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Hybridébridé

BYD Seal (ou Atto 4)

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Encore un essai d'un des Youtubeurs anglophones invité par BYD que l'on voit dans la vidéo du Youtubeur thailandais postée plus haut :

 

 

Sacré belle berline avec un package technologique de haut niveau. Incroyable comment cette marque progresse vite de l'avis même de son essayeur.

 

Si c'est la version LR RWD qui a été mise entre leurs mains, ce n'est à mon avis pas sans rapport avec la version qui va être exportée. Choix logique pour pénétrer des marchés où la TM3 est bien implantée.

Modifié par Hybridébridé

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Quelques détails intéressants dans la vidéo postée par @seb7788 :

 

1. Garantie en Chine de 6 ans ou 160 000 km.

 

2. Bénéfices procurés par l'architecture Cell to Body (CTB) telle qu'appliquée par BYD avec ses cellules Blade :

  • Gain de 10% sur la masse du véhicule
  • Rigidité du chassis (direction non précisée mais torsionnelle je pense, vue la disposition des Blade) améliorée de 50%
  • Résistance à une collision latérale augmentée de 45%.

 

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Le 16/12/2022 à 22:45, Hybridébridé a dit :

Quelques détails intéressants dans la vidéo postée par @seb7788 :

 

1. Garantie en Chine de 6 ans ou 160 000 km.

 

2. Bénéfices procurés par l'architecture Cell to Body (CTB) telle qu'appliquée par BYD avec ses cellules Blade :

  • Gain de 10% sur la masse du véhicule
  • Rigidité du chassis (direction non précisée mais torsionnelle je pense, vue la disposition des Blade) améliorée de 50%
  • Résistance à une collision latérale augmentée de 45%.

 

oui il me tarde de voir des tests en conditions réels par chez nous

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Puisque le forum n'existe pas encore, je poste ici...

J'ai eu l'occasion de tester (une demi journée),l'Atto 3 et je suis agréablement surpris de quasiment tout; finition, bruit, fonctionnement général, confort...Mais malheureusement, elle ne peut pas tracter...condition primordiale pour moi... Je pense que j'aurais bien craqué...

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La BYD Seal vient d'être testée au C-NCAP chinois :

 

 

Un peu moins bonne que la Tesla Model 3 mais pas très loin, et meilleure qu'une Nio ET7 (merci la batterie structurelle vs la batterie interchangeable). Les notes de l'Euro NCAP sont assez proches en général semble t-il.

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La BYD Seal a représenté en Chine 14372 véhicules sur les deux premiers mois 2023, moins bon qu'en fin d'année 2022 (cf. plus haut) ; celà fait tout de même 68 % des ventes de Tesla Model 3 sur la même période, malgré la guerre des prix lancée par Tesla.

 

D'après le même article, BYD a décidé de suivre en partie en mars, Tesla sur la guerre des rabais, ce qui devrait réaugmenter la performance de la Seal.

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Je trouve que son look extérieur tape à l’œil ressemble énormément à la BMW i4, on aime... ou pas. Pour l'intérieur, je le trouve visuellement fatiguant avec quelques reprises de la TM3. Un écran derrière le volant qui semble posé comme une m..e, aussi laid qu'inutile.

AMHA, ce véhicule est plus cher à produire que la TM3 à Shanghai, il y a des gadgets à droite et à gauche, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si guerre des prix entre Tesla et BYD, je crains pour ce dernier, si c'est bien sûr à la loyale.

 

Hâte de la voir en vrai.

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Le 15/03/2023 à 22:19, LouisF a dit :

Je trouve que son look extérieur tape à l’œil ressemble énormément à la BMW i4, on aime... ou pas....

 

AMHA, ce véhicule est plus cher à produire que la TM3 à Shanghai, il y a des gadgets à droite et à gauche, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si guerre des prix entre Tesla et BYD, je crains pour ce dernier, si c'est bien sûr à la loyale.

 

Pourtant, en VE assumé, la BYD Seal n'a pas de calandre tout comme la TM3, alors que la BMW i4 en a une imposante (en VE non assumé !), ce qui est une différence marquante d'aspect entre les deux voitures.

 

Concernant les coûts, la BYD a une batterie structurelle en tension de 800 V, donc probablement moins de pièces de structures à assembler que la TM3 actuelle et moins de cuivre, matériau qui coûte cher. Voir comment BYD exploite cette structure sur la ligne de montage, mais pas sûr qu'il y ait une grande différence de coût actuellement.

