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Layon49

Bye bye ë-c4

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Voilà après 4 années je quitte citroën j'ai rendu ma ë-c4 qui m'aura fais quelques blagues, mais c'est une bonne voiture quand même. Si je change c'est que le nouveau style ne me plait pas du tout (c'est un avis personnel). Bonne route tout le monde... et rendez-vous dans le Forum Renault pour la nouvelle R5 (Yesssss !)

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Je restitue la mienne (136ch, 50kWh brute) en Juillet, je suis dans la phase d'identification d'une remplaçante.

Très bonne voiture à tout point de vue, mais batterie bcp trop petite pour les longs trajets.

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Posté(é) (modifié)
Le 10/03/2025 à 15:50, gedefah a dit :

Je restitue la mienne (136ch, 50kWh brute) en Juillet, je suis dans la phase d'identification d'une remplaçante.

Très bonne voiture à tout point de vue, mais batterie bcp trop petite pour les longs trajets.

l’été ca passe, mais l'hiver c'est plus dur pour les longs trajets... je pense que la nouvelle améliore grandement (environs 8kWh de plus que l'ancienne) et surtout une meilleure consommation a 130km/h, mais je pense qu'une batterie de 60kWh net serait un excellent compromis

Modifié par danm_cool

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Posté(é) (modifié)

Moi aussi, j'ai abandonné ma e-C4 il y a 2 mois, après un peu plus de 3 ans et 73000 km.

La raison en est une e-308 SW toutes options de 10 mois et 6000 km, trouvée à un prix plus bas qu'une 208 156cv d'occasion ! A n'y rien comprendre ...

Consommation nettement plus basse et au niveau des références, meilleure gestion du chauffage, tenue de route plus sure, aucun bug électronique, et plus de place.

La e-C4 136cv est une bonne voiture (très confortable, aucune panne) avec quelques contraintes, elle m'aura permis de passer à l'électrique. J'aurai bien repris la même en 156cv, mais pas trouvée au prix où j'ai eu la 308. La finition de la 308 est quand même un cran au dessus de la C4. Et je ne me pose même plus de question sur l'autonomie. Avec la e-C4, je me limitais en hiver à 105 km/h et chauffage à 19 en mode manuel. Avec la 308, dans les mêmes conditions, c'est 110 km/h et chauffage à 20 en mode auto, et en plus on va nettement plus loin. Alors en été, ça sera encore mieux.

Modifié par eth

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Le 12/03/2025 à 09:18, eth a dit :

Moi aussi, j'ai abandonné ma e-C4 il y a 2 mois, après un peu plus de 3 ans et 73000 km.

La raison en est une e-308 SW toutes options de 10 mois et 6000 km, trouvée à un prix plus bas qu'une 208 156cv d'occasion ! A n'y rien comprendre ...

Consommation nettement plus basse et au niveau des références, meilleure gestion du chauffage, tenue de route plus sure, aucun bug électronique, et plus de place.

La e-C4 136cv est une bonne voiture (très confortable, aucune panne) avec quelques contraintes, elle m'aura permis de passer à l'électrique. J'aurai bien repris la même en 156cv, mais pas trouvée au prix où j'ai eu la 308. La finition de la 308 est quand même un cran au dessus de la C4. Et je ne me pose même plus de question sur l'autonomie. Avec la e-C4, je me limitais en hiver à 105 km/h et chauffage à 19 en mode manuel. Avec la 308, dans les mêmes conditions, c'est 110 km/h et chauffage à 20 en mode auto, et en plus on va nettement plus loin. Alors en été, ça sera encore mieux.

Bonjour, la e-308 SW que tu as trouvé, c'est la version 156cv?

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Le 14/03/2025 à 11:25, cassios a dit :

Bonjour, la e-308 SW que tu as trouvé, c'est la version 156cv?

156cv et batterie 51 kWh utile, c'est la seule configuration disponible en 308.

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Je vous rejoins la batterie pour ce type de véhicule trop trop "courte" à la vue du confort on aimerait faire au moins 400/500km sans recharger.

