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Teirhy

Capacité de votre batterie (kWh)

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Salut à tous les souliste,

récemment j'ai discuté avec un proprio de Soul et en calculant sa capacite de batterie je suis arrivé à 27,5kWh.

Vous me direz ouai bof, multiplier les km parcouru par la conso puis extrapoler en fonction du % de batterie ce n'est pas très fiable, et je suis d'accord, sauf que je lui ai demandé de le recalculer a une autre occasion, et il a trouvé 26,8 et 27,0.

 

quand je fais ce calcul je trouve pour ma batterie entre 25 et 26,5, mais en moyenne c'est clairement 25,5, et si jusque maintenant ça ne m'avait pas inquiété, là je commence à me poser des questions.

 

 

Donc petit calcul à faire pour vous lorsque vous avez parcouru plus de 100km sans charger,

"Km parcouru" x "kWh/100" / "% de batterie utilisé"

 

Exemple, j'ai fait 160 km à 10.1kWh/100 et jai usée 62% de batterie (parti de 94 il me reste 32%)

Donc : 160 x 10.1 / 62 = 26,06. Soit une capacite théorique de 26kWh pour ma batterie. (C'est l'un de mes meilleurs scores ^^)

Ma batterie étant toujours à 100% de SOH il y a 2 possibilité, mon SOH est faux ou c'est ma conso qui est fausse.

 

Donc c'est à vous, merci d'avance, et n'hésitez pas à le faire avant chaque charge pour avoir le plus de résultats possibles

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Bonjour

pour ceux qui veulent répondre

pour les calculs soi les plus pertinents, le mieux est de faire des relevés sur les plus grand trajets possibles en une seule fois

ce qui permettra d'avoir une erreur la plus faible possible

merci

Patrick

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y'a quand même plus simple ...

 

2VqJRe.jpg

 

 

Tiens SOULEV2016 pour te faire rêver une petite photo de mon compteurs à 100% de batterie 198kms

J'imagine mais pas ce que tu doit lui faire pour être à 145km à 98% de batterie

41i30

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145km, c'était un bon jour.

là, je suis à 118km.

 

je le conduis comme toutes mes anciennes sportives maintenant et j'hésite vraiment à changer les pneus pour m'y faire avant l'hiver ... ou à laisser courir encore un peu et les changer à ce moment-là.

 

pour rester dans le sujet, de 30% à 94% en Chademo 43kW, je réinjecte 18,9 kWh (compteur Chademo).

 

J'obtiens donc (d'après la méthode simple du sujet) : 29,5kWh de 0 à 100%.

Modifié par Invité

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On s'égare la ^^. Ma demande est toute simple :

"Km parcouru" x "kWh/100" / "% de batterie utilisé" = ?

tous ça dépend de votre manière de conduire!

Bonjour

la manière de conduire n'a aucune incidence sur le résultat obtenu par cette formule

seuls , les trop petit parcours , avec les arrondis a l'ODB pourrons le fausser

vous pouvez remplir ce tableau

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LSXtaek0qb_zyRAR4_e7i_66wrn4ZVPj8KTypjIVfVg/edit?usp=sharing

 

 

Patrick

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Merci pour le tableau Patrick, demain je traverse la france (encore) je le remplirai.

 

Édit, jviens' de remplir quelques trajet et au mieux J’arrive a 27,11

Je vais continuer avec d'autres trajets histoire de voir ce qui en ressort.

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Bonjour

le tableau de calculs

il faut , pour avoir une plus grande précision du résultat :

inscrire le plus de trajet possible et en faire la moyenne

les grand trajets en une seule fois serons plus précis car la lecture des information a bord de la voiture sont déja arrondies

en résumé : plus le trajet est grand, plus la mesure est précise

 

exemple: 100kms affiché au tableau de bord , il faut interpréter de 99,5 à 100,5

pour une lecture de 13,5kWh/100 au tableau de bord, il faut interpréter de 13,45 à 13,55

pour une batterie à 100%, je pense qu'il n'y a pas d'erreur

pour une batterie à 50%, il faut interpreter de 49,5% à 50,5%

dans les extremes cela veux dire

99,5kms à 13,55kWh et utilisation de la batterie à 50,5%

ou

100,5kms à 13,45kWh et utilisation de la batterie à 49,5%

le soh calculé sera donc totalement différent

de 27,24kWh à 26,50kWh

la moyenne reste à 27kWh si on lisse sur de nombreuse saisies

 

vous pouvez faire le test sur la première ligne du tableau que j'ai nommée "test"

attention, l'affichage est arrondi sur certaines colonnes, mais le calcul tiens compte des nombre réellement inscrits

 

Patrick

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Bonjour

pour revenir vers ce tableau https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LSXtaek0qb_zyRAR4_e7i_66wrn4ZVPj8KTypjIVfVg/edit#gid=0

 

la question que je me pose , qui est la même que j'avais avec ma Leaf

ou sont passé les kWh de la régénération ????

on pourrais supposer qu'ils sont consommé dans la clim/chauffage, mais ce matin , je n'avais rien mis de cela, juste la ventilation

quelqu'un a une explication ???