 

Après, si la model 3 Highland passe aux Gigacastings et à la batterie structurelle, elle sera imbattable en coûts de fabrication. 

A voir ensuite si ça peut se traduire par une différence de prix suffisante pour inciter la masse des clients de berline (qui ne sont plus des geeks ou des aficionados de Tesla de la première heure) à choisir inconditionnellement l'offre la moins chère, mais également la plus austère (le service comptera également) face à la BYD d'aspect plus premium et avec plus d'équipement (HUD par exemple), les deux voitures ayant apparemment des prestations techniques proches (à confirmer sur le WLTP, quand la Seal sera importée en Europe).

 

Quoi qu'il en soit, ça promet un duel passionnant entre les deux voitures (que j'aime bien toutes les deux, car dans les deux cas, c'est le type de voiture sobre, désirable et axée sur le plaisir de conduite, qui peut donner envie aux gens de renoncer au (voire quitter le) SUV pour (re)passer à la berline), duel qui a déjà commencé en Chine.

 

Je ne crois pas qu'il y ait à craindre pour BYD/Tesla (ou inversement) car il y aura assez à manger pour eux deux au niveau mondial ceux qui ont à craindre, ce sont les constructeurs traditionnels, américains, européens et japonais, qui vont se faire manger leur gros gâteau par les deux premiers.

Par contre, si j'étais BYD, d'un point de vue stratégique, je ne licencierais pas mes cellules Blade à Tesla sur le model Y propulsion : moins de profit à court terme, mais privation de Tesla d'une avance technologique sur les cellules LFP sur le long terme ; Tesla qui sera probablement son principal concurrent au niveau mondial d'ici 10 ans.

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 16/03/2023 à 15:45, Hybridébridé a dit :

Source ? (voir les miennes dans le premier post du fil)

Batterie de type 1P128S => batterie de 410 V & 61,4 kWh

La batterie a juste 2 cellules de plus que la batterie de l'Atto3 (1P126S)

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Plus d'infos techniques sur la BYD Seal Europe dans cet article du Moniteur automobile.

 

Principalement, l'autonomie WLTP serait de 570 km pour la version propulsion et de 520 km pour la version 4 roues motrices. Un peu décevant, je voyais 600 km pour la version propulsion (100 km de moins que sur le CLTC). Cela dit, c'est plus que largement suffisant dans l'absolu, mais ça dénote une efficacité énergétique significativement moindre que celle de la TM3. Son coffre moins grand risque aussi d'être un désavantage marquant face à la TM3.

 

Ca va donc être dur face à la TM3 en Europe, car en propulsion, je vois difficilement cette voiture proposée moins chère que la TM3, tout du moins aux tarifs français.

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Une présentation et une rapide prise en main de la BYD Seal version Europe lors d'un actuel ou récent événement appelé SPRING-e organisé par BYD sur le circuit de Castelloli près de Barcelone. La vidéo est en espagnol :

 

L'autonomie est confirmée à 570 km WLTP pour la version propulsion, et le journaliste parle de 530 km WLTP (c'est en fait 520 km, on le voit sur la notice BYD dans la vidéo ci-dessous) pour la version AWD concurrente de la Tesla Model 3 Performance (3,8 s pour la Seal AWD). La version haute est donc assez proche en autonomie et accélération de la TM3 perf.

 

J'ai trouvé d'autres vidéos filmés lors de cet événement en divers langages mais pas en français.

 

Je poste aussi cette vidéo en hébreu non sous-titré filmée au même endroit, car on voit la Seal à la lumière du soleil dans un bleu profond pailleté superbe, avec un intérieur clair très qui semble très qualitatif et au design léché. Perso, j'apprécie :

Lors du roulage à la fin, on voit un affichage de la puissance demandé ou régénérée : mon rêve sur la TM3 !

 

J'ai trouvé des essais réalisés au même endroit en allemand, néerlandais (non sous-titrés), mais pas français

 

Enfin, pour la technique, je vous invite à regarder ce passage d'une vidéo (en hébreu non sous-titré, mais c'est pas grave), toujours filmée lors de ce même événement, passage où l'on voit bien la plateforme Cell to Body avec ses cellules Blade, mais surprise dans un premier temps, celles-ci sont disposés dans le sens longitudinal (ce qui implique des cellules très longues me semble t-il) et non transversal, comme on le voit sur les schémas représentant des batteries Blade.

 

A la réflexion, c'est en fait logique pour l'amélioration de la rigidité torsionnelle du véhicule :

 

 

Modifié par Hybridébridé
520 km au lieu de 530 km WLTP pour la version AWD et affichage P instantanée

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