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planetaire

Capacité de la batterie, éventuelle dégradation

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Le 17/07/2022 à 00:48, VibeHD a dit :

car scanner est pas mal, après c'est pas forcément une dégradation du pack, p-e juste une cellule au choux qui fout la merde.

Et pour le dongle y'a une marque en particulier ?

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Le 17/07/2022 à 04:41, Ranu a dit :

Et pour le dongle y'a une marque en particulier ?

Alors moi j'avais acheté OBDEleven à l'époque pour faire des changements sur la voiture. et j'utilise l'application qui va avec mais c'est un peu plus cher. Pour le dongle avec car scanner je ne serais pas te conseiller, taper le nom de l'application dans la recherche, à mon avis tu trouveras des sujets en parlant. :)

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Le 16/07/2022 à 23:30, Ranu a dit :

Je suis à 14kWh/100 km 

 

Ça sent le pâté.

 

Édit : donc il faut acheter quel matos pour vérifier ce qui merde ?

 

Un dongle c'est ça ? Et quel logiciel ?

 

 

J’ai commandé celui là sur Zonzon et il fonctionne bien, mais je ne le laisse jamais connecté, on ne sait jamais…

https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZZZSH48/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&th=1

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Il semblerait que CarScanner affiche des chiffres un peu farfelus et ne soit pas fiable finalement.

Si c'est vraiment une donnée déterminante, il semble qu'il faille s'orienter vers les diagnostics payants type Aviloo ou La Belle Batterie (Aviloo a l'air plus précis en enregistrant un trip complet).

 

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Carscanner affiche ce que le bms de l'ID3 a calculé. La façon d'obtenir cette énergie sur le bus can est documentée.

C'est pas parce qu'on ne connait pas comment ce calcul est fait par l'D3 qu'il n'est pas "fiable".

On ne connait pas plus comment Avillo ou autres effectuent leur estimation.

Seul le bms dispose de toutes les infos de tous les trajets et de toutes les recharges.

 

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Le 17/07/2022 à 10:05, planetaire a dit :

D'après mes relevés il y a une bande d'environ 500 Wh dans laquelle on a la capacité (énergie) autorisée:

Pour l'exemple que je donne ici il manque les 12 premiers mois.

On est vers 3,2% de perte en 1 an et 8 mois.

Energie_kWh_07_2022.png

 

Bonne nouvelle, j'en sais plus sur les raisons de la plage de 500 Wh dans laquelle se trouvent les mesures sur notre ID3.

Au passage 500 Wh cela ne fait qu'environ +-0,4% de variation.

Il y a une très forte corrélation entre les pics, qui sont sur la courbe rouge et les trajets longs.

Ils n'y sont pas tous tout simplement parce que je n'ai pas toujours demandé à CarScanner de valeurs lors de nos trajets longs, c'est à dire de plusieurs centaines de km.

 

J'aimerais poser l'hypothèse que plus la profondeur de décharge est importante et plus le bms peut avoir une valeur précise, il faudrait alors consider que la capacité autorisée est plutôt sur la ligne rouge. 😊

 

Autre point: le bms calcule cette énergie autorisée même quand on ne roule pas.

 

Je vais essayer d'en savoir aussi plus sur l'équilibrage des 108 cellules. Car ceci a de l'importance pour ne pas réduire "bêtement" l'énergie autorisée. Et depuis des mois pour notre ID3 c'est toujours la même cellule qui est, toute seule, en retard, de seulement un centième de volt il est vrai. Peut-être qu'un jour je vais voir le bms lancer un équilibrage. Ce centième de volt se retrouve dans les données du bms qui gère aussi le soc de la plus faible et de la plus forte cellule et on a environ 1% de différence.

En rééquilibrant ce pack on gagnerait 1%. Ce pourcent lui est réversible contrairement au vieillissement.

 

A+

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Le 18/07/2022 à 21:26, Marc64 a dit :

j'ai fais un 18 80% en charge lentement, prise domestique, et branchement 2 jours. résultat lundi 80% et 352km...

Vous la charger de temps en temps (1x par mois environ) à 95%+ ?

A force de charger qu'à 80% le bms a tendance à perdre ses repères et ne parvient pas à définir la valeur haute (le 100%) de la voiture comme il l'avait au départ à la livraison.

