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bZ4X, le RAV4 EV

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J'utilise Abrp via l'un dongle sur la prise Obd2. En général ça fonctionne bien. Les valeurs sont a calibrer avec son usage perso mais de base en limitant sa vitesse à 110 ça doit pas être trop déconnant de la réalité. 

Perso je vise souvent le retour à la maison en dessous de 5% mais pour la recharge sur autoroute je cible le 10% pour avoir une petite marge en cas d'aléa (bornes hS, surconsommation liée au chauffage/clim, porte vélo,...) .

Pour limiter la consommation c'est de déclencher le chauffage/clim de l'habitacle tant que la voiture est encore branchée (maison ou borne à l'extérieur). Ça permet d'éviter de surconsommer lors des 1er km. 

 

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Le 08/05/2025 à 16:40, Brezzy a dit :

J'utilise Abrp via l'un dongle sur la prise Obd2. En général ça fonctionne bien. Les valeurs sont a calibrer avec son usage perso mais de base en limitant sa vitesse à 110 ça doit pas être trop déconnant de la réalité. 

Perso je vise souvent le retour à la maison en dessous de 5% mais pour la recharge sur autoroute je cible le 10% pour avoir une petite marge en cas d'aléa (bornes hS, surconsommation liée au chauffage/clim, porte vélo,...) .

Pour limiter la consommation c'est de déclencher le chauffage/clim de l'habitacle tant que la voiture est encore branchée (maison ou borne à l'extérieur). Ça permet d'éviter de surconsommer lors des 1er km. 

 

Ok.

Je vais me renseigner sur obd2, vous êtes nombreux à l'utiliser.

 

Le véhicule me plaît, il a des airs de NX qui ne sont pas pour me déplaire, il semble confortable et tout. Je pense que Toyota limite bcp de choses sur le véhicule pour la durabilité, c'est un choix, certainement frustrant en début de vie, certainement payant avec un véhicule de 10 ans.

 

Ce qui m'embête est que la version awd semble avoir de vraies capacités en off-road et surtout sur la neige, mais l'impossibilité de debrayer le second moteur coûte tellement cher en consommation. Et en fwd, je le sens moins sur la neige vu la masse des véhicules EV.

 

L'alternative est l'id4 GTX, mais la garantie batterie est bien moindre 😟 donc s'il est supérieur aujourd'hui, dans 5 ans j'en suis moins certain.

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J'ai pas eu l'occasion de tester le bz sur la neige, il y a bien un mode snow mais c'est sur que le xmode du solterra ou du 4rm sera beaucoup plus efficace. 

L'id4gtx est clairement pas dans la même catégorie niveau puissance et capacité batterie et je pense qu'il y a un bel écart sur les tarifs même d'occasion. 

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Le 09/05/2025 à 08:07, Brezzy a dit :

J'ai pas eu l'occasion de tester le bz sur la neige, il y a bien un mode snow mais c'est sur que le xmode du solterra ou du 4rm sera beaucoup plus efficace. 

L'id4gtx est clairement pas dans la même catégorie niveau puissance et capacité batterie et je pense qu'il y a un bel écart sur les tarifs même d'occasion. 

L'écart est surtout sur l'âge du véhicule : 2ans pour l'un 4 ans pour l'autre.

Après la question c'est comment ça va vieillir, je pense que Toyota vieillira mieux et les buffer énormes rendront le véhicule tout aussi performant aujourd'hui que dans 6 ans

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Ça c'est fortement possible oui. 

Surtout que l'os vw de 4ans d'âge n'est pas bien réputé. Aucune évolution possible sur ke hard et faut aimer le tout tactile. 

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Le 09/05/2025 à 14:16, Brezzy a dit :

Ça c'est fortement possible oui. 

Surtout que l'os vw de 4ans d'âge n'est pas bien réputé. Aucune évolution possible sur ke hard et faut aimer le tout tactile. 

Aucun véhicule n'est parfait, surtout quand on cherche un bon rapport qualité prix. Il y a des compromis à faire. Certe l'ergonomie n'est pas folle chez vw, c'est un peu mieux chez Skoda. La charge est chez eux un peu plus rapide, parcontre je trouve que les courbes de vieillissement des batteries ne sont pas terribles et c'est un frein pour moi. Sur le bz4x, moins de recule et bcp moins de véhicules en circulation. Donc ce n'est pas forcément mieux, sauf qu'il y a la garantie.

