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Forum • Capacité batterie I3

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Je suis allé voir dans le menu service : bmw-i3/menu-service-sur-i3-t2504.html#p26899

 

Celui ci m'indique une capacité totale de la batterie de 19,6 kwh, et une capacité avec une charge à 100% de 18,1 kwh.

 

Comment interpréter ces chiffres ? S'il y a des curieux qui veulent aller voir dans leur I3 pour partager ces chiffres ?

 

 

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Je pense que, comme sur ma voiture, il y a un tampon haut et/ou bas qui reste inaccessible à l'utilisateur pour assurer la longévité de la batterie.

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Exact Kratus.

Et en plus, il y a une limitation de puissance quand on descend en-dessous de 4,9% de la capacite "utile".

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Les chiffres du jour : capacité totale 19,7 (+0,1) et 100% de charge avec 17,9 kwh (-0,2)

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Je n'ai pas encore osé tenter la manip. (au fait, comment revient-on à l'état normal?)

 

Par contre, j'ai utilisé les "mesures" disponibles au tableau de bord:

. Distance parcourue

. Consommation moyenne (ordinateur de voyage préalablement remis à 0)

. Niveau de la batterie (écran du REX)

 

Ca m'a donné les résultats suivants:

. Distance parcourue: 130,5km (reste 10 à l'indicateur d'autonomie)

. Consommation moyenne: 12,6kwh/100km

. Niveau résiduel batterie: 9,5%

 

Ceci donne une capacité totale de 18,2kwh.

 

La même manip m'avait déjà donné une valeur variant entre 19 et 20kwh aux divers stades du parcours.

Est-ce que la différence proviendrait de ce que cette fois-ci je n'ai fait que de petits parcours, échelonnés sur une bonne quinzaine de jours? J'ai l'impression que le niveau de batterie chute très vite après un arrêt de plusieurs jours (ce qui ne serait pas étonnant). Le pourcentage du niveau batterie ne change pas durant l'arrêt, mais semble chuter très vite au redémarrage.

 

En tous cas, le chiffre de 18,2 et ceux de Klaval semblent < aux 18,8 annoncés... (contrairement à ce que mon 1er test laissait entendre)

Si l'on pouvait multiplier ces tests on aurait, peut être, des données intéressantes. Et l'on pourrait suivre le vieillissement des batteries.

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La manip est à priori sans danger, je l'ai fait plusieurs fois avant de partir le matin...

 

Pour en sortir, soit on coupe le contact (le plus simple), soit on fait un appui prolongé sur la RAZ du partiel, ce qui permet d'en sortir sans couper le contact...

 

Hier matin, j'avais 18,2 kwh à 100% de charge et une capacité de 19,8.

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Par contre, j'ai utilisé les "mesures" disponibles au tableau de bord:

Ca m'a donné les résultats suivants:

. Distance parcourue: 130,5km (reste 10 à l'indicateur d'autonomie)

. Consommation moyenne: 12,6kwh/100km

. Niveau résiduel batterie: 9,5%

Ceci donne une capacité totale de 18,2kwh.

Cette méthode ne permet pas de savoir si une éventuelle réserve est prise en compte (ds le% batterie par ex).

Si ça se trouve, après le 0, tu peux encore rouler ...

Les valeurs théorique sont de 18.8kWh utilisables pour 21.6kWh nominales ... Donc soit les batteries ont déjà pris un bon coup de vieux, soit il y a des kWh de cachés. La seule méthode fiable pour connaitre l'énergie vraiment utilisable est d'aller jusqu'à la panne sèche en notant la conso et le km. Pour simuler cette panne sans se retrouver en rade au milieu de nul part, je propose de finir de vider avec la clim/chauffage devant son garage. Cf. ici pour le protocole:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html#p5250

Il est important de le faire le plus tôt possible pour pouvoir suivre l'évolution des batteries !

On remarque ainsi qu'il est souvent possible de faire bien plus de km qu'on ne le croit initialement ...

ps: solution applicable ici que pour les versions sans Rex il me semble ... sinon ce dernier ce déclenche forcément, non ?

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Assez d'accord avec toi, a quelques details pres.

