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Pitrack

BYD HAN

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Le 23/06/2023 à 12:06, bydhanbelgiumlover a dit :

Pas encore sur la mienne, la voiture belge a été livrée sans au mois d'avril (modèle 2022) et en info divertissement en anglais, pas en français encore pour répondre à une autre question précédente ;-)

La mienne livrée fin mars. Et j'attends toujours une mise à jour promise pour Juin.

Avez vous une idée sur la différence entre le modèle 2022 et le modèle 2023 ?

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Le 23/06/2023 à 12:06, bydhanbelgiumlover a dit :

Pas encore sur la mienne, la voiture belge a été livrée sans au mois d'avril (modèle 2022) et en info divertissement en anglais, pas en français encore pour répondre à une autre question précédente ;-)

C'est un léger relift je pense, voir ici, où je pense que c'est du modèle 2023 qu'on parle: Cette sérieuse rivale de la Tesla Model 3 a ce petit quelque chose en plus... qu'Elon Musk ne veut pas (frandroid.com)

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Le 16/06/2023 à 18:23, yor a dit :

...

- Les chiffre de la consommation de la recharge de la borne et de la voiture ne collent pas, 8% environ de discordance...

Constatation classique sur ce forum, et phénomène tout à fait normal : la différence est liée aux pertes en lignes lors de la recharge et notamment dans ton chargeur embarqué qui fait la conversion AC/DC.

 

Je ne sais comment tu as calculé ton % (as tu fait 1-Cv/Cr ou Cr/Cv-1 ? NB: le rendement du chargeur, c'est Cv/Cr avec Cv consommation lue dans la voiture, et Cr consommation lue sur la borne), mais dans tous les cas, 8% de pertes en recharge, c'est excellent. Tu as un chargeur embarqué très efficace / ce que fait le marché (cf. les résultats de la chaine EV qui eux font Cr/Cv-1)

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Et voilà, j'ai reçu la belle hier après-midi ! Donc premier trajet Lyon à chez moi en Ardèche. Il va falloir du temps pour s'habituer à toutes les possibilités, mais très bonnes premières impressions. J'ai la dernière version logicielle : tout est en français, Android auto (sans fil) et Apple carplay sont là, là c'est vraiment bien ! Seul petit problème, mais je le savais, le câble de recharge à domicile (10 Ampères) n'était pas dans la voiture : Byd France va me l'envoyer sous trois semaines, cela concerne tous les propriétaires de la Han en France qui ont commandés tôt. J'ai un câble par ailleurs donc ouf je peux recharger chez moi.

Impression à bord excellente, c'est très confortable, très peu de bruit de l'extérieur et le son musiques radios au top ! On sent aussi qu'il y a de la puissance, même en restant en mode eco.

Je vous en dirais plus, mais il faut un peu de temps que je m'habitue à la bestiole... Si vous avez des questions.

IMG_20230624_195515.jpg

Modifié par Pitrack

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Le 23/06/2023 à 12:16, yor a dit :

La mienne livrée fin mars. Et j'attends toujours une mise à jour promise pour Juin.

Avez vous une idée sur la différence entre le modèle 2022 et le modèle 2023 ?

J'ai essayé de relier l'application Byd Android mais il faut une adresse mail reconnue par Byd, comment faut il faire du coup ?

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Le 25/06/2023 à 11:10, Pitrack a dit :

J'ai essayé de relier l'application Byd Android mais il faut une adresse mail reconnue par Byd, comment faut il faire du coup ? J'attend le contact de Byd France ?

 

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Le 25/06/2023 à 08:33, Pitrack a dit :

Et voilà, j'ai reçu la belle hier après-midi ! Donc premier trajet Lyon à chez moi en Ardèche. Il va falloir du temps pour s'habituer à toutes les possibilités, mais très bonnes premières impressions. J'ai la dernière version logicielle : tout est en français, Android auto (sans fil) et Apple carplay sont là, là c'est vraiment bien ! Seul petit problème, mais je le savais, le câble de recharge à domicile (10 Ampères) n'était pas dans la voiture : Byd France va me l'envoyer sous trois semaines, cela concerne tous les propriétaires de la Han en France qui ont commandés tôt. J'ai un câble par ailleurs donc ouf je peux recharger chez moi.