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Le 18/03/2025 à 17:42, Layon49 a dit :

Je vous rejoins la batterie pour ce type de véhicule trop trop "courte" à la vue du confort on aimerait faire au moins 400/500km sans recharger.

400-500km c'est beaucoup trop, il faudrait 100kWh de batterie, je ne veux pas dire il n'y aura jamais mais presque... 

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Le 18/03/2025 à 23:49, danm_cool a dit :

400-500km c'est beaucoup trop, il faudrait 100kWh de batterie, je ne veux pas dire il n'y aura jamais mais presque... 

La courbe de charge est bonne sur cette e308SW 156cv?

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Le 18/03/2025 à 17:42, Layon49 a dit :

Je vous rejoins la batterie pour ce type de véhicule trop trop "courte" à la vue du confort on aimerait faire au moins 400/500km sans recharger.

400/500 km, j'imagine dans toutes les conditions.

Les pires sont: températures proches de 0°, habitacle chauffé, trajet autoroutier à 130 km/h compteur, véhicule avec 4 passagers et coffre plein à craquer, profil vallonné.

Au bas mot 25 kWh/100km (je suis optimiste) donc entre 100 et 125 kWh de lourdes et chères batteries pour viser entre 4 et 500 km... de 100 à 0%! Or sur autoroute, on ne charge pas au-delà de 80%, et on descend rarement sous les 10%. Soit 70% utiles. Donc il faudrait encore plus de batterie...

Le véhicule serait à un prix inabordable et un poids gargantuesque, poids qu'il faudrait trainer toute l'année.

 

 

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Le 21/03/2025 à 15:12, gedefah a dit :

400/500 km, j'imagine dans toutes les conditions.

Les pires sont: températures proches de 0°, habitacle chauffé, trajet autoroutier à 130 km/h compteur, véhicule avec 4 passagers et coffre plein à craquer, profil vallonné.

Au bas mot 25 kWh/100km (je suis optimiste) donc entre 100 et 125 kWh de lourdes et chères batteries pour viser entre 4 et 500 km... de 100 à 0%! Or sur autoroute, on ne charge pas au-delà de 80%, et on descend rarement sous les 10%. Soit 70% utiles. Donc il faudrait encore plus de batterie...

Le véhicule serait à un prix inabordable et un poids gargantuesque, poids qu'il faudrait trainer toute l'année.

 

 

Le fond du problème, c'est que le prix des recharges rapides est trop élevé sur autoroute.

Vu qu'on parcourt moins de km, on est beaucoup plus prisonnier pour recharger qu'une thermique.

Personnellement, on a jamais pris de carburant sur une station d'autoroute, on sortait de l'autoroute au milieu du trajet dans le pire des cas pour ravitailler.

Mais c'est pas viable en électrique vu le nombre de fois où on doit recharger.

 

Si le VE prend bien, je pense qu'on verra des stations de recharge en dehors des autoroutes mais très très proches des sorties.

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Le 24/03/2025 à 11:39, cassios a dit :

Le fond du problème, c'est que le prix des recharges rapides est trop élevé sur autoroute.

Vu qu'on parcourt moins de km, on est beaucoup plus prisonnier pour recharger qu'une thermique.

Personnellement, on a jamais pris de carburant sur une station d'autoroute, on sortait de l'autoroute au milieu du trajet dans le pire des cas pour ravitailler.

Mais c'est pas viable en électrique vu le nombre de fois où on doit recharger.

 

Si le VE prend bien, je pense qu'on verra des stations de recharge en dehors des autoroutes mais très très proches des sorties.

il y a plein de stations pas loin de l'autoroute pas cheres, par exemple le reseau IECharge ;) 

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Le 24/03/2025 à 11:39, cassios a dit :

Le fond du problème, c'est que le prix des recharges rapides est trop élevé sur autoroute.

Vu qu'on parcourt moins de km, on est beaucoup plus prisonnier pour recharger qu'une thermique.

Personnellement, on a jamais pris de carburant sur une station d'autoroute, on sortait de l'autoroute au milieu du trajet dans le pire des cas pour ravitailler.

