Aller au contenu
lexusdelta

bZ4X, le RAV4 EV

Messages recommandés

Le 11/03/2025 à 19:46, stratus a dit :

La version Exclusive ajoute le toit vitré c'est ça? Et d'autres trucs?

Oui et la sono JBL

Pour MyToyota, ça marche bien?? C'est inclus dans l'achat de la voiture pendant combien d'années?

Oui très bien

4 ans

Dommage pour l'absence de palettes, et de volant chauffant. Sur la Ioniq, c'est loin d'être un gadget je trouve. L'hiver c'est un vrai plus.

Oui mais les équipements sont quand même sympas pour l'ORIGIN :

J'aime bien le siège conducteur électrique réglable sur 8 positions donc tu peux relever l'avant du siège et ça c'est top

Le pare brise chauffant

Les aides à la conduite efficaces et pas envahissantes

etc

J'ai joint la doc Toyota 2023-2024

696979022_96-BrochureToyotabZ4X11kW092023(1).pdf

Salut à tous,

la version 2026 pour la fin d'année s'annonce comme une belle maj de la plateforme. 

Le point positif c'est que l'on devrait pouvoir bénéficier d'un vrai planificateur d'itinéraire à défaut du préconditionnement de la batterie réservé à la phase 2.

plus de détails

A bord des nouveaux Toyota bZ4X et Lexus RZ : grosse mise à jour technique

Posté(é) (modifié)

CR après 5000km au volant de mon BZ4X :

Je fais beaucoup de petits trajets domicile-travail (12km dont 8km sur 4voies à 110km/h ou 12km de petites routes + villages)
Ma BZ4X dort dans le garage quand je ne la recharge pas sur ma Wallbox 7.4 extérieure

La batterie n'a pas vraiment le temps de chauffer sur ces petits trajets
On voit bien l'effet de la température extérieure sur les consommations

Je suis, grâce à ma Wallbox connectée, les consommations de nos 2 VE
Pour le moment, donc hiver, ma BZ4X a consommé 20.5kWh à la prise soit environ 18.5kWh au TDB (pertes de 10% environ à la recharge)

Les Plus :

- Confort global très bon (siège, suspension, pneus Yokohama)
- Douceur globale de toutes les commandes (Régulateur adaptatif, accélération, freinage, direction etc)
- Aides à la conduite non intrusives (je ne désactive jamais rien au démarrage) et fiables, la BZ4X détecte même les vitres ouvertes quand on roule 2mn au-dessus d'une certaine vitesse et propose de les refermer si besoin
- Aides diverses et nombreuses notamment pour la sécurité et jamais brusques
- Fiabilité des capteurs en général
- Une commande : un bouton, pratique
- Essuie glaces très silencieux et qui semblent costauds
- Perfs suffisantes autant en accélération qu'en reprise (c'est une électrique...)
- Réglage possible du niveau de charge en DC et AC (pas trop d'intérêt), jamais eu de souci lors des 40 recharges sur la Wallbox ou des 8 sur borne rapide
- Vu le buffer de la batterie, on peut charger à 100% sans arrière pensée... (95.4% à l'OBD)
- Chauffage PAC efficace très rapidement, idem pour les sièges chauffants
- Consignes de chauffage respectées (Pas comme sur la MG4...)
- Pare brise chauffant pratique quand elle est dehors par temps froid
- Eclairage matrix LED fiable en mode automatique
- Système multimédia fluide avec un démarrage assez rapide, pas de souci avec Android Auto. Le GPS carto est une version Cloud assez réactive et fiable.
- Mode unique de régen suffisant (en-dessous de 80% de charge)
- On peut lancer une recharge en AC ou DC même si la voiture est démarrée, ouverte et en DC ça ne coupe pas quand on déverrouille la voiture
- On peut activer le préchauffage habitacle même si la prise DC est verrouillée (ce que refuse de faire la MG4 de Mme)
- Application My Toyota fiable et simple d'utilisation
- Attelage pouvant tracter 750kg (suffisant pour mon utilisation)
- Beaucoup de place à l'arrière et sièges inclinables sur une position (comme le RAV4)
- Plancher plat pour le coffre et même avec les sièges AR rabattus
- Coffre électrique assez rapide et qui peut verrouiller la voiture lors de la fermeture
- Style extérieur de la voiture avec les vitres teintées, le spoiler, l'avant assez agressif (ça c'est purement subjectif)
- L'arrière ne se salit pas quand il pleut ! Et même sans essuie-glace, c'est impec que la lunette AR (ça me change de l'UX)
- Voiture originale que l'on ne risque pas de croiser à chaque coin de rue 