Impression à bord excellente, c'est très confortable, très peu de bruit de l'extérieur et le son musiques radios au top ! On sent aussi qu'il y a de la puissance, même en restant en mode eco.

Je vous en dirais plus, mais il faut un peu de temps que je m'habitue à la bestiole... Si vous avez des questions.

IMG_20230624_195515.jpg

Amuses-toi bien et profites-bien de la dernière version du logiciel qu'on a pas encore en Belgique ;-). Je pense que tu as la version 2023, honnêtement, cela se voit pas extérieurement. Regardes sur ton certificat de conformité, tu trouveras la date de production, à mon avis 2023 ;-).

Modifié par bydhanbelgiumlover

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Le 25/06/2023 à 08:33, Pitrack a dit :

Et voilà, j'ai reçu la belle hier après-midi !...

Elle t'a été livrée où exactement ? Car on ne voit qu'une concession à Paris intra-muros actuellement sur le site BYD France (je crois d'ailleurs qu'il y en a deux à Paris maintenant, mais a priori pas encore en province).

Modifié par Hybridébridé

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Le 25/06/2023 à 14:26, Hybridébridé a dit :

Elle t'a été livrée où exactement ? Car on ne voit qu'une concession à Paris intra-muros actuellement sur le site BYD France (je crois d'ailleurs qu'il y en a deux à Paris maintenant, mais a priori pas encore en province).

Sur une concession bymycar de Lyon près de la part Dieu. Quelqu'un est venu de la concession Byd de Paris.

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Le 25/06/2023 à 13:00, bydhanbelgiumlover a dit :

Amuses-toi bien et profites-bien de la dernière version du logiciel qu'on a pas encore en Belgique ;-). Je pense que tu as la version 2023, honnêtement, cela se voit pas extérieurement. Regardes sur ton certificat de conformité, tu trouveras la date de production, à mon avis 2023 ;-).

On voit ou la version logicielle sur la voiture, j'ai pas trouvé.

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Bonjour, j'ai une question technique sur la recharge. 

J'ai utilisé mon câble de recharge Hyundai qui fait 10 ou 12 ampères au choix. Si je met le 10 ampères le tableau de bord indique une recharge à 1,4 Kwh (cela peut varier entre 1,3 et 1,5)  hors cela devrait afficher environ 2,2 Kwh (tension de 220*10 ampères). Si je le met en 12 ampères, le tableau affiche 2kwh (au lieu d'environ 2.6).
Sur ma Ioniq cela affiche bien 2,2 en 10 ampères. Y a t 'il un problème d'affichage ou cela vient t'il de mon câble ??? 
Quand vous mettez en charge une Han à la maison sur un câble de 10 ampères combien s'affiche sur le tableau de bord ??? Merci.
Modifié par Pitrack

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Le 26/06/2023 à 09:02, Pitrack a dit :

Bonjour, j'ai une question technique sur la recharge. 

J'ai utilisé mon câble de recharge Hyundai qui fait 10 ou 12 ampères au choix. Si je met le 10 ampères le tableau de bord indique une recharge à 1,4 Kwh (cela peut varier entre 1,3 et 1,5)  hors cela devrait afficher environ 2,2 Kwh (tension de 220*10 ampères). Si je le met en 12 ampères, le tableau affiche 2kwh (au lieu d'environ 2.6).
Sur ma Ioniq cela affiche bien 2,2 en 10 ampères. Y a t 'il un problème d'affichage ou cela vient t'il de mon câble ??? 
Quand vous mettez en charge une Han à la maison sur un câble de 10 ampères combien s'affiche sur le tableau de bord ??? Merci.

J'ai le cable officiel fourni par BYD à la livraison (10A), avant avoir installé la borne, je l'ai utilisé pour quelque semaine et ça m'a indiqué le plus souvent 2.2 kwh.

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Le 26/06/2023 à 09:54, yor a dit :

J'ai le cable officiel fourni par BYD à la livraison (10A), avant avoir installé la borne, je l'ai utilisé pour quelque semaine et ça m'a indiqué le plus souvent 2.2 kwh.

