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bZ4X, le RAV4 EV

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C'est déjà une belle distance pour aller chercher la voiture. Respect. 

Si vous vous caller à 130 compteur vous serez à 125 au Gps. Le décalage de 5km/h à l'air constant du coup si vous ciblé 110 mettez vous à 115compteur. 

Vous avez stimuler via abrp le trajet? Regarder si vous avez des stations en promo aux environs de votre plage de recharge? 

Les aides à la conduite sont douces et fonctionne bien sur autoroute. Rester en mode "roue libre" sur l'autoroute pour profitez de l'élan et réserver le mode "b" pour les ralentissement/peages. 

Bon voyage. 

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Le 08/06/2025 à 19:56, Ygisme a dit :

Bonjour,

Vendredi je vais chercher la voiture (fwd). Pour le baptême je vais faire un premier trajet de 830km 🙂

Je suis assez peu inquiet ayant déjà fait un trajet de 700km en mx-30 le jour où je suis aussi allé la chercher (et là il y avait du challenge !). Mais y a t il des optimisations qui seraient à faire pour que ca se passe au mieux ? Je compte rouler entre 110km/h et 120km/h suivant si on est en montée ou sur du plat. Viser 5% pour les recharges. Si vous avez des conseils je suis preneur.


Alors ce baptême de 830km, comme il s’est déroulé? 

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Le 13/06/2025 à 21:18, Maximushc a dit :


Alors ce baptême de 830km, comme il s’est déroulé? 

Il est en cours. Pas mal de bouchons sur Paris. Pour le challenge j'ai pris du monde sur BlaBlaCar.

 

A limoges je viens de perdre 1h avec des bornes en rade. Un peu pénible et aussi stressant.

 

Cela dit, Épernay - Orléans 15,6kwh/100 avec la climatisation.

Orléans - Limoges plutôt 18khw/100 avec les montées. On verra ce que ça donne jusqu'à Toulouse, normalement je devrais le faire sans autre recharge.

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Le 13/06/2025 à 21:18, Maximushc a dit :


Alors ce baptême de 830km, comme il s’est déroulé? 

Arrivé dans la nuit, ça s'est plutôt bien passé au final. Le plus gros soucis fut à Limoges, une première borne izivia qui refuse les paiements, puis idem sur une greenspot (freeze après le paiement...) enfin j'arrive sur une electra dont le terminal de paiement freeze également sur la première borne mais réussi sur la seconde. Ouf! Ces échecs à répétition c'était un grand moment de solitude à Limoges avec mes 7% de batterie.

 

Entre ça, les entrées/sortie d'autoroute pour le covoiturage, les bouchons, j'ai perdu un paquet de temps. Au final ça a quand même marché. 

 

Côté coaching EV de Toyota j'ai le score suivant Screenshot_2025-06-14-07-27-01-26_3f89809a17d8c33af5fc42ac4dff733f.thumb.jpg.3e4cafda09525e663428ed69cf340214.jpg

 

Je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai l'impression que le score est ok pour un premier voyage.

 

Sur autoroute, tout confondu, j'ai dû être à un peu moins de 17kwh/100 (à 110km/h de moyenne, je roule cool). Dès que j'étais hors autoroute, le score était assez incroyable, je roulais mais ne consommais même pas 10kwh/100, un peu étonné (en bien) par ce résultat. 

 

Si c'était à refaire je ne prendrai pas de covoitureurs, ça a bien désoptimisé mon trajet, même si ca a fait de la compagnie. 

 

Modifié par Ygisme

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C'est le preconditionnement de l'habitacle dont il est fait mention. Ce n'est pas le preconditionnement de la batterie en vue d'une charge rapide. 

Vous pouvez lancer le chauffage ou la clim quand le véhicule est branché et quand vous prenez la route la dépense de kW sera plus faible que si vous lancez la pac sur la route. 

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Le 14/06/2025 à 07:35, Ygisme a dit :

Arrivé dans la nuit, ça s'est plutôt bien passé au final. Le plus gros soucis fut à Limoges, une première borne izivia qui refuse les paiements, puis idem sur une greenspot (freeze après le paiement...) enfin j'arrive sur une electra dont le terminal de paiement freeze également sur la première borne mais réussi sur la seconde. Ouf! Ces échecs à répétition c'était un grand moment de solitude à Limoges avec mes 7% de batterie.

 

Entre ça, les entrées/sortie d'autoroute pour le covoiturage, les bouchons, j'ai perdu un paquet de temps. Au final ça a quand même marché. 

 

Côté coaching EV de Toyota j'ai le score suivant Screenshot_2025-06-14-07-27-01-26_3f89809a17d8c33af5fc42ac4dff733f.thumb.jpg.3e4cafda09525e663428ed69cf340214.jpg

 

Je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai l'impression que le score est ok pour un premier voyage.

 

Sur autoroute, tout confondu, j'ai dû être à un peu moins de 17kwh/100 (à 110km/h de moyenne, je roule cool). Dès que j'étais hors autoroute, le score était assez incroyable, je roulais mais ne consommais même pas 10kwh/100, un peu étonné (en bien) par ce résultat. 