Mais c'est pas viable en électrique vu le nombre de fois où on doit recharger.

 

Si le VE prend bien, je pense qu'on verra des stations de recharge en dehors des autoroutes mais très très proches des sorties.

Il y a 2 situations:

- les personnes qui ont un moyen de charge facile et bon marché toute l'année (à domicile en fait): vu les économies réalisées toute l'année (vs thermique), elles peuvent bien accepter un surcoût ponctuel, non?

- les personnes qui dépendent des bornes publiques toute l'année: là j'avoue que les tarifs autoroutiers piquent. Mais il y a des abonnements.

 

Tout dépend de la fréquence des voyages et du but: vacances/WE ou travail.

 

Pour ma part j'ai essayé les 2, toujours en vacances/WE:

- charger sur autoroute: pas de détour et donc pas de perte de temps, possibilité de réaliser la charge pendant un repas/un café, commodités pour tous mais bruyant, le temps passe très vite. On paye un service dans le kWh.

- charger hors réseau autoroutier: même en étant proche impose toujours un détour

  • IECharge est parfois bucolique mais y'a rien à faire. Bien s'il fait beau, mais par temps de pluie et la nuit c'est démoralisant et long... La disponibilité semble aléatoire (voir le forum)
  • Les zones commerciales en bord de grandes villes, intéressantes car offrent des commodités (restau, WC, magasins passe temps) mais les prix sont les mêmes que sur autoroute, sauf chez Tesla

Pour passer 100% à l'électrique il faut changer sa façon d'appréhender les voyages et oublier les vieilles habitudes, chose qui prendra du temps.

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Le 24/03/2025 à 11:40, danm_cool a dit :

il y a plein de stations pas loin de l'autoroute pas cheres, par exemple le reseau IECharge ;) 

Et Tesla, parfois placé à proximité de commodités (WC, restauration)

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Le 24/03/2025 à 13:34, gedefah a dit :

Pour passer 100% à l'électrique il faut changer sa façon d'appréhender les voyages et oublier les vieilles habitudes

Oui, et c'est MANIFESTEMENT pas le cas de notre ami, qui fait tout ce qu'il peut pour " justifier " son phev, en plus arguant du fait qu'il s'en sert en élec toute l'année(...),  et donc balayant son argumentation du surcoût pour les quelques grands trajets, qui visiblement, ne posent PLUS AUCUNS PROBLÈMES, à un nombre sans arrêt en progression, d'utilisateurs de VE ( pas plus chers, que son phev) !!!

En plus, il nous parle se surcoût pour la recharge sur autoroute, en oubliant d'une part celle de l'essence sur son phev qui sur consomme sur autoroute, et exige des frais d'entretien, de par la seule présence de son bloc thermique...

Modifié par futur

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Posté(é) (modifié)
Le 24/03/2025 à 13:51, futur a dit :

Oui, et c'est MANIFESTEMENT pas le cas de notre ami, qui fait tout ce qu'il peut pour " justifier " son phev, en plus arguant du fait qu'il s'en sert en élec toute l'année(...),  et donc balayant son argumentation du surcoût pour les quelques grands trajets, qui visiblement, ne posent PLUS AUCUNS PROBLÈMES, à un nombre sans arrêt en progression, d'utilisateurs de VE ( pas plus chers, que son phev) !!!

En plus, il nous parle se surcoût pour la recharge sur autoroute, en oubliant d'une part celle de l'essence sur son phev qui sur consomme sur autoroute, et exige des frais d'entretien, de par la seule présence de son bloc thermique...

Je ne justifie pas le surcout du phev, madame et moi avions fait le même trajet, elle avait mis 6H30 avec son diesel (en roulant comme un bourrin et en faisant une seule pause de 10 min) et moi 9H facile avec mon VE.

 

Si j'avais mieux maitrisé mon VE (je débutais) et que Madame avait pas roulé comme un bourrin, on aurait eu 2H à 2H30 de différence de temps de trajet au lieu de 3H30.

 

Madame s'est donc braqué contre le VE et vu que c'est elle qui paye, c'est mort.

