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Donald

Cartes et recharges extérieures domicile

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Bonjour à tous, sujet probablement abordé ailleurs, mais je n'ai pas trouvé.

En fait futur propriétaire d'une Y, à domicile pas de soucis, mais à l'extérieur quand j'y pense, une angoisse monte 😀

 

A part les chargeurs Tesla, quelle carte avoir sur soit, et quelle application utiliser pour repérer les chargeurs en fonction de son autonomie restante.................enfin voilà, trop de questionnement concernant les recharges en dehors de chez moi.

 

Bon espérant trouver des réponses. Merci.

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Personnellement je n'ai aucune carte.

Les super chargeurs sont suffisants pour les recharges très rapides. Pour les bornes charge moyenne j'y vais très peu et maintenant le smartphone fonctionne quasiment partout.

Honnêtement ce n'est pas la peine de stresser.

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 Je voudrais faire part d'une expérience avec le service de charge Reveo, ça risque d'intéresser certains l'utilisant.

Je branche ma TMY à 20h30, départ différé à 21h, à 20%, je lance la borne via l'application (avec réservation c'est obligatoire)

21h, clac la charge de lance nickel.

21h39, notification Tesla, votre charge s'est arrêtée. Je vérifie sur l'application, elle charge correctement pourtant.

Ce matin, 7h, je vais jusqu'à la voiture, je lance l'application Reveo pour arrêter la charge et... aucune session de charge en cours...

Dernier charge s'est arrêtée à 21h39 bizarrement. 

Sauf que j'ai pas le badge avec moi et que je peux pas couper avec l'appli.

Je me voyais déjà appeler l'assistance mais j'ai eu une idée. 

J'ai plaqué mon téléphone sur l'écran et le NFC a fonctionné comme un badge physique et j'ai pu arrêter la charge !

Au passage, la facturation elle s'est bien arrêtée à 21h39.

46kWh pour 1,08€ 😊

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Le 03/07/2023 à 13:54, Fabmel a dit :

Personnellement je n'ai aucune carte.

Les super chargeurs sont suffisants pour les recharges très rapides. Pour les bornes charge moyenne j'y vais très peu et maintenant le smartphone fonctionne quasiment partout.

Honnêtement ce n'est pas la peine de stresser.

La semaine dernière sur Ionity, serveur en panne sur les 6 bornes avec des messages d’erreur. Appli Ionity inutilisable. Seul mon badge Shell m’a permis de lancer la charge...

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Le 03/07/2023 à 08:18, Donald a dit :

Bonjour à tous, sujet probablement abordé ailleurs, mais je n'ai pas trouvé.

En fait futur propriétaire d'une Y, à domicile pas de soucis, mais à l'extérieur quand j'y pense, une angoisse monte 😀

 

A part les chargeurs Tesla, quelle carte avoir sur soit, et quelle application utiliser pour repérer les chargeurs en fonction de son autonomie restante.................enfin voilà, trop de questionnement concernant les recharges en dehors de chez moi.

 

Bon espérant trouver des réponses. Merci.

Je te conseille à minima d’avoir l’appli Chargemap qui est la plus complète pour identifier les bornes de tout type. Ensuite à minima un badge gratuit d’un opérateur qui ne facture pas trop cher son service. Mon badge Chargemap reste la majeure partie du temps dans son étui... Un comparateur de tarif est Chargeprice qui permet de vérifier le coût du kWh selon les opérateurs. Ça donne une idée de qui facture quoi selon les réseaux par région.

 

Perso j’utilise le plus Shell Recharge pour ma Zoe et Tesla. Sinon il faut utiliser les réseaux de recharge Fastned, Elektra, IECharge et activer l’autocharge à partir de leur appli. Pas de badge, pas de qrcode à flasher avec son phone. On branche et ca démarre n’importe où dans le pays comme chez Tesla.

 

Aujourd’hui les réseaux de recharge rapide se développent hors autoroute. Carrefour Energy, Lidl, Cora, Norauto, Jardiland, B&B etc avec des moyens de paiements variés. Je ne peux que te conseiller d’avoir toujours un ou 2 badges gratuits dans la voiture, ça ne mange pas de pain et ça peut te dépanner partout sur les 22kW ac et rapides.

 

Par ex, semaine dernière je m’arrête chez Ionity et toutes les bornes étaient en erreur. Panne serveur partielle probablement et impossible de lancer la recharge à partir de leur appli. Par contre j’ai pu lancer la recharge avec mon badge Shell. J’ai passé plus de temps à tenter de lancer la charge que la charge elle même. Tout ça pour dire que en itinérance mieux vaut rester sur le réseau Tesla qui est hyper fiable et pas cher.

 

Note bien aussi qu’à destination, si tu vas charger à 2km de chez toi sur une borne rapide genre 150kW. Ta batterie sera tellement froide que tu plafonneras à 60 70kW en payant le tarif du 150kW. Donc des 50kW dc sont parfois aussi rapides en moyenne en payant moins cher. Lidl par ex qui propose des 60kW suffit autour de son lieu de villégiature. Perso j’utilise un badge Freshmile ou Shell chez eux.

Les applications mobiles marche aussi mais pas partout et c’est parfois laborieux. Je préfère souvent me farcir le surcout de l’opérateur de badge et en 2 secondes lancer la charge. Chacun son trip.

