Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Cable T2 Renault

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous !

 

Je viens demander votre avis suite à un petit agacement que j'ai. Un proche vient d'acheter une zoé d'occasion charge rapide, tout vas bien sauf pour la recharge. 

En effet, pas de soucis pour recharger à la maison avec la CRO ou sur une borne 43Kw, mais pour l'utilisation du câble T2 sur une borne 22Kw nous sommes relativement surpris. En effet, impossible d'atteindre 22Kw de charge nous sommes plutôt entre 7-11 Kw (test sous de différentes décharges/conditions météo et bornes différentes).

 

Il s'agit d'un câble neuf donné par Renault en remplacement du T3 d'origine. En regardant le câble je m'étonne de voir qu'il s'agit d'un 5*4 + 0.75 soit 1 seul fil pilote et du câble en 4mm² là où les autres câbles 22 Kw sont généralement en 6mm² avec deux fil pilotes. Je suppose que celui-ci est possiblement en 11kw suite à une erreur.

 

Alors demande à Renault assistance la personne cherche à avoir des informations auprès des personnes de son service, mais finalement revient avec une petite voix : "il n'a pas le droit d'en dire plus sur le sujet".

 

Genre de phrase qui me donne directement l'envie d'appeler l'assurance juridique… Bref, j'aimerais savoir les câbles T2 Renault vous permettent ils d'obtenir la puissance maximale sur les bornes 22Kw ou du moins proche selon les conditions climatiques ?

 

Pour information voici les informations sur le câble : S05BQ-F 5*4+0,75 VDE REG - NR 8491 18/38CEPossédant une leaf 1 je ne peux malheureusement pas tester le câble sur celle-ci…

 

Merci d'avance pour votre aide

Posté(é)
Il y a 12 heures, osgure a dit :

Bonjour à tous !

 

Je viens demander votre avis suite à un petit agacement que j'ai. Un proche vient d'acheter une zoé d'occasion charge rapide, tout vas bien sauf pour la recharge. 

En effet, pas de soucis pour recharger à la maison avec la CRO ou sur une borne 43Kw, mais pour l'utilisation du câble T2 sur une borne 22Kw nous sommes relativement surpris. En effet, impossible d'atteindre 22Kw de charge nous sommes plutôt entre 7-11 Kw (test sous de différentes décharges/conditions météo et bornes différentes).

 

Il s'agit d'un câble neuf donné par Renault en remplacement du T3 d'origine. En regardant le câble je m'étonne de voir qu'il s'agit d'un 5*4 + 0.75 soit 1 seul fil pilote et du câble en 4mm² là où les autres câbles 22 Kw sont généralement en 6mm² avec deux fil pilotes. Je suppose que celui-ci est possiblement en 11kw suite à une erreur.

 

Alors demande à Renault assistance la personne cherche à avoir des informations auprès des personnes de son service, mais finalement revient avec une petite voix : "il n'a pas le droit d'en dire plus sur le sujet".

 

Genre de phrase qui me donne directement l'envie d'appeler l'assurance juridique… Bref, j'aimerais savoir les câbles T2 Renault vous permettent ils d'obtenir la puissance maximale sur les bornes 22Kw ou du moins proche selon les conditions climatiques ?

 

Pour information voici les informations sur le câble : S05BQ-F 5*4+0,75 VDE REG - NR 8491 18/38CEPossédant une leaf 1 je ne peux malheureusement pas tester le câble sur celle-ci…

 

Merci d'avance pour votre aide

Pour moi, les câbles d'origine renault sont tous prévus pour du 22kW.

Ils ont le même diamètre de câble que ce soit les T2 ou T3. 

Par contre, pour exemple avec un câble de BMW I3 de première génération, peut importe la borne la charge sera bridée à la puissance max que le câble peut délivrer. 

Les tests ont été faits par quelle température ? 

Les différentes bornes essayées sont du même operateur/fabriquant ? 

Posté(é)

Pas d'éléments de réponse me concernant (hormis que j'ai aussi reçu un cable T2 par renault suite coup de gueule de fournir un T3 en 2018 - même sur une occasion). 

Du coup intéressé par la suite des échanges...

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les premières réponses,

 

Alors pour répondre :

 

Température des tests diverses (mini -1 jusqu'à environ 16°C), nous avons également fait le test sur différentes bornes à savoir : Bornes gratuites, payantes et de différents opérateurs (Sièges 27 (27), bornes leclerc (lafon et DBTCEV dans le 27), seineaval (78)).

 

Nous avons également fait le test selon si la voiture avait roulé avant ou pas (T° batterie).

 

Je commande un OBD 2 pour pouvoir utiliser canZE et voir quelques informations complémentaires. Après avoir discuté avec un collègue, lui a acheté un câble T2 (étant en T3 avant) son câble est en 6mm² plus deux pilotes et apparemment est bien plus rapide à charger.

 

Je complète le post dès que j'ai plus de news.

Modifié par osgure

Posté(é)

Les cables T1/T2/T3 ont une petite résistance permettant aux bornes de limiter la puissance ( éviter de griller un cable 3kW en envoyant 6kW par exemple ) .

 

un ami bricoleur, un multimetre et vouas aurez la valeur de la résistance "R" et donc la puissance max du cable.

 

brocha10.jpg

Modifié par alfniev

Posté(é)

Pour être précis :

  • la résistance présente entre les deux broches du câble indique par sa valeur quelle est l'intensité maximale supportée par ce câble.
  • La borne informe la voiture de l'intensité maximale utilisable (le minimum entre celle que peut fournir l'installation et celle que peut supporter le câble).

