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Naegiss

Camera de recul, nuit et pluie

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Bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic pour un sujet qui n'a, je pense pas été abordé... Suis-je le seul pour lequel la caméra de recul est pour ainsi dire inutilisable par temps de pluie?

Elle est terriblement brouillée (probablement du fait de sa position assez exposée aux projections par rapport à d'autres véhicules où ces caméras sont souvent quasi à l'horizontale), et si j'ai le malheur d'appuyer sur le frein pendant la manœuvre, tout l'écran devient rouge avec la réverbération du feu stop, c'est une vraie catastrophe... Je ne distingue pas les poteaux de mon carport!

 

Quand il fait sec aucun problème, et de jour c'est un peu moins difficile aussi, mais la nuit et la pluie c'est vraiment le combo perdant :(

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Effectivement ! Très mal positionnée (car pas du tout abritée des intempéries) et implémentation mal conçue (car influencée par les lumières parasites des feux stop). Du très beau travail d'ingénieur...amateurs !

Et la nuit, la surface de l'objectif de la caméra mouillée est éclairée par les rayons de lumière provenant de la rampe du feu stop ... et ne permet plus dès lors de distinguer quoi que ce soit d'autre que les gouttes de pluie !

 

Pour remédier partiellement au problème, j'utilise 1x par semaine, après le nettoyage de l'objectif de la caméra, un agent hydrophobe.

Le Soft GLACO Mirror Coat Zero : https://www.amazon.de/Soft-GLACO-Mirror-Coat-Zero/dp/B07PFKSBV5/ fait bien le job pendant quelques jours.

 

Une pulvérisation sur l'objectif (propre) par semaine. Ne pas essuyer après la pulvérisation, et ne plus y toucher jusqu'à la prochaine pulvérisation. Efficace de jour comme de nuit.  (J'ai testé du RAIND-X, mais c'est moins efficace).
 

Pour la nuit, une solution supplémentaire serait d'empêcher au maximum les rayons de lumière provenant de cette rampe du feu stop d'atteindre l'objectif de la caméra.

Je pense la chose possible en plaçant un petit cache "savamment proportionné et positionné" pour ne pas gêner l'image renvoyée par la caméra, tout en la préservant de la lumière renvoyée par les feux stop.

 

Y-a-t-il un (vrai) ingénieur dans la salle ? 
 

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Un morceau de tube (plus ou moins circulaire) autour de la caméra, dans l’interstice autour de la caméra, ça devrait fonctionner. Si on le fait en plastique fin (morceau de bouteille de lait, que sais-je). Si ça marche, quelqu’un pourrait peut-être en faire un modèle pour impression 3D.

 

Je sais que dans le Tesla-verse, y a du monde qui fait ça.

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Oui, il faudrait procéder par essais/erreurs et adapter...

Et c'est compliqué car il ne faut pas non plus que le dispositif favorise la retenue de l'eau ruisselante ou projetée devant l'objectif de la caméra. 

J'avais pensé faire une sorte de bavette semi-circulaire en fin plastique (ou caoutchouc) noir. La réaliser un peu trop grande, et la découper à mesures progressivement jusqu'à ce qu'elle n'apparaisse plus à l'image. Faire les essais dans la pénombre bien sûr pour pouvoir juger de l'efficacité (en maintenant manuellement la pédale de frein enfoncé), en pulvérisant de l'eau sur l'objectif pour se rapprocher le plus possible des conditions sur route.

Bref, quelques heures à y consacrer (et que les ingénieurs de Hyundai n'ont pas jugées pertinentes). Nul !...

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Le mieux, mais c'est spécifique au niro qui a un essuie glace arrière, c'est un genre de brosse qui existe en accessoire (non Kia), à chaque AR de l'essuie glace la brosse passe sur la lentille de la caméra.

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Le 04/01/2024 à 09:59, AZN a dit :

implémentation mal conçue (car influencée par les lumières parasites des feux stop)

Perso les feux arrières me permettent de bien voir la nuit 😂

 

Le 03/01/2024 à 23:34, asto a dit :

 

À chaque passage au niveau du coffre, j'essuie l'objectif de la caméra avec le doigt

 

Je fais ca aussi 😬

 

Le 04/01/2024 à 10:15, lehollandaisvolant a dit :

Si ça marche, quelqu’un pourrait peut-être en faire un modèle pour impression 3D.

Ca, je peux le faire.

faudrait surtout trouver comment on peut sortir la camera pour lui faire un truc qui l’engloble par l’arrière, qui tienne impeccable et qui protège un minimum.

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Merci pour vos retours, ça me rassure ...en même temps qu'à ce me désole, engineering pourri effectivement !

 

Faites signe si vous arrivez a améliorer la situation, sinon je m'en tiendrai a l'hydrophobe...

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