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KoSamet38

Captur hybride rechargeable

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il y a 2 minutes, KoSamet38 a dit :

Merci pour votre accueil.

Le véhicule me semble être totalement inadapté aux zones de montagnes. Grosse déception 😥

En quoi il est inadapté ?

Aucun soucis particulier avec la Megane, hormis le fait qu'il faille un peu adapté sa conduite. Par exemple, c'est plus efficace d'accélérer progressivement que pédale de suite à fond.

Pour les descentes, la régénération est pratique et assez efficace.

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Bonjour,

Je suis depuis 2 mois propriétaire d'un modèle Captur hybride rechargeable. J'habite dans la région de Grenoble. 

Pour moi ce véhicule est une vraie catastrophe, totalement inadapté aux zones de montagnes.

Batteries vides, lorsque la route s'élève de façon continue, le moteur s'emballe, les vitesses ne passent plus, la voiture n'avance pas, il se dégage une odeur de brûlé. Pas possible de faire plus de 1000 mètres de dénivelé, j'ai dû faire demi-tour. Je ne vous parle pas de franchir le Galibier !

La concession Renault reconnaît du bout des lèvres le problème.

J'attends vos retours si vous utilisez ce véhicule en montagne.

Yves.

 

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il y a 7 minutes, KoSamet38 a dit :

Bonjour,

Je suis depuis 2 mois propriétaire d'un modèle Captur hybride rechargeable. J'habite dans la région de Grenoble. 

Pour moi ce véhicule est une vraie catastrophe, totalement inadapté aux zones de montagnes.

Batteries vides, lorsque la route s'élève de façon continue, le moteur s'emballe, les vitesses ne passent plus, la voiture n'avance pas, il se dégage une odeur de brûlé. Pas possible de faire plus de 1000 mètres de dénivelé, j'ai dû faire demi-tour. Je ne vous parle pas de franchir le Galibier !

La concession Renault reconnaît du bout des lèvres le problème.

J'attends vos retours si vous utilisez ce véhicule en montagne.

Yves.

 

C'est ce que je dis et ce qu'on retrouve sur des témoignages sur ce forum : il faut adapter sa conduite.

Il ne faut pas attaquer un col avec la batterie vide. 

Les quelques fois où j'ai traversé un col, ou plusieurs cols à la suite (j'habite au pieds des Vosges), aucun problème puisque j'avais anticipé.

Il faut également ne pas hésiter à utiliser les fonctions disponibles :

- E-nav (cad rentrer sa destination dans le gps, même si on connait la route), cela permet de ne pas vider la batterie dès le début du trajet (comme le fait le mode MySense seul)

- E-save pour justement conserver de la batterie pour attaquer le col

 

Un PHEV, comme un VE, demande une autre approche de la conduite.

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Batterie 'vide', le Captur pHEV n'est qu'un captur de 90 ch avec une boite à 4 rapports

Il est donc logique qu'en situation de montagne les rapports ne passent plus (bah oui, il n'y en a que 4, la premiere etant pour le démarrage et la 4eme pour l'autoroute, bref le moteur n'a qu'a sa disposition la deuxieme et la troisieme)

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il y a 11 minutes, oursgentil a dit :

Batterie 'vide', le Captur pHEV n'est qu'un captur de 90 ch avec une boite à 4 rapports

Il est donc logique qu'en situation de montagne les rapports ne passent plus (bah oui, il n'y en a que 4, la premiere etant pour le démarrage et la 4eme pour l'autoroute, bref le moteur n'a qu'a sa disposition la deuxieme et la troisieme)

Pas totalement juste.

L'équivalent de la première est le moteur électrique : démarrage toujours en mode électrique. C'est une des particularités du système E-tech.

Le moteur en gagne déjà une de plus 😅

 

La batterie n'est donc jamais totalement vide. En-dessous d'un certains niveau (6% je crois), le véhicule passe en mode tortue (dégradé en fait, mais le voyant est une tortue 😅) pour éviter justement de ne plus rien avoir.

C'est peut-être ce qu'il a expérimenté.

Modifié par Invité

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Merci pour vos retours,

Oui les 90 chevaux, compte tenu du surpoids sont un vrai problème.

Vous êtes bien gentil en me conseillant d'adapter la conduite, mais lorsque je rentre chez moi après un déplacement de quelques centaines de kilomètres, j'arrive à Grenoble batteries déchargées, il me reste juste à franchir 800 mètres de dénivelé.