 

J'ai donc redirigé vers un RAV4 hybride rechargeable car c'était un bon compromis pour utiliser notre surplus solaire et aussi revendre facilement plus tard en occasion.

Et Madame goute au plaisir de la conduite électrique.

j'ai aussi refourgué le futur problème du bloc Adblue à l'acheteur de son diesel (il avait déjà pété une fois dans le cadre de la garantie).

 

Ce PHEV est donc utilisé comme transition pour passer à un VE quand les VE auront suffisamment évolué pour que je débloque Madame.
Et je la fais rêver en lui parlant de la conduite autonomie qui arrivera sur les VE et pas les VT.


Et on finira surement sur un truc genre Tesla Model Y (la juniper) ou autre qui soit proche d'un break et surtout avec une bonne aérodynamique, une bonne recharge et un grand espace.

 

Accessoirement, je pense qu'il n'y a pas meilleur que le VE sans prendre l'autoroute.

On prend son temps, on ne paie pas le péage, on consomme moins et on paie moins cher sa recharge.

On peut aller dans des petits restos sympas loin des grandes chaines.

 

Franchement, le plein potentiel sur long trajet du VE, c'est hors autoroute et en prenant son temps.

 

Attention, je précise que je suis un convaincu de la qualité du VE et de son agréabilité à conduire, je ne suis absolument pas dans le cadre du changement climatique, pollution ou autre.

Modifié par cassios

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Le 24/03/2025 à 15:00, cassios a dit :

PHEV est donc utilisé comme transition pour passer à un VE quand les VE auront suffisamment évolué pour que je débloque Madame.

Désolé, mais ton argument ne tient pas, car on peut DÉJÀ faire de l'autoroute avec un VE, MAIS, à condition de bien le choisir....

En clair, si tu t'obstines avec un Stellantis comme l'E-C4 ou la e-2008 avec une batterie sous dimensionnée e, ou avec un e-3008 au poids d'enclume , à l'aéro d'armoire normande surconsommant, et à la charge lente, tu peux prétendre que ça le fait pas.

MAIS, si tu prends les bons modèles de VE, efficients et/ou charge rapide TM3, ID7, EV6, X Peng G6 etc, ça le fait parfaitement pour l'autoroute, et donc ne justifie absolument plus ton argument de PHEV...pour faire plaisir à Maman ❤️ 

 

 

 

 

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Le 25/03/2025 à 11:01, futur a dit :

Désolé, mais ton argument ne tient pas, car on peut DÉJÀ faire de l'autoroute avec un VE, MAIS, à condition de bien le choisir....

En clair, si tu t'obstines avec un Stellantis comme l'E-C4 ou la e-2008 avec une batterie sous dimensionnée e, ou avec un e-3008 au poids d'enclume , à l'aéro d'armoire normande surconsommant, et à la charge lente, tu peux prétendre que ça le fait pas.

MAIS, si tu prends les bons modèles de VE, efficients et/ou charge rapide TM3, ID7, EV6, X Peng G6 etc, ça le fait parfaitement pour l'autoroute, et donc ne justifie absolument plus ton argument de PHEV...pour faire plaisir à Maman ❤️ 

 

 

 

 

Euh une femme têtue, tu sais ce que c'est?

Arrête de parler d'argument qui tient ou pas, on est pas dans un concours de rhétorique dans mon cas.

 

J'ai trouvé judicieux de la faire passer à un hybride rechargeable et de me débarrasser d'un diesel dont le système adblue allait nous lâcher d'ici 2 ou 3 ans.

On a donc vendu à un très bon prix un diesel qui vaudra beaucoup moins dans quelques temps pour un véhicule avec une bien meilleure côte de revente.

 

C'était soit un PHEV, soit elle gardait son diesel dont elle était super archi contente!!!

Entre deux maux, j'ai choisi le moins pire 😝

 

A un moment, faut tenir compte de son environnement et des gens avec lesquels on vit et faire avec.


Quand à ma e-C4, on l'utilise comme une voiture de ville et elle est parfaite pour cela. On critique pas ma C4 adorée 😍 sinon ça sera la torture Tchi Tchi.

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