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Capacité Batterie

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Bon c'est beaucoup d'énergie -Image: sur ta berline thermique sur un plein de 100L, tu mets 25L  par terre    

- Avant tout ce qui fait chauffer l'installation à puissance égale c'est l'intensité P= U x I  Faire monter la tension fait descendre l'intensité.

D'ou l'intérêt de charger en triphasé 380v , c'est aussi la raison  pour laquelle les superchargeur sont en  400v .(tension pack batterie 350v.) 

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En tout cas personnellement quand j'ai réalise l'existence de cette perte je me suis tout de suite dit que c'est bien le genre d'info que les constructeurs taisent. 

Ils preferent nous la jouer 2€/100km ça vous dit ? 

Je me demande même si cet élément ne deviendra pas dans un futur proche ou se ne sera plus la course à l'autonomie la nouvelle bataille des constructeurs et des fabricants de bornes. 

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C'est d'accord et je pense que là, il y a un réel  progrès à réaliser et cela semble possible pour certains constructeurs, comme Tesla 

qui est parmi les plus mauvais sur ce critère, au moins d'arriver comme certains à 10% de perte cela doit être atteignable.

Le soucis semble être situé au niveau du chargeur (électronique ,onduleur, redresseur etc...) 

  

   

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Hello a tous je rapporte aussi mon expérience.

je rentre d’un trajet avec une typo assez mixte ( 1/3 ville 1/3 route 1/3 autoroute)

Départ a 100%. Arrivé a 55% de batterie avec « seulement » 21kwh consommé.

une conso moyenne de 14kwh pour 147km effectué…
 

ça me paraît très léger :(

 

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Hello,

 

Pour information sur les pertes en charge 7.4 kW

Environ 20% sur une ZOE et 18% sur une TESLA.

Affichage consommation ZOE sans fonctionnement de la clim et pas de perte fantôme... on a une difference de 20% de surconsommation lors de la charge. (ex : 38 kWh consommé = charge de 45 kWh)

Sur TESLA après un périple d'une journée, j'approche les 18%.

Pas de perte de chauffe mais plutôt le passage AC/DC qui mange + le système d'étalonnage des batteries peut-être...

Maintenant a savoir que quand vous chargez des piles, pc portable, tél, cette perte existe mais moins visible car les batteries sont très petites... :-)

 

idem pour des panneaux photovoltaïques ou vous avez une pertes en comparant la récup et le stockage.

 

Je ne suis pas expert et ce n'est qu'un constat.

Modifié par bobjouy
Unités

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protocole simple. consommation affichée de la voiture. A savoir que sur ZOE pas de vampire (perte de charge suite connexion etc...)

Donc lecture de la conso totale et vérification sur le compteur de ma wallbox précis au 0.00.

J'ai pas mieux hélas

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C'est assez simple à mesurer. Prenons un exemple. 

J'ai une batterie de 100kWh.

Je charge de 40% à 80% (donc la batterie aura 40kWh de capa supplémentaire ) et je mesure l'énergie injectée (avec un coil par ex, comme beaucoup j'ai installé ca dans mon tableau électrique pour la WB).

Et bien surprise, j'ai dépensé 50kWh alors que la batterie n'en a pris que 40 => rendement de 80%.

Sur Kona j'avais fait des mesures entre 80 et 87% selon le courant ( c'est vers 20A que c'était optimal). Je n'ai pas refait avec la TM3 (mais ca ne saurait tarder).

 

Par contre, oui, les constructeurs sont obligés de communiquer là dessus car la consommation WLTP prend en compte ce rendement. 

Et c'est pourquoi la conso et l'autonomie ne collent jamais :

j'ai 100kWh, je consomme 20kWh/100 et j'ai 600km d'autonomie. 

oui, ca parrait tordu mais c'est pourtant vrai. La voiture fait 16kWh/100 (ce qui est tiré de la batterie et affiché au TdB) mais consomme 20kWh/100 a la prise.

C'est aussi pour ca que ces conso WLTP nous paraissent excessives et qu'on se prends alors pour un excellent eco-conducteur. 

Modifié par Pedritto

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Merci pour ton apport d'info. J'ai constaté cette perte et sur la ZOE et sur la TESLA à 32 ampères mono.

Maintenant j'ai trouvé 18% après des essais. est ce bon je n'en sais rien mais le constat est la...

Modifié par oxen

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Il y a 8 heures, Pedritto a dit :

Par contre, oui, les constructeurs sont obligés de communiquer là dessus car la consommation WLTP prend en compte ce rendement. 

Es-tu sur que le WLTP prend en compte la perte à la prise. Il me semblait qu'ils chargaient à 100%, suivaient un cycle de changements de vitesses, puis allaient jusqu'à la panne ou le 0 % (le plus probable c'est la panne, mais c'est pas clair), puis regardaient la distance parcourue. 

Je n'ai pas vu de mesure de l'efficacité à la prise dans le WLTP, mais ce serait interessant.

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