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BYD SEALION 7

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Voiture réceptionnée hier soir en Concession.

Véhicule drapé et avec la petite pancarte à mon nom pour me féliciter de l'acquisition, ce sont de belles attentions ;)

Après quelques signatures finales, c'est une bonne heure de "prise en main"/paramétrage du véhicule. C'est un jeune apprenti, avec lequel je m'étais déjà entretenu (entre geek...) et qui m'avait accompagné pour l'essai, le jour de la sortie de la Sealion.

Je suis rentré chez moi, par des routes départementales, nuit tombée, avec des "dormeurs" devant moi ; impossible de "jouer" sur la route...mais ce n'était pas le but non plus, pas encore les réflexes et l'appréhension quant au poids et gabarit du gros bébé...

 

Je suis en tous cas ravi. C'est une très belle auto, finitions dignes des classes bien supérieures et un confort de roulage très appréciable ; je n'ai pas encore tout à fait trouver la bonne position, vu les multiples réglages du siège...!

 

Je vous donnerai des news après qques centaines de kilomètres...!

 

Modifié par Chriz

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Le 31/01/2025 à 11:47, Chriz a dit :

Voiture réceptionnée hier soir en Concession.

Véhicule drapé et avec la petite pancarte à mon nom pour me féliciter de l'acquisition, ce sont de belles attentions ;)

Après quelques signatures finales, c'est une bonne heure de "prise en main"/paramétrage du véhicule. C'est un jeune apprenti, avec lequel je m'étais déjà entretenu (entre geek...) et qui m'avait accompagné pour l'essai, le jour de la sortie de la Sealion.

Je suis rentré chez moi, par des routes départementales, nuit tombée, avec des "dormeurs" devant moi ; impossible de "jouer" sur la route...mais ce n'était pas le but non plus, pas encore les réflexes et l'appréhension quant au poids et gabarit du gros bébé...

 

Je suis en tous cas ravi. C'est une très belle auto, finitions dignes des classes bien supérieures et un confort de roulage très appréciable ; je n'ai pas encore tout à fait trouver la bonne position, vu les multiples réglages du siège...!

 

Je vous donnerai des news après qques centaines de kilomètres...!

 

Quelle couleur intérieure et extérieure?

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Le 31/01/2025 à 15:40, raymbrig a dit :

Quelle couleur intérieure et extérieure?

Blanc nacré, intérieur noir...carré..🤠

D'ailleurs, le dessin arrière ressort très bien avec cette couleur claire...🤩

 

SL_1.jpg

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Le 31/01/2025 à 16:07, Chriz a dit :

Blanc nacré, intérieur noir...carré..🤠

D'ailleurs, le dessin arrière ressort très bien avec cette couleur claire...🤩

 

SL_1.jpg

La couleur blanche est magnifique mais mon épouse à pris une R5 blanc nacré ça aurait fait trop de blanc. Par contre je l'ai prise blanche intérieur et bleu extérieur.

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À vrai dire, je n'ai pas encore fait bcp de kilomètres...

J'avais encore mon ancien véhicule jusqu'à samedi et dimanche, à peine 30 kilomètres et encore, histoire de la rouler..! 😇

Pour la conso, pas assez de recul. 

Par contre, le chargeur 230V livré avec...8A max, donc avec les "pertes" et besoin intrinsèques de la batterie..1.1...1.3kW max, c'est très peu je trouve. J'attends donc la wallbox offerte avec impatience, alors que je n'en avais pas réellement besoin. Mon XP avec l'Ev6 était suffisante sur une prise renforcée 16A...

Modifié par Chriz

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Avec cette batterie là wallbox est pour moi indispensable surtout si tu as un contrat électrique Tempo car en 8h la batterie ne sera pas encore pleine si celle-ci est bien déchargée avant le branchement. 

 

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Le 04/02/2025 à 19:51, REGIS42230 a dit :

Avec cette batterie là wallbox est pour moi indispensable surtout si tu as un contrat électrique Tempo car en 8h la batterie ne sera pas encore pleine si celle-ci est bien déchargée avant le branchement. 

 

Je n'ai pas tempo, juste courant de nuit, 23-7h... C'est déjà pas mal..

Mais oui, à voir ce qu'est cette wallbox. Je ne suis pas en tri et pas forcément envie de monter la puissance souscrite. 