Les Moins :

- Consommations en hiver mais avec des petits trajets, c'est assez normal
- (En hiver) Consommation plus importante en ville que sur route à 80 (le poids doit jouer lors des relances)
- Pas de planificateur d'itinéraires (ça vient cette année !)
- Pas de préconditionnement de la batterie et donc Recharge rapide dépendante de la T°C extérieure
- Intérieur assez triste, pas très moderne, et plastiques, notamment le support de l'écran 7" devant le conducteur, vraiment cheap
- Volant pas très sexy non plus
- Une commande : un bouton, ça en fait beaucoup ...
- Chargeur sans fil pas vraiment très efficace (l'UX était pareil)
- Qualité des caméras 360° vraiment pas bonne : c'est assez honteux de la part de Toyota même si ça fait le job

- Appli MyToyota : il manque le débit en kW lors des recharge, on a juste le % et la durée approx

- Pas d'infos non plus au TDB dans la voiture, c'est vraiment pauvre de ce côté
- Regen avec un bouton et pas de palettes
- Pas de toit panoramique sur cette version (cause baisse de 16500€ du tarif je pense), pas de système JBL non plus
- Un peu trop de basses sur l'audio Panasonic
- Révisions obligatoires 15000km ou tous les ans, Toyota exagère sur ce point là même si les révisions sont moins chères que sur les Hybrides
- Les portes font plus cheap que sur l'UX (ou IS), ça se sent à la fermeture
- Vitres Avant qui ne ralentissent pas en haut ou en bas alors que les arrières oui ! Bizarre
- Quelques bugs parfois lors de l'appui sur le bouton de verrouillage du coffre (cadenas) : il est censé verrouiller aussi la voiture mais parfois il bippe et rien...

J'ai peut-être oublié des choses mais je compléterai au besoin

Modifié par fcouma

Merci pour ce retour détaillé.

Je suis d'accord avec les points que tu as listé. 

Globalement pour ma part en positif je dirais le toit panoramique AVEC le vélum. Apporte beaucoup de luminosité et de chaleur la mi saison mais permet d'éviter l'effet four en plein été. 

En points négatifs je rajouterai juste :

- le buffer de batterie quand on atteint 0% sur l'afficheur. Si au moins ils pouvaient mette un décompte kilométrique comme sur la réserve ou le réduire fortement lors d'une maj ce serait bien. Du coup il ne faut pas hésiter a descendre proche des 0% lors des recharge c'est assez anxiogène pour madame. Merci à Carscanner pour permettre de se rassurer avec les relevés des valeurs via l'obd.

- un point de detail, sur le système multimédia il manque une vrai page lié à l'électrique, avec les conso par fonction comme chez kia par exemple, leur graph est assez indigeste. 

- ce qui me dérange aussi dans cette periode ou on peut avoir de la buée fréquemment c'est que l'on ne peut pas mettre la ventilation sans déclancher le compresseur de clim. Juste entraîner des ventilateurs pour souffler l'air extérieur sous le pare-brise. C'est bête mais du coup on est obligé de déclancher la paac et comme tu l'as indiqué, sur des petits trajets on surconsomme pour rien. 

