Aller au contenu
lesyo73

C-Zero - Problème de démarrage - Diag Onduleur HS

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Il y a quelques semaine j'avais prévu d'emmener ma cacahuète à pile (C-Zero de 2012 avec 77000km) en révision chez Citröen.

RDV pris un jour à 17h pour poser la véhicule pour révision + contrôle technique dans le but de la vendre car j'ai racheté une ZOE pour bénéficier de 5 places et d'un peu plus d'autonomie.

 

Le matin de déplace ma voiture dans ma cour pour la mettre en charge et au moment de partir pour l'emmener en révision, impossible de la démarrer. Tous les voyants s'allumaient bien (la batterie d'accessoire avait été rechargée quelques semaines avant et j'avais roulé avec la voiture), mais lors de l'activation du neiman, j'entendais bien un petit claquement (très léger) au niveau des relais sous le volant mais le voyant Ready ne s'allumait pas. Donc impossible de partir.

Mes premières recherches se sont concentrées sur

  • Essai de rechargement de la batterie d'accessoire (bien que la tension semble bonne et que les voyants soient ok)
  • Démontage des fusibles un par un pour les tester à l'ohm-metre
  • Après avoir lu sur un forum que cela pouvait venir d'un problème sur le compresseur de clim, je suis même allé jusqu'a débrancher ce dernier (cable HT)
  • Vérification des contacteurs de frein et de position "parking"

 

Malheureusement rien n'y a fait.

Finalement le lendemain, allo assistance, cacahuète est partie sur un plateau direction la concession.

 

La après différents échanges avec le chef d'atelier, mon accord pour assurer les frais de diag assez longs, un changement de la batterie d'accessoire (au cas ou), j'ai reçu un appel me disant "on pense avoir trouver, ca vient de l'onduleur, et la pièce a elle seule coute 3500€ HT, on fait quoi?".

La c'est la douche froide, notre petite C-zero dont on s'apprêtait à se séparer à contre coeur, qui marchait très bien le matin même est finalement partie trop vite....😪.

 

J'ai vu qu'il y avait eu des rappels il y a quelques années sur des onduleurs de certains véhicules, il semble que mon modèle n'ait pas été concerné d'après le concessionnaire mais je n'ai pas pu vérifier (dommage).

J'ai tenté de demander si une prise en charge pouvait être envisagée, mais vu que j'ai quelques révisions qui ont été fait à plus d'un d'intervalle, il semble que Citroën ne soit pas partant pour participer, sachant que la voiture à plus de 8ans, indépendamment des échéances de révisions, il semble qu'ils n'auraient pas participés.

 

Dans ma recherche sur le forum, j'ai vu qu'il y avait un sujet similaire mais sans réponse.

 

Je suis donc face à un dilème...et j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à prendre la décision.

 

J'avais prévu de vendre la voiture entre 4 et 5000€, je ne vais donc pas dépenser 5000€ (c'est le cout total avec la MO)

Maintenant quoi faire ?

Récupérer le voiture et tenter soit de la vendre pour pièce (pour ne pas en tirer grand chose je pense), essayer de réparer moi même (est ce que la pièce se trouve d'occaz ou se répare?...je ne sais pas, est ce que la réparation est faisable pour le bricoleur intermédiaire que je suis?), tenter de l'amener dans un autre garage spécialiste des véhicules éléc (je n'en connais pas vers Valence ou je réside)...

ou Citroën me propose que je leur cède gracieusement le véhicule et qu'il se charge de la faire "détruire".

 

J'avoue être un peu perdu, et Citroën met la pression car ca faite quasi un mois que la voiture est chez eux.

 

Si quelqu'un parmis vous a déja rencontré le même problème ou souhaite me donner son avis, ca sera avec un grand plaisir.

 

Merci à vous pour la lecture de mon roman.

 

Bonne journée et bon we.

 

Yoann

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont malheureusement des cas qui vont se multiplier sur des véhicules vieillissant de faible valeur dont le coûts de réparation restent très élevés par rapport à cette valeur...

Personnellement je n'achèterai jamais un véhicule électrique qui n'est plus sous plus garantie tant qu'on ne trouvera pas des pièces détachées d'occasion et des réparateurs en mesure de les monte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre que vous n'ayez pas eu le rappel de l'époque. Le garage n'aurais pas fait une erreur ?

Concernant le prix de la pièce, ça semble bien cher... Sur ce même forum il était plutôt question de 1500€ht

 

Si vous êtes certain de la panne, vous pouvez trouver la pièce d'occasion, d'ailleurs les garages ne sont pas censé proposer réparation avec pièces d'occasion ?

 

Sur eBay on trouve des pièces pour les triplettes

Ou autres sites.

Ex : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1933456294.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de ces voitures, pièces neuves hors de prix et on est captif de Peugeot.

Si vous gardez la voiture pour pièces ça finira par intéresser des gens car tous les propriétaires de ces voitures vont se retrouver tôt ou tard dans la même situation que vous.

Voir éventuellement chez Mitsu pour un devis puisqu'ils ont vendu la même (e-miev), peut-être qu'ils vont moins se gaver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pistes. 

 

J'ai fait des demandes sur les annonces transmises.

En parallèle, je suis en train de voir si elle peut intéresser une casse...on ne sait jamais.

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lesyo73  qu'en est il de la situation de ton vehicule ?  as tu trouvé une solution ? Je serai peut être interessé pour l'acquerir, j'en cherche un pour le réparer ! (je l'achèterais, pas comme le garage qui le prendrait gratuit)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 17:05, VT vs VE a dit :

Ce sont malheureusement des cas qui vont se multiplier sur des véhicules vieillissant de faible valeur dont le coûts de réparation restent très élevés par rapport à cette valeur...

Personnellement je n'achèterai jamais un véhicule électrique qui n'est plus sous plus garantie tant qu'on ne trouvera pas des pièces détachées d'occasion et des réparateurs en mesure de les monte...

Vous avez 100% raison : j'ai eu un problème analogue ( panne de chargeur) dans les années 2000, avec une 106. La réparation était hors de prix et la voiture est partie à la casse. C'est pourquoi j'avais envisagé de garder mon i3 en fin de LOA en prenant une prolongation de garantie de 5 ans, ce qui aurait fait 8 ans au total,  mais pour quasiment le même prix, j'ai commandé une TM3 neuve avec garantie de 4 ans.

Modifié par soub56
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.