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Kraw

Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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J'ai trouvé des photos sur le net.

 

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https://www.tokopedia.com/littlegomgom/hyundai-ioniq-5-facelift-rubber-trunk-replacement-original-part

 

Ils confirment que ça se monte sur une 2021-2023 et que ça permet de limiter les bruits (les vis d'origine sont réutilisées), il y a une discussion dans le groupe FB local.

https://www.facebook.com/groups/701457127509337/permalink/1182307576090954/

 

Modifié par Klug

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oui je les ai vu aussi, un club indonésien d'amateurs de Ioniq 5:-)

en effet j'ai vérifié les références des vis ce sont les mêmes entre les deux butées

 

Modifié par bi_weiss

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Le 23/08/2024 à 17:07, Klug a dit :

J'ai trouvé des photos sur le net.

 

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https://www.tokopedia.com/littlegomgom/hyundai-ioniq-5-facelift-rubber-trunk-replacement-original-part

 

Ils confirment que ça se monte sur une 2021-2023 et que ça permet de limiter les bruits (les vis d'origine sont réutilisées), il y a une discussion dans le groupe FB local.

https://www.facebook.com/groups/701457127509337/permalink/1182307576090954/

 

 

Il y a aussi des rondelles sur les butées supérieures ? (sur le hayon)

 

image.png.74a616cf34299686ab38d1cac40805be.png

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Le 23/08/2024 à 17:43, Didier_ a dit :

 

Il y a aussi des rondelles sur les butées supérieures ? (sur le hayon)

 

image.png.74a616cf34299686ab38d1cac40805be.png

oui j'ai vu aussi ce lien, facile il n'y a que 4 liens référencés pour le numéro de pièce ^^

 

pour les rondelles en tout cas elles ne sont pas référencées sur la vue éclatée

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Le 23/08/2024 à 18:24, bi_weiss a dit :

oui j'ai vu aussi ce lien, facile il n'y a que 4 liens référencés pour le numéro de pièce ^^

 

pour les rondelles en tout cas elles ne sont pas référencées sur la vue éclatée

 

Ce n'est pas fait pour me rassurer 🤣

 

Plus sérieusement et au risque de passer pour le rabat-joie de service qui ressasse sans cesse la même rengaine, je persiste à penser que les solutions type rondelles et autres, ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois.

Du moins en ce qui qui concerne les craquements constatés sur les versions avec toit ouvrant ou toit solaire.

 

Et quand je vois les retours de ceux qui ont eu droit à la "procédure rondelle", ça ne peut que me conforter dans mon avis.

 

En fait, même si j'aime toujours autant ma Ioniq 5, je suis persuadé qu'elle souffre d'un problème structurel (au minimum dans sa version version toit ouvrant/toit solaire).

 

Si je dis ça, c'est que je fais partie des quelques chanceux qui on bénéficié de la procédure de soudure d'une nouvelle traverse arrière (celle où sont fixées les charnières du coffre).

Or, après +- 10.000 km de silence bienfaisant, je constate que les craquement réapparaissent depuis 3 semaines environ.

Moins fréquents qu'avant certes (c'était devenu insupportable), mais ils sont de nouveau là... Et j'imagine que cela ne va pas s'arranger au fil des kilomètres

Je crains donc d'être obligé de devoir faire avec......

Modifié par Didier_

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Le 23/08/2024 à 23:38, Didier_ a dit :

 

Ce n'est pas fait pour me rassurer 🤣

 

Plus sérieusement et au risque de passer pour le rabat-joie de service qui ressasse sans cesse la même rengaine, je persiste à penser que les solutions type rondelles et autres, ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois.

Du moins en ce qui qui concerne les craquements constatés sur les versions avec toit ouvrant ou toit solaire.

 

Et quand je vois les retours de ceux qui ont eu droit à la "procédure rondelle", ça ne peut que me conforter dans mon avis.

 

En fait, même si j'aime toujours autant ma Ioniq 5, je suis persuadé qu'elle souffre d'un problème structurel (au minimum dans sa version version toit ouvrant/toit solaire).

 

Si je dis ça, c'est que je fais partie des quelques chanceux qui on bénéficié de la procédure de soudure d'une nouvelle traverse arrière (celle où sont fixées les charnières du coffre).

Or, après +- 10.000 km de silence bienfaisant, je constate que les craquement réapparaissent depuis 3 semaines environ.

Moins fréquents qu'avant certes (c'était devenu insupportable), mais ils sont de nouveau là... Et j'imagine que cela ne va pas s'arranger au fil des kilomètres

Je crains donc d'être obligé de devoir faire avec......

Comme déjà dit par d'autres et moi même je reste convaincu qu'il y a 2 types de bruits. Ceux provenant plutôt de l'arrière du hayon que les rondelles ou jambes de bois attenuent ou suppriment temporairement, que sans avoir reussi à eradiquer totalement j'ai limités avec feutre également....maintenant que j'y pense aucun bruit durant cet été..,  et les autres celles provenant du haut du hayon avec toit vitré. 

Sur ce second point, Plus aucun bruit pour moi depuis les 2 manip  'à 2 balles' que j'ai réalisées et expliquées beaucoup plus haut dans ce poste. Une cale métallique sous la pièce soudée de traverse et une cale plastique à l'intérieur du haut du hayon.

Je ne sais toujours pas celle qui est efficace mais le resultat est là. Pour 10.ou 20000 km et rebelotte? Sais pas, mais au calme pour l'instant.😁

 

 

Modifié par Farfadet 25

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En effet il y a deux types de bruit et c’est difficile de savoir si ça vient du hayon qui claque au niveau des butées ou au niveau du haut vers la traverse.