En bridant par le véhicule, 16A me suffiront

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Le 04/02/2025 à 19:12, Chriz a dit :

À vrai dire, je n'ai pas encore fait bcp de kilomètres...

J'avais encore mon ancien véhicule jusqu'à samedi et dimanche, à peine 30 kilomètres et encore, histoire de la rouler..! 😇

Pour la conso, pas assez de recul. 

Par contre, le chargeur 230V livré avec...8A max, donc avec les "pertes" et besoin intrinsèques de la batterie..1.1...1.3kW max, c'est très peu je trouve. J'attends donc la wallbox offerte avec impatience, alors que je n'en avais pas réellement besoin. Mon XP avec l'Ev6 était suffisante sur une prise renforcée 16A...

Le chargeur de l'EV6 permet de charger à 12A en effet 8A c'est très peux. On ne peut pas le régler?

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Le 05/02/2025 à 08:03, raymbrig a dit :

Le chargeur de l'EV6 permet de charger à 12A en effet 8A c'est très peux. On ne peut pas le régler?

Non justement, pas comme celui de l'EV6...🤷‍♂️

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La plupart des constructeurs livrent leurs VE avec cro en 8A, sans doute par sécurité et peut être pour éviter d'éventuelles poursuites en cas d'incendie.

Perso j'ai mis le cro 8A du xpeng dans le coffre de la ioniq 5 que je revendai et gardé le 12A.

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Première essai de recharge CCS hier...

Quelle déception...!!

Certes, le modèle comfort n'est donné que pour 150 kW max contre 230 pour les autres modèles, mais après des phases qui sont descendues à 7, j'ai plafonné à 83 kW..!!

J'avais pris le soin de définir la borne comme destination, avec 30 kilomètres de route, à 110 pour la dernière moitié.

Aucune idée si le pré conditionnement est actif et en tous cas, gestion catastrophique du BMS.

Je ne comprends pas comment un fabriquant leader de la batterie puisse chier dans la colle (vous me pardonnerez l'expression..!?) comme ça, sur ses propres voitures..!?!?!?

Il va donc y avoir une grosse mise au point avec le Cc, le véhicule ne répond pas à ses prétentions. 

Idem pour savoir quand et comment la mise à jour du preco, qui avait eu lieu sur leur modèle d'essai, aura lieu chez moi... Là encore, j'ose espérer qu'il n'y a pas de différence entre mon modèle et les 4WD...!?!!

À suivre, de près...

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Le 10/02/2025 à 07:24, Chriz a dit :

J'avais pris le soin de définir la borne comme destination, avec 30 kilomètres de route, à 110 pour la dernière moitié.

Aucune idée si le pré conditionnement est actif et en tous cas, gestion catastrophique du BMS.

Si la voiture a passé plusieurs nuits dehors à 2°, alors la batterie est proche des 2°.

Dans certains cas de figure c'est normal que le préconditionnement ne se declenche pas, par exemple si trop bas en SOC : la voiture privilégie le fait d'arriver à la borne.

Mais de toute facon, ce n'est pas en seulement 30km (15-20 minutes) qu'un systeme de préconditionnement peut remonter x00kg de batterie de beaucoup de °, chez aucun constructeur.

Egalement, avec une si grosse batterie, ne pas s'imaginer que rouler à 110-120-130 stabilisé va réchauffer significativement la batterie : 25kW ca fait genre du 0,3C et ca rechauffe peu, surtout qu'en parallèle le vent glacé la refroidit.

Soit faut stocker sa voiture au chaud, soit avoir un beaucoup plus long temps de préconditionnement, soit faire du mode yoyo pendant 10-15 minutes avant la recharge, soit accepter que la première charge DC du voyage soit lente et que ce soit elle qui réchauffe la batterie.

Finir une charge AC juste avant le départ peu aider un peu.

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Le 10/02/2025 à 07:55, raymbrig a dit :

Effectivement 83 kW c'est minable ! Je charge très peu en CC mais c'est une tromperie, je vais peut être regretter mon EV6.

après, quand la batterie est froide... (ex hier avec mon EV6 j'ai commencé à 70kW pour monter max à 130, certes en commençant à 33% après seulement 1/4h de route et le préco, mais surtout après 24h voiture dehors à pas bouger, au froid, à l'ombre)

çà s'explique...

Modifié par Enreflexion

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Le 10/02/2025 à 07:55, raymbrig a dit :

Effectivement 83 kW c'est minable ! Je charge très peu en CC mais c'est une tromperie, je vais peut être regretter mon EV6.

