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cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

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Le 16/07/2025 à 17:40, cassios a dit :

A froid, je ne me souviens pas l'avoir entendue tourner à vide car au soleil??

Uniquement après avoir roulé.

Oui, il faut passer au bon moment mais effectivement tu entends toujours le ventilateur tourner alors que tu viens de te garer c'est bon signe.

Avec ce nouveau retour d'utilisateur @Groolla tienne présente bien un vieillissement prématuré de la batterie, comme il a une 2020 j'attends avec impatience sa capacité après une 2° charge.

Sinon j'avais discuté avec un technicien de chez Dyson (les aspirateurs balais), je lui demandais pourquoi la batterie ne faisait pas les 2 ans de garantie et sa réponse a été de me dire que les clients utilisaient leur aspirateur à la puissance maximum (alors que c'est inutile car c'est la brosse motorisée qui fait le boulot) faisant chauffer la batterie et en la remettant immédiatement en charge après utilisation, c'est la chaleur qui la détruirait à l'utilisation et à la charge.

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Le 16/07/2025 à 16:59, Tech21 a dit :

Je le pense aussi, vous n'avez jamais entendu la ventilation se mettre en route alors que votre voiture est garée depuis plusieurs heures en pleine canicule ?

La mienne s'est déclenchée il y a 2 semaines par forte chaleur à l'ombre, à l'arrêt depuis 1h. Première fois.

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Le 16/07/2025 à 20:31, gedefah a dit :

La mienne s'est déclenchée il y a 2 semaines par forte chaleur à l'ombre, à l'arrêt depuis 1h. Première fois.

Donc le logiciel est le même que la e208, au moins la batterie est protégée des fortes chaleurs.

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Le 16/07/2025 à 18:50, Tech21 a dit :

On parle de capacité et pas de SOH sur le site Peugeot:

https://www.peugeot.fr/entretien-et-services/assistance-et-garanties/batteries.html

C'est une brochure marketing qui reste un peu floue. Vu les sommes en jeu, ça doit être un peu mieux expliqué dans un document contractuel.

 

Là, on ne sait même pas 70% de quoi, capacité brute ou nette ? ni dans quelles conditions le seuil de 70% doit être évalué ? Parce qu'à SoH égal, la capacité de la batterie n'est pas la même en été et en hiver.

 

 

A propos de la sensibilité à la chaleur, il me semble que la C4 est assez présente en Espagne du fait de sa fabrication locale. Y a t-il des retours de propriétaires ?

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Le 16/07/2025 à 22:19, Grool a dit :

C'est une brochure marketing qui reste un peu floue. Vu les sommes en jeu, ça doit être un peu mieux expliqué dans un document contractuel.

 

Là, on ne sait même pas 70% de quoi, capacité brute ou nette ? ni dans quelles conditions le seuil de 70% doit être évalué ? Parce qu'à SoH égal, la capacité de la batterie n'est pas la même en été et en hiver.

 

 

A propos de la sensibilité à la chaleur, il me semble que la C4 est assez présente en Espagne du fait de sa fabrication locale. Y a t-il des retours de propriétaires ?

Oui le flou est volontaire, on verra le jour venu des premières demandes de remplacement de batterie, même sur ma facture de la e208 on ne connait pas la capacité de la batterie.

 

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Par contre la mienne affiche une autonomie record ce matin, 308 km en mode normal, pas vu ça depuis au moins 3 ans, on dirait que la canicule lui a fait du bien/

Je vais lui mettre une 1/2 heure de charge en plus par curiosité, à suivre ...

 

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Voilà 1/2 heure de plus j'explose les scores (et je pourrai laisser en charge plus longtemps), je ne sais plus quoi penser de la gestion de la batterie par PSA:

324 km d'autonomie en mode normal, 340 en ECO !

 

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Petit compte rendu de ce matin :

Mon SoH a baissé de 0,12% depuis la veille, à 92,81%. Celui de ta 208 est étonnamment stable depuis des mois.

 

SoC de 99,8%, Capacité de 39,35 kWh, Cell Max 4,078 V avec un delta de 17mV.

Autonomie affichée de 298 km.

 

Relance de la charge, la voiture m'indique 20 minutes pour atteindre 100%.

Je ne sais pas combien de temps la recharge a réellement duré. Mais une heure après, j'ai les valeurs suivantes :

SoC de 99,97%, Capacité de 39,95 kWh, Cell Max 4,081 V avec un delta de 17mV.

Autonomie affichée 302 km, puis 316 km en mode éco.