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Pour info, j'ai essayé un bz4x awd. J'ai retrouvé bcp de choses qui m'ont fait penser au Lexus NX, bien plus qu'au rav4, ce qui est quand même top: 

- silencieux (pas dur en EV)

- très doux, mais avec de la puissance en réserve si besoin 

- confortable 

- le côté cockpit du poste de conduite 

Il consomme quand même un peu, le trajet aurait dû être fait en moins de 15kwh/100km et là c'était nettement plus, je présume que la mise en route du chauffage et les 4rm n'aident pas 

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Le 10/05/2025 à 07:41, Ygisme a dit :

Pour info, j'ai essayé un bz4x awd. J'ai retrouvé bcp de choses qui m'ont fait penser au Lexus NX, bien plus qu'au rav4, ce qui est quand même top: 

- silencieux (pas dur en EV)

- très doux, mais avec de la puissance en réserve si besoin 

- confortable 

- le côté cockpit du poste de conduite 

Il consomme quand même un peu, le trajet aurait dû être fait en moins de 15kwh/100km et là c'était nettement plus, je présume que la mise en route du chauffage et les 4rm n'aident pas 


ayant essayé sur 200km le modèle AWD l’an dernier, j’ai bien aimé 

 

Agilité étonnante sur petites routes

Du punch sans aucun effet de couple 

Le confort

Le toit Panoramique 

 

Apres réflexion, j’ai finalement acheté le FWD en neuf pour la consommation moindre et le tarif aussi

 

Après 7000km parcourus depuis novembre 2024 J’aime bien mon bZ4x FWD mais je regrette le AWD pour sa serenité lors des dépassements au moment de déboîter :  l’effet de couple sur le train avant du FWD est bien présent quand on appuie un peu fort, c’est moins serein que sur le AWD mais on s’y fait

 

je suis actuellement en vacances et sur les 350km parcourus pour l’instant uniquement sur départementales à 80 ou 90 (vitesse gps) un peu vallonnées , de la ville et un peu de 4 voies à 110.  Températures entre 10 et 22°

Conso de 13.8kwh

Autonomie maximum affichée de 460km

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Le 10/05/2025 à 09:03, fcouma a dit :


ayant essayé sur 200km le modèle AWD l’an dernier, j’ai bien aimé 

 

Agilité étonnante sur petites routes

Du punch sans aucun effet de couple 

Le confort

Le toit Panoramique 

 

Apres réflexion, j’ai finalement acheté le FWD en neuf pour la consommation moindre et le tarif aussi

 

Après 7000km parcourus depuis novembre 2024 J’aime bien mon bZ4x FWD mais je regrette le AWD pour sa serenité lors des dépassements au moment de déboîter :  l’effet de couple sur le train avant du FWD est bien présent quand on appuie un peu fort, c’est moins serein que sur le AWD mais on s’y fait

 

je suis actuellement en vacances et sur les 350km parcourus pour l’instant uniquement sur départementales à 80 ou 90 (vitesse gps) un peu vallonnées , de la ville et un peu de 4 voies à 110.  Températures entre 10 et 22°

Conso de 13.8kwh

Autonomie maximum affichée de 460km

Je n'avais pas pensé à l'effet de couple dont tu parles. Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas pensé à faire un moteur arrière débrayable (genre à l'arrêt) pour laisser la possibilité soit de la faible conso, soit du awd. Avec cet équipement la voiture aurait eu un énorme succès !

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L'effet de couple ne se sent que quand tu tournes les roues pour déboiter rapidement 

Après il n'y a rien de dangereux et le Niro EV que j'avais essayé était pareil avec un effet bateau en plus 

Quand j'avais essayé le BZ en version AWD on l'avait affirmé que le moteur arrière se coupait 

 

Vérifiable avec Carscanner par exemple 

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Bonjour,

 

J'ai finalement commandé une dashcam GKU D900, peu connue en Europe, distribuée uniquement soit par amazon, soit par le site du constructeur, j'ai commandé sur le site du constructeur avec un tarif très avantageux, livraison  assez rapide qui passe  d'ailleurs par la logistique amazon.