Merci. Donc cela viendrais de mon câble Hyundai, vraiment bizarre... Faut que j'essaye avec un autre dès que possible.

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Le 23/06/2023 à 15:07, Hybridébridé a dit :

Constatation classique sur ce forum, et phénomène tout à fait normal : la différence est liée aux pertes en lignes lors de la recharge et notamment dans ton chargeur embarqué qui fait la conversion AC/DC.

 

Je ne sais comment tu as calculé ton % (as tu fait 1-Cv/Cr ou Cr/Cv-1 ? NB: le rendement du chargeur, c'est Cv/Cr avec Cv consommation lue dans la voiture, et Cr consommation lue sur la borne), mais dans tous les cas, 8% de pertes en recharge, c'est excellent. Tu as un chargeur embarqué très efficace / ce que fait le marché (cf. les résultats de la chaine EV qui eux font Cr/Cv-1)

J'ai pas pas fais de calcul, j'ai juste branché ma voituré à 8%, je l'ai débranché à 100% avec ma wallbox qui indique 86,77 de kwh  consommés. Vue que la batterie a une capacité de 85.4 j'ai estimé la discordance à 8% environ :D

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Le 26/06/2023 à 10:00, Pitrack a dit :

Merci. Donc cela viendrais de mon câble Hyundai, vraiment bizarre... Faut que j'essaye avec un autre dès que possible.

Je viens de faire un essai avec un autre câble de charge qui fait au choix 8,10,13 ou 16 ampères. Quelque soit l'ampérage choisi, il y a toujours 0,6 kw de moins sur le tableau de bord. Exemple, si je charge en 16 Ampères, je devrais avoir 3,6 kw sur l'affichage, hors cela me met 3 kw. En 10 ampères je devrais avoir 2,2 et cela m'affiche 1,6 kw. Là il y a quelque chose qui m'échappe, il y a 0,6 kw qui disparaissent...

J'ai deux câbles de charge, tous les deux essayés, et ça ne vient pas d'eux car j'ai aussi une petite Ioniq électrique, et là aucun problème : l'affichage est en correspondance avec la puissance de charge.

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Le 27/06/2023 à 16:27, Pitrack a dit :

Quelque soit l'ampérage choisi, il y a toujours 0,6 kw de moins sur le tableau de bord.

Plusieurs explications possibles (pas exclusives) :

  • La voiture prend une marge par rapport au maximum autorisé : si le câble autorise 10A, la voiture se limite à 9,5A par exemple. En 230V, ça fait 115W qui "disparaissent". Pour peu que tu sois tombé sur un exemplaire un peu trop prudent, il peut y avoir jusqu'à 1A de marge...
  • La consommation de la voiture durant la charge n'est peut-être pas affichée au tableau de bord : le calculateur, les pompes, ventilateurs, etc... peuvent consommer 200 ou 300W qui "disparaissent" ainsi
  • La valeur affichée au tableau de bord est la puissance envoyée à la batterie : on ne voit pas les pertes en amont, notamment dans le chargeur (entre 2 et 5%, soit 30 à 80W non affichés)
  • La tension à la prise est peut-être un peu faible : En 10A, si on n'a que 210V au lieu de 230V, encore 200W d'écart.
  • En dernier lieu, la valeur affichée au tableau de bord est peut-être entachée d'une erreur de mesure de quelques %...

*

Je dirais qu'il faut absolument mesurer ce qui est en entrée du câble (tension et intensité durant la charge) pour avoir un diagnostic plus précis.

Modifié par Remy

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Le 27/06/2023 à 16:44, Remy a dit :

Plusieurs explications possibles (pas exclusives) :

  • La voiture prend une marge par rapport au maximum autorisé : si le câble autorise 10A, la voiture se limite à 9,5A par exemple. En 230V, ça fait 115W qui "disparaissent". Pour peu que tu sois tombé sur un exemplaire un peu trop prudent, il peut y avoir jusqu'à 1A de marge...
  • La consommation de la voiture durant la charge n'est peut-être pas affichée au tableau de bord : le calculateur, les pompes, ventilateurs, etc... peuvent consommer 200 ou 300W qui "disparaissent" ainsi
  • La valeur affichée au tableau de bord est la puissance envoyée à la batterie : on ne voit pas les pertes en amont, notamment dans le chargeur (entre 2 et 5%, soit 30 à 80W non affichés)
  • La tension à la prise est peut-être un peu faible : En 10A, si on n'a que 210V au lieu de 230V, encore 200W d'écart.
  • En dernier lieu, la valeur affichée au tableau de bord est peut-être entachée d'une erreur de mesure de quelques %...

