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CATL va-t-il " tuer" la concurrence ?

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ON nous annonce régulièrement des progrès toujours plus spectaculaires dans les batteries, mais, qui s'avèrent quasiment toujours démentis dans les faits, avec  des soucis récurrents,  et des dates de mise en production industrielle , sans cesse repoussées ...

Sauf que cette fois-ci, c'est CATL ( source electrek) qui annonce la sortie de sa nouvelle batterie LFP, à la densité équivalente aux plus élaborées NMC, avec surtout un temps de recharge  ( en gros)  en 10 mn pour un VE de 60 kWh, car capable d'encaisser 4 °, et à un prix divisé par 2, et SURTOUT disponible au 2 ème semestre 2024 !!!

Certes, on se doit de juger sur pièce, mais cette fois-ci, émanant de CATL ( et non d'une start-up " débutante" à la recherche de financements...), si cela s'avère exact, on peut s'interroger sur le devenir de la concurrence (CATL trustant déjà la 1ère place et 30% du marché mondial, auprès de quasiment tous les grands constructeurs ...).

Quand on dit que le coût des VE va s'aligner sur les VT, il est certain que ce type d'évolution serait de nature à clore le débat en la matière ..., mais cela risque fort d'attaquer la viabilité de nombreux projets de giga factory de batterie prévus  !

Modifié par futur

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Le 26/04/2024 à 10:42, futur a dit :

avec surtout un temps de recharge  ( en gros)  en 10 mn pour un VE de 60 kWh, car capable d'encaisser 4 C

D'après cet article, aucun gain de vitesse de charge par rapport au précédent prototype de CATL de 2023.

C'est uniquement la capacité de la batterie qui a augmenté et qui permet une puissance de recharge plus élevée.

 

Citation

une batterie de 100 kWh aura une puissance maximale de charge de 400 kW, que ce soit avec l’ancienne génération et la nouvelle. Dit autrement, le gain en charge rapide est uniquement à chercher du côté de la capacité plus grande des batteries, permettant d’avoir une puissance moyenne de recharge supérieure

 

 

 

Le 26/04/2024 à 10:42, futur a dit :

disponible au 2 ème semestre 2024

Il y a moins d'un an, le modèle précédent était annoncé pour le premier trimestre 2024...

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Le 26/04/2024 à 11:27, Remy a dit :

D'après cet article, aucun gain de vitesse de charge par rapport au précédent prototype de CATL de 2023.

C'est uniquement la capacité de la batterie qui a augmenté et qui permet une puissance de recharge plus élevée.

 

 

 

 

Il y a moins d'un an, le modèle précédent était annoncé pour le premier trimestre 2024...

En tout état de cause, que cela soit du à la taille de la batterie ou pas, cela ne change pas le différentiel avec les conccurents, en terme de recharge, de capacité et SURTOUT de coûts , qui risque de faire mal ...

On imagine une TM3 LR RWD 75 kWh avec cette batterie, moins chère que le modèle prop  60 kW de base ...et chargeant plus vite ?

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Le 26/04/2024 à 12:16, marcs a dit :

Salut,

 

Mais si CATL n'a pas déposé un brevet sur ses batteries, n'importe quel fabricant pourra faire des batteries équivalentes, non ?

Pourquoi est ce qu'il n'y aurait pas de brevet ? 

 

De toute façon les politiques américaine et européenne vont vers plus de protectionnisme. 

Donc batterie chinoise, même miracle, ce sera sans avantage, sans bonus, voir juste interdit 

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Le 26/04/2024 à 12:16, marcs a dit :

Mais si CATL n'a pas déposé un brevet sur ses batteries, n'importe quel fabricant pourra faire des batteries équivalentes, non ?

La mise au point du processus de fabrication ne doit pas être si simple que ça.

 

Il ne s'agit pas seulement d'acheter une cellule et de l'ouvrir pour analyser le contenu pour être capable de la reproduire en série.

 

Mais comme le dit @Kornog, je ne vois pas pourquoi ce produit ne serait pas protégé ?

 

 

 

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Le 26/04/2024 à 12:16, marcs a dit :

Salut,

 

Mais si CATL n'a pas déposé un brevet sur ses batteries, n'importe quel fabricant pourra faire des batteries équivalentes, non ?

Quel fabricant ?

CATL en 2023 c'était 242 GWh de production, et ils ajoutent des usines sans cesse.

Les suivants BYD n'ont pas besoin de CATL pour innover, ils ont des choses équivalentes qui vont arriver.

 

Pour regarder en France, Verkor par exemple prévoit 16 GWh en 2025.

 

Donc brevet ou pas, le temps de trouver leur recette secrète (qui implique que CATL soit en production pour obtenir des échantillons), la refaire en labo, et monter des lignes de production (et des chaînes d'approvisionnement) a des volumes suffisants et moins cher que CATL pour leur prendre des parts de marché, ils auront déjà mis au point la génération suivante.

Ça fait plusieurs années que Tesla essaye de développer ses lignes 4680 par exemple, et ils n'ont pas encore atteint le rythme de croisière espéré.

 

(Source: https://posts.voronoiapp.com/automotive/All-Major-EV-Battery-Manufacturers-Are-Based-in-Asia-907)

https://posts.voronoiapp.com/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.voronoiapp.com%2Fpublic%2Fimages%2Fvoronoi-All-Major-EV-Battery-Manufacturers-Are-Based-in-Asia-20240419110508.webp&w=828&q=75

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