La GKU D900 est de très bonne qualité, 4K, capteur Sony Starvis et HDR. je suis vraiment satisfait de la netteté des vidéos.

voir ici : https://www.gkutech.com/fr-eu/collections/dash-cam/products/gku-d900-4k-30fps-2-5k-5g-wifi-dash-cam

 

 

J'ai installé la cam AVANT assez facilement, avec un cable usb-c usb-c, le cable passe très bien et n'est pas visible,  par contre pour la cam  arrière, pas encore installée, je ne sais pas trop encore comment je  vais faire passer le cable au niveau du Hayon arriere, cela m'ennuie de devoir déclipser le cache, à voir plus tard ? il y a  un tuto sur youtuble pour le faire sur la bz4x, mais je ne suis pas chaud.

 

Je n'ai pas non plus choisi le cable spécifique pour avoir la fonction "surveillance parking" cela demande une alimentation électrique constante avec le câble sur la boite à fusibles, pas trop envie non plus.

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Tu pourrais vérifier le taux de compression en 4k

Ma Vantrue avec son capteur Starvis2 compresse trop et je trouve la fluidité pas top en relecture 

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Ah ok

Alors voilà le détail  d une video :

 

3840 x 2160 

251 Mo pour 1 minutes

 

Oui c est intéressant de comparer

 

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Posté(é) (modifié)
Le 10/05/2025 à 14:38, gbaix2 a dit :

Ah ok

Alors voilà le détail  d une video :

 

3840 x 2160 

251 Mo pour 1 minutes

 

Oui c est intéressant de comparer

 

 

C'est un peu mieux que ma Vantrue : 31Mb/s contre 33Mb/s pour la tienne mais ça reste quif quif

 

En comparaison, mon drone DJi Mini 3 qui a aussi un capteur SONY 4K :  95Mb/s de débit en 4K24p !

 

Après ces Dashcam restent des Dashcam utiles en cas de pépin, ça n'a pas vocation à faire de belles vidéos en 4K

 

Modifié par fcouma

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Le 11/05/2025 à 09:45, fcouma a dit :

 

C'est un peu mieux que ma Vantrue : 31Mb/s contre 33Mb/s pour la tienne mais ça reste quif quif

 

En comparaison, mon drone DJi Mini 3 qui a aussi un capteur SONY 4K :  95Mb/s de débit en 4K24p !

 

Après ces Dashcam restent des Dashcam utiles en cas de pépin, ça n'a pas vocation à faire de belles vidéos en 4K

 

La c est le réglage à 30 images/sec qui s accompagne de la caméra arrière, avec juste la caméra avant, je peux régler à 60 images/secondes, j imagine que cela diminue la compression.

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Posté(é) (modifié)

Je reviens de 600km de voyage

 

Parcourus entre 10 et 23° sur réseau secondaire à 80 ou 90km/h essentiellement.

+ traversées villes/villages + un peu de 4 voies à 110km/h

Consommation moyenne de 13.5kwh/100  sans avoir un oeuf sous le pied mais en anticipant en roue libre ou régen forcée  (bon, il faut jongle avec le bouton, dommage pour les palettes absentes)

 

Recharge chez IE Charge à 0.25€/kwh  (c'est pratique ces bornes sur le réseau secondaire)

Charge pas très rapide car arrêt à 50% de batterie avant d'arriver à destination mais recharge en temps masqué car c'était l'heure du déjeuner

Une seconde recharge le surlendemain après avoir vadrouillé essentiellement pour activer l'autocharge

En fait j'ai fait 14kwh/100 à l'aller car températures plus fraiches et 13kwh/100 au retour par la même route

Clim peu activée à l'aller vu les T°C et activée au retour

 

Bz4X toujours aussi confortable et suffisamment puissant pour des dépassements en sécurité.

 

Recharge cette nuit sur ma Wallbox :

 

Autonomie prévues sans clim :

 

image.thumb.png.aaeae80273b59e0b3d8a3a1e9523a380.png

 

 

Avec clim :

 

image.thumb.png.87456c0b2a5be37b7d6eb44a6a6bbb98.png

Modifié par fcouma

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Le 11/05/2025 à 12:41, Ygisme a dit :

Vous savez s'il existe des données sur l'évolution du soh de la bz4x et aussi son impact sur l'autonomie ?

