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Dordrecht

Camions-trolleys

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Camions-trolleys, c'est pas un troll, c'est un projet Siemens-Scania. Comme les camtars (vieil argot) ça bouffe énormément d'énergie, ils pourraient s'alimenter en électricité comme des trolleys, avec des pantographes :

 

https://www.wired.com/2017/03/running-delivery-trucks-trolley-wires-isnt-crazy-sounds/

 

A vrai dire les trains font déjà ça (le container est mis sur un train, et récupéré par un "tracteur" pour la livraison locale), et on peut pas mettre des câbles aériens partout... Bon, on peut imaginer des camions avec des petites batteries qui leur donnent un minimum d'autonomie entre 2 recharges sur câble... ou bien un diesel, comme ce qui est prévu dans l'essai Siemens-Scania. De l'hybride ! Damned !

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C'est invraisemblable qu'ils aient développé ce truc, ils ont l'air de croire en sa faisabilité ! Le système de transport combiné rail-route, avec le camion, la remorque seule ou un container chargé sur un wagon est plus réaliste.

 

L'intérêt peut-être est de prolonger la vie du moteur diesel, en faisant de l'hybride...

 

PS Pour les candidats à la présidentielle : relancer le transport ferroviaire, sous toutes ses formes...

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C'est invraisemblable qu'ils aient développé ce truc, ils ont l'air de croire en sa faisabilité ! ...

C'est faisable techniquement, commercialement il faut qu'il y ait assez de transporteurs prêts à payer le péage pour la fourniture de l'électricité, si ça divise la facture d'énergie par deux, il y en aura !

Par ailleurs ce système semble idéal pour recharger une grosse batterie de traction tout en roulant...

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SVP, arrêtez de rêver avec le transport ferroviaire de fret :

Chiffres 2015 :

Rail = 34,2

Route = 281,4

(Chiffres en milliards de tonnes km).

A supposer qu'il soit possible, un doublement du trafic ferroviaire laisserait 247 milliards de tonnes km à transporter par la route.

SOURCE

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SVP, arrêtez de rêver avec le transport ferroviaire de fret :

Chiffres 2015 :

Rail = 34,2

Route = 281,4

(Chiffres en milliards de tonnes km).

A supposer qu'il soit possible, un doublement du trafic ferroviaire laisserait 247 milliards de tonnes km à transporter par la route.

SOURCE

Tout à fait, donc même dans ce cas le trolley camion reste intéressant .

Le rail est très bien adapté aux transports massifs (200t), pour un lot de 40 tonnes le camion reste incontournable , autant qu'il soit électrique.

La route électrifiée permet d'avoir des batteries plus légères, pour les parcours terminaux et les évolutions sur les parkings...

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SVP, arrêtez de rêver avec le transport ferroviaire de fret :

Chiffres 2015 :

Rail = 34,2

Route = 281,4

(Chiffres en milliards de tonnes km).

A supposer qu'il soit possible, un doublement du trafic ferroviaire laisserait 247 milliards de tonnes km à transporter par la route.

SOURCE

 

Beaucoup d'entreprises en France délaissent le rail par crainte d'être prises en otage par les grèves.

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J'ai participé à la création de 3 entreprises ferroviaires privées.

Sous la présidence Hollande tout a été fait pour nous tuer:

-augmentation des péages

-suppression de certaines lignes sur lesquelles on circulait

-augmentation des difficultés administratives

-obligation d'aligner notre règlement du travail sur celui de la SNCF

-démarchage de nos clients par SNCF, mais pour du camion

Deux de ses entreprises ont dû mettre la clé sous la porte à cause de ces mesures et la 3° est mal en point.

 

Si ça vous intéresse contactez moi en mail privé...

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Bonjour,

Il s'agit là uniquement des chiffres de transports "Franco-Français": ce qu'il convient en priorité de faire diminuer c'est le fret routier international en transit.

L'essentiel du "fret routier international en transit" concerne le trafic entre l'Espagne et les pays du nord, Allemagne en tête.

Vu le problème de l'ecartement des rails en Espagne, ce n'est pas demain que le rail sera compétitif sur ces trajets.

Ce ne sont pas quelque trains Perpignan-Luxembourg qui vont drastiquement changer la donne.

(De toute façon, au delà d'un certain niveau de trafic, l'infrastructure ne pourra suivre pour cause de saturation du réseau. Quant à construire de nouvelles lignes "fret" dans la vallée du Rhône.... bon courage)

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Les camions-trolleys de Siemens entrent dans la réalité : ouverture de la 1ère autoroute électrifiée en Allemagne. Un premier tronçon a été inauguré, il commence à l'aéroport de Francfort.

 

Le camion-trolley est en fait hybride, il a un moteur classique pour les derniers kilomètres.

 

https://edition.cnn.com/2019/05/07/tech/e-highway-a5/index.html 

 

190507112829-01-germany-ehighway-0507-restricted-exlarge-169.jpg

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