Sûr que je me rappelle des charges avec l'Ev6... Et je pense c'est aussi, en partie cette ref qui m'a direct donné ce sentiment d'être "otage"...

Modifié par Chriz

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Le 10/02/2025 à 08:13, barbaresclub a dit :

Si la voiture a passé plusieurs nuits dehors à 2°, alors la batterie est proche des 2°.

Dans certains cas de figure c'est normal que le préconditionnement ne se declenche pas, par exemple si trop bas en SOC : la voiture privilégie le fait d'arriver à la borne.

Mais de toute facon, ce n'est pas en seulement 30km (15-20 minutes) qu'un systeme de préconditionnement peut remonter x00kg de batterie de beaucoup de °, chez aucun constructeur.

Egalement, avec une si grosse batterie, ne pas s'imaginer que rouler à 110-120-130 stabilisé va réchauffer significativement la batterie : 25kW ca fait genre du 0,3C et ca rechauffe peu, surtout qu'en parallèle le vent glacé la refroidit.

Soit faut stocker sa voiture au chaud, soit avoir un beaucoup plus long temps de préconditionnement, soit faire du mode yoyo pendant 10-15 minutes avant la recharge, soit accepter que la première charge DC du voyage soit lente et que ce soit elle qui réchauffe la batterie.

Finir une charge AC juste avant le départ peu aider un peu.

Oui, je sais tout ça..je m'attendais "juste à mieux"...vu tout le ressenti positif que m'apporte la voiture..

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Le 10/02/2025 à 10:26, chgros1 a dit :

C'est la critique principale des byd cette vitesse de recharge. Il n'y a pas de preconditionnement manuel au menu ? 

Byd devrait vendre ses routières en 800V.

J'ai appelé la Cc à l'ouverture ce matin et suis tombé direct sur le Tech.

Outre les échanges sur le BMS et autre Blade et politique de BYD de "préserver les batteries" (bridage qd surchauffe ou trop froid...), j'ai demandé pour le préco...à qd ma màj via OTA..???!!

Il m'a demandé mon numéro de châssis pour activer la màj via un contact ; celles-ci se font par vagues et il peut arriver, suivant les pays ou continent, qu'une nouvelle màj soit sortie alors que tu n'as même pas encore celle d'avant...🙄

Ils n'ont eux-même que peu d’infos sur les contenus exacts des màj...

je vais donc noter mon code système ce soir et attendre 48/72h pour voir les changements ; je ferai une photo de ce que le véhicule affiche...

Modifié par Chriz

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Le 10/02/2025 à 08:32, raymbrig a dit :

Sur les autres aspects que la charge CHRIZ quel est ton ressenti de la voiture ?

Très bon, justement.

Confortable, silencieuse ; c'est ce que je cherchais.

Les 313 ch sont suffisants pour ma conduite sans chercher à faire la course de côte.

Il faut désactiver certaines ADAS à chaque démarrage mais on peut se mettre des raccourcis et ça devient une routine de qques secondes.

La conduite semi autonome est perfectible sur départementale, mais bien sur autoroute ; j'ai oublié de dépasser les 130 pour voir si elle se désactivait, à voir...

Je roulais systématiquement au limiteur sur mon Tucson et l'EV6, du coup devoir jouer avec le régulateur est un peu "contre nature" pour moi mais je vais m'y faire. C'est surtout en ville ou périphérie urbaine (30, 50 km/h) que je trouve le limiteur plus pertinent...

On sent le poids du véhicule, mais en roulant avec une conduite VE et des trajectoires optimisées dans les ronds points (tout droit 😆), c'est suffisant et agréable.

Modifié par Chriz

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Le mystère des recharges... sur un y propulsion en pret 24h00 avec batterie blade donc lfp sans préconditionnement après un trajet montagneux de 20 km je n ai jamais dépassé les 80 kw sur un 20-80.....et la conso de 21 kw etait identique a mon enyaq 80 full option en jantes 21 ...qui lui commence   80w mais charge a 120 ensuite quand il fait froid.... et il n a pas le préconditionnement... mais c est une nmc..

le.g6 est d enfer mais la aussi c est une nmc...

A par un préconditionnement de malade les lfp charge très mal a froid et c'est juste correct a partir de 10 degrés..d apres les vidéos que consulte sur le net..

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