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cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

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Posté(é) (modifié)

Je vous lis et je voudrais intervenir sur cette discussion intéressante pour ajouter un élément de compréhension.

Ce qui va suivre n'est que mon avis mais je suis plutôt éclairé sur le comportement des batteries.

Tout d'abord nos cellules sont toutes des lithium nmc, leur pleine charge est donc obtenue à 4.2v.

Si vos observez bien les tensions de fin de charge lorsque vous arrivez à 100%, vous lirez 4.1v.

Ça n'est ni un bug ni un problème.

Comme l'explique rapidement tech21, le buffer de fin de charge n'est pas un isolement de certaines cellules du pack mais bien un calibrage de fin de charge (et de fin de décharge, ce qui est très important pour ce qui va suivre).

Nous observons tous des soh sans correspondance avec la capacité de la batterie et cela interroge.

Prenons ce problème dans son ensemble.

Si une batterie chargée à 100% ne l'est qu'a 90% (100% étant une info envoyée par le bms suivant sa calibration), il est très important pour nous de prendre en compte le seuil bas, la capacité restante alors que le bms annonce 0%.

On aperçoit alors que 10% de capacité sont à nouveau disponibles. C'est le mode tortue.

Certains vont me rétorquer qu'il leur apparaît dès les 8% atteints mais cela ne contredit en réalité pas la physique de la batterie.

Je m'explique : si à0% je peux encore rouler, c'est bien que quelques kWh sont encore stockés quelque part. Par contre si à 8% je suis déjà en mode tortue, cela ne signifie pas que je ne pourrai plus rouler sous les 8% et même sous les 0%.

A mon avis, ceux qui ont ce mode tortue à 8% pourront observer une tension minimum de cellule plus basse que les autres sur une cellule (ou plusieurs). Pour ceux là, continuer à tirer sur la batterie sous les 0% amènera la ou les cellules les plus faibles sous leur seuil minimal, ce qui au moins leur sera très mauvais, au pire fatal.

Des lors le bms répond à sa consigne et mets en protection les ampères de délivrables. Autrement dit, il bride la puissance pour ne pas faire chuter plus drastiquement la tension des cellules en faute.

C'est plutôt intelligent et extrêmement protecteur mais étant donné le prix commercial de la batterie, c'est parfaitement logique.

Le problème de cette gestion est la capacité utile de l'utilisateur.

Manifestement stellantis a fait le choix délibéré de la longévité au détriment de l'autonomie.

Personnellement je trouve cela louable et il faut partir sur 300kms d'autonomie réelle en température à 20° ou plus .

On descend à 250kms entre 0 et 10°.

Je suis à peu près certain que c'est l'autonomie que vous observez dans votre quotidien (en cycle mixte, pas autoroute).

Maintenant prenons les choses en main et montront au bms qu'il se trompe.

C'est très simple, il "suffit" de descendre à 0%, recharger à 100%, débrancher et rebrancher le câble jusqu'au la tension de 4.2v.

Ainsi on observera que le soh du bms n'est pas si déconnecté de la réalité de l'état de la batterie.

Les différences entre les différents utilisateurs dépendant de la tension extrême (basse et haute) de la cellule la plus faible du pack.

Modifié par Loustig

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Le 20/05/2025 à 22:36, Loustig a dit :

 

C'est très simple, il "suffit" de descendre à 0%, recharger à 100%, débrancher et rebrancher le câble jusqu'au la tension de 4.2v.

Ainsi on observera que le soh du bms n'est pas si déconnecté de la réalité de l'état de la batterie.

Pourant qd on est à 100%, qu'on débranche/rebranche en AC, la charge ne démarre pas. Essayé encore il y a une semaine. Astuce?

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Le 20/05/2025 à 22:36, Loustig a dit :

C'est très simple, il "suffit" de descendre à 0%, recharger à 100%, débrancher et rebrancher le câble jusqu'au la tension de 4.2v.

L'algo de charge reste le même, si la tension cible est 4,1V, tu peux rebrancher 10 fois, elle restera à 4,1V.

Et dans ce cas, la lecture de la capacité en kWh, à 100% de soc utile, ne devrait plus évoluer...

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C'est pourtant ce que j'observe avec ma e-c4 136cv de 2021 et il apparaît que je ne suis pas le seul.

Je sais par contre qu'il y a eu des modifications logiciels sur les modèles plus récents, peut être le verrouillage du bms (ou son mode de protection) a pu être modifié pour empêcher cette charge jusqu'à 4.2v?

Sans réponse d'un ingénieur de chez stellantis, j'ai bien peur que la réponse n'arrive jamais.

Peut-être venant des gars de revolt'...?

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Posté(é) (modifié)

Effectivement en tout cas sur les anciennes, la première charge s'arrête à une tension de consigne des cellules permettant encore de pouvoir les recharger par régénération et si on fait une deuxième charge la tension de consigne est certainement plus haute car on perd la régénération en roulant les cellules étant certainement à leur Max.