*

Je dirais qu'il faut absolument mesurer ce qui est en entrée du câble (tension et intensité durant la charge) pour avoir un diagnostic plus précis.

Je suis d'accord sur les pertes possibles, mais 0,6 c'est une valeur constante là, quelque soit l'ampérage, donc c'est ça qui est bizarre. De plus le problème se reproduirai quand je charge mon autre voiture électrique Ioniq hyundai.

Je crois effectivement plus à un réglage interne de la voiture.

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Je viens de voir sur le forum Byd mondial de Facebook qu'apparemment c'est normal, les Byd afficherait le réel contrairement à d'autres marques qui ne prendrait pas en compte les pertes et autres choses.

Quelqu'un explique qu'en chargeant à 7 kw sa Byd affiche 6.4

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Le 25/06/2023 à 08:33, Pitrack a dit :

Et voilà, j'ai reçu la belle hier après-midi ! Donc premier trajet Lyon à chez moi en Ardèche. Il va falloir du temps pour s'habituer à toutes les possibilités, mais très bonnes premières impressions. J'ai la dernière version logicielle : tout est en français, Android auto (sans fil) et Apple carplay sont là, là c'est vraiment bien ! Seul petit problème, mais je le savais, le câble de recharge à domicile (10 Ampères) n'était pas dans la voiture : Byd France va me l'envoyer sous trois semaines, cela concerne tous les propriétaires de la Han en France qui ont commandés tôt. J'ai un câble par ailleurs donc ouf je peux recharger chez moi.

Impression à bord excellente, c'est très confortable, très peu de bruit de l'extérieur et le son musiques radios au top ! On sent aussi qu'il y a de la puissance, même en restant en mode eco.

Je vous en dirais plus, mais il faut un peu de temps que je m'habitue à la bestiole... Si vous avez des questions.

IMG_20230624_195515.jpg

Bravo, belle bête, et ce qui serait sympa, c'est de nous indiquer l'autonomie réelle que tu constates en usage mixte ville/route/autoroute en précisant la version de batterie ... si ce n'est pas trop te demander ...

Profites en bien !!!

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Le 01/07/2023 à 11:48, futur a dit :

Bravo, belle bête, et ce qui serait sympa, c'est de nous indiquer l'autonomie réelle que tu constates en usage mixte ville/route/autoroute en précisant la version de batterie ... si ce n'est pas trop te demander ...

Profites en bien !!!

Pour le moment très content, en mode sport la poussée est incroyable ! Et surtout quel silence à bord, il faut faire très attention du coup avec le visuel car on entend pas les autres voitures autour !

Je trouve la couleur extérieure bleue vraiment bien, légèrement pailleté mais pas trop.

Android auto marche très bien , aucun souci. Hors android auto c'est juste le mode radio dab qui est capricieux et plante suivant la radio.

Les sièges avant reculent tout seul quand on monte ou descend de la voiture, top !

Et finalement le coffre n'est pas si petit que ça, juste les sièges arrières qui ne se rabattent pas, donc inconvénient si on a des trucs longs à transporter.

Pour la consommation, il faut attendre quelques temps, surtout que je suis en Ardèche, donc petites routes essentiellement, pas d'autoroute avant août pour moi.

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Petites questions aux quelques possesseurs de Han :

  • Quelles sont les conseils de BYD concernant la batterie LFP : Fréquence des charges à 100%, périodes de stockage (voiture non utilisée), etc...
  • Avez-vous un affichage des kWh contenus dans la batterie à 100% ?
  • L'autonomie affichée à 100% est-elle fixe ou dépend t-elle de vos consos précédentes ou d'autres facteurs ?

Je pose ces questions aux fins de suivi de la dégradation de la batterie LFP.

