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Philippe82

Caravaning et électromobilité

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Bonjour à tous,

Nous disposons actuellement d'un KIA Soul EV en LOA pour encore 2 ans.

Nous avons acheté une caravane de PTAC 1500kg que nous tractons actuellement avec un Chevrolet Captiva de 163HP (Diésel).

Le Captiva va, dans quelques temps, devoir être changé.

J'aimerai savoir si un Hybride rechargeable pourrait remplacer le Captiva et dans ce cas quelle puissance mini faut-il envisager pour tracter la caravane.

En attendant bien sur qu'un véhicule full électrique soit utilisable tout en restant abordable (autonomie souhaitée environ 400 km).

Cdt

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L'Audi e tron consomme plus que le model X sans caravane alors avec je pense pas que ce sera mieux.

Il est pas encore disponible ni en essai ni en commande et on connaît seulement le tarif de base ( chez Audi c'est très loin du prix final paye par le client )

 

Dans la demande il y a le critère abordable financièrement. Pas sur qu a 80k€ hors option que tu repond a la demande

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Merci Kratus, je cherchai une confirmation concrète. Reste à savoir si 135cv en thermique suffiront à tracter la caravane de 1300kg, sachant qu'avec 163cv actuels je sens que ça peine un peu.

J'avais déjà repéré ce véhicule et remarqué que son prix a baissé.

Restent 50km d'autonomie électrique pour une circulation en ville une fois débarrassé de la caravane.

J'irai prendre des renseignements plus précis auprès d'un concessionnaire.

Merci à tous

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Reste à savoir si 135cv en thermique suffiront à tracter la caravane de 1300kg, sachant qu'avec 163cv actuels je sens que ça peine un peu.
 La puissance de l'Outlander est de 177 kW.

 

Et c'est une puissance électrique, donc avec beaucoup de couple.

 

Le moteur thermique est moins puissant, et ton raisonnement concernant la puissance du moteur thermique est courant, mais erroné.

 

Sur ce type d'hybride rechargeable, la puissance et le coupe disponibles sont toujours ceux du moteur électrique, même quand le moteur thermique se met en marche pour servir de générateur.

Je sais très bien de quoi je parle, après trois ans et demi et 100 000 km en Opel Ampera, dont le principe de fonctionnement est similaire.

 

En fait, c'est toujours le moteur électrique qui entraîne les roues. Et la batterie n'est jamais vraiment vide. Par conception, il reste toujours assez d'électricité pour assurer la puissance de crête de 177 kW pendant le temps nécessaire à une accélération, un dépassement, une côte (pas le Galibier, hein), etc.

 

Lorsque cette pointe de puissance est terminée, le moteur thermique reconstitue le tampon bas de la batterie et la voiture est à nouveau prête pour un besoin de puissance.

 

C'est aussi simple que génial, mais pas intuitif à comprendre quand on n'a pas testé soi-même.

 

Les hollandais sont des campeurs aguerris, et ils ont bien compris tous les avantages d'une telle chaîne de propulsion.

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Le principe de fonctionnement de l'Opel n'est pas du tout similaire, et ton raisonnement est vrai pour elle qui fonctionne plus comme une électrique à prolongateur, puisque en principe seul le moteur électrique propulse la voiture. Que comme les hybrides rechargeable dont c'est le moteur thermique qui assurera la plus grande partie de la propulsion et parfois seul quand il s'agira de tracter la lourde caravane.

Ceci dit  avec ses 135 ch thermique + 95 ch  électrique arrière + 82 ch  avant, et ses différents modes de gestion l'Outlander devrait s'en sortir plus qu'honorablement, et certainement bien mieux que le Chevrolet Captiva

Modifié par mario

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