 

En résumé, toujours avoir un badge opérationnel dans un coin pas trop loin et son câble T2...

 

Modifié par BRETON38

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Le 16/08/2023 à 20:50, BRETON38 a dit :

Je te conseille à minima d’avoir l’appli Chargemap qui est la plus complète pour identifier les bornes de tout type. Ensuite à minima un badge gratuit d’un opérateur qui ne facture pas trop cher son service. Mon badge Chargemap reste la majeure partie du temps dans son étui... Un comparateur de tarif est Chargeprice qui permet de vérifier le coût du kWh selon les opérateurs. Ça donne une idée de qui facture quoi selon les réseaux par région.

 

Perso j’utilise le plus Shell Recharge pour ma Zoe et Tesla. Sinon il faut utiliser les réseaux de recharge Fastned, Elektra, IECharge et activer l’autocharge à partir de leur appli. Pas de badge, pas de qrcode à flasher avec son phone. On branche et ca démarre n’importe où dans le pays comme chez Tesla.

 

Aujourd’hui les réseaux de recharge rapide se développent hors autoroute. Carrefour Energy, Lidl, Cora, Norauto, Jardiland, B&B etc avec des moyens de paiements variés. Je ne peux que te conseiller d’avoir toujours un ou 2 badges gratuits dans la voiture, ça ne mange pas de pain et ça peut te dépanner partout sur les 22kW ac et rapides.

 

Par ex, semaine dernière je m’arrête chez Ionity et toutes les bornes étaient en erreur. Panne serveur partielle probablement et impossible de lancer la recharge à partir de leur appli. Par contre j’ai pu lancer la recharge avec mon badge Shell. J’ai passé plus de temps à tenter de lancer la charge que la charge elle même. Tout ça pour dire que en itinérance mieux vaut rester sur le réseau Tesla qui est hyper fiable et pas cher.

 

Note bien aussi qu’à destination, si tu vas charger à 2km de chez toi sur une borne rapide genre 150kW. Ta batterie sera tellement froide que tu plafonneras à 60 70kW en payant le tarif du 150kW. Donc des 50kW dc sont parfois aussi rapides en moyenne en payant moins cher. Lidl par ex qui propose des 60kW suffit autour de son lieu de villégiature. Perso j’utilise un badge Freshmile ou Shell chez eux.

Les applications mobiles marche aussi mais pas partout et c’est parfois laborieux. Je préfère souvent me farcir le surcout de l’opérateur de badge et en 2 secondes lancer la charge. Chacun son trip.

 

En résumé, toujours avoir un badge opérationnel dans un coin pas trop loin et son câble T2...

 

Salut,

merci bien, du coup j'ai l'application chargeprice, j'ai pris la carte Shell, charge point, charge map ( au cas ou), et la carte de ABRP comme j'ai le badge télépéage chez eux.

Pour Ionity, il faut une carte ?

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Le 21/08/2023 à 08:54, Donald a dit :

Pour Ionity, il faut une carte ?

Non.
Mais j'ai vu qu'on pouvait prendre l'abonnement Ionity via Chargemap, donc je présume qu'avec Chargemap tu peux y charger.

Modifié par cybervince

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Le 21/08/2023 à 08:54, Donald a dit :

Salut,

merci bien, du coup j'ai l'application chargeprice, j'ai pris la carte Shell, charge point, charge map ( au cas ou), et la carte de ABRP comme j'ai le badge télépéage chez eux.

Pour Ionity, il faut une carte ?

 

La carte ABRP et le télépéage ???
J'ai du louper un truc : peux-tu nous éclairer STP ? 🙂

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Le 21/08/2023 à 08:54, Donald a dit :

Salut,

merci bien, du coup j'ai l'application chargeprice, j'ai pris la carte Shell, charge point, charge map ( au cas ou), et la carte de ABRP comme j'ai le badge télépéage chez eux.

Pour Ionity, il faut une carte ?

Ionity, l’appli et créer un compte pour se faire débiter. On évite le surcout de l’opérateur de badge. Idem, pas compris le badge ABRP, je pense que tu parles de APRR (autoroute Paris Rhin Rhône) couplé avec AREA ? Je ne savais même pas qu’ils faisaient des badges recharge... Faut voir les tarifs et l’interopérabilité en dehors du réseau autoroutier.

Sinon avec tout ça tu es paré pour charger sereinement 😉

 

Bien regarder Chargeprice sur des nouvelles bornes. Ex perso:  bornes 350kW et 150kW Chargeguru chez Audi a Trignac. On peux payer par PayPal ou badge. J’ai testé tout mes badges sur 5kWh pour comparer les tarifs. Chargemap, presque 1€/kWh... Idem Freshmile. Shell et Chargepoint à 0,37 à peu près. Donc gaffe sur certaines bornes ou les tarifs ne sont pas affichés ou alors qui fluctuent énormément entre les opérateurs de badges qui n'ont pas d’accords,

Sinon Shell tu feras attention sur ton retour de charge car le tarif que tu voies est HT et hors prélevement opérateur contrairement aux autres. C’est indiqué mais on n'y fait pas toujours attention. Ça n’empêche qu’ils sont quand même compétitifs un peu partout.

Bref, une vraie jungle ces tarifs avec les badges ou selon les bornes, les régions. Ca commence à être difficilement acceptable en 2023 autant de désinvolture administrative.

Modifié par BRETON38

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