  • C'est la voiture (et non la borne) qui décide au final de l'intensité de la charge. Elle  doit être inférieure à la valeur transmise par la borne.

  • La borne mesure l'intensité envoyée et doit couper l'alimentation si elle est supérieure à la consigne.

Modifié par Remy

Posté(é)

Les câbles T2/T2 et T3/T2 fournis avec ma Zoé fonctionnent tous les deux en triphasé 22 kW et les sections de fils sont bien 5x4 mm2 + 1x0,75 mm2 (pour le CP). La résistance incluse sur la broche PP est de 220 Ohm (donc 32A max). Peut-être que la borne bride le courant max pour une autre raison... (abonnement limité, 2 voitures en charge simultanément... ?).

Posté(é)
Le 05/03/2019 à 23:39, osgure a dit :

Après avoir discuté avec un collègue, lui a acheté un câble T2 (étant en T3 avant) son câble est en 6mm² plus deux pilotes et apparemment est bien plus rapide à charger.

Un test croisé avec ton collègue serait l'idéal.

tu pourrais bien identifier si cela vient de la voiture, du cable , ou de la borne.

  • 5 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour j'ai une Nissan leaf 2.

Je voudrais limité la recharge à 25 A avec mon cable T2 T2 a la place des 32 A,

pour ne pas faire disjoncter la nuit ( recharge voiture+chauffe eau+tous le reste)

Qu'elle valeur de resistance mettre pour avoir 25A.

Merci de vos réponses.

 

Posté(é)
Il y a 4 heures, dlartem a dit :

Bonjour j'ai une Nissan leaf 2.

Bonjour
Bienvenu sur le forum

les nouveaux membres sont invité à se présenter ici : https://forums.automobile-propre.com/forums/présentation-des-nouveaux-membres-51

merci

 

Il y a 4 heures, dlartem a dit :

Qu'elle valeur de resistance mettre pour avoir 25A.

il me semble que c'est 470ohms


Patrick
 

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 11/09/2019 à 17:23, dlartem a dit :

Bonjour j'ai une Nissan leaf 2.

Je voudrais limité la recharge à 25 A avec mon cable T2 T2 a la place des 32 A,

pour ne pas faire disjoncter la nuit ( recharge voiture+chauffe eau+tous le reste)

Qu'elle valeur de resistance mettre pour avoir 25A.

Merci de vos réponses.

 

La logique serait de brider la borne , ce qui éviterai de dégrader votre cable ( pouvant servir a une recharge extérieure )

Souvent on peux choisir la puissance la borne ( paramétrage accessible ou avec un selecteur a l'interieur de la wallbox )

quel est le model de votre wallbox ?

Posté(é)

Bonjour j'ai une Nissan leaf 2.

Je voudrais limité la recharge à 25 A avec mon cable T2 T2 a la place des 32 A,

pour ne pas faire disjoncter la nuit ( recharge voiture+chauffe eau+tous le reste)

Qu'elle valeur de resistance mettre pour avoir 25A.

Merci de vos réponses.

 

C'est une Wallbox Rolec

Rolec blanche.jpg

Posté(é)

Wallbox pas cher , mais super basique.

Pas trouvé d'indication sur le site pour pouvoir faire varier la puissance de sortie de la borne.

Sur le site , c'est soit 3.6kW , soit 7kW. Pour obtenir le prix , ils ont du simplifier a l’extrême. Au mieux , il y a un cavalier pour choisir entre 3.6kW et 7kW sur la carte électronique a l'intérieur.

 

Malheureusement , modifier ton câble semble être une solution pertinente.

Sinon , tu augmente ton abonnement électrique  , a la louche 30€ annuel pour le calibre suivant.

Posté(é)

 

Il y a 13 heures, dlartem a dit :

Je voudrais limité la recharge à 25 A avec mon cable T2 T2 a la place des 32 A,

Il n'y a pas de valeur de résistance prévue pour 25A.

 

Les valeurs ont été prévues pour protéger le câble, elles sont donc fonction des sections de cuivre normalisées.

 

1500 Ohms pour 13A (1,5 mm²), 680 Ohms pour 20A (2,5 mm²), 220 Ohms pour 32A (6 mm²), 100 Ohms pour 63A (16 mm²).

 

La correspondance résistance <-> A n'est pas linéaire...

On peut tenter dans les 400 Ohms pour 25A, mais il n'est pas certain que la Box l'interprète correctement...

 

Sinon, peut-être que 20A serait une valeur suffisante pour charger pendant la nuit ? (8h à 20 A, ça représente quand même 35 kWh, soit de quoi parcourir 200 à 250 km).

 

Modifié par Remy

Posté(é)

C'est la box qui limite le courant ou c'est le chargeur embarqué dans la voiture ?

Posté(é)
Le 19/09/2019 à 22:08, dlartem a dit :

C'est la box qui limite le courant ou c'est le chargeur embarqué dans la voiture ?

C'est la voiture le consommateur , donc la voiture qui ajuste sa consommation suivant les données a sa disposition : résistance dans le cable & signal envoyé par la wallbox.

Posté(é)
Le 19/09/2019 à 22:08, dlartem a dit :

C'est la box qui limite le courant ou c'est le chargeur embarqué dans la voiture ?

c'est toujours l'élément le plus faible qui impose la puissance maximum de charge

la borne , wall-box EVSE

le cable

le chargeur embarqué dans la voiture

 

la borne "lit" le cable

lit sa programmation de puissance maximum

elle "informe" la voiture de la puissance maximum disponible

puis la voiture , en fonction de ces informations module l'intensité au maximum de ses possibilité réduite aux éléments extérieur

 

on peu donc dire que c'est la voiture qui limite en interne la puissance de charge

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.