Si je vous entends bien, je m'arrête en bas une paire d'heure pour recharger la batterie, et là tout va bien ?

Ps : Pour le seul cas sur ma commune de véhicule identique, Renault a reconnu le problème et effectué un échange pour un autre modèle.

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il y a 3 minutes, KoSamet38 a dit :

Vous êtes bien gentil en me conseillant d'adapter la conduite, mais lorsque je rentre chez moi après un déplacement de quelques centaines de kilomètres, j'arrive à Grenoble batteries déchargées, il me reste juste à franchir 800 mètres de dénivelé.

Le but de pHEV est de garder de la capacité batterie quand le besoin se fait sentir.

Il ne faut justement jamais aller en bas de la capacité batterie (ordre de grandeur 10%) lors d'un déplacement (sauf bien sur sur les derniers kilometres)

Mon conseil, passer en mode E-save des que tu atteint par exemple 5 km d'autonomie electrique restante (kilmetrage à optimiser en fonction de ton parcours réel), et repasser en mode hybride lorsque tu atteint la zone montagneuse

Ainsi tu auras l'aide du moteur electrique pour le dénivelé

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Oui, bien-sûr, j'ai essayé, celà me permets de franchir environ 500 mètres de dénivelé consécutif. Et après ?

Non ce véhicule n'est pas adapté à la montagne. Si je dois monter à l'Alpes d'Huez, ce qui m'arrive plusieurs fois par an, je fais comment '?

Au demeurant, j'ai proposé à la concession faire le test, pour le moment pas de réponse.

 

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500m de dénivelé avec combien de capacité de batterie restante ?

 

L'idée pour ton cas specifique :

* rouler en gardant une certaine capacité batterie (environ 50% vu que la montée de l'Alpe d'Huez fait environ 20 km) via le mode E-save

* ne plus utiliser le mode E-save et passer en mode "Sport" (mode qui va maximiser la recharge batterie et maximiser l'aide du moteur electrique) lorsque la montée commence

Modifié par oursgentil
Complements

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( Ioniq PHEV ) Je monte assez souvent dans le 05, je roule en hybride jusqu'au pied 800 m d'alt ( autonomie restante 60 Kms ) du col de Festre 1500 m d'alt et je monte sans  problème surtout que je me mets depuis peu en mode sport suivant la pente.J'arrive en haut avec environ 20 kms rognés sur la batterie.

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Ho je ne me prends pas la tête, suivant mes parcours je sais comment gérer ma batterie HT. Pour monter  en partant à 60 m d'alt la conso  suivant mon humeur sur 140 kms est de 4,9 à 5,2. A la descente je récupère environ 7 à 8 kms et conso arrivée à la casa maxi 1,5 L/100 batterie autour de 16 à 20%.

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il y a 34 minutes, KoSamet38 a dit :

Soit, alors pourquoi, à ce jour, Renault  ne répond pas à ma proposition d'une montée à l'Alpes ? Pourquoi accepte-t il le changement de modèle pour les clients mécontents ?

La compétence des agents Renault sur les E-tech reste encore à prouver 😅 (du vécu encore la semaine dernière)

 

Là tu as les avis d'utilisateurs aguerris (la vraie vie comme je dis, pas des supputations basées sur des croyances ou des chiffres théoriques savamment triés).

Ma Megane Estate c'est même motorisation et même poids, juste une aéro meilleure (mais qui compte pas autant en montagne).

 

De plus, pour un trajet récurrent et que donc tu maitrises à force, c'est pas grand chose de mettre en E-save au moment opportun.

On a connu adaptation plus difficile 😅 (genre double débrayage 😂)

Modifié par Invité

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il y a 5 minutes, KoSamet38 a dit :

Aux dernières nouvelles du concessionnaire Renault va modifier la motorisation, mais pourquoi pour un véhicule qui marche si bien ?

Non ce n'est absolument pas prevu.

Ce qui est prevu c'est de développer un 1.2L turbo injection directe mais ceci pour le nouveau Kadjar

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il y a 3 minutes, KoSamet38 a dit :

Sachez que nous sommes déjà 3 en une journée à avoir saisi l'antenne locale (Grenoble) d'une association de consommateurs.

Ce n'est pas pour autant que vous êtes plus au courant des modifications à venir.

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