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cassios

C4 de 2022 avec 30000 km au compteur avec un SOH de 89.6%

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Le 05/12/2024 à 00:04, cassios a dit :

Je voulais accéder au soh pour voir l'usure de la batterie et non pas mon autonomie. 

Je voulais savoir si la batterie s'usait vite ou pas. 

Elle a été fabriqué milieu 2022 et le soh affiche 89,6%.

C'est normal comme vitesse d'usure ? 

Pour moi non, l'usure moyenne est de 2% par an sur la plupart des VE. Il te manque au moins 5%. Mais c'est peut être la mesure qui est fausse 🧐

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Le 06/12/2024 à 12:47, Pile Poil a dit :

Perso je trouve que c'est "un peu" faible pour 2 ans 30 000 km, c'est pourquoi je suggérai une façon de recharger , au cas où... ce qui semble déplaire.

Même pas 30000 km, je me suis trompé, c'est 26500 km.

 

Je vais la recharger à 100% et repasser sur CarScanner voir si la valeur SOH change bien.

Est ce que cette mesure peut être fausse??

Dois-je contacter mon garage?

Modifié par cassios

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Regarde surtout la capacité en kWh de la batterie et l'autonomie affichée au tableau de bord.

Tu peux aussi relever ces deux valeurs avec Car Scanner toujours après recharge à 100%, c'est la vrai indication d'un souci de batterie.

image.png.c8cca59e9b5f4ae001b7ed8874f96044.png

A demain !

 

Modifié par sim_v

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Le 06/12/2024 à 14:12, cassios a dit :

Même pas 30000 km, je me suis trompé, c'est 26500 km.

 

Je vais la recharger à 100% et repasser sur CarScanner voir si la valeur SOH change bien.

Est ce que cette mesure peut être fausse??

Dois-je contacter mon garage?

normallement le SOH ne devrait pas varier avec le niveau de charge mais il se peut que charger à 100%  force un "recalcul" par le BMS.

Le BMS calcule le SOH à partir de beaucoup de paramètres "historiques" ( = il garde trace des charges/decharges, température , puissance délivrée ... ) mais cela reste différent d'une vrai mesure qui serait faite en déchargent la batterie pleine jusque 0 et comparerai l’énergie récupérée à celle que donnerait la même décharge avec une batterie neuve. Donc la réponse est OUI, le SOH est le résultat d'un calcul et peut être différent de la réalité.

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@cassios : sur la fiche technique AP, il est indiqué une capacité de 50 kWh sans préciser brute ou utile...

Ta mesure paraît faible, même en tenant compte d'une charge incomplète à cause du froid...

Même en prenant une capacité utile de 45 kWh, et une charge complète à 40 kWh , le SoH serait à 88,9%, pour une voiture de 2022 c'est pas génial.

Modifié par e-Lionel

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Le 07/12/2024 à 14:25, cassios a dit :

Normalement c'est une batterie de 50kwh au total et 46 kwh utiles. 

A ma connaissance c'était seulement sur les premières modèles de 2019/2020 (e208, corsae) mais après une mise a jour en 2020 on descend vers 42.6kWh environs (la mise a jour ajoute un tampon en haut de la batterie pour avoir un freinage régénératif dès la fin de la recharge a 100%)

Modifié par danm_cool

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Le 07/12/2024 à 15:33, danm_cool a dit :

A ma connaissance c'était seulement sur les premières modèles de 2019/2020 (e208, corsae) mais après une mise a jour en 2020 on descend vers 42.6kWh environs (la mise a jour ajoute un tampon en haut de la batterie pour avoir un freinage régénératif dès la fin de la recharge a 100%)

D'accord mais au final avoir 38.51 kwh de batterie en étant chargé à 100%, ça donne quoi comme usure ? 

Je dois aller voir mon garagiste ? 

Pourra t-il vraiment faire quelque chose ? 

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Il n'y a rien à faire, à part des mises à jour si elle n'est pas à jour.

Tu as encore 6 ans de garantie sur la batterie, dès que tu auras moins de 70% des 50 kWh (35 kWh à 20°) tu pourras t'adresser à ton concessionnaire pour faire valoir la garantie.

Edit

 La batterie de ta voiture se comporte comme une 2020, teste la date de fabrication avec (fonctionne aussi pour Citroën normalement):

https://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot

 

Modifié par Tech21

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Le 07/12/2024 à 15:33, danm_cool a dit :

mais après une mise a jour en 2020 on descend vers 42.6kWh environs

Ok, donc en supposant une charge complète à 40 kWh par 20°C, cela fait un SoH à 93,9%.

 

Pour un VE de 2022, on devrait être vers 95/96%, donc 93,9% n'est pas si mal 👍👍👍, et aucune intervention à prévoir.

Il faudra revérifier en été.

Pour ma part, je vérifie le SoH 2 fois par an, mi-février et mi-août, et cela ne sert à rien de le faire plus souvent.

 

 

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Le 08/12/2024 à 00:30, e-Lionel a dit :

Ok, donc en supposant une charge complète à 40 kWh par 20°C, cela fait un SoH à 93,9%.

 

Pour un VE de 2022, on devrait être vers 95/96%, donc 93,9% n'est pas si mal 👍👍👍, et aucune intervention à prévoir.

