 

et pourtant le GUM me dit ceci….

 

désolé Iank mais j’ai repris le record 

 

 

IMG_5366.jpeg

Modifié par pierredelhasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu poster le graphique qui reprend toutes les consos précédentes ? 

 

Je me pose quand même une question, est-ce que le calcul est le même selon les mises à jour ? 

 

Explications, lors du chabgement de la batterie, notre autonomie en fin de charge avait baissé (je parle un mois après le changement et après plusieurs charge avec le temps identique et consommation) 

 

J'étais repassé chez Hyundai qui m'avait dit qu'ils avaient fait différentes mises à jour et de repasser si on constatait une autonomie réelle inférieure à l'ancienne batterie. 

 

Ça n'a pas été le cas, mais autant auparavant l'estimation était juste, exemple sur un trajet de 300km, si on faisait l'écart autonomie et distance GPS du départ de ce trajet on tombait par exemple sur 60km. À l'arrivée c'était juste, on était à 50/60kms de marge. 

 

Maintenant au départ elle m'affiche un peu moins, mais quand on arrive on a facile avec +20 à 30kms de plus que l'estimation intiaiale à parcours et conso identique, donc 90/100kms à l'arrivée. 

 

Dans vos cas entre ce qu'elle affiche et ce qu'elle est réellement capable de réaliser pour vous ce serait faisable ? 

 

En tout cas avec L'actuelle batterie après un long trajet je trouve toujours 38/38.5kwh (37 avec l'ancienne) si je multiplie la conso par les kms parcourus et fait le prorata pour 100% de batterie je tombe à 38kwh de capacité. 

 

Je ne sais pas si je suis clair, admettons que l'on vide la batterie à 16% en étant partis de 100%, sur 332kms avec une conso de 9.8kwh/100kms, cas réel dernièrement, on a donc consommé 32.53kwh sur ces 332kms.

 

32.53 / 0.84 = 38.72kwh.

 

Est-ce à peu près idem pour vous après un long trajet ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 10:01, pierredelhasse a dit :

Mais non, on est tous bons avec une voiture annoncée pour 311 km en wltp.

 

moi j’en fais un jeu vu que je roule sur routes souvent désertes.

 

je me souviens de mon petit -fils de 8 huit  ans qui devait nous accompagner en vacances et qui ne voulait pas…. Sa maman lui a parlé  le soir au coucher et il a dit: ok j’y vais mais alors c’est mamy qui conduit!

Je confirme ce que dit Pierre : une voiture donnée sur le papier à 311 et qui tape jusqu'à 423 (dans son cas), je dis bravo. Pour revenir sur ce que disait Flo : sur autoroute je me fixais une vitesse de croisière à 115kms/h et 125kms/h pour dépasser les trainards ;-) .

 

J'ajoute deux choses par rapport à mon ressenti et mon expérience KONA 2 (aujourd'hui, j'ai attaqué mon 900ème kms en 1 mois et demi) :

- Je confirme que, à peine on ouvre la porte chauffeur en étant en auto hold (qui reste activé même après coupure du contact, je ne sais plus si je l'avais dit), le frein parking électrique s'active tout seul

- Je vous ai dit une bêtise à propos de la "boîte" avec couvercle, qui décroche en cas de faux mouvement, en fin de console centrale, il n'y a pas deux étages, mais un seul. Franchement là ce truc n'est pas une réussite : un compartiment avec volet ou couvercle en fin de console aurait été mieux je pense et ça évite la mauvaise habitude de reposer le bras .

Modifié par OBIWAN33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 13:39, pierredelhasse a dit :

Je pense que l’estimation du kilométrage si recharge à 100% est un rien ….. loufoque 

 

448km???!!!! Avec Ioniq38 qui a roulé 101mille kilomètres 

IMG_5364.jpeg

 

Ca signifie qu'elle tient compte d'une conso moyenne au moins de 8.5kWh pour le calcul de l'autonomie. 

 

Je vais te donner un tuyau, si tu veux attendre le plafond de l'autonomie maxi estimée, tu te cases à 40km/h de moyenne, avec un minimum de ralentissement, par bonne chaleur. De 100% à la panne. 

Ca pourrait tomber à une conso moyenne de 7 kWh voire un peu moins. 

Mais c'est ultra chiant à faire et même dangereux. 

Certains l'ont fait en ioniq 28 et même avec des pneus gonflés à 3.5bar. 