J'en suis actuellement à 11000km avec elle et le prochain voyage est pour Avril (2000km) au programme, normalement la douceur sera revenu pour ne pas pénaliser les recharges rapides. En espérant que l'ota sur le planificateur arrive avant, sinon je reprendrai Abrp. 

@Brezzy  Oui, j'ai rajouté aussi l'appli Toyota qui ne donne pas la vitesse de charge et comme tu dis, les données électriques en général surtout lors des recharges

Pour ABRP, je garde pour le moment l'abo premium car il me donne un vrai planificateur avec prise en compte des conditions météo, bouchons ...et surtout affiché sur l'écran 12.3"

Aucune date pour la MAJ du planificateur ?

Non la phase 2 du bz est prévue pour l'été j'espère que l'ota arrivera avant. 

Après je pense que Abrp sera plus complet que ce qu'ils ont présenté. Juste pour filtrer sur un réseau de recharge particulier ou un % mini à destination. Pas comme certains (vw) qui bloque à 20%. 

Bonjour et salutations à tous les propriétaires de Bz4X.
Toujours en réflexion sur le remplacement de mon faux-Toyota/vrai Stellantis ProAce Cityverso Electric.

Je rencontre bientôt le commercial pour un essai + proposition avec reprise, pour un Origin quasi neuf (150km) à prix "cassé".

Si ça passe financièrement pour moi, je suis très intéressé.

Ce week-end j'ai eu le temps de regarder plusieurs essais au lancement, qui sont loin d'être négatifs, au contraire!!

Cela semble être un très bon véhicule.

Encore quelques questions!!

Des problèmes de fiabilité ont ils été répertoriés?

Le modèle est récent et peu diffusé, pour l'instant je n'ai rien entendu à ce sujet.
C'est du vrai Toyota FIABLE??

J'ai des questions sur l'appli "My Toyota". Les fonctions de base sont elles disponibles

-connaitre le SOC de la batterie?

-arrêter/rédemarrer la charge à distance?

-verrouiller/déverrouiller la voiture?

-localiser la voiture?

-démarrer/arrêter le chauffage/climatisation?

Dans un des essais, j'ai entendu que le véhicule était garanti 8ans/160Mkm. D'habitude c'est 3 ans Toyota, non? C'est nouveau? Spécifique au VE? Cela couvre toute la voiture ou juste moteur/batterie?

Ensuite, j'aimerais savoir si quand on lance une recharge (DC ou AC) l'afficheur indique la puissance qui est utilisée par la voiture?

Voilà c'est à peu près tout! 

Un regret aussi, pas de V2L. Dommage pour les jours tempo rouges.

Le 16/03/2025 à 13:59, stratus a dit :

Des problèmes de fiabilité ont ils été répertoriés?

PAC sur les versions Nord Américaines ?

Vu la diffusion chez nous, pas bcp de retour négatifs

J'ai des questions sur l'appli "My Toyota". Les fonctions de base sont elles disponibles

-connaitre le SOC de la batterie?

-arrêter/rédemarrer la charge à distance?

-verrouiller/déverrouiller la voiture?

-localiser la voiture?

-démarrer/arrêter le chauffage/climatisation?

Dans l'ordre :

- Oui

- Oui

- Quel intérêt sachant que l'on peut régler le Max ? Je ne crois pas car l'alarme bloque le déverrouillage des portes à distance 

- Oui

- Oui

Voir screens joints

Dans un des essais, j'ai entendu que le véhicule était garanti 8ans/160Mkm. D'habitude c'est 3 ans Toyota, non? C'est nouveau? Spécifique au VE? Cela couvre toute la voiture ou juste moteur/batterie?

Tu as regardé le pdf que j'ai joint ?

Un regret aussi, pas de V2L. Dommage pour les jours tempo rouges.