Mon ID.4 est donné pour 520kms, l'année dernière en été à 100% je dépassais pas le 525kms, actuellement je suis à 540kms.

Uniquement de la départementale, voie rapide et un peu de ville (5%) et sur routes très vallonnées.

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Le 19/07/2022 à 07:42, CAC72 a dit :

toutes les voitures électriques doivent respecter cette règle de 80% max?!

le 100% c'est juste avant de partir avant un grand voyage ?

Non ça dépends de la techno de la batterie, si c'est une batterie LFP il est conseillé de la charger le plus souvent à 100%, pour les NMC (et autres) comme nos voitures il est conseillé de charger à 80% max, 70% étant l'idéal notamment par forte chaleur même 60% si vous pouvez.

Le 100% est à faire une fois par mois si vous n'avez pas de grands trajets prévus car cela permet au BMS de refaire des calculs précis de la capacité réelle de la batterie et d'avoir une approximation au plus juste.

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Le 19/07/2022 à 08:55, CAC72 a dit :

il n'y a que tesla qui utilise les LFP (uniquement sur les modèles de base), c'est ça ?

la MG5  de la marque MG  (SAIC) sur la version autonomie standard utilise une batterie LFP de 50;3 kWh.

La MG5 permet aussi le V2L et l'attelage . ( 1200€ l'attelage... :( )

Modifié par bzz42
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Le 22/07/2022 à 13:53, Ranu a dit :

Toutes mes cellules sont à 3,62V 

 

C'est normal ? 

Le technicien dans ma CC m'avait dit que lors d'une mise à jour OTA sur les ID ils étaient prévu que les cellules soient recalibrés au niveau du voltage. Tu n'as pas eu une mise à jour récemment ?

 

Edit : Après si je ne dis pas de connerie le voltage change en fonction de la charge de la batterie.

En dessous de 50% me semble que les cellules sont en sous-voltage alors qu'au dessus de 70% elles passent en sur-voltage.

Après n'étant pas expert, j'ai un doute si c'est le voltage ou l'ampérage qui change, @planetaire saura surement mieux te répondre.

Modifié par Invité

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@Ranu

L'idéal est d'avoir toutes les cellules à la même tension.

 

3,62 V, à la louche ça veut juste dire que la batterie doit être vers 40% de soc affiché sur le tdb, enfin cela dépend de la température.

On peut monter par exemple à 4,16 Volts à 100% et 20°C.

Il n'y a pas de notion de sur et sous-tension, le bms se débrouille pour qu'on reste dans la plage d'utilisation prévue, 

Et en roulant cette tension varie aussi en fonction de l'intensité consommée/rechargée.

Modifié par planetaire

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Le 22/07/2022 à 14:58, planetaire a dit :

@Ranu

L'idéal est d'avoir toutes les cellules à la même tension.

 

3,62 V, à la louche ça veut juste dire que la batterie doit être vers 40% de soc affiché sur le tdb, enfin cela dépend de la température.

On peut monter par exemple à 4,16 Volts à 100% et 20°C.

Il n'y a pas de notion de sur et sous-tension, le bms se débrouille pour qu'on reste dans la plage d'utilisation prévue, 

Et en roulant cette tension varie aussi en fonction de l'intensité consommée/rechargée.

Oui c'est ce dont je me doutais .. toutes mes cellules sont à la même tension donc pas de soucis de ce côté là.

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Le 26/07/2022 à 09:03, Ranu a dit :

quelles données dois je voir apparaitre à cette ligne ?

Le mieux c'est que tu nous face une copie de ce qui ressort quand tu aurais fait la manip en faisant une copie d'écran.

On pourra mieux t'aider. Note aussi la température extérieure au moment ou tu fais les relevés.

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Dans Carscanner demander "tous les capteurs" puis faire défiler verticalement énormément de données, c'est plutôt vers la fin bien après les 108 tensions des cellules d'accu que tu as déjà lues.

On y lit un nombre à 5 chiffres, une énergie, comme par exemple 56000 Wh

 

P.S. Cela suppose que le profil ID3/ID4/Enyaq etc a été sélectionné

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