Aller au contenu
C40User

C40 et chargeur 7kW

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis à quelques jours de récupérer mon nouveau C40 Recharge P6. Et j'ai un sérieux doute. J'ai l'impression que Volvo fournit un câble de recharge triphasé 11kW (acceptant donc un courant de 16A par phase) et ne propose pas en option de câble 32A. 

Hors j'ai fait installer à mon domicile une borne 7kW (qui dépote donc du 32A).

Ma question est simple : peux t'on charger le C40 P6 sur une borne monophasée 32A sans que la voiture n'en prenne que 16 (et profiter du temps de charge correspondant à 32A et non 16A) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par C40User

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le XC40 P6 MY2022, le câble livré en standard avec la voiture permet de charger sur du monophasé 32A.

On le voit sur le tableau de bord, ça affiche après qques minutes ~1  et à coté 32A.

D'ailleurs, on le voit sur le bon de commande :

image.png.2a54dbd7361b45fe6a89c9392b8cbea5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Voiture réceptionnée hier. Effectivement, même câble que Manu, longueur 6m.

Pour l'instant, top cette voiture. J'attends encore un peu de voir les données d'autonomie en ville.

Et aussi : est-ce que vous respectez la recommandation qui conseille de ne charger qu'à 90% maxi ?

Modifié par C40User

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:31, C40User a dit :

Merci pour toutes vos réponses !

Voiture réceptionnée hier. Effectivement, même câble que Manu, longueur 6m.

Pour l'instant, top cette voiture. J'attends encore un peu de voir les données d'autonomie en ville.

Et aussi : est-ce que vous respectez la recommandation qui conseille de ne charger qu'à 90% maxi ?

La recharge entre 90 et 100% est très longue. Donc sauf circonstances exceptionnelles (départ pour un long trajet), je maintiens un niveau de charge autour de 80% (en cas d'imprévu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:31, C40User a dit :

Merci pour toutes vos réponses !

Voiture réceptionnée hier. Effectivement, même câble que Manu, longueur 6m.

Pour l'instant, top cette voiture. J'attends encore un peu de voir les données d'autonomie en ville.

Et aussi : est-ce que vous respectez la recommandation qui conseille de ne charger qu'à 90% maxi ?

Recharge maxi 80% sauf lors de grand trajet ou je recharge à 100% mais sur les bornes rapides arrêtes toi à 80% car après c'est hyper long.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:31, C40User a dit :

Et aussi : est-ce que vous respectez la recommandation qui conseille de ne charger qu'à 90% maxi ?

Elle vient d'ou cette recommandation ? C'est étonnant car la plupart des fabricants ont laissés un buffer en haut de la batterie pour en assurer la protection (sauf Tesla)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une borne 7kw/32A et c'est monophasé, tu arriverais à charger ta voiture avec un câble monophasé de la même façon (en revanche ça ne fonctionnerait pas pour les 11kw bien sûr  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 09:08, CAC72 a dit :

J'ai une borne 7kw/32A et c'est monophasé, tu arriverais à charger ta voiture avec un câble monophasé de la même façon (en revanche ça ne fonctionnerait pas pour les 11kw bien sûr  :D )

Ça dépend du chargeur, car pour charger 11kW triphasé, il y a 3 phases (3 cables dans la prise côté véhicule) de 16A chacune correspondant a un chargeur de 16A (3.7kW) donc le chargeur de 11kW consiste en 3 chargeurs plus petits en réalité. Certains chargeurs 11kW peuvent aussi charger a 7kW en faisait une connexion avec une des 2 autres phases en interne... mais est ce le cas de celui de la Volvo... je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas comme ça que ça marche, je l'ai pigé quand on m'a expliqué mais je saurais pas te le refaire proprement avec les bons termes  :D

On peut charger TOUTES les voitures qui ont un chargeur tri 11 ou 22 avec un câble mono et une borne mono 7kw/32A.

En revanche il faut bien un câble tri pour pouvoir charger à 11 (ou 22) sur une borne qui fournit cette puissance.

Quand il n'y a qu'une phase branchée, elle peut récupérer davantage qu' 1/3 de ce qu'elle peut transporter quand elle est en branchée en tri à sa capacité maximale.

Autrement dit on n'est pas limité à 11/3 quand on charge en mono.

bon, peut-être que j'ai compris de travers...  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.