D'un autre côté si tu compte sur 3kW (et encore) pour alimenter une maison, soit tu vis dans une tente, soit tu te chauffe autre qu'à l'electricité 

Screenshot_20250316-141142.png

Screenshot_20250316-141115.png

Screenshot_20250316-141043.png

Screenshot_20250316-141015.png

Pour compléter, quelques photos de ma BZ4X et de ce que peut offrir un boitier Carlinkit X15  (Android 13, 8Go + 128Go)

Offert par une connaissance sur un forum :)

Après un petit lavage :

PXL_20250315_144415924.thumb.jpg.c2498e4f4c69591dd623ca1b74735001.jpg

Boitier Carlink kit connecté  au Dongle OBD2  Vgate pro pour Carscanner (payant) et ABRP (payant)

On peut partager l'écran comme on veut

PXL_20250316_143207767.thumb.jpg.1d2de1ded04b5fd90c25c88992020c2c.jpg

Je peux même regarder MyCanal lors des recharges (ou pas...) !

PXL_20250316_142855643.thumb.jpg.15cd5bbf1329833355b95383d74af1ec.jpg

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2025 à 14:14, fcouma a dit :

Dans l'ordre :

- Quel intérêt sachant que l'on peut régler le Max ? Je ne crois pas car l'alarme bloque le déverrouillage des portes à distance 

Tu as regardé le pdf que j'ai joint ?

D'un autre côté si tu compte sur 3kW (et encore) pour alimenter une maison, soit tu vis dans une tente, soit tu te chauffe autre qu'à l'electricité 

Merci pour la réponse et les illustrations.

Alors à mon tour de te répondre :

-l'intérêt de pouvoir lancer et arrêter la charge à distance est dans mon cas souvent utilisé sur ma Ioniq car ayant toujours au moins 1 VE inutilisé chez moi, je profite des jours de beau pour recharger la batterie à distance via mes PV en auto-consommation (3kWc). Donc je branche la voiture inutilisée en partant au boulot, et quand je vois que les PV produisent assez, je lance la recharge. Et à l'inverse si le ciel se couvre ou le soleil se couche et que je ne suis pas encore rentré, j'arrête la recharge via l'appli.

-oui j'ai regardé le PDF.
D'ailleurs j'ai encore une question après l'avoir parcouru, au sujet du système anticollision des radars de manoeuvre. Est ce qu'il vont empêcher de vraiment coller la voiture à un mur par exemple?? Cela peut être problématique sur certains stationnements minuscules où il faut vraiment coller le mur. C'est le cas ou alors on peut quand même aller à la "touchette" si on veut?

-alors 3kW c'est bien suffisant pour brancher avec une rallonge un lave linge ou lave vaisselle, voir un four, car c'est parfois compliqué d'attendre l'heure creuse. Bien sur pas possible pour tout allumer en même temps. Je parlais bien de V2L, et pas de V2G ou encore moins de V2H.

Modifié par stratus
typos

Le 16/03/2025 à 19:58, stratus a dit :

Donc je branche la voiture inutilisée en partant au boulot, et quand je vois que les PV produisent assez, je lance la recharge. Et à l'inverse si le ciel se couvre ou le soleil se couche et que je ne suis pas encore rentré, j'arrête la recharge via l'appli.

C'est ce que je fais avec ma Wallbox connectée mais c'est elle qui permet de lancer ou d'arrêter la charge avec son appli

Avec l'appli de Toyota, tu peux mais pour ça il faut que tu créé un programme de charge par exemple de 8h00 à 18h00 (ça se fait en 30s) et tu l'actives ou le désactives comme tu veux dans la journée.

D'ailleurs j'ai encore une question après l'avoir parcouru, au sujet du système anticollision des radars de manoeuvre. Est ce qu'il vont empêcher de vraiment coller la voiture à un mur par exemple?? Cela peut être problématique sur certains stationnements minuscules où il faut vraiment coller le mur. C'est le cas ou alors on peut quand même aller à la "touchette" si on veut?