 

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)

Ca tombe bien ma e208 de 2020 était en charge ce matin, donc à la fin de la charge normale à 100% pour 294 km je relance une charge que je vais limité à 1/2 heure (316 km affichés) et effectivement la tension des cellules dépasse les 4,1V.

 

Première charge

 

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Screenshot_2025-05-22-07-32-28-01_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

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Seconde charge limité à 1/2 heure

 

 

 

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Modifié par Tech21

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Et je perds bien la régénération du mode B pendant les 2 à 3 premiers kilomètres.

C'est quand même pas mal d'avoir chez Stellantis la possibilité de booster la capacité, à priori ce n'est plus possible sur les derniers véhicules.

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Le 20/05/2025 à 22:36, Loustig a dit :

Manifestement stellantis a fait le choix délibéré de la longévité au détriment de l'autonomie.

Moi, ça me va alors parfaitement.

J'aimerai utilser ma eC4 pendant 15 ans de préférence (elle date de juillet 2022), c'est à dire jusqu'à 2037 en gros.

Si c'est possible pour moi, alors ça me va parfaitement.

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Le 22/05/2025 à 12:58, Tech21 a dit :

Et je perds bien la régénération du mode B pendant les 2 à 3 premiers kilomètres.

C'est quand même pas mal d'avoir chez Stellantis la possibilité de booster la capacité, à priori ce n'est plus possible sur les derniers véhicules.

J'ai lu que tu avais 294 km à 100% avant de remettre la prise, j'ai 284 km d'autonomie quand j'ai chargé ma batterie à 100%.

Nos chiffres sont donc cohérents entre eux.

Il faudra que je tente de recharger comme toi en débranchant et rebranchant la prise que je vois si cela fonctionne pour gratter si besoin.

 

Et j'espère toujours garder cette voiture jusqu'à 2037 car il me faudra bien ce temps là pour économiser de quoi en acheter une autre....

 

Ou alors juste changer la batterie si la carrosserie est nickel?

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Le 22/05/2025 à 08:46, Tech21 a dit :

Ca tombe bien ma e208 de 2020 était en charge ce matin, donc à la fin de la charge normale à 100% pour 294 km je relance une charge que je vais limité à 1/2 heure (316 km affichés) et effectivement la tension des cellules dépasse les 4,1V.

 

Première charge

 

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Seconde charge limité à 1/2 heure

 

 

 

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Bonjour à tous, je suis cette discussion avec attention. J'ai commandé le dongle pour effectuer le test sur ma voiture, voici le relevé : 

 

Citroën ë-C4, de décembre 2020, 100 kW

Relevé du 27 juin 2025, la voiture a 100'000 kms au compteur.

Que pensez-vous des valeurs ? 

Bonne journée

 

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Le 03/07/2025 à 11:27, PhilippS84 a dit :

Bonjour à tous, je suis cette discussion avec attention. J'ai commandé le dongle pour effectuer le test sur ma voiture, voici le relevé : 

 

Citroën ë-C4, de décembre 2020, 100 kW

Relevé du 27 juin 2025, la voiture a 100'000 kms au compteur.

Que pensez-vous des valeurs ? 

Bonne journée

 

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Tu es dans le haut du panier concernant le SOH, la capacité dans la moyenne mais pour 100 000 km c'est bon.

C'est dommage que l'on ne puisse pas connaitre le nombre de charges AC et DC, pourtant les BMS possèdent cette info normalement.

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Le 03/07/2025 à 12:56, Tech21 a dit :

Tu es dans le haut du panier concernant le SOH, la capacité dans la moyenne mais pour 100 000 km c'est bon.

C'est dommage que l'on ne puisse pas connaitre le nombre de charges AC et DC, pourtant les BMS possèdent cette info normalement.

Merci de ta reponse. Est-ce ces informations sont lisibles avec Car Scanner ? À la louche je dirais que j'ai chargé 75% en AC et le reste en DC. 

 

Je suis très content de cette ë-c4, quel confort et silence ! Je ne reviendrais pas en arrière sur des thermiques.

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Le 03/07/2025 à 18:56, PhilippS84 a dit :

Est-ce ces informations sont lisibles avec Car Scanner

Je n'ai pas trouvé mais je sais que l'info est disponible sur d'autres véhicules, cela devrait être aussi le cas chez Stellantis ?

Je ne reviendrai pas non plus au thermique, une technologie d'un autre siècle.

Modifié par Tech21

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Le 04/07/2025 à 15:13, gedefah a dit :

Je viens de recevoir ma Leapmotor C10, je ne reviendrais pas à la eC4 😄

J'ai fait +6, ça compte 😉

+6 quoi ? tu nous diras si elle est bien la C10 ;-)

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EDIT, l'image était mauvaise, je sais pas pq???

 

 

Voici ma dernière mesure avec carscanner.

Sachant que la voiture date de Juillet 2022, je ne sais toujours pas quoi penser de ces chiffres, je ne sais pas s'ils sont bons ou pas bons.