 

Pour ma part je te laisse établir le meilleur record sans moi, je trimballe mes vélos sur le toit en ce moment 

 

IMG_20240730_185435.thumb.jpg.b72cdb2f120e6b1618875910ff909d03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux vélos sur le toit ça doit freiner 

moi aussi activités sportives et ça freine mais c’est sur des petites distances car la rivière est près de chez moi. Mon Soul EV est préposé au transport kayak ou quand je conduis des personnes à mobilité réduite car plus facile de s’y asseoir 

 

 

IMG_3449.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de consommation sur 202km :

21.2kWh/100km de moyenne. 

Je n'avais jamais fait autant. 

 

Avec cependant :

Autoroute à 90% 110km/h

Voiture chargée à 4

Coffre blindé 

Barres de toit + 3 VTT

Dénivelé +1500m

 

Donc une consommation de 21.2kWh de moyenne dérisoire dans ces conditions.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Ioniq 28, la température extérieure joue beaucoup. 

Avec la batterie a 100% et 300km affiché, avec un trajet matinal a 12 degrés sur 17km ( cela descend ( du 50/80km/h)).  Faire du 7.5kw au 100 et pourtant affiché a l'arrivé   95% et 295km. En hivers, je suis plutôt a 15km consommé.

Le retour généralement ( voie rapide pour 20km (du 50/110km/h) ) c'est 15km consommé a 8.5kw

L'hivers, je plafonne a 255km d'autonomie  

  

IMG_8195.thumb.jpg.2199033e83ace8fddae932c2d0d94301.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Dernier post avant de passer au forum dédié KONA 65KW

Une mise à jour "ota" du logiciel, il y a une ou deux semaines, a permis de créer un raccourci pour supprimer le son des alarmes d'excès de vitesse directement sur le volant au lieu de passer par l'écran et suivre plusieurs fenêtres. Maintenant un appui long sur le bouton activation/désactivation du son media évite tout cela et c'est très pratique, le paradis pour les oreilles et éviter les procédures parcours du combattant à travers l'écran. Il est vrai que si on ne fait pas ça, un dépassement de 1km/h et c'est alarme à tue tête, tout juste si ça prévient pas les hélicos de la gendarmerie et un barrage t'attend au bout de la rue.

Sinon c'est essentiellement une mise à jour de l'info diverstissement : SoundCloud a été ajouté en tant que source media, en plus de ceux existant auparavant comme Amazon Music, les sons de la nature et la radio et le lecteur audio de votre choix sur Android Auto (pour moi Musicolet, un bijou de simplicité et d'efficacité.

Sans rapport, j'ai vu que Hyundai prévoyait la sortie en fin d'année de IONIQ 9, initialement prévu sous le nom de IONIQ 7, mais ils ne voulaient pas que le gros bébé soit inférieur à son cousin EV9. Je pose une question : était-ce vraiment nécessaire de sortir un engin de 2.5 T, bientôt il faudra le permis poids lourd 🤪. Certes c'est plutôt pour le marché US, mais bon l'an prochain Kia sort EV3 et EV4, alors que Hyundai sortira Inster (qu'on aurait pu baptiser IONIQ 1 par exemple). Parfois j'ai du mal à suivre.

 

Allez bon dimanche à tous et à un de ces jours

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit aller retour Bordeaux Vanne (900km) par les nationales en septembre ( en vacance, j'avais le temps ) 10Kw/100. Ce que j'ai adoré c'est le paiement par CB sur la plupart des bornes. La borne Izivia chez MacDo au pied du pont a Nantes vraiment pas chère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier trajet Lyon nord Marseille centre = 343km.

 

3h50 porte à porte de roulage à rajouter 38min de recharge pour un 15% 81% sur Ionity. 

 

4 dans la voiture, coffre bien chargé, entre 115km/h et 135km/h compteur lus sur autoroute. 

Le temps de trajet de 4h30 au total prend en compte les embouteillages pour sortir de Lyon et ceux pour arriver à destination au centre de Marseille aux heures de pointe. 

Nous n'avons pas attendu la charge de la voiture, les 38min étaient nécessaires pour la pause après 2h30 de roulage ou 253km ont été effectués de 100% à 15%.

Consommation = 12.3kWh/100km sur ces 253km.

Consommation totale pour les 343km = 12kWh/100km.

Vent du nord modéré au dos sur autoroute, et 255m de dénivelé à niveau de la mer à destination, qui aide à la consommation très basse à de telles vitesses sur autoroute. 

Néanmoins j'avais la sensation que la voiture fendait l'air, l'efficience et l'aérodynamique de la voiture font qu'avec sa batterie de 38kWh, elle est capable de s'approcher dans ces bonnes conditions des 300km d'autoroute à vitesse respectable, c'est à dire sans se traîner. 

Dans un bon confort général.. 

Arrivé à destination à 54% de SOC batterie avec 1 charge nécessaire donc au total. 

Toujours hyper satisfait de cette ioniqFL qui remplit largement sa fonction. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.