J'ai regardé sur Carscanner mais pas trouvé la commande

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J'ai tenté de faire de petites estimations sur la phase 2 du bz4x, a peu de choses il aurait des autonomies similaires aux id4/enyaq pour une batterie disponible nettement moins grande (évidemment si les communiqués de presses sont honnêtes). Ça donnerait un véhicule assez efficace énergétiquement. 

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Le 08/05/2025 à 17:08, Ygisme a dit :

 

Attends la fin de l'année, Toyota va sortir 3 VE, le CHR+ et un nouveau Bz4X qui aura la garantie 10 ans/1 million de km, et un chargeur AC 22kw en option ... de plus, le AWD aura 368cv, et il semble corriger tous les défauts de jeunesse de la version actuelle...

 

Cordialement

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Le 14/05/2025 à 15:08, Romumu a dit :

Attends la fin de l'année, Toyota va sortir 3 VE, le CHR+ et un nouveau Bz4X qui aura la garantie 10 ans/1 million de km, et un chargeur AC 22kw en option ... de plus, le AWD aura 368cv, et il semble corriger tous les défauts de jeunesse de la version actuelle...

 

Cordialement

Oui je sais bien, mais le nouveau bz4x risque d'être cher (et uniquement en neuf) là où le bz4x actuel se trouve en occasion a prix raisonnable (pour la configuration et ses qualités/défauts).

 

La version actuelle a déjà la garantie 10ans, avec des modèles d'occasion à moins de 28ke, en 2wd/origin de 2024, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas non plus un deal épouvantable comme ça a été pour les acheteurs de la première heure (surtout en awd s'ils avaient des besoins d'autonomie...)

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Bonjour, nouveau venu dans le monde du VE j’ai finalement opté pour un BZ4X après avoir hésité avec une Mégane 220 super charge en finition,iconic et une ID 3. Il faut dire que mon garage Renault m’ a proposé un BZ4X fwd Origin de novembre 2024 avec 5000 km,à 27000 euros

J’aurais quelques questions sur ce VE que je vais avoir la mercredi prochain ( avant un premier Long trajet de 600 km dès le lendemain)

je me questionne pas mal sur,la vitesse de charge en lien avec l’absence de préconditionnement -de la batterie. Si vous avez des retours sur votre expérience. 
Je suis aussi surpris que tout le monde évoque l’absence de planificateur: lors de l’essai j’ai testé le gps du véhicule et il me propose des bornes sur mon trajet 

 

 

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Le 18/05/2025 à 08:19, Sebisob a dit :

Bonjour, nouveau venu dans le monde du VE j’ai finalement opté pour un BZ4X après avoir hésité avec une Mégane 220 super charge en finition,iconic et une ID 3. Il faut dire que mon garage Renault m’ a proposé un BZ4X fwd Origin de novembre 2024 avec 5000 km,à 27000 euros

J’aurais quelques questions sur ce VE que je vais avoir la mercredi prochain ( avant un premier Long trajet de 600 km dès le lendemain)

je me questionne pas mal sur,la vitesse de charge en lien avec l’absence de préconditionnement -de la batterie. Si vous avez des retours sur votre expérience. 
Je suis aussi surpris que tout le monde évoque l’absence de planificateur: lors de l’essai j’ai testé le gps du véhicule et il me propose des bornes sur mon trajet 

 

 

Bienvenue dans le monde du BZ4x

Toutes les informations sont disponibles sur ce fil, il suffit de remonter pour avoir notamment des retours d’expérience et notamment des exemples de courbes de recharge en hiver et actuelles avec les températures qui remontent.

la dernière recherche que j’ai faite chez IONITY c’était 30 minutes pour le 10 à 80 % et la température extérieure était de 21°

le dernier voyage que l’on a fait sur 600 km, les recharges ont été faites en temps masqué, mais c’est vrai qu’il faut planifier plus qu’avec une thermique

 

Au sujet du planificateur, le BZ ne possède pas de vraies planificateurs pour le moment, car il ne fait que proposer des points de recharge sur le trajet, mais sans tenir compte des pourcentages de batterie.

Pour le moment j’ai opté pour ABRP en version premium qui fonctionne bien Mais il faut un certain temps d’apprentissage pour qu’il prenne en compte les différentes consommations de la voiture suivant les types de trajet, mais ce n’est pas spécifique à cette Toyota.

Modifié par fcouma

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