Modifié par cassios

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Le 04/07/2025 à 17:37, cassios a dit :

Screenshot_20241207_114602_com_ovz_carscanner_MainActivity.thumb.jpg.2afdf8725bb0fb036bd5495541bd3529.jpg

 

Voici ma dernière mesure avec carscanner.

Sachant que la voiture date de Juillet 2022, je ne sais toujours pas quoi penser de ces chiffres, je ne sais pas s'ils sont bons ou pas bons.

Pas terrible pour 30 000 km mais pas catastrophique, par contre c'est quoi ces températures batterie très basses après une charge ???

Si la capacité continuait à baisser ta batterie est garantie jusqu'en 2030

Modifié par Tech21

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Le 04/07/2025 à 19:21, Tech21 a dit :

Pas terrible pour 30 000 km mais pas catastrophique, par contre c'est quoi ces températures batterie très basses après une charge ???

Si la capacité continuait à baisser ta batterie est garantie jusqu'en 2030

Ma voiture était toujours garée au soleil au boulot en été pendant 2 étés de suite et à Toulouse, ça peut taper fort.

Il est possible que j'ai accéléré l'usure de la batterie à cause de la chaleur....

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Le 04/07/2025 à 20:37, cassios a dit :

Ma voiture était toujours garée au soleil au boulot en été pendant 2 étés de suite et à Toulouse, ça peut taper fort.

Il est possible que j'ai accéléré l'usure de la batterie à cause de la chaleur....

Oui la chaleur est l'ennemi des batteries que ce soit au soleil, pendant une utilisation sportive ou encore la charge DC.

Perso sur la mienne(e208) depuis la dernière mise à jour quand il commence à faire chaud elle ventile encore quelques minutes après l'arrêt et ces derniers jour garé en plein soleil pendant la canicule la ventilation se mettait en route automatiquement, j'ai fait une lecture OBD pendant cette phase, la température batterie est OK mais les autres incompréhensibles.

 

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Modifié par Tech21

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Entre le 4 Décembre 2024 et aujourd'hui, je suis passé de 89.6% à 89.06, soit une perte de 0.54% en 8 mois.

Si j'extrapole, cela fait une perte de 0.81% par ans.

Dans 10 ans, j'aurai perdu 8.1% et serais donc à 81% environ.

 

Vu que c'est à partir de 70% qu'il faut changer la batterie, je pense que la caisse sera morte avant qu'il faille changer la batterie.

 

Mais les longs trajets risque de devenir un poil long 😁

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Le 04/07/2025 à 22:46, cassios a dit :

Entre le 4 Décembre 2024 et aujourd'hui, je suis passé de 89.6% à 89.06, soit une perte de 0.54% en 8 mois.

Si j'extrapole, cela fait une perte de 0.81% par ans.

Dans 10 ans, j'aurai perdu 8.1% et serais donc à 81% environ.

 

Vu que c'est à partir de 70% qu'il faut changer la batterie, je pense que la caisse sera morte avant qu'il faille changer la batterie.

 

Mais les longs trajets risque de devenir un poil long 😁

Peugeot indique 70% de la CAPACITE et non pas de SOH, tu indiques n'avoir déjà plus que 38,5 kWh (j'aimerai bien avoir une lecture OBD récente avec les températures actuelles), donc 70% des 50 kWh initiaux, donc 35 kWh.

C'est curieux au niveau SOH j'ai quasiment eu la chute que la première année (quasiment 8%) et les 4 suivantes quasiment plus rien (je suis à 91.125%), c'est le comportement que m'avait annoncé l'atelier de Peugeot lors de l'achat, il venait de faire la formation "électrique" .

Modifié par Tech21

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Houla, je ne sais pas pourquoi mais c'est l'image de décembre 2024 qui était postée?

Voici la bonne image.

Je suis donc passé de 38.516 kwh en début décembre 2024 à 38.172 kwh fin Juin 2025,  soit une perte de 0.344 kwh en 7 mois..

En Décembre la batterie Min était à 14° et batterie Max à 16° tandis qu'en juin c'était 28 et 34°

Et pour 99.92% de batterie dans les deux cas.

Et mon SOH est passé de 89.0625 à 87.81.

Surtout que les 38.172 kwh, il y a pas le tampon haut qu'il faudrait rajouter pour connaitre la capacité réelle de la batterie.

 

C'est vraiment bizarre tous ces chiffres, je les comprends pas.

image.jpeg

Modifié par cassios

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On ne peut pas comparer des lectures de capacité à des températures différentes, entre l'hiver et l'été j'ai au moins 2 kWh de différence.

Si tu veux connaitre la valeur totale de la capacité tu peux faire une 2° charge et refaire une lecture mais 38 kWh en été pour une 2022 c'est en dessous de la moyenne, je vais faire une charge cette nuit sur une e208 de 2020 mais avec seulement 50 000 km, je te donnerai la capacité demain avec une seule charge .

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