Avec les patins en feutre IKEA c’est clairement mieux donc je soupçonne encore le bas du hayon.

 

je suis passé chez un autre CC Hyundai pour à la base commander les nouvelles butées. C’est quand même 72€ TTC 13€ pièce pour une et pour l’autre 17€ pièce.

 

Au passage il m’a dit pas sur que ce soit ça,

“il y a aussi une procédure pour la traverse arrière”, le fameux TSB HSF23-91-P660-NE et me l’a gentiment imprimé sans même que je demande 

Ce TSB pointe “un bruit de glissement provenant de la zone d’application de l’adhésif structurel du support de la charnière de rail de toit”

En gros ils espacent la tôle de la traverse et refont des points de soudure. 
Ça ressemble à ce dont à bénéficier la voiture de @Didier_ mais toi tu parlais aussi du remplacement de la traverse carrément. 
 

Ils partent aussi des rondelles + changement de la butée côté caisse dans ce TSB, mais aussi de ne pas omettre de régler la gâche du hayon et du pare-chocs supérieur, quelqu’un a déjà entendu parlé de ce réglage ? 

 

Pour lui pour tous ceux qui a qui il a fait le TSB butées et et rondelles pas un seul n’est revenu.

 

Je ne sais pas quoi faire encore, si je tente de payer moi-même ces nouvelles butées ( c’est un véhicule de leasing) et le cc qui me l’a vendu n’est pas très au fait ni au taquet. Elle est déjà allé au garage 5 fois depuis le 21/11 pour ce problème et d’autres/ entretien et le bruit est toujours là donc j’en ai un peu marre de perdre mon temps.

 

Modifié par bi_weiss

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Le 27/08/2024 à 16:35, bi_weiss a dit :

Ils partent aussi des rondelles + changement de la butée côté caisse dans ce TSB, mais aussi de ne pas omettre de régler la gâche du hayon et du pare-chocs supérieur, quelqu’un a déjà entendu parlé de ce réglage ? 

Ce n'est pas ce qui est dans le TSB qui est dispo sur le net ?
Celui là : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10243374-0001.pdf

 

Il y a :

  • l'ajout de rondelles côté hayon,
  • le changement des butées côté caisse (qui sont usées à coup sûr)
  • le "réglage" (avec des guillemets parce que ça se passe à coups de masse) de l'anneau de la gâche : dévisser d'un demi tour les vis de l'anneau, lui coller 5 coups de masse "avec une force modérée", resserrer
  • l'ajustement si nécessaire des butées du hayon (celles qui appuient sur le pare-choc)


 

Modifié par Klug

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Le 27/08/2024 à 16:35, bi_weiss a dit :

En gros ils espacent la tôle de la traverse et refont des points de soudure. 
Ça ressemble à ce sont à bénéficier la voiture de @Didier_ mais toi tu parlais aussi du remplacement de la traverse carrément.

 

Oui, j'ai parlé de "changement de traverse" car la traverse arrière d'origine a été dessoudée (j'ai vu ma Ioniq 5 sans traverse en atelier). Lorsque je l'ai récupérée j'avais retenu que la traverse avait été changée mais tu me fais douter: Peut-être est-ce en effet la même traverse qui est ressoudée après modif ?

 

Le 27/08/2024 à 16:35, bi_weiss a dit :

 

Au passage il m’a dit pas sur que ce soit ça,

 

“il y a aussi une procédure pour la traverse arrière”, le fameux TSB HSF23-91-P660-NE et me l’a gentiment imprimé sans même que je demande

 

 

S'il te l'a imprimée, peux tu en faire un scan et la poster ici ?

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Le 27/08/2024 à 16:43, Klug a dit :

Ce n'est pas ce qui est dans le TSB qui est dispo sur le net ?
Celui là : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10243374-0001.pdf

 

Il y a :

  • l'ajout de rondelles côté hayon,
  • le changement des butées côté caisse (qui sont usées à coup sûr)
  • le "réglage" (avec des guillemets parce que ça se passe à coups de masse) de l'anneau de la gâche : dévisser d'un demi tour les vis de l'anneau, lui coller 5 coups de masse "avec une force modérée", resserrer
  • l'ajustement si nécessaire des butées du hayon (celles qui appuient sur le pare-choc)


 

Oui ça doit être ça tu as raison mais lol effectivement un réglage a coup de masse je n’avais pas associer le mot “réglage” à cette opération 

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Le 27/08/2024 à 17:04, Didier_ a dit :

 

Oui, j'ai parlé de "changement de traverse" car la traverse arrière d'origine a été dessoudée (j'ai vu ma Ioniq 5 sans traverse en atelier). Lorsque je l'ai récupérée j'avais retenu que la traverse avait été changée mais tu me fais douter: Peut-être est-ce en effet la même traverse qui est ressoudée après modif ?

 

 

S'il te l'a imprimée, peux tu en faire un scan et la poster ici ?

Oui oui c’est prévu bien sûr je vais le scanner ce soir 

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Merci.

Le TSB sépare bien les deux types de bruits.
Glissements (j'en parlais, c'est ce bruit que j'ai à chaque ralentisseur) et les claquements (que j'ai plus rarement - et sur route pourrie).

 

Je vais tenter le "réglage" de la gâche.

Modifié par Klug

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J’avais envoyé tous les détails des nouvelles butées et le TSB de la traverse arrière au CC, (nouveau contact car la personne qui avait fait le suivi jusqu’à présent ne fait plus partie de la CC)pas eu de réponses donc j’ai escalé au responsable SAV du groupe ( ils ont plusieurs marques) wait and see

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