Alors en marche avant ou arrière ou même sur l'angle, je n'ai pas osé aller trop près (15cm)

C'est réglable dans les menus

Je rentre ma BZ4X dans mon garage qui fait 2.15m net de large

ça bippe mais ça rentre sans problème  (1m86 rétros repliés)

Quand tu es vraiment près ça klaxonne dans l'habitacle (la 1ere fois ça fait bizarre !)

Mon ex Lexus UX stoppait d'elle même si j'étais trop près

J'essaierai avec un pneu par exemple

alors 3kW c'est bien suffisant pour brancher avec une rallonge un lave linge ou lave vaisselle, voir un four, car c'est parfois compliqué d'attendre l'heure creuse. Bien sur pas possible pour tout allumer en même temps. Je parlais bien de V2L,

J'ai le V2L sur la MG4 de Mme mais on ne s'en est jamais servi

Au fait, pour la garantie c'est bien 3 ans mais extensible 10ans si révision annuelle (comme toutes les Toyotas/Lexus)

Batterie garantie 10 ans et 1million de km

Anti corrosion 12ans

Bonjour,

Merci pour ces commentaires pour lesquels je suis plutôt d accord.

Je suis toujours satisfait de ma bz4x, après 1 an d utilisation et 27000 kms.

Concernant la garantie, je n ai pas vu sur le site Toyota  en France la mention des 10 ans et 1 million de kilomètres. Si tu as le lien, ça m intéressé.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je suis allé essayer mardi le BZ4X.
Mauvaise nouvelle en arrivant, l'exemplaire bradé en bleu qui me plaisait est vendu (à l'occasion du week end porte ouverte)...

Le commercial me propose le même en noir au même prix.
Si je veux absolument bleu ce sera une commande et 4400€ de plus (pour un modèle non restylé). Tout de suite nettement moins intéressant.

J'ai pu le voir en noir devant la concession, et hélas j'aime beaucoup moins. Mélange de Batmobile et de corbillard, ce n'est pas le coup de coeur (avis 100% subjectif, je ne veux pas froisser ceux qui peuvent légitimement penser différemment).
Je suis assez déçu mais c'est comme ça.

J'ai quand même fait l'essai.
Bon le véhicule est super. Belle autonomie (400km affiché à 80%, ça me change du ProAce!!).

L'ordinateur de bord est réactif et on peut programmer pas mal de choses sur la recharge.

Je l'ai trouvé très agréable à conduire, et en bleu je le trouve vraiment chouette.

Pour les petits défauts, j'ai essayé tous les réglages, mais pas moyen avec mon 1m95 de pouvoir être installé confortablement ET voir la totalité de l'afficheur. Je peux voir la vitesse, mais tout ce qui est en dessous est caché par la jante du volant.

Je pourrai m'y habitué cependant mais ce n'est pas idéal.
Ce qui me gêne le plus c'est l'intérieur entièrement noir des tapis au plafond; j'ai une sensation d'engoncement alors que le véhicule est très vaste. Là aussi, peut être une question d'habitude... De plus en plus de voitures sont comme ça. La Renault 5 par exemple, comparée à l'Inster c'est le jour et la nuit au propre comme au figuré!!! 

Hélas je crains qu'entre le BZ4X et moi, ce soit un rendez-vous manqué. 

Dommage car il m'a fait une bonne impression de robustesse, pouvant donner satisfaction pendant des années.

Le 21/03/2025 à 08:02, stratus a dit :

Mauvaise nouvelle en arrivant, l'exemplaire bradé en bleu qui me plaisait est vendu (à l'occasion du week end porte ouverte)...

Le commercial me propose le même en noir au même prix.

Et après, on dit qu'elle ne se vend pas :mrgreen:

J'ai pu le voir en noir devant la concession, et hélas j'aime beaucoup moins. Mélange de Batmobile et de corbillard, ce n'est pas le coup de coeur (avis 100% subjectif, je ne veux pas froisser ceux qui peuvent légitimement penser différemment).
Je suis assez déçu mais c'est comme ça.

idem, je n'aime pas non plus

Pour les petits défauts, j'ai essayé tous les réglages, mais pas moyen avec mon 1m95 de pouvoir être installé confortablement ET voir la totalité de l'afficheur. Je peux voir la vitesse, mais tout ce qui est en dessous est caché par la jante du volant.

