Aller au contenu
Terriblement

capacité ou calcul de conso erroné ?

Messages recommandés

J'ai effectué deux trajets hier et je suis très surpris par l'autonomie de la voiture. Je relève mon historique de trajet via l'application WeConnect

 

SOC départ : 100% ( en théorie 32kWh disponibles)

Premier trajet : 86kms @ conso 15,4kWh/100 : donne donc 13,22kW/h de consommés

Deuxième trajet: [email protected] conso 18,4kWh/100 : donne donc 16,19kW/h de consommés

 

Cela fait un total de 29,41kWh de consommés dans la journée. Entre mes deux trajets j'ai rechargé [email protected] = (en comptant 15% de pertes) : 7,8kWh

 

J'aurai du avoir comme SOC arrivé :

32 - 29,41 + 7,8 = 10,39kWh

 

SOC arrivé : 5% soit 1,6kWh de disponible

DELTA: 8,79kWh

 

On a un consogate sur les UP ou qu'est ce qu'il se trame ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Skoda Connect, il y a plusieurs valeurs de consommation:
1) La consommation totale : 15.5 kWh/100 km
2) La consommation lié au roulage : 13.9 kWh/100 km
3) La consommation du chauffage/clim : 7.4 kWh/100 km
4) La récupération à la décélération : -5.8 kWh/100 km
La consommation totale 1) est la somme des 3 autres valeurs (2+3+4): 13.9 + 7.4 - 5.8 = 15.5 kWh/100 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J‘ai bien entendu pris la conso totale. Pour ses trajets, la conso accessoire étant environ égale à la récupération, ces deux valeurs s’annulent:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire qu'à cause de la température froide, la capacité de la batterie n'est plus de 32 kW, chiffre constructeur qui doit être exact dans des conditions de température favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire que la recharge intermédiaire n'a pas fonctionné.

 

Tu n'as pas relevé le SOC entre les deux trajets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens être arrivé après le premier trajet avec environ 55%. Pendant la charge,  au fil du temps ça montait (je n’ai pas regarder par contre si c’était cohérent) mais je n‘ai effectivement plus le SOC au début du trajet retour en tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! 

 

C est exactement la même chose pour moi ... je charge toujours à 80%, fais un trajet qui m'amène a 30% soit 50% de la capacité batterie avec une conso moyenne de 12,5 kw de moyenne  (valeur globale) .. soit 25 kw au total ... 

 

Le trajet ne fait en plus qu'environ 100km ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelle est l'état de santé de la batterie . Je suis déjà à 88% en 6 mois....

Je sais pas si je dois m'en réjouir ou bien être inquiet . Mais je ne vois pas comment la batterie pourra être au dessus de 70% dans 7 et demi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en revient à mon histoire de froid.

Dans ton détail de la situation électrique, il manque une donnée importante: la température

Quelle était la température à ton départ le matin la où se trouvait ta voiture?

Regarder cet article

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-voiture-electrique-perd-autonomie-hiver/

En hiver, il va falloir ranger la voiture au garage si vous avez un long trajet à faire, ensuite les recharge CCS se chargeront de faire monter la température (pas une recharge à 16A qui ne fera gagner que 3° environ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid à même l'air d'avoir un sacré impact sur la capacité des batteries, si l'on regarde cet abaque de la Nissan Leaf (ancienne génération). La capacité max est vers 20°C, et à 0°C, on a déjà une perte de 20% environ. Il faudrait trouver le même abaque pour notre upmigo.

froid-batterie-Leaf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : cette courbe donne l'autonomie en fonction de la température.

 

L'autonomie dépend de la capacité de la batterie, mais pas seulement.

 

Lorsque la température diminue, la consommation augmente aussi, donc double impact sur l'autonomie.

Au final, comment savoir quelle part provient de la baisse de capacité et quelle part provient de l'augmentation de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Remy a dit :

Au final, comment savoir quelle part provient de la baisse de capacité et quelle part provient de l'augmentation de consommation.

On pourra jamais vraiment savoir. Mais d'un point de vue pragmatique, l'important est de s'attendre à perdre pas mal d'énergie en hiver. Ne pas être surpris si on rencontre des écarts de l'ordre de 20%. Donc, moins d'autonomie et coût supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend en compte les pertes dues à la charge (convertisseur 230V AC haute tension batterie + perte dans la batterie) dans tes calculs. 15% il me semble. Tedo Mash avait fait une vidéo sur le sujet avec une charge dans son parking, 16 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai effectué deux trajets ce week end (aller/retour) de 91kms chacun.

 

SOC départ 100%

SOC arrivé 42% pour [email protected],1kWh/100kms de moyenne 

soit 16,47kWh mesurés en consommation, alors que le SOC a baissé de 58% soit (sur une base de 32kWh utiles) 18,56kWh

delta 2,1kWh (soit 6,5% sur la capa de 32kWh)

 

Recharge jusqu'a 60% (sans wattmetre)

SOC arrivé 1% pour [email protected],9kWh/100kms de moyenne

soit 15,38kWh mesurés en consommation, alors que le SOC a baissé de 59% soit (sur une base de 32kWh utiles) 18,88kWh

delta 3,5kWh (soit 11% sur la capa de 32kWh)

 

Pour resumer sur mon trajet AR de 182kms j'ai utilisé 117% de charge alors que d'après mon obd je n'ai utilisé que 100%

Je constate également que mon autonomie réelle avec 100% d'utilisation du SOC serait de 155kms (vmax 120km/h, pas de chauffage sur le retour sauf des accoups de désembuage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 pistes pour expliquer ça :

- la capacité utile de la batterie est inférieure à 32kWh, pas forcément à cause d'une éventuelle dégradation mais déjà à cause de la température

- la puissance de décharge élevée, qui engendre des pertes en ligne que le compteur ne voit pas

- une partie de la capacité de 32kWh est cachée sous le 0% pour secours (d'ailleurs je ne sais pas à quel % le mode tortue se déclenche).  Mais dans ce cas, on ne devrait pas dire qu'elle est "utile" mais plutôt "utilisable" avec un astérix quand même

 

Bjorn Nyland relève les différences de capacité extrapolée de ses tests de consommation, sur la e-Up qu'il avait testé (en hiver) il avait relevé 29kWh utiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...