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Canicule

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Hello,

 

On est en période de fortes températures. 🥵

 

Notre ID3 est garée dehors à l'ombre, il a fait 36-37°C dehors mais au niveau de la voiture c'est monté à 40°C aussi bien en température extérieure qu'intérieure car j'avais laissé les 4 vitres grandes ouvertes.

Les accus étaient déjà à 27,1 / 28°C (Mini / maxi) dès ce matin. Je pense qu'il faisait 22°C dehors au plus bas jusqu'à 8h.

Ce soir à 19h ils sont montés à 33,6 / 35,6 °C

Après disons 1-2 minutes le temps de lancer CarScanner et de lire un peu les données, l'ID3 a lancé la clim pour les accus.

L'ID3 n'était pas reliée au secteur, visiblement ce n'est pas nécessaire.

La puissance consommée est montée à 4 kW et en final on n'a perdu que 2 km d'autonomie.

C'est bruyant car le ventilo devant les radiateurs doit brasser de l'air à 36-37°C pour extraire un peu de chaleur des accus.

A la fin les accus étaient à 31,7 / 34,1 °C. Cela a duré 258 secondes, 4 à 5 mn donc.

 

Je ne saurais trop vous conseiller de le faire.

 

D'après l'étude de Munich la température est régulée vers 32,5°C de façon à éviter un vieillissement plus rapide.

 

A+

Clim_canicule.png

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très intéressant! c'est quand même un drôle de truc cette idée que la voiture doit consommer même éteinte pour pas dépasser une certaine température... demain il va faire 40 dans certaines villes, nettement plus au ras du bitume en ville...

 

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Le 19/07/2022 à 07:15, CAC72 a dit :

si elle consomme même 3kwh c'est énorme, non? sur 2 jours t'as plus de batterie!

Elle va pas consommer en continu pendant 2 jours.

Elle consommera uniquement pour tenir le cap des 32.5°C de la batterie, la nuit la température descendant et le refroidissement faisant son effet elle va pas tourner en permanence.

C'est un peu comme toi dans ton logement, la clim tourne pas h24.

Elle va se déclencher pour atteindre le seuil de température, et si ta maison est bien isolée, elle va tourner 1h pour t'offrir 2 à 3h de confort sans tourner.

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Cela ne fait pas une consommation de 3 kWh par jour.

Le refroidissement a duré 258 secondes et la puissance moyenne est entre 3 et 3,5 kW.

Ca nous fait 230 Wh ou 0,23 kWh. 2 km si vous préférez, on est entre 11,3 et 9 kWh/100 km actuellement.

Ceci pour une journée.

Cette consommation va augmenter si vous la garez en plein soleil, le toit noir est une tuerie, encore plus si vous la laissez ainsi vitres fermées sans écrans de protection, là c'est carrément de la maltraitance. 🤪

 

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258s qui ont permis de garder la voiture combien de temps à la bonne température? (parce que si c'est 4 minutes toutes les 20 minutes, c'est pas pareil que 4 minutes toutes les 4 heures au soleil !).

ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui se passe si on laisse la voiture dehors une semaine comme en ce moment!

(he si, chez moi la clim a fonctionné toute la nuit dernière!  :D )

 

je trouve ça stressant que la voiture puisse consommer sa batterie sans qu'on puisse rien faire car elle a trop chaud... (Si on la laisse à 15% sur un parking et qu'on rejoint l'île d'yeu et qu'elle reste 2 semaines l'été au soleil par ex)

si la batterie est à plat --> durablement endommagée car plus d'énergie pour la refroidir !

Modifié par CAC72

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Penser à lire ce qu' a écrit @VibeHD

Dans notre exemple l'ID3 est dehors au chaud depuis plus d'une semaine et c'est la seule fois qu'elle a utilisé la clim.

230 Wh en une semaine au plus chaud de la journée. La batterie chauffe lentement le jour et se refroidit lentement la nuit. Ce matin elle est à descendué toute seule à 28°C donc sous le seuil de 32,5°C

Bien sur qu'elle ne va pas se vider au point d'être à plat.

Ce n'est pas la question que je me suis posée.

C'est plutôt, que se serait-il passé si je n'étais pas venu 1) déverrouiller 2) m'être assis sur le siège, je n'ai pas eu besoin d'appuyer sur le frein. Aurait-elle quand même lancé la clim ? Pour moi ce serait une bonne ID.

 

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Le 19/07/2022 à 08:50, CAC72 a dit :

258s qui ont permis de garder la voiture combien de temps à la bonne température? (parce que si c'est 4 minutes toutes les 20 minutes, c'est pas pareil que 4 minutes toutes les 4 heures au soleil !).

ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui se passe si on laisse la voiture dehors une semaine comme en ce moment!

(et si, chez moi la clim a fonctionné toute la nuit dernière!  :D )

 

je trouve ça stressant que la voiture puisse consommer sa batterie sans qu'on puisse rien faire car elle a trop chaud... (Si on la laisse à 15% sur un parking et qu'on rejoint l'île d'yeu et qu'elle reste 2 semaines l'été au soleil par ex)

si la batterie est à plat --> durablement endommagée car plus d'énergie pour la refroidir !