La capacite de la batterie depend du courant de decharge, donc du style de conduite.

C'est aussi pourquoi achever la decharge avec la clim et les phares (en plus les miens sont a LED) reste une approximation, sans grande incidence, je te l'accorde.

Mais je n'ai pas compris comment tu accedes a la "capacite cachee"? Tu n'as acces qu'a la "capacite utile". Elle doit rester stable un bon moment, tant que l'on n'a pas consomme la reserve.

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par capacité cachée, je parle par exemple de ce que te donne l'afficheur en autonomie restante. Il t'indique tout le long un certain km, qui dépend de ta conso + ou - passée et de ce qu'il est censé te resté en énergie utilisable. Sauf que ds la majorité des VE, arrive la fin où l'affichage passe à "--- km restants" et tu peux souvent encore rouler un bon paquet de km. Je ne parle donc pas des bornes de sécurité qui ne pourront jamais être utilisée. En gros tu as: capa nominale > capa visible >= capa réellement utilisable.

Pour l'autre point, si ton indicateur de conso est bien fait, il tient aussi compte de la conso. Sur ma Fluence, j'ai fais le test 2x de suite, une fois sur un long parcours à faible conso, et une autre fois sur un parcours rapide à forte conso. Le résultat à été le même au centième de kWh près ! Maintenant ça doit surement dépendre de chaque VE, comme la régénération qui doit induire également qqs effets de bords ... mais bon, même si c imprécis, ça donne une idée de ce que tu peux faire avec ton VE (par ex, sur un parcours connu, je peux connaitre au km près l'autonomie de mon VE et l'adapter dynamiquement en fonction des conditions réelles du moment justement en fonction de la conso), et surtout suivre la santé des batteries. Maintenant l'intérêt est assez limité puisqu'ils changent de techno tous les 2 ans en ce moment !

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Par contre, j'ai utilisé les "mesures" disponibles au tableau de bord:

. Distance parcourue

. Consommation moyenne (ordinateur de voyage préalablement remis à 0)

. Niveau de la batterie (écran du REX)

 

En comportement standard, il faut encore prendre en compte la recharge par décélération.

 

Ayant une i3 REX, je ne peux pas utiliser les 8 derniers % sans que le REX se mette en branle. Sur mon trajet de 60km quotidien, je ne dépasse pas 120km pour une moyenne indiquée d'env. 15.5/16 kWh/100km (reste de 10-15km indiqués).

 

Pas encore fait la manip' indiquée plus haut!

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De 18,1 en juin, je suis passé à 17,6 kwh ce matin ?? (pour 19,8 théorique)

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Soit 2,8% de perte de capacité par rapport au mois de Juin et plus de 11% par rapport à la capacité vendue (théorique), c'est effectivement étonnant.

 

Quel est ton kilométrage ?

As-tu constaté une réelle perte d'autonomie ou le soucis se limite t'il à l'affichage ?

 

Ca peut être lié à la baisse des températures ou à la perte de capacité d'un des éléments.

Tu n'avais pas remarqué le phénomène lors de l'hiver dernier ?

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J'ai juste repris ce que me donne l'OdB dans le menu service : capacité maximale 19,8, et capacité charge à 100% 17,6 kwh.

 

Ce problème a été traite plusieurs fois sur les iles allemands, et semble réglé avec une mise à jour du firmware qui gère la recharge. Ce n'est pas (j'espère) lié à une usure des batteries.

 

J'ai 13000 km

 

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la capacité utilisable est bien de 18.8kWh en sortie d'usine. Je ne sais pas à quoi correspondent les 19.8, certainement un mix entre le nominal moins la sécurité du haut ou du bas ... en tout cas, si ton chiffre effectif baisse ce n'est pas très bon signe. Mais moins de 3% de perte ne se ressent pas sur l'autonomie, il est normal qu'une batterie perde relativement bcp sa première année puis normalement bcp moins les suivantes. A surveiller. Pe un effet des températures en baisse ? Tu habites le nord ou l'est ? Normalement les cellules Samsung SDI sont censée être les plus durables et tenir plus de 20 ans ... enfin, c'est comme ça que leur prix a été vendu !

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