 

Je note que je suis sensiblement sous les 4,2 V théoriques.

Une recharge supplémentaire était encore possible. Cette fois, la voiture m'indique 5 minutes pour atteindre 100%.

Mais pas le temps.

 

Après un roulage (pépère) de 65 km :

SoC de 80,23%, Capacité de 31,563 kWh, Cell Max 3,927 V

Autonomie affichée de 242 km.

Conso moyenne affichée 11,5 kWh / 100 km.

 

- Le SoC n'est pas rigoureusement proportionnel à la capacité batterie. J'aurais dû descendre à 78,9%. Ou alors les 80,23% sont calculés sur la base de la capacité que j'avais avant la seconde recharge.

- La conso affichée est très optimiste par rapport à celle calculée sur la base de la capacité batterie (environ 12,9 kWh / 100 km).

J'ai peut-être oublié de remettre le trip à zéro avant la première mise en vitesse.

Pendant le roulage, l'écart était plus important encore avec 12,5 kWh / 100 km affichés pour ~14,5 calculés, mais la grande descente dans le bassin Rennais réduit sensiblement ma conso moyenne en fin de parcours.

- L'autonomie affichée en fin de parcours me semble étonnamment juste par rapport à ce que j'ai consommé en capacité batterie. Mais avant la descente, elle paraissait très optimiste. J'étais à moins de 7 km / kWh, soit moins de 280 km.

 

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Le 17/07/2025 à 10:58, Grool a dit :

Je note que je suis sensiblement sous les 4,2 V théoriques.

C'est normale, les NMC dans les voitures/vélos/trottinette ont un cycle 3,1 - 4,1 volts.

Chez Stellantis (et la r5) c'est même 3,4 - 4,1 volts -> réserve cachée.

Batterie plus stable et, surtout, beaucoup plus de cycles de recharge possibles !

La batterie est beaucoup plus stressée chargée à 100% ou complètement déchargée.

La cellule se charge au plus à 92%. 8% de tampon haut (une toute petite partie est exploitable pour la régen à 100%), 5% de tampon bas (c'est les quelques km cachés à 0% sur les voitures 136ch, la 156ch n'a plus rien).

 

Modifié par sim_v

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Le 17/07/2025 à 10:58, Grool a dit :

Cell Max 4,078 V

La différence est là et elle est importante 4,10V pour une charge normale des cellules, quand je vois ce que je gagne en faisant une 2°charge plus de 2 kWh en passant à 4,12 V et que je peux encore la pousser car j'ai encore immédiatement du frein régénératif.

Modifié par Tech21

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La tension chute après charge. 4,08 si on est 6+ heures après la fin de charge, ce n'est pas choquant.

J'essaie toujours de faire mes relevés au même moment. Et suivant l'heure de fin de charge je suis toujours entre 1 heure et 4 heures après la fin de charge. La tension est à peu près constante avec une baisse de 1 mV par rapport à la tension fin de charge.

 

 

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Ce midi, le BMS me donnait 400 Wh de plus que ce matin, sans recharge entre temps bien sûr.

Du coup, sur quelques kilomètres, j'ai eu un étrange ballet où la capacité baissait tandis que le SoC était progressivement réévalué à la hausse.

 

Ça a fini par se stabiliser, puis repasser par les valeurs de ce matin à la décimale près (SoC de 80,23%, Capacité de 31,563 kWh) alors que j'avais parcouru 4 km en ville.

 

Il est manifestement bien plus difficile d'évaluer la capacité d'une batterie lithium que de plonger un flotteur dans un réservoir d'essence.

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Le 17/07/2025 à 06:21, Tech21 a dit :

Pour l'Espagne je te laisse chercher:

Le lien d'origine:

https://www.speakev.com/threads/soh-battery-capacity-loss-others.186815/?tl=es

Assez curieux cette C4 de 2021 qui a 86% de SoH mais toujours 44 kWh de capacité (ou alors je n'ai pas bien compris et il calcule la capacité théorique de sa batterie si elle avait 100% de SoH ?), de même que ce Mokka avec ses 103% de SoH, ou 99,5% mais avec la même capacité.

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Chez Stellantis chaque utilisateur à une expérience différente, impossible d'avoir une certitude, on ne connait pas les versions logiciels de nos BMS, chacun à sa vérité.

Je ne m'explique pas pourquoi je dépasse maintenant les 300 km alors que ce n'était plus le cas depuis au moins 4 ans, pourquoi mon SOH est figé depuis également 4 ans, je suis à jour au niveau logiciel depuis 2 ans maintenant.

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