Vous parlez d'endommagement car elle est à plat, je vous rassure si la voiture n'était pas assez intelligente et ne la refroidissait pas, croyez bien qu'une batterie à 45° un long moment ça s'endommage tout autant. ^^

Y'a pas mal de sujets qui traitent des batteries, de leur fonctionnement, des plages de températures idéales, des plages de recharge etc.

Google est une mine d'or fort intéressante des fois. :D

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Le 19/07/2022 à 09:17, VibeHD a dit :

Vous parlez d'endommagement car elle est à plat, je vous rassure si la voiture n'était pas assez intelligente et ne la refroidissait pas, croyez bien qu'une batterie à 45° un long moment ça s'endommage tout autant. ^^

 

c'est bien ce que je dis! elle a raison de s'auto-refroidir... jusqu'au moment où elle bouffe sa propre énergie, donc comment elle fait quand elle est arrivée au point où elle peut plus se refroidir : elle s'abime! c'est ça qui me stresse!

(je dis pas qu'elle doit pas le faire, puisque ça la préserve)

mais je ferais mon enquête sur google bien sûr  :D

Modifié par CAC72

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Le 19/07/2022 à 11:56, CAC72 a dit :

c'est bien ce que je dis! elle a raison de s'auto-refroidir... jusqu'au moment où elle bouffe sa propre énergie, donc comment elle fait quand elle est arrivée au point où elle peut plus se refroidir : elle s'abime! c'est ça qui me stresse!

(je dis pas qu'elle doit pas le faire, puisque ça la préserve)

mais je ferais mon enquête sur google bien sûr  :D

Dépends ou vous habitez mais ou je suis par 35° en plein soleil toute la journée, la batterie reste sous les 30° et j'ai toujours pas eu d'activation de la ventilation à l'arrêt (enfin je suppose) n'ayant pas perdu de %age de batterie durant le stationnement.

je pense qu'il faudrait rester bien facilement 1mois au soleil pour que ça la vide et encore je pense être loin de la durée.

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J'ai consulté les logs que j'avais enregistrés depuis une bonne semaine.

Il y a eu un autre jour avec les accus à plus de 33°C, aussi bien mini que maxi. La clim ne s'était pas déclenchée.

Par contre hier le maxi avait dépassé les 35°C. Je pense que c'est le seuil haut de déclenchement dans le but de rejoindre 32,5°C de moyenne.

Ne pas oublier que plus les accus sont déchargés et moins ils vont souffrir de la chaleur.

Chez vw ils pourraient même remonter le seuil de déclenchement au fur et à mesure que le soc va baisser !

 

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Le 19/07/2022 à 16:28, Woka a dit :

Vous avez trouvé un pare-soleil de pare-brise qui convient pour l'ID3 ?

J'ai mesuré les dimensions, on est sur du 136 x 108 cm, ça a l'air assez atypique.

Non mais j'aimerais bien trouvé le bon sur mesure 😀

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Le 19/07/2022 à 17:10, ID.3 a dit :

Non mais j'aimerais bien trouvé le bon sur mesure 😀

Sur ce site on trouve des accessoires pour ID.3 malheureusement il n'y a pas le pare-soleil uniquement pour pare-brise, mais pour toute les vitres:
https://www.torque-alliance.com/collections/vw-id-3-accessories/products/vw-id-3-sunshade-sun-screen-sun-shield-set-10-pcs

(en anglais mais provient des pays-bas)

Il y a quelques autres accessoires spécifiques.

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Chez moi la canicule m'a occasionné des grincements type plastique/métal dans les virages par temp sup à 30°c. Il faut dire qu'a la 4 eme charge DC en pleine chaleur la pauvre ID soufflait tout ce qu'elle pouvait.

Hier passage à l'atelier pour un train de pneus et RAS, d'autant que les températures ont un peu diminué et plus rien. Surement de la dilatation. Passage des 80 000km hier et tout ça bien.

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Le 29/07/2022 à 11:20, Hubert Pilloy a dit :

Chez moi la canicule m'a occasionné des grincements type plastique/métal dans les virages par temp sup à 30°c. Il faut dire qu'a la 4 eme charge DC en pleine chaleur la pauvre ID soufflait tout ce qu'elle pouvait.

Hier passage à l'atelier pour un train de pneus et RAS, d'autant que les températures ont un peu diminué et plus rien. Surement de la dilatation. Passage des 80 000km hier et tout ça bien.

combien de bornes avec le train? (av ou ar ?)

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Le 29/07/2022 à 13:02, CAC72 a dit :

combien de bornes avec le train? (av ou ar ?)

Environ 25 000 à l'arrière, à l'avant 35 000 à peu près sachant que je n'attends pas d'être trop usé pour changer, c'est mon outil de travail et je ne lésine pas sur les pneus. Il doit être possible de faire bien mieux (je fais 40/50 arrêts/départs par jour) ou moins bien avec le pied lourd. 

 

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