 

Si c'était à refaire je ne prendrai pas de covoitureurs, ça a bien désoptimisé mon trajet, même si ca a fait de la compagnie. 

 

10kWh/100 c’est 2fois moins que dans les tests et la moyenne 17kWh/100 aussi. 
 C’est une belle conso pour un premier long trajet. Bravo. 
 

J’ai toujours pas de nouvelle du mien, toujours dans le bateau à en croire l’appli. Parti le 16/05 du Japon Toyota city. C long. 

En attendant, j’ai une question pour le choix de mon chargeur 16A.  
 

Est il possible dans l’appli de gérer la puissance de charge (8A, 10A, 16A) ou c’est uniquement via les paramètres dans la voiture ?

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Le 16/06/2025 à 00:35, Maximushc a dit :

 

 

10kWh/100 c’est 2fois moins que dans les tests et la moyenne 17kWh/100 aussi. 
 C’est une belle conso pour un premier long trajet. Bravo. 
 

J’ai toujours pas de nouvelle du mien, toujours dans le bateau à en croire l’appli. Parti le 16/05 du Japon Toyota city. C long. 

En attendant, j’ai une question pour le choix de mon chargeur 16A.  
 

Est il possible dans l’appli de gérer la puissance de charge (8A, 10A, 16A) ou c’est uniquement via les paramètres dans la voiture ?

Je ne vois pas d'option dans l'application, sue le véhicule, de ce que j'ai vu il y a 8A et 16A, je ne me souviens pas avoir vu 10A (mais je me trompes peut être).

 

Pour ce qui est de la consommation, ca dépend énormément de la façon de conduire. J'ai été habitué depuis que j'ai le permis à faire de l'eco-conduite, en plus de 20 ans j'ai eu le temps de progresser. Globalement avec de l'anticipation (pour faire un maximum de roue libre) et des accélérations douces, ça se passe très bien. La pédale d'accélérateur est suffisamment ferme pour pouvoir bien gérer sur cd véhicule, mais il est très réactif et le bz4x envoie vraiment fort si on veut. Donc c'est simple de faire exploser la consommation. 

Je pense que les journalistes roulent fort, et c'est bien normal d'avoir alors de mauvais scores...

Modifié par Ygisme

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Bonjour, 

 

Quelques jours de recul. L'efficacité de ce bz4x semble bien au rendez-vous sur les petits trajets également. Beaucoup de trajets de moins de 10 km aujourd'hui : maison - école - travail -sport- travail - récupérer ma fille à la musique - rentrer à la maison. Un peu de tout : des bouchons, de l'urbain, du periph, de la départementale.

Climatisation à 24°c ou à la température extérieure.

 

Résultats environ 55 km, moins de 10% de batterie consommée. A confirmer dans les jours qui viennent, mais l'autonomie wltp semble aisément atteignable. J'ai aussi l'impression qu'il est particulièrement efficace à la récupération d'énergie à en croire l'affichage quand je vois la consommation moyenne dès que je suis sur une pente favorable.

 

 

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Ça y est ! BZ4X réceptionné ce soir !
J’ai fait 62km calé à 114km/h (110 au GPS sur une deux fois deux voies à 110) avec régulateur adaptatif et maintien dans la voie : quel confort !

Par contre elle m’indiquait une moyenne de plus de 19kwh/100km sur l’ensemble du trajet (le démarrage a énormément consommé avec la Clim a 21 et les 32 degrés dehors environ) ce qui me semble élevé (mais c’est le modèle AWD mis en service mi septembre 2023).

Elle ne dispose pas du volant chauffant.
Arrivé chez moi elle était encore à 82%.
J’ai fait un chargement à 100% pour voir ce qu’elle m’indiquait et elle me dit 395,5km d’autonomie et 340,1km avec la Clim.

 

J’ai fait le trajet en mode eco, Clim eco, one pedal activé et j’ai trouvé pour autant qu’elle avait énormément de pêche !

 

Je suis enchanté de mon acquisition ! Depuis le temps que je voulais passer en électrique sur mon véhicule principal :-)

 

Je vais voir dans quelques jours quand elle aura « appris » ma façon de conduire si les consommations estimées s’améliorent.

 

J’ai 17km pour aller bosser au max à 90, par contre sur cette distance c’est la Clim qui va plomber les stats…

 

Richard

 

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Personnellement si vous faites de la voie express ou des longues lignes droites à allure stabilisée, le mode B "frein renforcé" est plutôt contre productif. Il vaut mieux garder le mode std en pseudo roue libre pour essayer de conserver une allure la plus constante possible. Par contre on peut passer en B à l'approche du péage, bretelle sortie pour maximiser la récupération d'énergie.

La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne consomme pas. 

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Oui, je m'arrange en effet pour faire un maximum de distance en quasi roue libre (en fait trouver le point sur la pédale qui ne consomme pas et ne régénère pas) ça aide énormément à réduire la consommation. Par exemple, malgré beaucoup de bouchons et un peu de clim, hier je suis encore arrivé au travail avec une moyenne inférieure à 10kwh/100

IMG20250617090001.jpg

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