Je pourrai m'y habitué cependant mais ce n'est pas idéal.

Moi 1m85, c'est impec et le volant est un peu plus bas que sur mon ex UX250h mais pas gênant

Belle autonomie (400km affiché à 80%, ça me change du ProAce!!).

Mouais, la mienne affichait 492km d'autonomie avec 100% quand je l'ai eu fin novembre mais en réel c'est plutôt 350km l'hiver avec les petits trajets

ça commence à bien remonter avec les T°C

Ce qui me gêne le plus c'est l'intérieur entièrement noir des tapis au plafond; j'ai une sensation d'engoncement alors que le véhicule est très vaste. Là aussi, peut être une question d'habitude...

C'est sûr que c'est pas la joie 

C'est dommage car elle existe avec des intérieurs clairs et toit pano dans d'autres contrées mais en plus cher.

ça me change de l'intérieur des 3 Lexus que j'ai eu

Hélas je crains qu'entre le BZ4X et moi, ce soit un rendez-vous manqué. 

Dommage car il m'a fait une bonne impression de robustesse, pouvant donner satisfaction pendant des années.

Et la version 2025 ?

Le 21/03/2025 à 14:49, stratus a dit :

À suivre... pour l'instant je pense qu'elle sera vendue au prix "plein pot"!!

Pas sûr, si Toyota veut être concurrentiel

Je viens d'installer un kit Dashcam sur ma bZ4X 

47.5€ pour 2 caméras...

C'est plutôt pour tester 

Evidemment, qualité vidéo pas plutôt très moyenne pour du 4K (trop de compression)

Malgré tout ,on voit les plaques d'immat mais pas à 50m hein  :mrgreen:

Pour la caméra AV : 15mn pour poser en passant par le côté conducteur (il y a assez de fil)

Pour la caméra AR : elle peut se monter en extérieur et en intérieur (je l'ai placée en intérieur en faisant passer le fil sous les caoutchouc d'encadrement de portière.

Le souci c'est pour faire passer le fil : il faudrait le passer dans une des 2 gaines en caoutchouc du coffre (feu de stop) 

J'ai donc pour le moment fait un montage temporaire et je demanderai à Toyota de faire passer le fil  (il faut démonter le plastique arrière au niveau de la lunette)

484356907_2025-0321-1341190100_snap.thumb.jpg.d69a20c4385eba46003a5ef4788ed6f1.jpg

PXL_20250321_172328603.thumb.jpg.3bf17dd2e4c85ef59e185702550b6af3.jpg

PXL_20250321_172542486_MP.thumb.jpg.39ced15bb423a39deed38cce500fbd08.jpg

Après quelques tests, c'est pas folichon finalement  :-?

ça fait plutôt bouillie de pixels, bcp trop de compression

Retour à l'envoyeur semaine prochaine

Après des lectures plus sérieuses, j'ai commandé la nouvelle Vantrue E1 Pro avec le capteur Sony Starvis2 (IMX678) 4K

Au visionnage des essais, c'est une caméra plutôt HDG niveau rendu avec un système de reconnaissance des plaques, le HDR et aussi un filtre polarisant

Prix acceptable

Caméra avant seulement mais c'est le plus important.

image.thumb.png.05df71941012584502ceee4514e85aa0.png

Posté(é) (modifié)

j'avais jamais pensé à la dashcam mais c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée par les temps actuels. 

Sur les forums j'avais vu des modèles prévus pour le BZ qui sont installés de base par les concessions nord américaines qui en sont friands.

lien vers leur modèle std :

FITCAMX Dash Cam For Toyota bZ4X 2022-2024

a voir ton essai de la version VanTrue si il y a du mieux.

Modifié par Brezzy
ajout lien

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.