Patrick

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Les kWh de la régénération sont réinjectés dans la batterie, et sont ensuite consommés principalement par le moteur.

La conso moyenne, c'est les kWh conso moteur - les kWh régénération.

Genre (chiffres au pif) 13 kWh de conso moyenne pour 16 kWh de conso moteur pour la traction et 3 kWh de régénération

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Bonjour

d'ou ma question

on est censé avoir une batterie de 27kWh utilisable , et pour le moment, le tableau semble indiquer que cette capacité inclus la régénération

Patrick

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Avec Torque Pro, on a accès aux 2 comptages des kWh consommés et des kWh régénérés.

Le fait est que ça ne représente qu'une variable mince sur un trajet long (et tranquille).

 

Il n'y a que des gens comme moi en montagne qui la remarquons car on ne consomme rien (voir on récupère des %) lorsqu'on redescend.

 

Malheureusement, on compense la descente par une montée plus rapide que les touristes. Donc, on gagne rien.

 

La consommation légèrement inférieure en montagne que sur l'autoroute de la plaine.

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Habitant en montagne, je confirme les dires de SoulEV, on ne gagne pas grand chose avec la régénération, on est loin du mouvement perpétuel hélas

J'avais discuté avec un fabricant de vélos électriques, il m'a dit que la régénération sur de petits véhicules n'était pas rentable pour l'autonomie.

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Disons que tu consomme quedal en plaquette/disque/liquide de frein.

 

Je dois dire que de ce coté-là, le Soul EV est parfaitement calibré pour l'exercice avec la régénération en-dessous de 90 aussi puissante qu'un freinage appuyé.

 

Au-dessus de 110 jusqu'à 152km/h, la régénération ne remplace pas le freinage mécanique en puissance (surtout en urgence ou en impact pour replacer la trajectoire où elle devrait être).

 

---

 

Non, on n'a pas la variable du SOH sur le Torque Pro.

On ne peut la déduire qu'avec le % et les compteurs de kWh.

 

A noter que durant les entretiens KIA (obligatoire), le logiciel GDS est branché (obligatoire) et affiche la valeur SOH, on peut donc demander l'impression de l'écran (car c'est nous qui payons la révision).

 

J'ai donné un exemple de calcul au départ du sujet avec une contre-mesure du chargeur Chademo pour vérifier le shunt de courant du Soul EV relié à sa propre base de temps : kia-soul-ev/capacite-de-votre-batterie-kwh-t5665.html#p68869

 

J'obtenais 29,5kWh avec le Chademo et 28,2kWh avec le shunt BMS+base de temps du Soul EV.

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J'ai donné un exemple de calcul au départ du sujet avec une contre-mesure du chargeur Chademo pour vérifier le shunt de courant du Soul EV relié à sa propre base de temps : kia-soul-ev/capacite-de-votre-batterie-kwh-t5665.html#p68869

 

J'obtenais 29,5kWh avec le Chademo et 28,2kWh avec le shunt BMS+base de temps du Soul EV.

Heu Je ne comprends pas ce que ça veut dire, si tu peux m'expliquer merci

 

Ça m'étonnerai que tu puisses utiliser plus de 27kWh annoncé par Kia, je suppose que ces valeur sont en amont du chargeur, il faudrait donc y soustraire son rendement.

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la batterie est relié à un BMS qui contient un shunt de courant.

le shunt de courant mesure le courant qui traverse la batterie.

le BMS s'occupe de calculer les Wh qui transitent donc par ce shunt grâce à sa propre base de temps.

 

En général, cette base de temps est fiable quand le véhicule est allumé.

Le compteur de Wh du Soul EV est donc fiable (ce que l'on lit dans le Torque Pro avec un lecteur OBD2 Bluetooth).

 

Dans l'exemple mentionné, je montre juste la différence avec une rêgle de trois pour comparer les mesures du shunt de courant de la borne Chademo et la mesure de la même recharge au même instant du shunt de courant du Soul EV.

 

On a une erreur de 1,2kWh (le chademo voit plus sortir et le Soul EV voit moins rentrer).

Les pertes sont uniquement visibles par le Soul EV et comptées comme 0,7 kWh durant la charge.

 

Comme c'est un circuit DC (charge Chademo), il n'y a pas de perte dans le chargeur embarqué sur le Soul EV puisque non-utilisé.

 

Sur le forum anglais, on voit souvent des mesures identiques (entre 28,1 et 29,6 kWh injectés).

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