 

En effet, sur les Tesla Model 3 LFP, à défaut d'un affichage en kWh, l'autonomie en km affichée à 100% est directement reliée à l'énergie que peut contenir la batterie (indépendante des consos antérieures) et est donc un marqueur de la dégradation des batteries.

 

Sur les Tesla LFP, on constate une dégradation de -1 km/mois à peu près uniforme entre possesseurs et a priori quasi-indépendante d'autre facteurs que le calendaire, ce qui est beaucoup. Pour info, le partage du suivi de la dégradation des batteries des TM3 (toutes versions) est fait sur ce fil :

 

 

L'arrivée de BYD, marque 100%LFP, est donc une chance pour voir si ce comportement constaté sur les les TM3 LFP est générique aux LFP ou spécifique aux batteries CATL LFP montées dans les Tesla.

 

Merci pour vos retours.

Modifié par Hybridébridé

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Le 14/07/2023 à 21:43, Hybridébridé a dit :

Petites questions aux quelques possesseurs de Han :

  • Quelles sont les conseils de BYD concernant la batterie LFP : Fréquence des charges à 100%, périodes de stockage (voiture non utilisée), etc...
  • Avez-vous un affichage des kWh contenus dans la batterie à 100% ?
  • L'autonomie affichée à 100% est-elle fixe ou dépend t-elle de vos consos précédentes ou d'autres facteurs ?

1- Ils recommandent la recharge a 100% aussi souvent que possible.

2- non, mais en mettant le dongle odb2 je peux voir ça ainsi que plein d’autres informations sur car scanner sur mon movile

3- j’ai l’impression que c’est un mix entre les deux: a plein c’est quasiment toujours la meme autonomie pour le meme mode de conduite, mais quand la batterie se vide ça s’influence de plus en plus des données de conduite des 50 derniers km

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Je passe actuellement les vacances en Tunisie avec ma han, un pays cinq fois plus grand que la belgique mais avec uniquement deux douzaines de chargeur public dont a peine 5 sont rapides…

je me suis rendu compte que certaines marques de chargeurs ne sont pas compatibles avec la han, en les branchant la batterie se vide au lieu d’être chargée: on dirait la voiture dépense 0.5-0.8 kw pour refroidir la batterie mais la batterie n’arrive pas à charger….

c’était une surprise terrible ce soir, j’ai dû charger quelques % en AC, prendre l’autoroute pour 56 km pour le prochain chargeur… j’ai découvert sur la route que la vitesse optimale pour la han est 80km/h

pour 56 km, 43 dans un sens, 13 dans l’autre, avec pas mal de hauts et de bas, et pas mal d’autres voitures …. J’ai eu une consommation moyenne de 6-7 km par 1%!!!!!!

une consommation moyenne de 13.2 kwh par 100km

 

 

 

 

 

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Le 22/07/2023 à 00:43, yor a dit :

Je passe actuellement les vacances en Tunisie avec ma han, un pays cinq fois plus grand que la belgique mais avec uniquement deux douzaines de chargeur public dont a peine 5 sont rapides…

je me suis rendu compte que certaines marques de chargeurs ne sont pas compatibles avec la han, en les branchant la batterie se vide au lieu d’être chargée: on dirait la voiture dépense 0.5-0.8 kw pour refroidir la batterie mais la batterie n’arrive pas à charger….

c’était une surprise terrible ce soir, j’ai dû charger quelques % en AC, prendre l’autoroute pour 56 km pour le prochain chargeur… j’ai découvert sur la route que la vitesse optimale pour la han est 80km/h

pour 56 km, 43 dans un sens, 13 dans l’autre, avec pas mal de hauts et de bas, et pas mal d’autres voitures …. J’ai eu une consommation moyenne de 6-7 km par 1%!!!!!!

une consommation moyenne de 13.2 kwh par 100km

 

 

 

 

 

13.2 kwh c'est vraiment bien, effectivement 70 à 80 kmh c'est il me semble la bonne vitesse pour consommer très raisonnablement avec cette voiture. J'ai essayé le mode sport, ça pousse très fort, mais évidemment la consommation n'est pas la même. Sans faire attention, même en mode eco, cela tourne autour des 20 kwh.

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