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stelian

Calcul pourcentage restant

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Bonjour à tous,

 

Je ne comprends pas trop comment ma Leaf calcule le pourcentage de batterie restant.

 

Ce matin, je suis parti avec une batterie chargée à 100%, et j'ai fait environ 165 km (distance vérifiée par Google Maps, et aussi par les statistiques journalières Nissan). Ma conso moyenne sur le trajet (4 voies où j'ai roulé à 100 km/h GPS), a été d'environ 15 kWh/100km. Ma conso depuis l'achat de la voiture est à peu près le même, ça tourne autour de 15. Du coup j'aurai dépensé environ 25 kWh (165 * 0.15). Là encore, c'est ce que les statistiques Nissan me montrent.

 

Je suis arrivé au bout avec une batterie chargée à 17%. D'où sort ce chiffre calculé par l'ODB de la Leaf ?

 

Car si je fais une règle de 3 (100% pour 38.4 kWh), 25 kWh correspondent à 65%, donc il aurait du me rester 35%...

 

Merci pour vos lumières...

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Bonjour,

La réponse est simple: à 100 km/h GPS la consommation est bien plus élevée que 15 kWh, même si c'est ce qui est indiqué par l'affichage de la moyenne. Le seul moyen de connaitre sa consommation réelle est de surveiller la consommation instantanée d'une part, et d'autre part de faire régulièrement des remises à zéro de la moyenne. Dans l'exemple on peut estimer une moyenne de 19 kWh, soit 31 kWh consommés. Restent environ 7 kWh soit en gros 18 % de la batterie (qui, chargée à 100 % est plus près de  37.5 kWh que 38.4)

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il y a une heure, R2D2 a dit :

Bonjour,

La réponse est simple: à 100 km/h GPS la consommation est bien plus élevée que 15 kWh, même si c'est ce qui est indiqué par l'affichage de la moyenne. Le seul moyen de connaitre sa consommation réelle est de surveiller la consommation instantanée d'une part, et d'autre part de faire régulièrement des remises à zéro de la moyenne. Dans l'exemple on peut estimer une moyenne de 19 kWh, soit 31 kWh consommés. Restent environ 7 kWh soit en gros 18 % de la batterie (qui, chargée à 100 % est plus près de  37.5 kWh que 38.4)

 

Ok pour les 19 kWh à 100 km/h GPS, ça expliquerait les choses.

 

Quand tu dis "faire des remises à zéro de la moyenne", tu parles de l'écran principal de conso (dans le menu "feuille") ou dans l'écran des trajets 1 et 2 (dans le menu "infos") ?

 

Mais autant je peux comprendre que le moyennage est fait sur une distance trop grande qui fausse du coup la consommation sur le trajet (sauf à faire des remises à zéro), mais quoi penser des chiffres qui sortent des serveurs Nissan ? Ils n'utilisent tout de même pas les moyennages par rapport à la date de mise à zéro du compteur dans leur calcul de dépense énergétique ?  Ou peut-être que si...

 

 

 

 

Modifié par stelian

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En y réfléchissant encore, depuis que j'ai la voiture j'ai fait environ 1000 km, et la plus grande partie (à la louche 700 ou 800 d'entre eux) ont été faits sur 4 voies, à des vitesses équivalentes.

 

Je ne vois pas comment, si la conso réelle est de 19 kWh/100km, il peut me sortir des moyennes de 15 kWh. Dans le reste des trajets il y a quelques routes à 80 et surtout des petits aller/retour en ville, ou la conso doit être encore plus élevée.

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Sur le tableau de bord derriere le volant, dans la section « i », descendre de 4 ou 5 crans et on atteint les 2 tableaux de consos (durée, conso, vitesse moyenne, kilometrage).

rester appuyer sur ok pendant 1 ou 2 sec pour remettre à 0 le tableau voulu juste avant de prendre le départ 

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Je visualise pas cette section de tête là comme ça et j’ai la flemme de me relever pour aller voir.

au pire, peu importe l’endroit, le but reste de mettre à jour en débutant un trajet qu’on cherche à surveiller.

(et encore au pire, on a la conso moyenne du dernier trajet lorsqu’on éteint la voiture donc ça peut être utile aussi)

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En fait je me suis rendu compte que je me suis trompé dans mon post d'origine: sur les 165 km de mon trajet, environ 120 on été faits sur de la 4 voies (à 100 km/h GPS, 106 compteur), les 45 autres sur de la nationale/départementale à 80 km/h GPS, 85 compteur.

 

Donc du coup je pense que les 15 kWh de moyenne sont justes (j'ai dû faire effectivement 12/13 sur sur la partie 80 km/h, et 16/17 sur la 4 voies).

 

Les deux petits trajets que j'ai fait ce matin pour vérifier (en remettant à 0 les compteurs) tendent à montrer que la conso affichée par la télémétrie de Nissan est bien celle affichée au TDB pour le dernier trajet.

 

Du coup j'ai toujours un problème de compréhension du pourcentage: si j'ai bien dépensé 25 kWh pour mon trajet, pourquoi le pourcentage restant est passé de 100% à 17% ? Même si je considère que la capacité totale de la batterie est de 36 kWh, et que 10% sont "cachés", donc la jauge du TDB montrerait l'état entre 36 kWh (100%) et 3.6 kWh (0%), ça ne correspond pas.

 

J'essayerai de comprendre un peu mieux avec LeafSpyPro lors de mes futurs trajets.

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Le 16/09/2019 à 20:59, AlexaRom a dit :

En ville, la conso est bien moindre qu’à vitesse constante à 100km/h.

pour ça qu’en faisant que du 130km/h, l’autonomie sera 2x plus petite qu’en roulant exclusivement en ville.

je me permet de rebondir, ça dépend de la ville.. avec ma leaf, avec tous les redémarrages a chaque feu ou stop toutes les 30s , j'ai l'impression que les % de batterie descendent plus vite en ville que sur la route à 90, si je compare au kilomètre parcouru.

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Ça va dépendre aussi de la nationale (90 km en montée avec virages vs 90 km/h en descente rectiligne).

mais c’est de façon générale, la Leaf consomme moins en ville (et ce n’est pas juste moi qui le dit, les autonomies mesurées en ville sont plus élevées lors des tests) car faible vitesse et récupération d’énergie (malgré effectivement les nombreux démarrages).

 

la modèle 3 par exemple c’est moins le cas : plus lourde à faire decoller et peu de gain d’énergie à rouler à faible allure car surtout optimiser pour de plus grandes vitesse, il y a moins d’écart de conso entre la ville et l’autoroute (alors que la Leaf, entre la ville et l’autoroute c’est pas x2 mais pas loin)

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