Il faudra revérifier en été.

Pour ma part, je vérifie le SoH 2 fois par an, mi-février et mi-août, et cela ne sert à rien de le faire plus souvent.

 

 

Mais @cassios est à 89% d'où ses inquiétudes, sur les e208,EC4 (batterie 2020)... la chute du SOH est énorme la première année entre 7 et 8% et ne bouge quasiment plus les années suivantes.

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Le 07/12/2024 à 19:18, Tech21 a dit :

Il n'y a rien à faire, à part des mises à jour si elle n'est pas à jour.

Tu as encore 6 ans de garantie sur la batterie, dès que tu auras moins de 70% des 50 kWh (35 kWh à 20°) tu pourras t'adresser à ton concessionnaire pour faire valoir la garantie.

Edit

 La batterie de ta voiture se comporte comme une 2020, teste la date de fabrication avec (fonctionne aussi pour Citroën normalement):

https://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot

 

Ça veut dire quoi 'elle se comporte comme une 2020?'

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Bonjour

 

Je viens de trouver les infos avec ton lien, voici le résultat:

Date de production : 22/04/2022

Usine de production : Centre de Madrid


Question ***, je me suis tapé un sanglier sur l'avant droit de la voiture, la voiture a été réparée mais est ce que le choc peut avoir affecté les batteries?

Modifié par cassios

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Le 09/12/2024 à 10:32, cassios a dit :

Question ***, je me suis tapé un sanglier sur l'avant droit de la voiture, la voiture a été réparée mais est ce que le choc peut avoir affecté les batteries?

Les cellules sont équilibrées, c'est l'essentiel = la batterie est en bon état. 

 

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Le 09/12/2024 à 11:31, sim_v a dit :
Les cellules sont équilibrées, c'est l'essentiel = la batterie est en bon état. 

 

Ok merci ça me rassure.

 

Mais du coup, pour une voiture fabriquée le 22/04/20224 à Madrid, est ce qu'un SOH de 89,06% est normal avec seulement 26000km?

 

J'attends le retour de Tech21, il a l'air de savoir des trucs sur ces comportements bizarres de SOH.

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Le 09/12/2024 à 11:44, cassios a dit :

Ok merci ça me rassure.

 

Mais du coup, pour une voiture fabriquée le 22/04/20224 à Madrid, est ce qu'un SOH de 89,06% est normal avec seulement 26000km?

 

J'attends le retour de Tech21, il a l'air de savoir des trucs sur ces comportements bizarres de SOH.

Sur les nouvelles batteries (ton cas à priori) chez Opel on avaient un SOH de plus de 100% la première année !

On a eu très peu de retour sur la eC4 pour se faire une idée pourtant équipée de la même batterie.

Je dirai oui c'est anormal, Citroën pourra toujours faire un contrôle mais ils ne feront pas de remplacement de batterie tant que la capacité sera supérieure à 35 kWh à 20°

Ce qui est rassurant c'est que tu as 6 ans de garantie pour voir venir

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Le 09/12/2024 à 12:58, Tech21 a dit :

Sur les nouvelles batteries (ton cas à priori) chez Opel on avaient un SOH de plus de 100% la première année !

On a eu très peu de retour sur la eC4 pour se faire une idée pourtant équipée de la même batterie.

Je dirai oui c'est anormal, Citroën pourra toujours faire un contrôle mais ils ne feront pas de remplacement de batterie tant que la capacité sera supérieure à 35 kWh à 20°

Ce qui est rassurant c'est que tu as 6 ans de garantie pour voir venir

Oki, merci pour les infos, je ferais un suivi régulier.

Merci de votre aide à tous.

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Le 09/12/2024 à 12:58, Tech21 a dit :

Sur les nouvelles batteries (ton cas à priori) chez Opel on avaient un SOH de plus de 100% la première année !

On a eu très peu de retour sur la eC4 pour se faire une idée pourtant équipée de la même batterie.

Je dirai oui c'est anormal, Citroën pourra toujours faire un contrôle mais ils ne feront pas de remplacement de batterie tant que la capacité sera supérieure à 35 kWh à 20°

Ce qui est rassurant c'est que tu as 6 ans de garantie pour voir venir

Oups j'ai dit une bêtise (faute de frappe).

C'est une voiture fabriquée le 22/04/2022 et non pas 2024.

C'est les batterie de 50kwh avec 46 kwh utile.

Ta réponse avait bien pris en compte 2022, Tech21 ou tu as pris en compte 2024??

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Le 09/12/2024 à 14:18, cassios a dit :

Oups j'ai dit une bêtise (faute de frappe).

C'est une voiture fabriquée le 22/04/2022 et non pas 2024.

C'est les batterie de 50kwh avec 46 kwh utile.

Ta réponse avait bien pris en compte 2022, Tech21 ou tu as pris en compte 2024??

2022, je t'ai fait une réponse par MP.

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Pour info je viens de relever mon SOH et la capacité batterie.

La capacité fait peur par basse température.

Le SOH est le même depuis 3 ans pour info.

 

Screenshot_2024-12-10-13-40-06-24_1c4cade50911c4021d022fd7fc21ca47.jpg

Modifié par Tech21

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